Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 24 mars 2011

Gracianne Hastoy

Une vie plus loin
Roman

Editions Cogito (groupe média)
18 euros / 288 pages

Le livre

Éric, jeune cadre dynamique satisfait de sa personne, se complaît dans une existence superficielle. Un soir, alors qu'il rentre d'une soirée trop arrosée, il est victime d'un grave accident de voiture. Lorsqu'il se réveille, il découvre avec horreur qu'il se trouve dans le couloir de la mort, et qu'il va devoir affronter un tribunal constitué de proches décédés avant de pouvoir se réincarner. C'est l'occasion pour lui de se livrer à une profonde introspection et de revenir sur certains événements clés de son existence.
Par le truchement d'une intrigue bien ficelée, façonnant un univers unique, l'auteur atteint une réelle profondeur romanesque.
Au fil des pages de ce roman, le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour le personnage principal. Derrière une apparente arrogance, celui-ci se révèle fragile et perfectible, à l'image du genre humain. On suit avec intérêt son évolution psychologique et sa confrontation avec ses proches – qui donne lieu à des moments émouvants – et on a hâte de connaître le sort qui lui sera réservé dans sa prochaine vie.

L'auteur

Journaliste, écrivain, Gracianne Hastoy se partage entre le Pays basque et le Mexique. Elle est passionnée par l'Histoire, l'Espagne et les civilisations précolombiennes. Auteur d'une dizaine de livres dont Le Chêne de Guernica Editions Cheminement, membre de l'Académie des Lettres Pyrénéennes, elle est également rédactrice en chef du site littéraire www.critica.fr
plus d'infos sur le site critica.fr

Bibliographie

Squelettes en sucres
(Histoires indigènes de la province d'Oaxaca)
Nouvelles
Mars 2010 – Éditions Séguier (Paris)
Pays de sorcières
Photos de Régis Duvignau
Textes et légendes Gracianne Hastoy
Novembre 2009 – Éditions Atlantica (Biarritz)
Le livre de pierre, château d'Abadia
Biographie
2006 – Éditions Atlantica
André Labarrère, le parfum des capucines
Biographie
2006 – Éditions Atlantica
Le contrebandier du roi, Ganix de Macaye
Roman
2006 – Éditions Atlantica
Préface et légendes des ouvrages Bayonne, voyage intérieur et Pays basque et de lumière
2006 – Éditions Atlantica
Règlement de comptes d'auteur
Pamphlet
2005 – Éditions Atlantica/Éditions Emma Floré

Mikel & Soledad
Co-écrit avec Jean Chalvidant
Roman
2005 – Éditions Séguier
Le Solstice des maudites
L'histoire des sorcières de Zugarramurdi
Roman
2004 – Éditions Cheminements (paru également au Grand Livre du Mois)
Le Chêne de Guernica
Roman
2003 – Éditions Cheminements
critiques
D'une vie à l'autre, on étudie la nature humaine, avec ce joli côté fantastique d'explication du monde, de l'au-delà, de la réincarnation... Un roman initiatique qui prend la mort pour point de départ, c'est une belle idée, bien exploitée ! (...) Une très agréable surprise, l'auteur a su me surprendre et m'embarquer avec brio dans son univers !
Sophie Prevost
Koi 2 9 Royan ?
Petit bijou ciselé d'une écriture fine et raffinée mais aussi se révélant moderne et musicale. Il y a du swing dans ces mots là qui nous tiennent en haleine, qui nous font rire et nous émeuvent. Un grand souffle de vie ! (...) Gracianne Hastoy n'a pas son pareil pour présenter avec humour des choses finalement terribles , et bonus, on est à la fois sous le charme, le choc, le chic de son verbe et de son fantastique humour...
Le livre, d'ores et déjà annoncé comme un vrai succès, touchant aux réflexions de notre temps, devrait connaître un parcours fulgurant.
Sébastien Soumagnas
Coup de coeur pour "Une vie plus loin" de Gracianne Hastoy car il est un roman initiatique remarquable.
Jacqueline Armand
Factotum
Un je-ne-sais-quoi d'intriguant, le sujet, original, la plume qui (sait) dessiner des personnages et des ambiances.
Pierre de Nodrest
Sud Ouest (Bordeaux)
A la faàon d'un roman, l'auteur nous emmène sur les chemins de la mort et se livre à une analyse psychologique grâce à son personnage.
Isabelle de Monvert-Chaussy
L'Union (Reims)
Une jolie fable réaliste qui renoue avec la confiance dans l'homme.
Françoise Kunzé
Entreprise Magazine (Nancy)
Gracianne Hastoy aborde ici des sujets métaphysiques traités sous la forme d'un roman à la fois sérieux et plein d'esprit (...) Merveilleusement bien écrit, intelligent, drôle, émouvant.
Michel Nivoix
Gracianne Hastoy manie les mots avec précision et un petit côté cash, mec, qui n'est pas pour me déplaire. On sent une pointe de caractère qui a bien infusé dans son encre. L'histoire quant à elle est périlleuse (...) mais elle est menée comme une fable, avec une certaine légèreté (dans le bon sens du terme) mais une réalité décrite avec finesse (...) J'ai surtout été étonnée d'une imagination si aboutie, qui nous entraîne d'un monde à l'autre, sans se perdre en chemin en se demandant au fil des mots : et pourquoi pas ? Bref, une belle histoire. C'est rare.
Il faut reconnaître que Gracianne Hastoy s'en sort bien, elle a su éviter tous les pièges pour nous livrer un roman agréable et décomplexé (...) C'est drôle, léger et décomplexé, résolument moderne (...) Le vrai fond, outre le décor, repose sur la vie elle-même; les leçons que l'on en tire, notre difficulté à s'extirper de notre point de vue et à considérer les choses d'un point de vue plus large, les excuses que l'on se donne (...) Il y a donc matière à réfléchir sous ce premier aspect léger qu'offre le roman et qui dissimule une profondeur surprenante.
Frais, original, émouvant et drôle à la fois. "Une vie plus loin" est aussi, derrière une apparente légèreté, un livre profond qui invite à la réflexion sur la rédemption, le pardon et le sens de l'existence. Un vrai coup de coeur !
Factotum
Gracianne Hastoy prend le parti romanesque d'imaginer une sorte de tribunal de l'au-delà constitué de ceux qui ont jalonné l'existence des nouveaux arrivants qui vont aller de surprise en surprise (...) On se laisse vite prendre à ce jeu écrit de manière alerte et avec suffisamment d'humour pour qu'on puisse dépasser le cadre tragique de cet épisode dont on ne connaît pas la fin.
Pierre de Nodrest
La République des Pyrénées (Pau)
Le dernier roman de Gracianne Hastoy traite de la mort. Membre de l'Académie des Lettres pyrénéennes, cette Basco-Béarnaise va son chemin loin des modes de pensée consensuels (...) Sans pathos d'ordre religieux, philosophique ni strictement autobiographique, l'auteur y évoque la mort ou plutôt l'au-delà, un miroir infranchissable sur lequel butent fantasmes et images. Elle s'y emploie avec une apparente désinvolture à ne surtout pas prendre au premier degré.
Renée Mourgues
J'ai pris un plaisir fou à lire ce roman que je ne peux que vivement vous recommander (...) Voici une histoire qui remet à leur place les vraies valeurs de l'existence (...) Ce roman se lit d'une traite, le sourire aux lèvres car l'auteure ne manque pas d'humour.
Marc Varence
Dans ce récit à la première personne, il est évident que Gracianne Hastoy s'est beaucoup amusée à inventer ce malotru de premier ordre (...) L'auteur s'en donne à coeur joie, en accentuant parfois trop le trait (...) S'il n'y a pas de religiosité dans ce texte, il est cependant beaucoup question de réincarnation. Nous sommes dans un monde (...) où l'homme est jugé sur chacun de ses actes et de ses sentiments en prévision de sa vie future (...) Les derniers chapitres sont sans aucun doute la partie la mieux maîtrisée, la plus intéressante et la plus fouillée du roman (...) le texte s'habille alors d'une jolie parure de conte, jusqu'aux dernières lignes en forme de clin d'oeil à la manière d'un Ouroboros.
Freemag
L'auteure n'hésite pas à se servir de ses émotions pour habiter son personnage principal, ce qui rend ce livre encore plus vivant. Même si le sujet est grave, la plume de l'écrivaine féroce, on y trouve aussi un mélange d'humour et de tendresse.
Carine Pietrat
Avec "Une vie plus loin", Gracianne Hastoy mélange plusieurs genres pour créer un style unique : une intrigue romanesque et introspective pour un jeune cadre qui, victime d'un accident de voiture, se retrouve dans le coma. On est étonné car cela n'a rien à voir avec les récits classiques de ce type d'expérience. Là, on découvre un personnage riche en complexité.
Christel Caulet
Je suis certaine que vous serez comblé par la lecture de ce roman imaginatif, original et surprenant jusqu'à la fin. A partir de cette oeuvre littéraire, on peut éventuellement penser que la mort n'est pas la fin de tout mais une continuation de notre parcours terrestre, peut-être... En toute circonstance, il faut savoir méditer et espérer, alors tout devient possible...
Stéphanie Alcesilas
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un livre original qui sait émouvoir et distraire. Le thème de la mort est abordé ici sans pathos et on se laisse attendrir par Eric, héros improbable, qui doit répondre de ses actes devant un tribunal céleste. Le texte est savoureux.
Patrick Martinez
Frais, original, émouvant et drôle à la fois. "Une vie plus loin" est aussi, derrière une apparente légèreté, un livre profond qui invite à la réflexion sur la rédemption, le pardon et le sens de l'existence. Un vrai coup de coeur !
Ce petit bijou est ciselé d'une écriture fine, raffinée mais aussi se révélant moderne et musicale. Il y a du swing dans ces mots là qui nous tiennent en haleine, qui nous font rire et nous émeuvent. Un grand souffle de vie ! (...) Gracianne Hastoy n'a pas son pareil pour présenter avec humour des choses finalement terribles, et bonus, on est à la fois sous le charme, le choc, le chic de son verbe et de son fantastique humour...
Lisa Montia
On lit avec énormément de plaisir cette ode à la vie, à l'espoir menée par une écriture pétillante, légère, pleine d'humour et pleine de profondeur. En allant plus loin que l'histoire elle-même, ce livre est porteur de plusieurs messages dont celui que tout être peut s'améliorer, toute personne parfaite peut également avoir ses doutes et faire des erreurs et surtout que la vie est immensément belle.
La Marne
Un roman enlevé, émouvant et fort bien construit.
Pascal Pioppi
Vallée FM 98.4
Un livre qui nous rappelle toute la fragilité de notre existence sur la terre, traité avec brio !
Nathalie Zylberman
La Sambre
Un roman qui nous emmène dans un certain imaginaire, qui provoque de nombreuses sources de réflexion au lecteur.
Nicolas Leclerq
Une histoire tendre et truculente.
Agnès Abecassis
L'auteure nous parle par la voix de son personnage central, à travers ses émotions. Elle parvient à se glisser dans la peau d'un homme avec conviction. Je n'ai pas eu l'impression une seconde qu'une femme tenait la plume. Il y a un mélange d'humour, de tendresse, et de férocité, qui donne un récit chamarré, truculent, mais grave aussi. Un savant mélange.
Noann Lyne
"Une vie plus loin" est un roman qui oscille entre imaginaire et réalité, avec tendresse, Gracianne Hastoy rend une copie sensible et attachante. Le texte est voluptueux et admirablement bien écrit. De la grâce et de la lucidité dans l'écriture pour ce roman enlevé.
David Assolen
Gracianne Hastoy est un vrai écrivain, comme il en existe peu. Elle respire écriture, elle vit écriture, elle pense écriture et j'imagine qu'elle rêve écriture (...) Son bougre de bon livre, au sujet pourtant pesant (la mort) est léger, frais, souvent drôle tout en faisant aussi réfléchir.
Dominique Padovani
Ce livre est drôle (...) Il se base sur des croyances qui sont dans l'air du moment sur le sens de l'existence. Notamment celle qui dit que nous aurions des leçons de vie à apprendre sur terre pour nous permettre d'évoluer, et ainsi revivre plusieurs fois en plusieurs corps, jusqu'à tendre vers la sagesse et l'amour pur (...) Ce principe est le fil conducteur, mais Gracianne Hastoy construit une histoire vraiment plaisante et pas moralisatrice. J'ai passé un bon moment de lecture.
rencontres
OLORON SAINTE MARIE
du 3 au 6 novembre 2011
Confluence des cultures
ROYAN
mercredi 25 mai 2011
Escale Jeunes
Rencontre de 19h00 à 22h00
OLORON SAINTE MARIE
samedi 21 mai 2011
Centre Culturel Leclerc
Signatures à partir de 15h30 Centre Culturel Leclerc bd des pyrénées 64400 Oloron Ste Marie
PAU
samedi 14 mai 2011
Centre Cultura (Quartier Libre)
Signatures de 15h00 à 18h00 Quartier Libre 180 boulevard de l'Europe 64232 Lescar
URCUIT
samedi 7 mai 2011
Restaurant Les Pères
Signature à 17h00 au Restaurant Les pères 291Chemin départemental Urcuit 64990
FOURCES (GERS et la région MIDI-PYRENEES)
samedi 23 avril 2011
Marché aux Fleurs
Signatures sur le stand de la librairie Corbel de 10h00 à 18h00
PUJO (TARBES)
samedi 26 mars 2011
Salle des fêtes centre du village
Dédicaces de 15h00 à 18h00
médias
dimanche 14 août 2011
France Bleu tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
du 1 au 6 août 2011
Bénédicte Bourdial
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
lundi 25 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
vendredi 22 juillet 2011
Le livre de l'été
Lionel Guiblin
Direct de 16h40 à 16h45
mercredi 20 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
vendredi 15 juillet 2011
L'Agenda
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h30
dimanche 3 juillet 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 27 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 18h30 à 18h55
jeudi 23 juin 2011
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 09h00 à 09h25
vendredi 17 juin 2011
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25 et 23h55
jeudi 16 juin 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Interview de Bruno Néves Livres offerts à l'antenne Diffusions à 08h50 et 16h20
mardi 14 juin 2011
Les Infos Régionales
Vicky Berardi
Direct de 10h00 à 10h05
du 7 au 11 juin 2011
L'Agenda
Eric et David
Annonce la venue de Gracianne Hastoy au Salon du Livre de Montmorillon Diffusions à 12h35 et 19h50
du 6 au 11 juin 2011
Matinalement
Maxime
Annonce la venue de Gracianne Hastoy au Salon du Livre de Montmorillon Diffusion entre 07h00 et 10h00
samedi 4 juin 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
du 2 au 4 juin 2011
Matinalement
Maxime
Annonce la venue de Gracianne Hastoy au Salon du Livre de Montmorillon Diffusion entre 07h00 et 10h00
jeudi 26 mai 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 17h55
mercredi 25 mai 2011
Le journal
Arnaud Develde
diffusions entre 07h00 et 09h00 et à 12h00
mardi 24 mai 2011
Le journal
Arnaud DEvelde
Diffusions à 18h15 et 19h15
dimanche 22 mai 2011
Le café des amis
Pierre Lajudie
Diffusion de 14h00 à 16h00
jeudi 19 mai 2011
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 20h00
du 16 au 21 mai 2011
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
samedi 14 mai 2011
Les bonnes idées du Week-end
Anna Luciani
Direct de 11h20 à 11h25
mercredi 11 mai 2011
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
vendredi 29 avril 2011
La sélection du jour
Jean-Marc Sécly
Reprise de l'interview de Gilles Le Mouël Chronique du livre offert à l'antenne Diffusions à 08h45 et 16h20
dimanche 24 avril 2011
La semaine en Bleu
Thierry Buisson
Rediffusion à 18h40
samedi 23 avril 2011
On fait quoi ce week-end - le coup de coeur littéraire
Thierry Buisson
Diffusion à 17h15
jeudi 21 avril 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h41
mardi 19 avril 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
lundi 18 avril 2011
Espaces Livres
Thierry Chareyre
Direct de 14h40 à 14h45
dimanche 17 avril 2011
Le livre du week end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 11h40
dimanche 10 avril 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 14h00
samedi 9 avril 2011
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
samedi 9 avril 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
jeudi 7 avril 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Rediffusion à 09h00
jeudi 7 avril 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h50
jeudi 7 avril 2011
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Diffusion à 11h15
mercredi 6 avril 2011
Les matinales
Sandrine Sebbane
Diffusion à 11h15
mardi 5 avril 2011
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h05
lundi 4 avril 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Médéric Bouillon
Diffusion à 11h40
lundi 4 avril 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 11h00
dimanche 3 avril 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 2 avril 2011
Empreinte
Alain Blondel
Direct de 10h30 à 12h30
samedi 2 avril 2011
Le rendez-vous livre
Nathalie Mazet
Interview avec Gilles Paris Diffusion à 10h45
samedi 2 avril 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mardi 29 mars 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 17h40
samedi 26 mars 2011
Sorties Littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion à 08h15
vendredi 25 mars 2011
Des livres et moi
Hélène Clairefont
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 12h00
mercredi 23 mars 2011
Des livres et moi
Hélène Clairefont
Chronique du livre Diffusion entre 13h00 et 14h00
jeudi 17 mars 2011
Le coup de coeur
Eric Dreux
Direct de 17h50 à 17h55
mardi 15 mars 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h55
lundi 14 mars 2011
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00