Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 24 mars 2011

CLÉS AVRIL/MAI




Dossier de presse

Chère consoeur, cher confrère
Voici 50 années, ce mois-ci, que j\'ai débuté dans la presse. J\'ai dirigé quotidiens, hebdos, mensuels, en France et ailleurs ; je constate que je ne m\'en lasse pas. C\'est pourquoi je relance un titre bimestriel de presse écrite, Clés en association avec Perla Servan-Schreiber, ma femme. Vous trouverez, ci-joint, le dossier qui présente Clés, sa raison d\'être, son contenu et confidentiellement pour l\'instant, sa couverture et son sommaire. Nous avons adopté comme signature « Retrouver du sens » car la profusion et la confusion semblent s\'accentuer depuis le début de ce siècle.
Comme nous sommes indépendants de tout groupe, nous disposons de moyens limités. Aussi le soutien de nos collègues est-il pour nous déterminant. C\'est dans cet esprit que je m\'adresse à vous aujourd\'hui. J\'ai vu, comme vous, le métier de presse écrite devenir de plus en plus difficile et je sais qu\'il vous demande courage et méthode. Mais je crois que, tout en tenant pleinement compte des nouvelles technologies, il est possible d\'y faire encore quelques percées de qualité. Votre appui nous serait précieux pour y parvenir. Merci d\'avance de votre attention et de votre aide.
Avec mes sentiments confraternels et cordiaux.
Jean-Louis Servan-Schreiber

Manifeste
Au XXIème siècle...
• Nous sommes trop informés pour réfléchir.
• Nous subissons les crises sans moyens de réagir.
• Nous communiquons plus que nous n\'avons à dire.
• Nous sommes libres, autonomes et souvent seuls.
• Nous vivons le monde sur des écrans, le virtuel gagne sur le réel.
• Nous avons levé nos blocages, mais cherchons encore le désir.
• Nous sommes affranchis des illusions, des religions, des idéologies, mais nous avons perdu nos repères.
• Nous allons de plus en plus vite, mais où ?
Au XXIème siècle...
Il est urgent de retrouver du sens.
Clés : Cultures, philo, psycho, sagesses, écologie, santé, humour, styles, sciences
... pour retrouver du sens
Dans chaque numéro de Clés
• CULTURES :
Retrouver nos racines, la jubilation des mots et de l\'art, la richesse des regards venus d\'ailleurs ou de notre histoire.
• PHILO/PSYCHO :
Comprendre, s\'interroger, se connaître, pour décrypter l\'époque et mieux l\'habiter, individuellement et ensemble.
• SAGESSES :
Puiser dans les grandes traditions et le sens commun ce qui peut nous donner sérénité, lucidité, humilité et réalisme.
• ÉCOLOGIE :
Stimuler cette prise de conscience à l\'échelle de la planète. la seule, peut-être, qui puisse réunir nos contemporains.
• SANTÉ :
Vivre plus longtemps et en forme grâce à la prévention et à la connaissance des découvertes de pointe, alliées à des savoirs anciens.
• HUMOUR :
Ne pas se prendre au sérieux aide à vivre mieux et facilite nos rapports avec les autres. du non-sens jaillit souvent le sens.
• SCIENCES :
Une culture techno-scientifique règne sur ce monde. Il est passionnant, mais aussi prudent, de savoir ce qu\'elle nous prépare.
• STYLES :
Esthétique et élégance sont, au quotidien, porteuses d\'harmonie intérieure, de cohérence et d\'art de vivre.
Clés : 5 € ou 1 an, 20 € (6 numéros). Abonnement sur www.cles.com
Parrainages
LE Conseil Éditorial de CLÉS
Vingt-deux personnalités du monde des idées ont accepté de faire partie du conseil éditorial de Clés. Chacune contribue déjà, dans sa pratique propre, à la quête de sens contemporaine dont nous voulons être le vecteur. elles nous inspireront, nous éclaireront et contribueront à notre exigence de qualité. Qu\'elles en soient remerciées au nom de notre équipe et de nos lecteurs. JLSS
ALEXANDRE ADLER
Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales, il dirige la chaire de géopolitique de l\'université Paris Dauphine. Essayiste prolifique, il a notamment publié J\'ai vu finir le monde ancien (Grasset, 2002) et Le monde est un enfant qui joue (Grasset et Fasquelle, 2009).
CHRISTOPHE ANDRÉ
Psychiatre et psychothérapeute, il exerce à l\'hôpital Sainte-Anne, à Paris, où il a introduit l\'usage de la méditation en psychothérapie. Directeur de la collection des « Guides pour s\'aider soi-même » chez Odile Jacob, il a notamment publié Les États d\'âme, un apprentissage de la sérénité (Odile Jacob, 2009).
MALEK CHEBEL
Psychanalyste et anthropologue des religions, il a travaillé sur le corps, l\'amour et la sexualité en islam, et à la réhabilitation d\'un islam des Lumières, fondé sur la tolérance. Il a récemment publié une nouvelle traduction du Coran (Fayard, 2009) et le Dictionnaire amoureux des Mille et une nuits (Plon, 2010).
CATHERINE CLÉMENT
Agrégée de philosophie, elle a dirigé l\'Afaa, agence chargée de la diffusion de la culture française à l\'étranger. Directrice de l\'Université populaire du quai Branly, à Paris, elle est l\'auteure de plusieurs romans et essais, dont Dix mille guitares (Seuil, 2010) et Mémoire (Flammarion Champs, 2010).
ANDRÉ COMTE-SPONVILLE
Philosophe humaniste et matérialiste, son oeuvre trace la voie d\'une spiritualité laïque qu\'il nomme une sagesse pour notre temps. Membre du Comité consultatif national d\'éthique, il est l\'auteur d\'une trentaine d\'essais dont Le Goût de vivre (Albin Michel, 2010).
MICHEL DAHAN
Polytechnicien, praticien de la modernité à la tête de Banexi Ventures, il accompagne des start-up dans les domaines de l\'électronique, de la santé ou d\'Internet. Il peut ainsi assouvir ses deux passions : la traque fascinante des révolutions technologiques et l\'analyse de l\'économie mondiale en mouvement.
ROGER-POL DROIT
Philosophe, écrivain, enseignant et journaliste, chercheur au CNRS, membre du Comité consultatif national d\'éthique, il est fin connaisseur des sagesses orientales auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages. Dernier livre paru : Le Silence de Bouddha et autres questions indiennes (Hermann, 2010).
MARIE DE HENNEZEL
Psychologue clinicienne et psychanalyste, elle intègre, en 1986, la première unité européenne
de soins palliatifs, à Paris. Elle écrit et anime des séminaires autour de l\'accompagnement de la fin de vie et de l\'art de bien vieillir. Dernier titre paru : Une vie pour se mettre au monde (Carnets Nord, 2010).
FRANÇOIS DE CLOSETS
Journaliste, auteur de best-sellers et producteur de télévision, spécialisé dans l\'information scientifique et médicale. Il s\'est intéressé aux problèmes de société et d\'éducation auxquels il a consacré son dernier ouvrage, L\'orthographe, une passion française (Mille et une nuits, 2009).
JEAN-NOËL JEANNENEY
Historien, deux fois secrétaire d\'Etat, ancien président de Radio France et de la Bibliothèque nationale de France. Il préside le comité scientifique de l\'institut François Mitterrand. Il vient de publier La République a besoin d\'histoire (CNRS, 2010).
JEAN-YVES LELOUP
Docteur en philosophie et psychologue, prêtre orthodoxe, il est fortement impliqué dans le dialogue inter religieux. Il a publié une cinquantaine d\'ouvrages. Dernier livre paru : Le Dictionnaire amoureux de Jérusalem (Plon, 2010).
CORINNE LEPAGE
Avocate experte en droit de l\'environnement et ancienne ministre de l\'Environnement, elle est la cofondatrice de Génération Ecologie puis du parti écologiste Cap21. Députée européenne, elle vient de publier Sans le nucléaire, on s\'éclairerait à la bougie (Seuil, 2010).
GILLES LIPOVETSKY
Philosophe et sociologue, il étudie les concepts d\'hypermodernité et d\'hyperindividualisme. Il est membre du Conseil d\'analyse de la société. Dernier livre paru : Le Bonheur paradoxal, essai sur la société d\'hyperconsommation (Folio, 2009).
THIERRY JANSSEN
Ancien chirurgien urologue converti à la psychothérapie, il puise aux sources des guérisseurs traditionnels et des praticiens orientaux. Dernier livre paru : La maladie a-t-elle un sens? (Fayard, 2008).
JEAN-MARIE PELT
Professeur de botanique et physiologie végétale à la faculté des Sciences de Metz, il est président de l\'Institut européen d\'écologie. Cofondateur du Comité de recherche et d\'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), il a récemment publié Les Dons précieux de la nature (Fayard, 2010).
MATTHIEU RICARD
Moine bouddhiste dans la tradition tibétaine, de formation scientifique. Interprète français du
dalaï lama, il vit au monastère de Shéchèn, au Népal. Il participe aux travaux du Mind and Life Institute dévoué à la rencontre du bouddhisme et de la science. Dernier livre paru : L\'art de la méditation (Poche, 2010).
JOËL DE ROSNAY
Biologiste de formation, conseiller de la présidente de la Cité des sciences et de l\'industrie à Paris, il est spécialiste des nouvelles technologies et a cofondé en 2006 le site Agoravox. Dernier livre paru : Et l\'homme créa la vie (avec Fabrice Papillon, Les Liens qui libèrent, 2010).
JEAN-MARIE ROUART
Journaliste et écrivain, membre de l\'Académie française, fin observateur de la société française, il est l\'auteur de nombreux romans et essais, plusieurs fois primés. Dernier titre paru : Cette opposition qui s\'appelle la vie (Grasset, 2009).
FRANÇOIS DE SINGLY
Sociologue, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux, il est spécialiste de la famille, de la vie privée, de l\'adolescence et de la sociologie de l\'individu. Dernier titre paru : Les Uns avec les autres[
critiques
Les gens aiment "Clés" parce qu'il est différent, qu'il s'adresse à l'intelligence, qu'il donne du sens aux évènements et parce... qu'il est beau.
Or Norme (Mulhouse)
Une somptueuse revue qui prétend (et parvient haut la main) à redonner du sens. Textes de qualité, maquette aérée, réflexions de haute tenue, et tout ça sans être ennuyeux une seule seconde. Rares sont les publications contemporaines qui procurent un tel plaisir de lecture et suscitent la réflexion. "Clés" est un ovni magnifique...
Jean-Luc Fournier
La Croix
"J'essaie de penser ma vie, de lui donner un sens puisqu'en plus, c'est mon objectif officiel avec notre nouveau magazine "Clés". La raison pour laquelle nous manquons de renouer avec le sens de nos existences, c'est que la pléthore, le bruit, l'accélération des sollicitations et l'empilement des informations sans hiérarchie finit par nous couper de la réflexion. Or celle-ci est le seul moyen d'intégrer, de hiérarchiser et surtout de faire le tri de ce qui nous environne." Jean-Louis Servan-Schreiber
Louis de Courcy
Le Quotidien (La Réunion)
Le magazine "Clés" fait son grand retour sur la scène du bien-être au sens large : culture, philo, psycho, écologie, santé, styles ou sciences, le champ est vaste.
Stéphanie Buttard
Nord Eclair (Lille)
"Vingt-deux personnalités du monde des idées ont accepté de faire partie du conseil éditorial de Clés. Chacune contribue déjà, dans sa pratique propre, à la quête de sens contemporaine dont nous voulons être le vecteur. Elles nous inspireront, nous éclairerons et contribueront à notre exigence de qualité." Jean-Louis Servan-Schreiber
Nouveau, frais, accessible partout, notamment via l'IPad, participant ainsi à la tendance des journaux se mettant au service des nouvelles technologies, pour une information toujours plus proche, toujours plus quotidienne, plus dense et riche. Son nom ? Simple et accrocheur : "Clés". Ce magazine offre les clés aux portes verrouillées de nos questions existentielles.
Mounir Belhidaoui
"Nous aimons notre métier. Il nous amuse. Il y a donc toutes les raisons de continuer tant que nous en avons l'imagination." "Clés" vise "à aider les lecteurs à s'y retrouver. Le XXIème siècle est devenu extrêmement foisonnant (en information). Nous sommes bombardés en permanence d'informations qui s'empilent et nous désorientent. Nous n'avons pas le temps de réfléchir. C'est pourquoi ce magazine permet de prendre un peu de recul, de tranquillité." Jean-Louis Servan-Schreiber
22 personnalités du monde des idées ont accepté de faire partie du conseil éditorial de "Clés" et contribuent à "la quête de sens contemporaine" dont "Clés" veut être le vecteur.
Gala
Les Servan-Schreiber ont une singulière aptitude au bonheur. Bréviaires de bien-être, magazines, témoignages, essais, romans,... Inlassablement, depuis des années, ils sont les thuriféraires de la forme et des lendemains qui chantent à condition de le vouloir (...) Avec Perla, le couple a lancé "Clés", un mensuel "slow, chic et éthique" (...) "Culture, philo, sagesse, écologie, santé... "Clés" est une publication plus intello qui vise à retrouver du sens."
Laurent Del Bono
rencontres
STRASBOURG
mardi 29 mars 2011
Librairie Kleber
Rencontre à 17h30 Librairie Kléber 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
médias
samedi 28 mai 2011
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Rediffusion à 11h00
mercredi 20 avril 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 19h30 et 20h45
mercredi 20 avril 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 08h55 et 22h55
mercredi 20 avril 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusions à 19h45 et 20h45
dimanche 17 avril 2011
Là où je t'emmènerai
Jean-Louis Servan-Schreiber évoque le campus de Stanford en Californie Diffusion à 20h50
mardi 12 avril 2011
Strasbourg Pilote Littéraire
Solange Chouchana
Diffusion à 11h00
mercredi 30 mars 2011
L'invité de la rédaction
Laure Martin
Avec Jean-Louis Servan-Schreiber et Perla Servan Schreiber Diffusion à 07h20
mardi 29 mars 2011
L'invité de la rédaction
Laure Martin
Avec Jean-Louis Servan-Schreiber et Perla Servan Schreiber Diffusions à 12h15 et 19h15
mardi 29 mars 2011
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30 21h30, 22h30 et 23h30