Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 18 janvier 2010

Gautier Capuçon / Valery Gergiev

Tchaikovski & Prokofiev
Orchestre du Théâtre Mariinski
CD

Virgin Classics


Le CD

Tchaikovsky : Variations Rococo
Prokofiev : Symphonie Concertante
Gautier Capuçon, violoncelle
Orchestre du Théâtre Mariinsky / Valery Gergiev
Enregistré sur le vif à Saint-Pétersbourg, ce disque pérennise la mémoire d'une soirée exceptionnelle. Le 24 décembre 2008, en effet, Valery Gergiev invitait Gautier Capuçon à se joindre à l'Orchestre du Théâtre Mariinski pour interpréter les Variations Rococo de Tchaïkovsky et la Symphonie Concertante de Prokofiev. Pour le violoncelliste français, ce concert fut un véritable enchantement : « C'était le jour de Noël, la ville était sous la neige : un rêve ! », a-t-il confié dans un entretien accordé au Figaro.
Outre sa valeur artistique, cet enregistrement a ceci de remarquable qu'il signe les débuts de Valery Gergiev pour Virgin Classics. Le maestro russe jouit en effet d'une aura mythique et sait embraser comme nul autre les publics du monde entier. Par sa fougue et son magnétisme irrésistibles, il a replacé Saint-Pétersbourg au centre de l'échiquier musical international et ravivé le prestige du Théâtre Mariinski - dont il est le Directeur général et artistique – qui s'était sensiblement terni depuis la fin du régime communiste. Sous sa baguette, l'Orchestre de l'ancien Théâtre Kirov est redevenu une formation de premier plan qui fait rayonner le répertoire russe de Londres à New York, en passant par Milan et Tokyo. Valery Gergiev est également invité à diriger les plus prestigieux orchestres, dans le grand répertoire symphonique ou à l'opéra. Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam depuis 1995, principal Chef invité du Metropolitan Opera de New York depuis 1998, il a succédé à Sir Colin Davis à la tête du London Symphony Orchestra en 2007.
Créées à Moscou en 1877, les Variations Rococo sont un véritable pilier du répertoire pour violoncelle. La mélancolie toute romantique de Tchaikovsky s'y pare d'accents délicats inspirés par Mozart, qui était son idole. Au soliste échoit la redoutable gageure d'exprimer la douleur poignante qui étreint le classicisme de ces sept variations, lesquelles doivent être exécutées sans interruption.
Plus rarement jouée est la Symphonie Concertante de Prokofiev. Il s'agit pourtant d'un authentique chef-d'oeuvre, frappé au sceau contradictoire d'une ironie glaçante et d'un lyrisme déchirant. Prokofiev la composa avec la collaboration active de Mstislav Rostropovich qui en assura la création, en 1952, sous la baguette de Sviatoslav Richter. Selon un témoignage de ce dernier, «la partie soliste était tellement nouvelle sur le plan des sonorités qu'elle déclenchait de violentes hilarités chez les violoncellistes ». C'est dire la modernité inépuisable de cette oeuvre que Prokofiev a écrite en réutilisant les matériaux d'un concerto pour violoncelle composé en 1930.
Ce nouveau disque Virgin Classics nous rappelle donc qu'en ce soir de Noël 2008, sous la baguette de Valery Gergiev, Gautier Capuçon a fait chanter, par la grâce de son violoncelle si expressif, la virtuosité et le sentiment déchirant de ces deux oeuvres typiquement russes.

L'auteur

Né en 1981, Gautier Capuçon est l'un des violoncellistes les plus en vue de la jeune génération. Cultivant la discrétion autant que la sensibilité, ce musicien précoce a été sacré «Nouveau Talent de l'année » aux Victoires de la Musique en 2001, et le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.
Très substantielle, sa discographie exclusive pour Virgin Classics témoigne d'une carrière dédiée tout autant au répertoire chambriste que symphonique. Au début de l'année 2009, il a enregistré les concertos de Dvoràk et de Victor Herbert qui ont été accueillis par une presse enthousiaste.

Tracklisting

Sergei Prokofiev 1891-1953
Piotr Ilyich Tchaikovsky 1840-1893
1-8 Variations sur un thème rococo Op.33 19.26
Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre en mi mineur Op.125
9 I Andante 11.07
10 II Allegro giusto 19.21
11 III Andante con moto 11.12
61.19
Gautier Capuçon violoncelle
Orchestra du Théâtre Mariinsky
Valery Gergiev

Prochain Concert

Le 15 janvier 2010 – Salle Pleyel
Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n°1
Orchestre Philarmonique de Radio France / Lionel Brnguier
critiques
Radio Classique
Gautier Capuçon commence le violoncelle à cinq ans et le piano à sept ans. Il obtient en 1995 un Premier Prix de violoncelle et l'année suivante, un Premier Prix de piano. Interprète de musique de chambre ou soliste d'orchestre, Gautier Capuçon est partenaire de quelques-uns des interprètes les plus prestigieux de notre époque: son frère Renaud Capuçon au violon, et les pianistes Nicholas Angelich, Martha Argerich... Il interprète aussi bien le répertoire classique que romantique et moderne: Beethoven, Brahms, Chostakovitch, Haydn, Ravel, Saint-Saëns,Schubert...
Entreprises Magazine (Nancy)
Le dernier disque de Gautier Capuçon est un pur moment de bonheur. Gautier Capuçon confirme en la circonstance un talent que nul ne saurait contester. On écoute et on ré-écoute sans se lasser.
Michel Nivoix
Presse Océan
Le jeune soliste a joué avec les chefs les plus célèbres et les orchestres les plus réputés.
Yves Durand
RSR (Suisse)
Au sommet de son art, Gautier Capuçon est ici totalement transporté par la baguette éblouissante de Valery Gergiev. Complices d'un bout à l'autre du concert, les deux artistes donnent naissance à des sonorités onctueuses, parfois hallucinantes, surtout dans le Prokofiev. Un disque absolument superbe!
Catherine Buser
Fémitude
Le disque vous permet de revivre la performance du violoniste français (...) Les "Variations Rococo" sont un pilier du répertoire pour violoncelle. Le soliste exprime la mélancolie romantique de Tchaïkovsky autour de sept variations enchaînées sans interruption. La "Symphonie Concertante" de Prokofiev est plus rarement interprétée.
Le Figaro Magazine
A 28 ans, Gautier Capuçon est l'étoile montante d'une école qui brille dans le monde entier. En quelques années, il est devenu l'un des hérauts de l'école française du violoncelle. Le succès de l'enregistrement Virgin confirme qu'il faut compter sur lui sur la scène internationale. Son style passionné et généreux dans les grands concertos du répertoire révèle une personnalité attachante et un technicien virtuose. Le refus de l'artifice, l'épanouissement transmis par la musique, ou plutôt les musiques y contribuent aussi. Gautier Capuçon est donc un pur produit de l'école française de violoncelle. Une école qui, depuis des générations, produit des cohortes de virtuoses et de pédagogues rayonnant dans le monde entier.
Olivier Olgan et Stéphan Gladieu
Gautier Capuçon embrase Tchaïkovsky et Prokofiev.
GQ
Moins connu que son grand frère Renaud, Gauthier, né en 1981, est pourtant un redoutable violoncelliste.
Eric Dahan
Un grand moment musical!
Roland Françoise
Matin Plus
Le violoncelliste star Gauthier Capuçon délaisse son frère violoniste Renaud pour un disque résolument tourné vers l'Est. Accompagné par l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, dirigé par le très en vogue Valery Gergiev,il revisite deux oeuvres pleines de vigueur, où le violoncelle dévoile toute sa palette: une élégance très XVIIIe siècle pour les variations rococo de Tchaïkovski, tandis que la Symphonie concertante de Prokofiev fera parler le feu et la virtuosité.
Xavier Fornerod
Enregistré live à Saint-Petersbourg, le 24 décembre 2008, ce disque pérennisera la mémoire d'un concert exceptionnel.
Francis B. Cousté
Le Point
Sublime.
Albert Sebag
Valeurs actuelles
Son violoncelle sait se faire oppressant, jusqu'à la rugosité, tout en déployant des couleurs impressionnantes de diversité. Un chant plaintif d'une tenue rare sourd de l'archet de Capuçon, auquel la baguette de Valery Gergiev et l'orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg font admirablement écho.
Stéphane Haïk
médias
jeudi 6 mai 2010
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
dimanche 11 avril 2010
L'agenda musical
Edith Walter
Diffusion à 14h30
dimanche 11 avril 2010
Laure Mézan
Diffusion de 18h00 à 19h30
samedi 10 avril 2010
Regard sur la culture
Arnaud Wassmer
Interview de Gauthier Capuçon Diffusion à 18h30
vendredi 9 avril 2010
L'agenda musical
Edith Walter
Diffusions à 16h00
vendredi 9 avril 2010
Regard sur la culture
Arnaud Wassmer
Interview de Gauthier Capuçon Diffusion à 11h00
mercredi 17 mars 2010
Le mange-disque
Catherine Buser
Gauthier Capuçon invité Diffusion de 12h25 à 13h00
lundi 15 mars 2010
Le Club médiarh.com
Alexandre Lichan
Diffusion le soir même à 23h00
samedi 13 mars 2010
Les grands du rire
Yves Lecoq
Diffusion à 13h30
lundi 8 février 2010
Arnaud Laporte
Direct de 12h00 à 12h30
mercredi 3 février 2010
Roland Françoise
Chronique du CD Diffusion à 18h30
lundi 1 février 2010
Traces de lumière
Christian Malaplate
Présentation de l'album Diffusion entre 8h30 et 10h
mardi 26 janvier 2010
L'air du pays
Ronan Manuel
Interview et disques offerts à l'antenne Diffusion entre 18h30 et 19h00
samedi 23 janvier 2010
« Piano cocktail »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du disque Diffusion à 12h00
samedi 23 janvier 2010
« Passé classique »
Charlotte Latour
Interview Diffusion à 3h20, 14h50 et 20h20
samedi 23 janvier 2010
JT 20h00
Claire Chazal
Reportage Alain Amar Diffusion en fin de journal vers 20h30
samedi 23 janvier 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du disque Diffusion à 21h00
vendredi 22 janvier 2010
« Passé classique »
Charlotte Latour
Interview Diffusion à 20h50
jeudi 21 janvier 2010
« Passé classique »
Charlotte Latour
Interview Diffusion à 8h20, 12h50 et 19h20
mercredi 20 janvier 2010
« Passé classique »
Charlotte Latour
Interview Diffusion à 16h50
mardi 19 janvier 2010
« Passé classique »
Charlotte Latour
Interview Diffusion à 8h20, 13h50 et 17h50
lundi 18 janvier 2010
« Passé classique »
Charlotte Latour
Interview Diffusion à 10h20 et 16h20
mercredi 13 janvier 2010
Le Magazine
Lionel Esparza
Direct de 18h00 à 19h00
mardi 12 janvier 2010
« Le journal de Michel Field »
Michel Field
Direct de 19h30 à 19h55
mardi 12 janvier 2010
18h30 aujourd'hui
Samuel Etienne
Première partie du 19/20 Direct à partir de 18h25
lundi 11 janvier 2010
Classique IDFM
Michel Legris
Direct de 16h30 à 16h40
lundi 11 janvier 2010
L'heure de la sortie
Laurent pascal
Direct de 18h10 à 18h15
jeudi 7 janvier 2010
La Matinale
Stéphane Grant et Judith Chaîne
Direct de 8h00 à 9h00
mercredi 6 janvier 2010
L'invitée de Guillaume Durand
Guillaume Durand
Direct de 9h15 à 9h45