Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 7 septembre 2017

Agnès Michaux

Système
Agnès Michaux
Roman

Editions Belfond


Le livre

Pour Marisa et Paul Dumézil, le passé est irrémédiable, le présent difficile, quant au futur... Il se présente à eux le jour où l'homme qui avait été condamné pour le meurtre de leur mère Éva sort de prison. Tandis que l'ancienne tragédie remonte à la surface, les enfants d'Éva se demandent ce qu'ils sont devenus. Et que vont-ils devenir à présent que l'assassin de leur mère a retrouvé la liberté ? Paul semble prêt à passer à l'acte. Marisa préfère basculer dans une douce folie.
Dans cette histoire, il y a un frère et une soeur, de l'amour, des fantômes, un détective privé, la France, l'Indochine, l'Éthiopie, la chaleur et la pluie, le Nil, Djibouti, l'aventure. Et dans cette aventure, où le crime et la vengeance forment un couple éternel, il y a les enfants d'Éva et nous tous qui voulons mener notre vie malgré le « système » et ses défaillances.

L'auteur

Agnès Michaux est écrivain et traductrice. Elle est l'auteur de nombreux romans, parmi lesquels Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent (Éditions 1, 1999), sélectionné pour le prix Interallié, Le Suaire (Calmann-Lévy, 2002) et Zelda (Flammarion, 2006). Après Codex Botticelli (Belfond, 2015) et Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer (Belfond, 2016), Système est son dixième roman
critiques
Intrigué et séduit par ce titre incroyable « Système », j'ai été littéralement et littérairement transporté par ce roman vertigineux et impitoyable. De l'ouverture, glaçante, aux derniers mots, tout transporte, questionne, surprend, initie et illumine. Une merveilleuse découverte !
Thomas Vandenberghe
Ce roman se veut une quête initiatique vers la rédemption. Néanmoins, la rédemption devrait-elle commencer toujours par un drame ? Agnès Michaux tente de répondre à cette question. Elle développe sa thèse sur un fond d'Ethiopie, saupoudré d'aventures racontées par un ancien d'Indochine. [...] Belle découverte !
Hélène Cousin
Un univers, une plume à découvrir de toute urgence !
Géraldine Busson
Un roman impitoyable. Un système implacable. Un voyage entre crime et vengeance. Un amour fraternel plus que présent. Un ouvrage à ce point magnétique, qu'il nous est difficile d'en sortir.
Charles Demoulin
C'est tout cela que j'aime dans l'écriture de Michaux, il n'est pas uniquement question de fiction mais de profondeur, de mélancolie et d'universel. Il faut appréhender son univers car forcément avec elle, nous sortons de notre confort. Elle nous surprend, nous transporte, nous entraîne aux confins de nous- même, de la nature humaine, du bien du mal s'ils existent. Elle est surprenante, poétique, énigmatique, ambivalente et c'est tout simplement un régal.
Ce 10e livre est doux, dur, tendre, cruel comme une belle histoire que l'on partage à deux en dehors du temps.
Pascal Pioppi
Voici une lecture qui ne peut laisser indifférent. Comment la vie continue-t-elle après le meurtre d'une mère ? L'assassin a été condamné, mais il a purgé sa peine. Il est libre... Des trajectoires de vie qui vont se heurter, le parcours de Marissa et Paul se complexifie. Tout au long de la lecture, nous oscillons entre aventure et voyage spirituel. Crime et vengeance sont des compagnons fidèles tout au long de l'aventure. Ce pourrait être un roman très noir, certains passages sont criants de vérité et font froid dans le dos, mais c'est en même temps un chemin où l'on mène la vie avec force pour atteindre au bout la lumière.
Bernard Arini
Un roman onirique qui, tout en dénonçant les nombreux systèmes (politiques, psychologiques, sociétaux ...) qui polluent notre vie, frôle la poésie.
Vivre un drame avec une mort violente, ne permet pas à ceux qui restent d'oublier, de se relever totalement, car il y a dans notre sensibilité intérieure quelque chose qui nous ramène à ce cauchemar. Agnès Michaux dénonce ce système dans lequel nous vivons, où l'on ne permet plus aux personnes de souffrir d'une absence, où il faut vite oublier. Les défaillances existent, elles persistent avec les gens qui deviennent égoïstes, qui vous écartent du groupe parce que vous ne faîtes plus partie de la norme : la vie doit être belle, il ne faut plus d'émotion, plus de compassion. Si vous avez besoin d'aide, d'écoute, vous êtes faible. On suit Marisa et Paul dans leur voyage, dans leurs interrogations, dans leur raisonnement. Les mots d'Agnès Michaux nous font avancer prudemment...
Fabienne Rêve
médias
mercredi 29 novembre 2017
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Rediffusion à 18h00
dimanche 26 novembre 2017
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Rediffusion à 8h00
vendredi 24 novembre 2017
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre - Diffusion à 8h00
mardi 14 novembre 2017
Le grand agenda
Daria Bonnin
Chronique du livre - Diffusion à 10h20 et 17h20
mardi 24 octobre 2017
Les lectures de Marie
Marie France Ravel
Chronique du livre - Diffusion à 9h10
jeudi 19 octobre 2017
« L'Ecritoire »
Martine Leleux
Chronique du livre Diffusion à 10h00
mercredi 4 octobre 2017
« Les Matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h00 à 12h00 avec Véronique Olmi
vendredi 29 septembre 2017
Mille et une pages
Frédéric Launay
Chronique du livre - Rediffusion à 14h
jeudi 28 septembre 2017
Mille et une pages
Frédéric Launay
Chronique du livre - Rediffusion à 11h
mardi 26 septembre 2017
Mille et une pages
Frédéric Launay
Chronique du livre - Rediffusion à 10h
lundi 25 septembre 2017
Mille et une pages
Frédéric Launay
Chronique du livre - Rediffusion à 6h45
lundi 25 septembre 2017
« Bonjour Chérie »
Vincent Quartier
Diffusion à 6h30, 7h30 et 8h30
dimanche 24 septembre 2017
Vive les livres
Patrick Poivre d'Arvor
ITW à 23h30
samedi 23 septembre 2017
Vive les livres
Patrick Poivre d'Arvor
ITW à 16h30
vendredi 22 septembre 2017
Vive les livres
Patrick Poivre d'Arvor
ITW à 00h00
mercredi 20 septembre 2017
Mille et une pages
Frédéric Launay
Chronique du livre - Diffusion à 9h15
jeudi 14 septembre 2017
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30
jeudi 7 septembre 2017
Rencontre littérature
Martine de Vendeuvre
Chronique du livre - Diffusion à 18h30
jeudi 7 septembre 2017
Voyage au bout de la nuit
Lionel Cecilio
Chronique du livre et lecture d'un extrait - Diffusion à 4h47 et 5h15