Olivier Norek
SurfaceMichel Lafon
19.95€ / 372 pages
LE LIVRE
Le roman à l'origine de la série sur France TV
Banlieue parisienne au petit matin… Lors d'une opération de police, un coup de feu en pleine tête… Le capitaine Noémie Chastain a échappé à la mort, mais porte sur son visage les stigmates de ce drame.
Avalone, un des plus petits commissariats de France. C'est là que sa hiérarchie envoie Noémie « en convalescence », avec pour mission d'évaluer l'opportunité de fermer cette antenne policière inutile. Un moyen provisoire d'éloigner ce visage meurtri qui symbolise les dangers du métier.
Dans la maison qu'elle a louée au bord du lac, Noémie a peu de chances de se reconstruire. Les séquelles physiques et psychologiques du coup de fusil perdurent, la seule chose qui peut la sauver, c'est son métier de flic. Sauf qu'ici, à Avalone, il ne se passe jamais rien.
Mais voilà que le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt remonte à la surface du lac, enfermé dans un fût.
Et ce n'est malheureusement pas le seul secret que recèlent ces eaux apparemment tranquilles.
Face à ce cold case que la plupart des habitants d'Avalone se font un devoir d'étouffer, Noémie Chastain exorcisera-t-elle ses propres souffrances ?
L'AUTEUR
Engagé dans l'humanitaire durant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, Olivier Norek est l'auteur de la série Victor Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, (Prix des Étoiles du Parisien) largement salués par la critique.
Avec Surface (Prix Maison de la Presse, Prix Relay, Prix Babelio-Polar, Prix des Lectrices de Elle et Prix de l'Embouchure), il nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.