Stéphane Koechlin
Arthur Koestler, la fin des illusionsCerf
24€ / 336 pages
LE LIVRE
Militant sioniste et communiste renégat, auteur visionnaire au destin de météore, Arthur Koestler fut un écrivain adulé, haï, immense, dont la vie aura épousé les chaos du siècle dernier. Aujourd'hui, le retour du monde soviétique et de l'antisémitisme remettent ce fils spirituel de Kafka et du Juif errant dans une brûlante actualité. Parce qu'il avait tout vu. Parce qu'il avait tout dit. Voici son histoire.
Agent du Komintern, partisan de la cause juive, condamné à mort par Franco, auteur de génie et adversaire de toutes les idéologies, Arthur Koestler a eu mille vies. Mille vies que raconte Stéphane Koechlin dans cette biographie qui se lit comme un roman d'aventures et nous entraîne sur les pas d'un homme apatride, amoureux des femmes. Un homme qui aura cherché toute sa vie une terre d'élection, un idéal politique, un homme déchiré entre plusieurs langues, son hongrois natal, l'allemand qu'il répudiera, l'anglais, l'hébreu fantasmé. Enfin un homme libre écrasé comme les héros de Kafka entre les blocs totalitaires du XXe siècle qui s'accrocha à la littérature et renonça aux idéologies.
Depuis le 7 octobre, l'antisémitisme que ce Juif d'Europe centrale combattit toute sa vie s'est réveillé. Depuis que Poutine a envahi l'Ukraine, le spectre soviétique est reparu. Et aujourd'hui, plus que jamais, la vie d'Arthur Koestler doit être racontée, et sa sagesse apprise, acquise qu'elle fut dans les chaos, les malheurs et les guerres.
Le 5 septembre 2025 marquera le 120ème anniversaire de la naissance d'Arthur Koestler, à cette occasion plusieurs de ses livres sont réédités aux éditions Calmann-Lévy.
L'AUTEUR
Romancier, essayiste et journaliste, Stéphane Koechlin est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont Bob Dylan, Épitaphes 11, Juré, La Légende du baron rouge ou Le vent pleure Marie, pour lesquels il a reçu plusieurs prix.