Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 9 octobre 2013

Bernadette Pecassou

Sous le toit du monde
Roman

Editions Flammarion
312 pages/ 20 €

Le livre

Au soir du 1er Juin 2001, le roi du Népal est sauvagement assassiné avec les siens dans son Palais Royal à Katmandou. Le massacre prend des airs de tragédie antique quand on apprend que la belle princesse de 20 ans en sari bleu clair a été décapitée d'un seul coup de lame alors qu'elle tentait de fuir dans le parc. Le monde entier est sous le choc. Ce pays vivait une guerre civile opposant des va-nu-pieds à une oligarchie au prix de milliers de morts. Si les guerriers ne sont pour rien dans ce massacre royal, alors, qui a tué ?
À Katmandou, un jeune Français d'origine népalaise, Karan, croit trouver en Ashmi, étudiante originaire de la haute montagne, la personne idéale pour représenter le Nouveau Népal et sa démocratie naissante. Dans un pays où la corruption fait rage, il en fera une journaliste d'exception et, sans l'avoir voulu, précipitera sa fin tragique. Une vieille anglaise, un étrange veilleur de nuit, les personnages se croisent dans les ruelles, des ombres assassinent et disparaissent tandis que de riches occidentaux continuent de gravir l'Everest.

Note de l'éditeur

Inspiré de faits réels, ce roman où des mondes parallèles se côtoient sous le toit du monde est l'occasion pour Bernadette Pecassou de révéler les drames méconnus de la très ancienne ville de Katmandou et ses maisons de briques fissurées, son capharnaüm plein de vie, l'émouvante magie du Népal et de ses hautes neiges sacrées

L'auteur

Bernadette Pecassou a été journaliste et réalisatrice pour la télévision pendant plus de 20 ans. Depuis une dizaine d'année elle est romancière chez Flammarion où elle a publié six romans à succès, inspirés de faits réels : La Belle Chocolatière (2001), Le Bel Italien (2003), L'Impératrice des roses (2005), La Villa Belza (2007), La Passagère du France (2009) et La Dernière Bagnarde (2011).
critiques
antredeslivres.blogspot.fr
Bernadette Pécassou, avec une belle plume et des mots bien choisis, nous offre ici un récit poignant et vibrant de réalisme.
La voix du Nord
Ici l'histoire change de ces romans qui finissent toujours bien. Dès le début, l'histoire est dure, sans pitié et cela reflète la vie.
Inspiré de faits réels, ce roman où des mondes parallèles se côtoient sous le toit du monde est l'occasion pour Bernadette Pecassou de révéler les drames méconnus de la très ancienne ville de Katmandou avec ses maisons de briques fissurées et son capharnaüm plein de vie. Le Népal côté face mais aussi et surtout côté pile.
Françoise Bachelet
L'histoire est dure, sans pitié et cela reflète la vie.
La Parisienne
Captivant.
Entreprises magazine
Inspiré de faits réels, ce roman révèle des drames méconnus dans la ville de la corruption, des maisons de briques fissurées, du capharnaüm plein de vie, dans les ruelles où les ombres assassinent et disparaissent, au pied des neiges sacrées de l'Himalaya.
Femme actuelle
Une véritable émotion à fleur de mots.
Basé sur des faits réels et se rapprochant d'un documentaire, Sous le toit du monde est un roman hallucinant et poignant qui nous transporte au Népal d'aujourd'hui... A lire!
wodka.over-blog.com
Bernadette Pécassou démystifie l'image du Népal des dépliants touristiques.
Stiletto
Envoûtant!
L'écriture fluide et vive de Bernadette Pécassou nous transporte dans un tourbillon d'émotions car, sous le toit du monde, se cachent des drames méconnus pour notre société occidentale qui passe toujours trop vite sur les faits divers lointains et pourtant si importants!
La Vie
Bernadette Pécassou nous fait découvrir la réalité de ce pays partagé, déchiré entre tradition et modernité, marqué par la dure condition de la femme, les violences et les haines pour le partage des terres, et même la colonisation des montagnes par Monsanto pour y semer ses OGM!
Yves Viollier
Pyrénées
Un récit marquant autour du destin de la première femme journaliste népalaise.
Fémitude
"Outre ce massacre royal, tous les personnages dont je me suis inspirée pour le roman sont réels. Ashmi, mon héroïne féminine, était une journaliste népalaise du nom d'Uma Singh." Bernadette Pecassou
salondeslettres.blogspot.fr
C'est un double regard que Bernadette Pecassou offre sur le Népal : le côté carte postale avec des descriptions magnifiques, mais aussi et surtout le côté plus sombre avec l'importance de la pauvreté, la corruption politique, les meurtres faciles.
La Revue
A lire pour mieux connaître et mieux comprendre un pays méconnu, marqué par un saisissant décalage entre une population corsetée dans des régles et une vision du monde d'un autre âge, et des visiteurs pressés qui disent fuir le monde occidental dévoré par la consommation, alors que le premier endroit où ils s'agglutinent est le plus commerçant de tout le Népal.
Ce roman remarquablement documenté, écrit à partir de personnages authentiques, est un formidable cri d'amour au Népal.
Yves Viollier
L'éventail
Un roman percutant, centré sur Katmandou, l'attrait mythique des sommets himalayens mais aussi la violence inouïe de réalités quotidinennes.
Apolline Elter
Télé 7 jours
Un reportage glaçant.
C'est un livre d'enquête journalistique mais qui s'inscrit dans le présent et dans l'actualité.
Cyrille Marqué
Fusac
Ce roman révèle les drames méconnus de la ville de Katmandou ainsi que la magie du Népal et de ses hautes neiges sacrées.
appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr
On laisse, en refermant le livre, une situation pas décantée, pas fixée, mais on se dit que les évènements qui concluent le récit auront valeur de symboles forts...
Joyeux Drille
La Dépèche du Midi
Le portrait d'un pays, le Népal, plus contrasté qu'un film de Connaissances du Monde pourrait le laisser croire.
Paris Normandie (Rouen)
La beauté des paysages tranche avec la violence qui peut frapper à tout moment, et dont les journalistes sont devenus la cible.
La sélection de Papier Buvard (Avignon)
Plus qu'un roman, ce récit est aussi et surtout un nécessaire témoignage sur la vie à Katmandou et dans les campagnes népalaises, sur la situation des filles et de leurs mères privées de droit de propriété, sur les conditions enfin des journalistes, qui risquent leur vie à clamer certaines vérités.
La Croix
Le héros véritable de cet ouvrage est le Népal lui-même, sous sa face lumineuse (ses montagnes mystérieuses et immaculées, sa spiritualité ancestrale, sa démocratie naissante...) et sous sa face sombre (la saleté des villages, la corruption, ...).
Claire Le segretain
France Info
Un livre émouvant et inspiré de faits réels sur un pays bouleversé par la modernité.
vouslisez.com
Beaucoup de poésie, au delà de la violence, dans ce roman qui ne laisse pas indifférent.
Sud Ouest
Sous le toit du monde est un hommage aux femmes népalaises qui ouvrent la voie du progrès social au prix de leur vie.
Danièle Hourslangou
La nouvelle république des Pyrénées
Entre le capharnaüm plein de vie de Katmandou et le silence vertigineux du balcon des Annapurna, la société de castes et l'ouverture à la modernité, le roman balance, toujours en équilibre, sur le fil ténu de la vie.
Cyrille Marqué
crocoeurdelivres.blogspot.fr
Un véritable coup de coeur pour ce roman sur le Népal. Une aventure bouleversante sur fond d'expéditions himalayennes qui laisse mal à l'aise, mais qui ne doit pas être tue.
Isabelle
Bien que ce soit un roman, Bernadette Pécassou s'est inspirée d'une histoire vraie.
Descriptions flamboyantes, personnages dans la tourmente, faits historiques, Bernadette Pécassou excelle à exacerber les sentiments. De sa plume rigoureuse au style authentique, elle nous emmène pour un inoubliable voyage autour du monde...
Claire
La Montagne
Un roman captivant.
eleanor.over-blog.com
Les femmes sont à l'honneur dans des histoires touchantes et pas mielleuses. Des destins de femmes extraordinaires qui n'étaient, au départ, que des gens ordinaires et qui ont su apprivoiser leur destin.
Séléné
Avec beaucoup de sensibilité, sans voyeurisme, Bernadette Pécassou s'inspire du destin tragique de Uma Singh, journaliste népalaise assassinée à l'âge de 26 ans, pour nous emmener au coeur de ce pays qui fascine tant. L'histoire du combat d'une femme au péril de sa vie... Magnifique et édifiant.
Karine Fléjo
Il m'aura fallu deux longues années pour écrire l'histoire d'Ashmi-Uma, et aujourd'hui il m'arrive de croire au destin. Car après plus de cinq années de silence autour de ce crime, le jour où mon roman imprimé arrivait chez Flammarion, une dépêche de RSF est enfin tombée : "La police a rendu publique le 19/09/2013 l'arrestation du cerveau présumé de l'assassinat de la journaliste et militante des droits des femmes, Uma Singh, assassinée le 11/01/2009."
Bernadette Pécassou
leschroniquesdemadoka.over-blog.com
Un très beau roman, fort en émotion et en drames méconnus que l'auteur fait revivre sous sa belle plume...
librairiedutheatre.blogspot.fr
Un très beau portrait de femme. J'ai adoré ce livre qui décrit avec réalité la condition des femmes au Népal. Un livre que l'on n'oublie pas, empreint d'une certaine poésie.
Lydie Zannini
dominique84.over-blog.com
Un voyage dépaysant et très instructif sur la société népalaise actuelle parce que fort documenté. Un roman qui nous dévoile la face cachée d'un pays, d'une ville où il fait meilleur être touriste!
Dominique 84
Biblioteca magazine
Inspiré de faits réels, ce roman révèle les drames méconnus de la très ancienne ville de Katmandou.
candicesbook.wordpress.com
Un magnifique roman inspiré de faits réels!
L'auteur nous trace le portrait sans complaisance d'un pays en voie de développement, passe les moeurs au crible de son regard aiguisé et surtout nous décrit à merveille la magie de ce pays qui fait partie du toit du monde.
lireestunplaisir.skynetblogs.be
Bernadette Pécassou livre de Katmandou, de ses réalités quotidiennes, richesses, et beauté, une vision percutante.
editionsdelermitage.skynetblogs.be
Un roman poignant bâti sur la trame de faits historiques et d'un regard bouleversant sur un pays qui fascine.
Apolline Elter
paikanne.skynetblogs.be
Une route semée d'embûches, car si la femme est un pilier de cette société, elle a (à peine) le droit d'exister et surtout le devoir de se soumettre.
Paikanne
Tout le monde suspecte tout le monde, la féodalité la plus primate côtoie les idées démocratiques. Et pourtant, Bernadette Pécassou réussit à nous faire nous retourner sur le destin de ce pays situé juste sous le toit du monde. Entre playdoyer pour l'égalité et la justice, vous ne pourrez pas rester insensible au combat d'Ashmi, de Karan et des 30 millions de népalais croisés dans ce livre. De quoi remettre à sa place notre égoïsme consumériste d'européen pourri gâté.
Nathalie Bachelerie
love-of-book.skyrock.com
J'ai vraiment adoré l'écriture de Bernadette Pécassou, simple et fluide mais si poétique au sujet des descriptions du pays.Tout simplement hypnotique!
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "Un savoir, un lien par l'émotion." Bernadette Pécassou
Quel est le thème central du livre? "Le destin" Bernadette Pecassou.
cdcoeurs.over-blog.net
Un intéressant voyage sur les chemins du Népal ou dans les ruelles de Katmandou.
rencontres
NEVERS
du 14 au 16 juin 2014
SALON DES DAMES
MONTAIGU (Vendée)
du 12 au 14 avril 2014
Printemps du livre
Dimanche 13 avril 10h30 table ronde avec Audrey Chenu et Karin Hann
LIMOGES
du 4 au 7 avril 2014
Salon du livre
BONDUES LILLE METROPOLE
du 29 au 31 mars 2014
Salon du livre
PARIS
dimanche 23 mars 2014
Salon du Livre Porte de Versailles
34ème édition du Salon du Livre Porte de Versailles Hall 1 des expositions Stand Flammarion Signatures de 14h00 à 15h00
SAINT PARRES AUX TERTRES /TROYES
samedi 15 mars 2014
CULTURA
Opération Cultura Livre en Live 2014 ZC Les Terrasses De Baires 10410 SAINT PARRES AUX TERTRES Signatures de 14h00 à 17h00
LEVALLOIS
dimanche 9 mars 2014
SALON DU ROMAN HISTORIQUE
Signatures de 14h30 à 18h30 Médiathèque de Levallois (Gustave Eiffel) 111 Rue Jean Jaurès 92300 Levallois-Perret
FAYET/SAINT QUENTIN
samedi 8 mars 2014
CULTURA
Opération Cultura Livre en Live 2014 Centre Commercial Auchan Saint-Quentin/Fayet, RN 29, 02100 Fayet Signatures de 14h00 à 17h00
TERVILLE
samedi 1 mars 2014
CULTURA
Opération Cultura Livre en Live 2014 Z.I. du Linkling 3, 57180 Terville Signatures de 14h00 à 17h00
ARCUEIL (94)
samedi 25 janvier 2014
FURET DU NORD
Signatures au Furet d'Arcueil à partir de 15h00 Centre commercial La Vache Noire, 94110 Arcueil
LILLE
vendredi 17 janvier 2014
LE FURET DU NORD
Rencontre dédicaces à partir de 17h00 15 place du Général de Gaulle 59000 Lille
IBOS
samedi 28 décembre 2013
ESPACE CULTUREL LECLERC
Signatures entre 15h00 et 17h00 Route de Pau 65420 Ibos
ROQUEBRUNE
du 30 novembre au 2 décembre 2013
Salon du livre
LOURDES
mercredi 27 novembre 2013
ESPACE CULTUREL LECLERC
Signatures de 15h00 à 16h00 Espace Culturel Leclerc 9/11 place du champ commun 65100 Lourdes
PAU
lundi 25 novembre 2013
ESPACE CULTUREL PARVIS 3
Rencontre à 18h00 suivie de questions du public et de dédicaces Avenue Louis Sallenave 64000 Pau
BRIVE LA GAILLARDE
du 8 au 11 novembre 2013
Salon du livre
LE MANS
du 12 au 14 octobre 2013
La 25e heure du livre
médias
mardi 9 décembre 2014
« Dans les coulisses »
Claudia Amodeo
Chronique du livre Diffusion entre 15h05 et 16h00
mercredi 23 avril 2014
« Les plumes de Montaigu »
Henri Dubreuil
Diffusion à 12h45
jeudi 10 avril 2014
« Le café des amis »
Pierre Lajudie
Entretien avec l'auteur Diffusions à 7h00 et 9h00
dimanche 6 avril 2014
« Démons et merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Diffusion entre 12h00 et 13h00
jeudi 6 mars 2014
« Passé / Présent »
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00
dimanche 2 mars 2014
« Beth El-Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 17 janvier 2014
« Le Grand Agenda »
Agnès Delbarre
Chronique du livre Annonce de la venue de l'auteur à Lille Diffusion à 8h40
jeudi 16 janvier 2014
« Le Grand Agenda »
Agnès Delbarre
Chronique du livre Annonce de la venue de l'auteur à Lille Diffusion à 8h40
jeudi 2 janvier 2014
« Quartier du talent »
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
vendredi 27 décembre 2013
« Des livres et vous »
Claudine Bugat
Entretien Diffusion à 13h30
dimanche 22 décembre 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Laurent Bonnefoy Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 20 décembre 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Laurent Bonnefoy Chronique du livre Rediffusion à 08h00
jeudi 19 décembre 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Laurent Bonnefoy Chronique du livre Rediffusion à 09h00
mercredi 18 décembre 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Laurent Bonnefoy Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 17 décembre 2013
«Grand Format »
Marie-Josée Ollivier
Chronique « En toutes lettres » (entretien le 12/10 au salon du Mans) Diffusion entre 17h00 et 18h30
dimanche 15 décembre 2013
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 14h00
mercredi 11 décembre 2013
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Rediffusion à 19h30
lundi 9 décembre 2013
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
lundi 9 décembre 2013
« Dans les coulisses – littérature »
Claudia Amodeo
Claudia Amodeo Chronique du livre Diffusion à 15h05
mercredi 27 novembre 2013
« Une minute pour un livre »
Daria Bonnin
Diffusion à 15h40
mardi 26 novembre 2013
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Rediffusion à 11h45
lundi 25 novembre 2013
« News»
Eddy Artigau
Chronique sur l'auteur et annonce de la rencontre à l'Espace culturel de Pau Diffusion à 12h00
lundi 25 novembre 2013
« La Matinale »
Eddy Artigau
Annonce de la rencontre à l'Espace culturel de Pau Diffusion entre 06h30 et 09h00
dimanche 24 novembre 2013
« La Matinale »
Eric Dreux
Annonce de la rencontre à l'Espace culturel de Pau Diffusion entre 06h30 et 08h30
samedi 23 novembre 2013
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 17h00
jeudi 21 novembre 2013
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 19h12
mardi 19 novembre 2013
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Rediffusion à 11h45
mardi 19 novembre 2013
« En direct avec vous »
Stéphane Aujé
Direct de 9h15 à 10h00
mardi 19 novembre 2013
« Le Coin lecture »
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 14h40
lundi 18 novembre 2013
« Pluriel »
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 10h10 et 23h10
du 18 au 23 novembre 2013
« Ça part en live »
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h30
dimanche 17 novembre 2013
« Les livres ont la parole »
Bernard Lehut
Coup de coeur de Bruno de Chasteigner, librairie Siloë au Mans. Diffusion entre 12h53 et 13h00
samedi 16 novembre 2013
« Culture Plus »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 14 novembre 2013
« Culture Plus »
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
dimanche 10 novembre 2013
« Pluriel »
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion entre 9h10 et 13h00
dimanche 10 novembre 2013
« Dimanche Culture »
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
samedi 9 novembre 2013
« Littérature »
Martine de Vendeuvre
Diffusion entre 14h00 et 14h30
samedi 9 novembre 2013
Christophe Tastet
Direct de 12h20 à 12h25
mercredi 6 novembre 2013
« Le livre du jour »
Philippe Vallet
Diffusion à 14h25, 15h40, 20h25, 21h50
mardi 5 novembre 2013
« Passeport Passion »
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
lundi 4 novembre 2013
« Le livre du jour »
Patrice Benoist
Direct de 16h10 à 16h15
lundi 4 novembre 2013
« Le livre du jour »
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h44
lundi 4 novembre 2013
« L'Agenda Culture »
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 4 novembre 2013
« France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 11h45
samedi 2 novembre 2013
« Au Field de la nuit »
Michel Field
Diffusion à partir de 0h00
jeudi 31 octobre 2013
« La Grande Famille »
Marie Adélaïde Dumont de la librairie Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mercredi 30 octobre 2013
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mercredi 30 octobre 2013
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre et interview de l'auteur Diffusion à 11h00
dimanche 27 octobre 2013
« Démons et merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 19h00 et 20h00
dimanche 27 octobre 2013
« Démons et merveilles »
Patrick van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 26 octobre 2013
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusions à 09h30
jeudi 17 octobre 2013
« A la Une »
Eric Dreux
Diffusion à 8h17
du 14 au 19 octobre 2013
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
lundi 14 octobre 2013
« Trace de lumière »
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 13 octobre 2013
« Sortie littéraire du Week-end »
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 7h00 et 8h30
dimanche 13 octobre 2013
« France Bleu Maine en direct de la 25ème heure du livre »
Sophie Elie
Direct de 11h35 à 11h40
vendredi 11 octobre 2013
« Le coin des lecteurs »
Bénédicte Bourdial
Diffusion à 16h20
du 10 au 12 octobre 2013
« Un livre, une nouveauté avec Mona FM »
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération: livre offert sur Internet Diffusion à 10h15