Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 10 mai 2012

Yves Bigot

Quelque chose en nous de Michel Berger
Biographie

Don Quichotte Éditions
19,90 € - 324 pages

Le livre

Compositeur, auteur, chanteur, réalisateur, producteur, directeur artistique, scénographe, pianiste, fasciné par l'Amérique de Gershwin, la soul de Ray Charles et le rock des Beatles, Michel Berger s'est employé à moderniser la musique et la chanson française à travers ses interprètes (France Gall, Françoise Hardy, Balavoine, Johnny Hallyday, Céline Dion), ses complices (Véronique Sanson, Luc Plamondon, Elton John), son opéra rock Starmania et des tubes incontournables comme « Message personnel », « Musique », « Débranche », « Le blues du businessman », « Le monde est stone », « Les uns contre les autres », « Quelque chose en nous de Tennessee », « Diego, libre dans sa tête », « La groupie du pianiste », « Il jouait du piano debout », « Ella, elle l'a », « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ».
Né dans l'élite intellectuelle parisienne (il est le fils du professeur Hamburger, triple académicien), « Chouchou » de Salut les Copains à quatorze ans au coeur des années 60, il n'aura de cesse de prouver que les Français peuvent se joindre au concert mondial de la culture pop et multimédia, mélangeant les genres, classique, jazz, rock, son, image, danse, théâtre, cinéma.
Ce livre retrace comme jamais son itinéraire singulier, inédit, ses drames familiaux, analyse son et ses influences, à travers de nombreuses interviews et conversations que l'auteur a eues avec lui, ainsi qu'avec France Gall, Véronique Sanson et Luc Plamondon, entre 1982 et la disparition soudaine de Michel Berger à Saint-Tropez le 2 août 1992, ainsi que de nouveaux témoignages apportés par ses musiciens (Janik Top, Serge Pérathoner), ses producteurs (Gilbert Coullier, Jean-Claude Camus), ses amis (Pierre Lescure, Yves Simon, Marc Kraftchik, Jean-Marie Périer, Georges Lang), Bernard de Bosson (président de sa maison de disques), Grégoire Colart (son attaché de presse pendant 16 ans), Bernard Saint-Paul (son collègue de bureau, producteur de Véronique Sanson), Philippe Rault (son fixeur à Los Angeles et à New York), Lewis Furey (metteur en scène de Starmania), Vanina Michel (vedette féminine de Hair, et l'une de ses premières compagnes), Philippe Labro (pour qui il composa la musique de "Rive droite, rive gauche"), Gérard Manset et Françoise Hardy.
Yves Bigot et Michel Berger ont notamment participé tous les deux à l'aventure de Band Aid France (Action Écoles).


Notre de l'éditeur

Le 2 août prochain, cela fera 20 ans que Michel Berger est mort. Depuis son étoile n'a fait que grandir. Les Enfoirés, la Star Académy, lui ont consacré des albums entiers, ses chansons sont reprises par Céline Dion, deviennent de nouveaux tubes (« Chanter pour ceux » par Lâam), on lui consacre d'innombrables émissions de télévision et Starmania, bientôt adapté au cinéma, est devenue la comédie musicale française numéro 1, jouée dans le monde entier.

L'auteur

Directeur des programmes et de l'antenne de RTL après avoir été celui de France 2, de France 4, de la RTBF et d'Arte Belgique, Yves Bigot chronique depuis les années 1970 la vie du rock et des artistes à la télévision (« Les enfants du rock », « Rapido », « L'autre musique », « Rive droite, rive gauche »), à la radio (Europe 1, France Inter), et dans la presse écrite (Libération, Rolling Stone, Rock & Folk).
Co-auteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont, 2000) et de Rock Critics (Don Quichotte, 2010), il a notamment publié Au nom du rock (Stock, 1995), Plus célèbres que le Christ, volumes 1 (Flammarion, 2004) et 2 (Flammarion, 2009), et dirigé deux maisons de disques, Fnac Music Production et Mercury. Il a fréquenté Michel Berger pendant dix ans, de 1982 à 1992.
critiques
Bruxelles News (Belgique)
Yves Bigot nous rappelle à quel point l'artiste laisse depuis sa disparition un vide béant dans l'univers de la musique.
Anny Dimelow
Yves Bigot explique (ce destin) de façon magistrale avec des témoignages saisissants (...) Un beau portrait qui permet de cerner ce personnage hors du commun dont l'homme et l'artiste ne faisaient qu'un car il vivait vraiment... tout pour la musique !
Jacques Brachet
Jukebox
Yves Bigot, de sa plume alerte et éclairée, livre une passionnante biographie.
Pierre Layani
24 Heures (Suisse)
Le livre relate une trajectoire d'ombre et de lumière (...) Ecrit à l'encre de l'admiration critique et de l'affection pudique, le livre raconte et dit tout.
Jean Elgass
Nord Eclair
La biographie que lui consacre Yves Bigot démontre une vie moins lisse que celle imaginée. Elle lève aussi le voile sur les souffrances et les zones d'ombre de l'artiste.
Patrice Demailly
Essentiel
Enfin un livre qui retrace comme jamais son itinéraire singulier (...) Une biographie riche, toujours dans le respect qui raconte le destin fragile de Michel Berger.
Gérard Granja
Le Journal de Montréal
Yves Bigot ressuscite Michel Berger.
Karine Vilder
Le Journal du Dimanche
Au fil de cette biographie érudite, riche en témoignages de première main et écrite d'une plume agile, Yves Bigot dresse le portrait d'un artiste dont il résume le paradoxe d'une phrase : "son parcours se révèle plus rock que son attitude".
Eric Mandel
Yves Bigot nous offre ici une biographie très personnelle, très documentée qui dévoile un autre visage de Michel Berger.
Philippe Chauveau
VSD
La plus riche et la meilleure biographie du surdoué de la chanson.
François Julien
Yves Bigot signe une biographie fouillée, alerte et sans langue de bois sur l'homme - tourmenté, introverti, blessé - et l'artiste surdoué.
Jacques Demarthon
L'artiste laisse derrière lui une empreinte indélébile dans la variété française. Vingt ans, c'est long et c'est court. C'est en tout cas le délai qu'Yves Bigot a jugé adéquat pour revenir sur la carrière et sur la vie - intimement liées - de Michel Berger.
Amélie Schildt
Le Soir (Belgique)
Une biographie sérieuse et passionnante.
Thierry Coljon
Livres Hebdo
Yves Bigot a écrit un portrait détaillé, émaillé d'analyses sur sa musique et de révélations sur sa vie privée.
La Marseillaise (Aix-Gardanne/Aubagne)
Michel Berger a modernisé la composition musicale en France et mis de façon très directe "toute sa vie dans ses chansons" estime Yves Bigot.
Bénédicte Rey
Le Parisien
Selon Yves Bigot, Michel Berger a transmis son exigence de qualité.
Claire Barrois
Un recueil de nombreux témoignages, retraçant le parcours d'un artiste bien moins léger que son répertoire ne le laisse supposer.
Gwen Pitseys
L'Est Républicain
Un livre érudit.
Patrick Tardit
Platine
Yves Bigot a fait ici un travail remarquable, quantitativement et qualitativement
Jean-Pierre Pasqualini
L'Express Styles
Yves Bigot signe une biographie fouillée, alerte et sans langue de bois sur l'homme - tourmenté, introverti, blessé - et l'artiste surdoué (...) Au fil des pages, des tiroirs secrets s'ouvrent...
Gilles Medioni
Regards
Le coeur du livre de Yves Bigot, c'est le coeur de Michel Berger. On nage en plein romantisme, celui-là même de ses chansons.
Arnaud Viviant
Le Figaro Magazine
Cette biographie est particulièrement agile et renseignée (...) Bigot connait la musique et son monde de l'intérieur, et il s'insinue avec tact dans les enchevêtrements intimes de Michel Berger.
Jean-Marc Parisis
Nord Eclair
La biographie que lui consacre Yves Bigot démontre une vie moins lisse que celle imaginée. Elle lève aussi le voile sur les souffrances et les zones d'ombre de l'artiste.
Patrice Demailly
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Ce livre retrace l'itinéraire singulier de ce grand Artiste par le truchement d'interviews et de conversations tout à fait passionnantes. Encore bravo, Monsieur Berger.
Michel Nivoix
ELLE
Yves Bigot confie les secrets de celui qui jouait du piano debout sans jamais attenter à la pudeur de son héros ou de ses proches (...) Cette vie-là fut un roman, trop court, 44 ans, à la mélodie douce-amère. Les chansons, elles, sont un défi au temps : l'étoile de Berger n'a pas fini de briller.
Olivia de Lamberterie
Music Magazine
Yves Bigot retrace la vie de cet artiste fauché en pleine gloire.
Caroline Solé
L'Avenir (Belgique)
"Quelque chose en nous de Michel Berger" rend hommage à celui dont le style, écrit par Yves Bigot, "constitue l'épine dorsale de la chanson française à consonance plus ou moins rock des années 70 et 80." (...) Yves Bigot le décrit finalement enjoué et mélancolique, fin et plein d'humour. "Un être délicieux et attentionné."
Michel Paquot
La Croix
Vingt ans après la mort du chanteur, Yves Bigot expose une vie éphémère où le talent le dispute aux épreuves.
Jean-Yves Dana
Radio 16 « Plus si affinités »
Les nombreux et poignants témoignages relatés par Yves Bigot dans son ouvrage permettent d'appréhender un peu mieux le vide immense laissé par un artiste dont l'oeuvre s'inscrit aujourd'hui comme "quelque chose... d'incontournable".
Laurent Bonnefoy
La Vie Economique
Yves Bigot retrace la vie de cet artiste surdoué qui donnait "tout pour la musique" (...) Le meilleur de Michel Berger résidera éternellement dans son oeuvre reprise toujours et encore par de nouvelles générations d'interprètes.
Vincent Rousset
L'Ardennais (Charleville Mézières)
Cette biographie nous offre un témoignage direct, vécu, amical et fidèle. Elle dévoile aussi tout ce que l'artiste écorché vif avait sur le coeur quand il écrivait ses musiques immortelles. Des paroles de chansons nous deviennent tout à coup limpides sur ces notes qui nous trottent dans la tête (...) (Un) portrait émouvant, détonnant, construit en petites touches fleuves abondamment émaillées de détails chronologiques, accumulant les références.
Françoise Kunzé
France Inter « Un livre sous le bras »
L'histoire de Michel Berger, telle que la raconte ici Yves Bigot est passionnante.
Arnaud Viviant
La Dernière Heure (Belgique)
Une biographie captivante.
Frédéric Seront
Pour la première fois, Yves Bigot consacre à Michel Berger, à son style et à ses interprètes, l'attention et l'analyse biographique, thématique et artistique habituellement réservée aux rockstars qu'il a traitées avec succès.
François Alquier
Grazia
Il y a vingt ans, Michel Berger, au top de sa carrière, nous quittait (...) Une biographie signée Yves Bigot, retrace le parcours du chanteur qui a marqué l'histoire de la chanson française.
Sarah Constantin
Le Point
Curieuse idée que celle d'un livre sur Michel Berger, personnage discret qu'on imagine vivant une vie bourgeoise sur laquelle il y aurait peu à dire. Mais c'est compter sans le talent pugnace d'Yves Bigot, qui ne laisse rien au hasard, parle à tout le monde et a bien connu le sujet. Il analyse avec justesse cette carrière inédite, cette existence finalement passionnante.
Sacha Reins
Télé magazine
Avec sa mort voilà vingt ans, une étoile s'est éteinte. En lisant cette riche biographie, on en a la confirmation. Auteur, compositeur de talent, il laisse dans nos souvenirs de vrais petits bijoux. Le livre brosse le portrait de l'orfèvre et aussi de l'homme à travers ses rapports avec ses proches et des anecdotes.
Frédéric Jarreau
La Marne
Une manière de mieux connaitre ce génie inventif. Yves Bigot qui sait ce que musique veut dire a réalisé un travail de très belle facture.
Pascal Pioppi
France Inter « Un livre sous le bras »
L'histoire de Michel Berger, tel que la raconte ici Yves Bigot est passionnante (...) Le coeur du livre d'Yves Bigot, c'est le coeur de Michel Berger
Arnaud Viviant
Le Soir Magazine (Belgique)
Le récit de la vie d'un surdoué et d'un destin hors du commun.
Marc Pasteger
Télépro (Belgique)
Dans une riche biographie, Yves Bigot nous raconte le destin fragile de Michel Berger
Caroline Geskens
Idoles Mag
Michel Berger nous a laissé une oeuvre particulièrement riche et dense (...) Exercice pour le moins difficile que de s'attaquer à la biographie d'un artiste lorsqu'on l'a côtoyé et qu'on a fait partie de son cercle intime. Yves Bigot le fait ici avec beaucoup de respect (...) Yves Bigot ne se contente pas ici de retracer la vie de l'artiste. Il analyse l'influence qu'il a pu avoir sur ses contemporains, et continue d'avoir aujourd'hui encore, en tentant d'expliquer comment son parcours a pu influencer son oeuvre.
Olivier Martin
Yves Bigot maîtrise parfaitement son sujet (...) Au premier chapitre, l'auteur justifie ses choix, son amour pour la musique et sa volonté de ne pas prendre parti.
Sophie Marie Dumont
Pariscope
C'est l'artiste visionnaire, le travailleur acharné mais aussi l'homme engagé que raconte ici Yves Bigot.
La Sambre
Des témoignages émouvants, un livre très touchant.
Nicolas Leclercq
Le Monde
Ce que l'on retient de ces folles histoires, c'est une force de travail inquiète et surdimensionnée, et une imbrication étroite de personnages tout aussi gâtés par le succès qu'attirés par la mélancolie.
Véronique Mortaigne
Le Figaro
De Michel Berger, le public garde l'image d'un musicien infiniment doué et d'un homme attachant (...) Yves Bigot publie une biographie passionnante dans laquelle il retrace une existence moins lisse qu'on ne l'imagine (car) derrière le succès, il y a cette vie tourmentée et ce destin tragique.
Pierre de Boishue
Avec cet ouvrage en forme d'hommage, c'est la vie qui prime avant tout (...) Sur le ton de la confidence, Yves Bigot se propose d'évoquer pour nous des souvenirs très personnels, des anecdotes vécues ou qu'on lui a racontées de cet "enfant du rock" made in France, dont l'oeuvre a profondément imprégné la musique francophone (...) C'est toute une époque que fait revivre à travers sa biographie Yves Bigot, celle d'une explosion d'un talent inédit, celle d'un auteur-compositeur qui a marqué son temps, qui a su en restituer l'essence tout en l'inscrivant dans l'universel.
C'est d'une écriture passionnée qu'Yves Bigot nous livre les souvenirs d'un chanteur culte. Un récit intime où l'émotion est omniprésente, où l'on découvre un homme précurseur dans tous les domaines artistiques, un géant parti trop tôt. On ouvre cette biographie comme un album empli de souvenirs.
David Assolen
Yves Bigot consacre à Michel Berger, à son style et à ses interprètes, l'attention et l'analyse biographique, thématique et artistique habituellement réservées aux rock stars.
Radio Classique « Passion classique »
Ce grand mélodiste de la chanson française, ce petit Mozart des radios périphériques, mort à quarante-quatre ans, ce Pierrot lunaire au visage d'ange, perfectionniste en diable, aura versé sur nos peines de coeur et nos vagues à l'âme des couplets inoubliables. Yves Bigot rallume la flamme avec sérieux et élégance.
Olivier Bellamy
A travers la lecture de cet ouvrage, nous découvrons une autre facette de ce chanteur compositeur doué d'un grand talent ! Michel Berger a tout au long de sa vie révélé des talents, des personnalités attachantes et surtout réalisé des chansons magnifiques (...) Dans ce récit, l'auteur nous montre son parcours assez atypique, sa vie privée qui malheureusement n'a pas toujours été rose, une analyse assez fine de sa musique et tout le petit monde qui gravitait autour de lui (...) Une biographie passionnante et réussie !
Stéphanie Alcesilas
Le Figaro
Parce que, comme Michel Berger, il aime la musique française travaillée à l'extrême, Yves Bigot lui consacre une biographie "Quelque chose en nous de Michel Berger" (...) Il montre la profondeur et les blessures de l'homme au-delà du compositeur.
Jacques Pessis
Qui mieux qu'Yves Bigot, qui chronique depuis les années 1970 la vie du rock et des artistes à la télévision (...) à la radio (...) et dans la presse écrite (...), qui a fréquenté Michel Berger pendant dix ans et a participé avec lui à l'aventure de "Band Aid France", aurait pu écrire ce livre? Sincèrement, personne !
Françoise Bachelet
Le Nouvel Observateur
Si d'aventure on se targuait de tout connaître sur la vie et l'oeuvre de Michel Berger, la biographie que lui consacre Yves BIgot serait là pour démentir cette prétention.
Sophie Delassein
France 2 « C'est au programme »
Yves Bigot, journaliste et auteur de nombreux ouvrages consacrés à la musique, publie "Quelque chose en nous de Michel Berger". Il revient sur la vie de l'artiste mais aussi de l'homme.
Damien Thévenot
rencontres
CHANCEAUX PRES LOCHES
dimanche 26 août 2012
La Forêt des livres
SAINT LOUIS
du 12 au 14 mai 2012
Salon du livre
Dimanche 13 mai Café Littéraire à 16h30 animée par Edouardo Castillo
médias
mardi 16 octobre 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
vendredi 12 octobre 2012
Quand la musique est bonne
Jean-Michel Zecca
Diffusion à 22h35
samedi 15 septembre 2012
Le plus grand Cabaret du Monde
Patrick Sébastien
Diffusion à 20h50
mercredi 12 septembre 2012
Seriez-vous un bon expert ?
Julien Courbet
Diffusion à 17h10
lundi 20 août 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Rediffusion de 11h20 à 12h00
dimanche 5 août 2012
Les live de Judaïca animé par David Sabbah
David Sabbah
Diffusion à 15h00
samedi 4 août 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Rediffusion entre 07h00 et 08h00
jeudi 2 août 2012
JT
Sophie Le Saint
Diffusion à 13h00
jeudi 2 août 2012
Le Grand Direct des Médias
Thomas Joubert
Livre cité Diffusion à 10h15
jeudi 2 août 2012
journal
Elé Asu
Interview de Yves Bigot Diffusion à 12h56
jeudi 2 août 2012
L'Edition permanente
Céline Bruneau
Interview de Yves Bigot Diffusions à 10h11 et 17h09
jeudi 2 août 2012
La Matinale
Guillaume Ada et Alice Darfeuille
Interview de Yves Bigot Diffusion à 06h11
jeudi 2 août 2012
Face à l'info
Eddy Caekelberghs
Diffusion à 18h00
jeudi 2 août 2012
RTL Soir
Bernard Poirette
Interview de Yves Bigot Diffusion à 18h19
jeudi 2 août 2012
Flash Infos
Sandra Deslandes
Diffusions à 06h00, 07h00, 08h00, 09h00 et 12h30
jeudi 2 août 2012
L'invité de la rédaction
David Sabbah
Diffusion à 08h15
jeudi 2 août 2012
Journal de la musique
Brice Depasse
Diffusions à 07h30, 12h00 et 16h00
mercredi 1 août 2012
JT
Jacque Legros
Diffusion à 13h00
mardi 31 juillet 2012
France Bleu Béarn 8-9
Franck Maugendre
Livre cité Diffusion entre 08h00 et 09h00
lundi 30 juillet 2012
Happy Hour
Thierry Ardisson
Diffusion entre 19h00 et 20h00
lundi 30 juillet 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 21 juillet 2012
Le grand quizz ô
Céline Géraud
Livre cité Diffusion à 17h29
samedi 21 juillet 2012
Le grand quizz Ô
Céline Géraud
Livre cité Diffusion à 19h45
dimanche 15 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 13 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 02h30
vendredi 13 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 22h00 (heure de New York)
jeudi 12 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 03h00 (heure de New York)
jeudi 12 juillet 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
mardi 10 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 22h30 (heure de Berlin)
lundi 9 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 16h00 (heure de Dakar)
lundi 9 juillet 2012
Les fabuleuses destinées sur RTL
Jean-Alphonse Richard
Livre cité Diffusion à 08h47
dimanche 8 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 00h30 (heure de Buenos Aires)
dimanche 8 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 12h30 (heure de Tokyo)
dimanche 8 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 16h30 (heure de Berlin)
dimanche 8 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 22h35 (heure de Dakar)
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 19h30 (heure de Beyrouth)
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 05h30 (heure de Montréal)
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusions à 15h30 et 23h30
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 12h00 (heure de Buenos Aires)
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 18h30 (heure de Tokyo)
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 17h30 et 00h00 (heure de Bangkok)
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 17h30 (heure de New York)
samedi 7 juillet 2012
Acoustic 100% Live
Sébastien Folin
Présentation du livre et lien vers le site pour interview Diffusion à 01h45 (heure de Berlin)
mercredi 4 juillet 2012
Le jeu de l'été
Stéphane Longin
Diffusions à 08h10 (livre offert à l'antenne), 12h10 et 18h15 (interview de l'auteur)
lundi 2 juillet 2012
Pause Littéraire
Jean-Jacques Biton
Diffusion à 10h00
dimanche 1 juillet 2012
On repeint la musique
Serge Poézévara, Danielle Moreau et Fabien Lecoeuvre
Diffusion à 01h00 en Ile-de-France
dimanche 1 juillet 2012
Le Masque et la plume
Jérôme Garcin
Coup de coeur d'Arnaud Viviant Diffusion à 20h54
samedi 30 juin 2012
On repeint la musique
Serge Poézévara, Danielle Moreau et Fabien Lecoeuvre
Diffusion de 15h00 à 16h00 et de 23h00 à 00h00 en région
jeudi 28 juin 2012
Génération
Marco
Direct de 20h30 à 21h55
jeudi 28 juin 2012
Les Nocturnes
Georges Lang
Direct de 0h00 à 3h00
mardi 26 juin 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 21h00
lundi 25 juin 2012
Bonjour quand même
Corinne Boulangier
Diffusion à 09h15
lundi 25 juin 2012
Noctiluque
Brigitte Kernel
Coup de coeur Diffusion entre 01h00 et 05h00
dimanche 24 juin 2012
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Chronique du livre Diffusion entre 14h15 et 15h30
dimanche 24 juin 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Rediffusion à 14h00
vendredi 22 juin 2012
Rien n'est joué
Madeleine Caboche
Direct de 10h00 à 11h00
jeudi 21 juin 2012
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h15 + livre offert à l'antenne
jeudi 21 juin 2012
Télé Matin
William Leymergie
Chronique d'Olivia de Lamberterie dans sa rubrique "Mots" Diffusion à 08h40
mercredi 20 juin 2012
Beau fixe
Sandrine Dans
Direct de 09h30 à 11h00
mardi 19 juin 2012
Le Kiosque
Christelle Lapierre
Chronique du livre Diffusions à 08h45 et 16h50
mardi 19 juin 2012
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
lundi 18 juin 2012
Les Grands du rire
Yves Lecoq
Diffusion à 13h20
dimanche 17 juin 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 17 juin 2012
Des mots et débats
Patricia Drailline
Diffusion à 20h00
vendredi 15 juin 2012
Le Midi 2
Philippe Dana
Direct de 12h00 à 12h25
vendredi 15 juin 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 14 juin 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
jeudi 14 juin 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
jeudi 14 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
jeudi 14 juin 2012
Charlie
Diffusion à 08h55
mercredi 13 juin 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
mardi 12 juin 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
mardi 12 juin 2012
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
lundi 11 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
dimanche 10 juin 2012
Le culture club
Guillaume Durand
Diffusion de 18h00 à 19h00
dimanche 10 juin 2012
La Bande passante
Alain Pilot
Diffusions à 01h10 et 16h10 (heures de Paris)
samedi 9 juin 2012
France Bleu Matin week-end
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 07h39
samedi 9 juin 2012
Un livre sous le bras
Arnaud Viviant
Chronique du livre Diffusion entre 05h56 et 06h00
samedi 9 juin 2012
La Bande passante
Alain Pilot
Diffusion de 15h00 à 17h00
samedi 9 juin 2012
Un torrent de musique
André Torrent
Présentation du livre Diffusion à 04h30
vendredi 8 juin 2012
Jean-Pierre Foucault
Une spéciale Michel Berger en préparation présentée par Jean-Pierre Foucault et produite par Anne Marcassus Le livre sera présenté Diffusion à 20h50
mercredi 6 juin 2012
Monte le son
Gaël Leforestier
Reportage de Angela Soupe sur l'histoire des tubes de l'été Livre cité Diffusion à 23h30
mercredi 6 juin 2012
En voiture avec...
Eric Bastien
Interview sur l'automobile / Livre cité Diffusions à 08h36, 13h40, 19h40 et 22h40
dimanche 4 juin 2000