Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 10 mai 2012

Hubert Artus

Donqui Foot
Préface de Abd Al Malik - NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE
Dictionnaire

Don Quichotte Éditions
19,90 € - 512 pages

Le livre

Un dictionnaire rock, historique et politique du football.
Donqui foot passe en revue tout ce qui relie l'histoire du ballon rond à l'Histoire des hommes, depuis le jour où les premières règles en furent posées. Grâce à de multiples entrées, il illustre les trois siècles que le football a traversés : le XIXe, celui du « people's game » aristocratique devenu sport ouvrier et populaire ; le XXe des footballs nationalistes qui évoluent en sports de masse mondialisés ; enfin, le XXIe du « foot business », cette discipline dont les outils, les équipements et la représentation sociale n'ont plus rien à voir avec les origines.
De « Ajax » à « Zoff » en passant par « Best », « Cruyff », « OM », mais aussi par des prismes inattendus comme « Chaussure », « Cocaïne », « Église », « Femmes », « FLN », « Ouvriers », « Palestine » ou « Syndicats », ce dictionnaire aussi vulgarisé qu'érudit dessine l'histoire et la contre-histoire du football moderne : alliant enquêtes inédites et récits édifiants basés sur des entretiens rares (Michel Hidalgo ou Roger Lemerre), il rend compte des liens entre microcosme du terrain et macrocosme du monde. Et permet d'aborder les rapports que le ballon rond entretient avec les guerres, les luttes contre la colonisation et l'esclavage, les nationalismes, le racisme et l'antiracisme ; mais aussi avec le rock, les avancées technologiques, la science, les luttes salariales, ou encore avec la « pipolisation ».
Qui se souvient de la courte guerre qui opposa le Honduras au Salvador à la suite d'un match de foot ? Qui sait que l'on peut aujourd'hui se marier à l'Église maradonienne ? Qui connaît l'histoire d'Adidas ? Les footballeurs-ouvriers de Sedan ? Le drame de Ray Kennedy, l'un des meilleurs footballeurs anglais ? Qui se rappelle Djamel Zidane, Salah Assad et l'épopée algérienne qui finit en tragédie ? Qui sait la vraie histoire de la conception d'un maillot ?
Dans des articles fouillés, précis, souvent originaux, le passionné revivra des instants connus, mais trouvera aussi cocasseries et informations inédites ; le profane quant à lui, découvrira un monde insoupçonné d'allégresses collectives, de tragédies et de légendes.

L'auteur

Hubert Artus est journaliste, principalement dans le domaine de la culture. Il travaille pour France Inter et France Culture, pour le mensuel L'Optimum, et pour Rue89. Il a ainsi cofondé le « Rue89 Football Club », les pages football du site d'information en ligne.


Dans la presse

« Récréatif, pratique [...] et très documenté, cet abécédaire au style enlevé [...] offre une riche et singulière plongée dans l'histoire du football mondial sur près de trois siècles. Dès le titre, le ton et l'approche pluridisciplinaire sont donnés de cet ouvrage qui [...] se lit comme un roman total. »
Christine Rousseau, Le Monde
« Le ballon rond a enfin sa Bible : un ouvrage érudit et malin qui se penche sur ses sagas, ses petites et ses grandes figures, son rapport à l'histoire et à la société. »
Joseph Macé-Scaron, Marianne
« Voici donc un dictionnaire rock, historique et politique – en somme pas rébarbatif – qui nous conte l'histoire fantastique et déjantée du football (...) Mais ce dictionnaire rock du foot, rédigé par le journaliste Hubert Artus, vaut surtout pour ses chemins de traverse, des modules donnant un autre point de vue sur le ballon rond. »
Cécile Daumas, Libération Next
« C'est documenté, malin et à contre-courant. »
Benoît Heimermann, L'Equipe Magazine
« Rien de plus barbant qu'un dico, fût-il de football (...) Rien de pareil avec le dictionnaire d'Hubert Artus, qui, avant d'établir un fichier des bad boys, exhume nombre de joueurs passés à la trappe et rappelle quelques importantes vérités ... »
François-Guillaume Lorrain , Le Point
« Qui a dit que le ballon rond ne rebondissait que sur un terrain de foot? Il a non seulement une histoire mais il est inscrit dans toutes les strates de la civilisation et ses ramifications, qu'elles soient sociologiques, sociales, politiques, culturelles, sont multiples. Hubert Artus a eu l'idée de ce dictionnaire passionnant. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien
critiques
Planète Lyon
Hubert Artus a voulu présenter le monde du football depuis sa naissance au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui à travers l'histoire sportive mais aussi l'Histoire tout court dans laquelle le foot est forcément impliqué.
L'Opinion Indépendante (Toulouse)
Hubert Artus vient de publier une nouvelle édition augmentée de son "Dictionnaire rock, historique et politique du football", somme à la fois ludique, passionnée et érudite.
Christian Authier
Le journaliste culturel et sportif décode le football moderne avec humour. Il raconte par le menu la culture foot.(...) Le journaliste a préféré rédiger un dictionnaire à la fois littéraire et sportif, dans lequel il laisse libre court à sa passion.
Jean-Paul Fourmont
(Un) dictionnaire tonique et épatant (...) Le dictionnaire d'Artus déroule une histoire subjective du football. Une histoire singulière aussi, nourrie de faits, de tragédies et de légendes, de trente-sept années de passion et de curiosité, de recherches, de témoignages exclusifs et d'enquêtes inédites.
Abdourahman Waberi
Contre Pied EPS Sports Cultures
Hubert Artus va au-delà de tout ce qui a été dit ou écrit dans la presse sportive. Il prend le contrepied des images construites par les médias pour nous éclairer sur l'apport de ces acteurs au football. L'auteur oeuvre pour inscrire le football dans la culture humaine et son histoire.
Bruno Cremonesi
L'Avenir (Belgique)
La collection "Dictionnaire rock, historique et politique" se penche sur le sport le plus populaire au monde en l'examinant sous un angle décalé (...) Indispensable pour les amateurs.
Michel Paquot
Le journaliste culturel et sportif décode le football moderne avec humour. Il raconte par le menu la culture foot.
Jean-Paul Fourmont
Le journaliste Hubert Artus passe en revue l'histoire et la contre-histoire du football à travers une succession d'articles richement documentés, d'entretiens inédits et d'anecdotes marquantes et inattendues.
Olivier Simon
Ouest France (Rennes)
Ce dictionnaire aussi vulgarisé qu'érudit dessine l'histoire et la contre-histoire du football moderne.
Hervé Bertho
Radio Massabielle (Guadeloupe)
Ce sport (...) est un phénomène de société aux enjeux économiques et parfois politiques indéniables (...) Ce guide (...) permettra aux sportifs tant de terrain que du dimanche de découvrir certains aspects parfois méconnus de leur occupation favorite.
Roland Françoise
A Nous Paris
Témoignant ainsi d'une vraie compréhension de l'univers du foot, de sa dimension rock, alternative et sociétale, les livres et essais se multiplient, parmi lesquels le "Don QuiFoot" (...) Des livres aux tribunes, de l'analyse approfondie à la ferveur exacerbée, chacun peut donc désormais vivre sa passion pour le foot comme il l'entend.
Stéphane Koechlin
Sortant des sentiers battus, ce dictionnaire enchaîne citations de personnalités de la littérature et du football (...) et analyse avec finesse et beaucoup d'humour ce sport devenu autant une machine à fric qu'une machine à rêve.
Hubert Artus nous propose une vision plus "rock'n'roll" de la science du ballon rond avec une réédition complétée de son "Don Quifoot".
D'un perpétuel va-et-vient entre le pied et l'esprit, alliant enquêtes inédites et récits édifiants basés pour certains sur des entretiens rares, il rend compte des liens entre microcosme du terrain et macrocosme du monde.
Dominique Dussausaye
Surface Football Magazine
Hubert Artus a en tout cas compilé les trois univers (Le foot, la politique et le rock), et même plus, dans un dictionnaire qui passe en revue tout ce qui peut associer l'histoire des hommes au football.
rencontres
FRONTIGNAN
du 29 juin au 2 juillet 2012
Salon du livre
Festival International du Polar Noir
BOULAY MOSELLE
du 23 au 25 juin 2012
Salon du livre
SAINT MALO
du 26 au 29 mai 2012
ETONNANTS VOYAGEURS
Lundi 28 mai 15h15 : Rencontre « Foot Foot ». À la maison de l'Imaginaire
LILLE
vendredi 11 mai 2012
Le Festival de l'Entorse
Rencontre à partir de 18h00 : « 5 à 7 avec Hubert Artus », en partenariat avec Colères du Présent À l'Espace 57 – 57, rue de Flers, 59800 Lille
médias
jeudi 2 août 2012
Le livre de l'été
Patricia Darré
Direct de 16h50 à 16h55
samedi 14 juillet 2012
Le Ventilo du Mouv'
Benjamin Delsol
Diffusion à 12h00
jeudi 12 juillet 2012
Hors jeu
Thibault Dumas
Citation du livre Diffusion à 19h30
vendredi 29 juin 2012
Thibault Bischof
Entretien Diffusions à 07h30, 12h45, 18h30 et 22h30
vendredi 29 juin 2012
Agenda
Grégory Heluy
Annonce la venue d'Hubert Artus au salon du livre de Frontignan Diffusions à 06h15, 09h15, et 16h15
mercredi 27 juin 2012
Nicolas Vignier
Entretien Diffusions à 07h30, 12h30 et 18h00
vendredi 22 juin 2012
10h-12h
Florence Sanchèz
Annonce la venue au salon de Boulay-Moselle Diffusion entre 10h00 et 12h00
mercredi 20 juin 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 18 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Annonce la venue de l'auteur au salon de Boulay-Moselle Diffusion à 18h30
jeudi 14 juin 2012
Midi Factory
François Pécheux
Direct de 13h00 à 13h30
mardi 12 juin 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
lundi 11 juin 2012
Comme on nous parle
Pascale Clark
Hubert Artus invité comme chroniqueur Nouvelle édition chroniquée Rediffusion à 09h25
dimanche 10 juin 2012
Laissez-vous tenter
Bernard Lehut
Diffusion à 12h50
lundi 28 mai 2012
Des livres et vous
Valérie Cascio
Chronique du livre (Nouvelle Edition 2012) Rediffusion à 17h15
jeudi 24 mai 2012
Des livres et vous
Valérie Cascio
Chronique du livre (Nouvelle Edition 2012) Diffusion à 10h00
lundi 21 mai 2012
Flash Infos
Géraldine Taboni
Chronique du livre Diffusion à 12h00
vendredi 18 mai 2012
28 minutes
Elisabeth Quin
Diffusion à 20h05
lundi 7 mai 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 17h10
du 7 au 12 mai 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
lundi 30 avril 2012
Comme on nous parle
Pascale Clark
Hubert Artus invité comme chroniqueur Nouvelle édition chroniquée Direct à 09h15