Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 30 mai 2012

Saffina Desforges

Paraphilia
Traduit de l'anglais par Christophe Cuq
Thriller

MA Editions
20 € - 540 pages

Le livre

Rebecca, 10 ans, enlevée depuis plusieurs jours, est retrouvée morte dans une rivière. Après autopsie, il s'avère que la petite fille a été agressée sexuellement avant d'être assassinée. Sa mère, Claire Meadows, et son beau-père, Matthew Burford, journaliste, sont anéantis. L'inspecteur, David Pitman, un proche de Matt, est chargé de l'affaire. Il attribue rapidement au même meurtrier d'autres victimes, toutes âgées d'une dizaine d'années. Le mode opératoire est similaire : de fillettes prépubères enlevées près de chez elles en plein jour, sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement et tuées par strangulation. A chaque fois, le meurtrier emporte un vêtement de sa victime, lave soigneusement le corps, ne laisse aucun indice exploitable par les médecins légistes et dépose « dans » le corps une carte de visite indiquant son identité, « Oncle Tom ». Peu à peu, Oncle Tom occupe le devant de l'actualité, commettant ses meurtres aux quatre coins du Royaume-Uni, n'épargnant ni les principales agglomérations, ni les villages les plus reculés. Une chasse à l'homme est lancée. Pour faire son deuil, Claire Meadows décide de mener elle aussi l'enquête pour tenter de comprendre ceux qui commettent ce genre de crimes. Aidée par Matthew, ils vont mettre à jour une machination qui dépasse l'entendement...


Note de l'éditeur

Inspiré par la traque de Robert Black, tueur d'enfants qui a sévi en Angleterre dans les années 1980, Paraphilia est une plongée sans complaisance ni voyeurisme dans l'univers de la pédophilie. L'art du profilage, l'influence négative et/ou positive des médias dans ce type d'affaires, la subjectivité du jugement, l'utilisation détournée de la médecine et de la psychologie, tous ces éléments bousculent les idées reçues et incitent à nous interroger sur ce problème grave de notre société.

L'auteur

Saffina Desforges est un duo d'auteurs anglais qui écrit à quatre mains depuis 2010. Paraphilia (Sugar and Spice en anglais) est leur premier thriller, dont ils achèvent la rédaction fin 2010.
Ne trouvant pas d'éditeur au Royaume-Uni, ils décident alors de publier eux-mêmes leur roman en version électronique et se chargent de la campagne de communication : création d'un blog, profils Tweeter et Facebook, réseautage important... Trois mois après le lancement sur Amazon, le livre est un succès avec près de 150.000 exemplaires vendus ! MA Éditions est le premier éditeur à publier la version papier.
critiques
Un très bon thriller. Moi qui adore ce genre littéraire, j'ai été servie !
Luxemburger Wort
Un titre étrange et à clefs, pour un roman choc, puissant, dérangeant, et d'une profondeur psychologique digne d'un manuel de médecine (...) Tout cela est mené avec un brio narratif indéniable, et un vrai talent de dialoguistes-dramaturges.
Jean-Rémi Barland
Les auteurs ont vraiment mené ce sujet difficile avec beaucoup d'intelligence et d'habileté (...) Ce roman m'a convaincue du début à la fin (...) "Paraphilia" est sans nul doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l'occasion de lire ces derniers temps.
Un thriller haut de gamme (...) Un livre qui tient en haleine. Les auteurs jouent à la fois avec l'émotivité du lecteur et le suspense, mais réfléchissent aussi et nous incitent à nous interroger sur un grave problème de notre société, la pédophilie.
Catherine Merveilleux
Un sujet grave abordé ici avec brio, qui ne laisse aucun répit au lecteur tant les détails y sont abordés avec réalité.. Palpitant du début à la fin.
Stéphanie Alcesilas
Ce livre a de quoi plaire. Tout d'abord le thème qui ne peut laisser insensible (...) ensuite le rythme endiablé que nous proposent les auteurs : les chapitres sont courts, le style est dynamique (...) Le suspense est entretenu tout le long par de nombreux rebonds.
Mémoire des Arts (Lyon)
Une plongée dans l'univers de la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie, qui fait réfléchir sur la science du profilage psychologique.
Alain Vollerin
Fémitude
L'enquête vous conduira vers une machination que rien ne laisse imaginer : palpitant !
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un thriller noir et ensorcelant qui saura donner des frissons aux lecteurs !
Nathalie Zylberman
Lecture intense, vrai suspense.
Sophie-Marie Dumont
Un roman passionnant aux multiples facettes.
Roland Françoise
L'histoire est vraiment superbement construite (...) Un point vraiment très positif pour le travail de recherche fournit afin de satisfaire le lecteur (...) De plus, le livre est, dans son intégralité, vraiment passionnant (...) L'action est assez présente, et l'adrénaline monte très rapidement (...) Le style des auteurs est à la fois fluide, agréable et recherché. Les pages défilent rapidement sous les yeux du lecteur, les révélations, pistes et théories se succèdent pour le garder en haleine (...) Un superbe thriller vraiment palpitant.
Ce roman est une vraie découverte. Il traite de la pédophilie et des serial killers avec beaucoup d'érudition. Bien sûr, les méchants sont gagnés par une folie surréaliste mais la police anglaise dépassée, le relais des victimes, l'engouement de la jeunesse pour ces sujets un peu limites donnent à ce policier une nervosité dynamique.
Fabrice de Rotrou
Sortir Ici (Brest)
Un thriller époustouflant !
Corinne Poignonec
Les deux auteurs qui se cachent derrière le pseudonyme de Saffina Desforges sont parvenus à trouver le parfait équilibre (...) Le regard porté sur la pédophilie est également original (...) ils se placent de l'autre côté du miroir (...) J'ai adoré ce livre dans son ensemble.
Céline Leclère
On ne peut (...) que saluer le courage et l'habileté avec lesquels les auteurs bousculent les idées reçues et ouvrent à la réflexion sur un sujet aussi sensible que la pédophilie.
Ce thriller est profondément intéressant mais aussi et surtout sacrément dérangeant (...) Le lecteur se laisse transporter tout au long de ces quelques 520 pages, sans pause à proprement parler, surtout sans l'occasion de souffler. Aucune longueur, une écriture fluide et efficace: non, vraiment, une réussite !
Emmanuelle Loutrel
J'ai été complètement embarqué dans cette intrigue policière (inspirée, malheureusement, de faits réels) (...) J'ai retenu mon souffle pendant 522 pages (...) Je suis ressorti de ce thriller complètement "vidé". On se pose beaucoup de questions.
Ce thriller psychologique séduit par son univers oppressant. Il mêle étrangement une atmosphère glauque et asphyxiante, entrainant le lecteur dans les dérives sexuelles. Le style est fluide et élégant, le suspense bien mené. Un thriller hors pair qui provoque trouble et manque de sommeil.
David Assolen
Un premier roman choc (...) Le livre va essayer de démonter les idées préconçues de profil type de tueurs. C'est aussi et surtout une vraie plongée dans le monde des dérives sexuelles (...) L'enquête elle, est menée tambour battant, on en prend plein la tronche sur plus de 500 pages, le livre est une réussite totale !
Le Parisien
Le récit, brillamment ficelé et documenté, se double d'une plongée sans complaisance dans l'univers de la pédophilie dont il aborde les aspects pathologiques (...) "Paraphilia" est un polar aussi dérangeant que divertissant.
Hubert Lizé
Cette enquête menée de haute plume par Saffina Desforges est passionnante et riche en enseignements à bien des égards (...) Ce thriller époustouflant va faire d'autres victimes : vous, lecteurs, qui allez succomber à la talentueuse plume de Saffina Desforges et parcourir ces 522 pages en apnée !
Karine Fléjo
Les auteurs nous plongent totalement dans le monde de la paraphilie et plus précisément celui de la pédophilie (...) L'objectif des auteurs n'est évidemment pas de faire l'apologie des paraphilies quelles qu'elles soient, mais d'exposer les arguments des uns et des autres (...) ils ont fait le tour de la question assez largement et il n'est pas inintéressant de s'y pencher, même si cela est parfois difficile à entendre (...) Ce thriller est noir, très noir.
Yves Mabon
""Paraphilia" est un thriller sombre psycho-sexuel. Il repose sur le pire cauchemar de tout parent : un jour, leur enfant ne rentre pas à la maison. Les heures passent, deviennent des jours, et bientôt, l'espoir est tout ce qui leur reste."
Auteur
médias
jeudi 27 décembre 2012
Livre Antenne
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusion à 08h45
jeudi 4 octobre 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre Diffusion à 10h00
samedi 29 septembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 27 septembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
vendredi 10 août 2012
Le livre de l'été
Patricia Darré
Avec Valérie Navon Direct de 16h50 à 16h55
dimanche 29 juillet 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
mercredi 25 juillet 2012
A l'ecoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
jeudi 19 juillet 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h37
mardi 10 juillet 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
mardi 3 juillet 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
samedi 30 juin 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
jeudi 21 juin 2012
l'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique Diffusion à 10h00
samedi 16 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Valérie Navon – Livre cité Diffusion à 10h30
vendredi 15 juin 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
jeudi 14 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
lundi 11 juin 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Valérie Navon – Livre cité Diffusion à 18h30
lundi 11 juin 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
jeudi 7 juin 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 28 mai 2012
Cette année-là
Frédérique Brun
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 14h00 et 16h30
du 28 mai au 2 juin 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 24 au 26 mai 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15