Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le samedi 29 mai 2010

Aileen Wuornos

Monster
Autobiographie d'une serial-killer

Editions Premium
18,90 € / 240 pages

Le livre

30 novembre 1989, Richard Mallory, électricien disparaît de sa maison de Clearwater en Floride. Il est la première des 8 victimes de Aileen “Lee” Wuornos, l'un des rares exemples de serial killer au féminin. Personne n'est arrivé à expliquer ce qui a poussé cette femme à tuer encore et encore. Ce livre, c'est son histoire qu'elle a écrite avec l'aide de Christopher Berry-Dee, Criminologue. Depuis l'adolescence, Aileen se prostitue pour survivre. Un soir, dans un bar, elle est abordée par Selby, jeune lesbienne paumée. Très amoureuse, Aileen se démène pour pouvoir entretenir sa jeune maîtresse jusqu'à cette fameuse nuit, où, agressée sauvagement par un client, elle le tue... Prise dans une spirale infernale, le crime ne lui fait plus peur...
Qu'est ce qui fait qu'un être déraille et perd ses repères ?
La vie de cette serial killer a été adaptée au cinéma en 2004. Charlize Theron a magistralement interprété le rôle d'Aileen Wuornos. Elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice, le Golden Globe de la meilleure actrice, le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice ainsi que le prestigieux Ours d'argent de la meilleure actrice au Festival de Berlin. Elle a également obtenu le prix Broadcast Film Critics Association Award, le Chicago Film Critics Association Award, le Dallas Forth Worth Film Critics Award, le Golden Stellite, le Sierra Award au Las Vegas Film Critics Society et le prix Independent Spirit.

L'auteur de la préface, Michèle Agrapart

Psychologue, criminologue, expert Judiciaire près la cour d'Appel de Paris, expert agréé par la Cour de Cassation, auditeur INHES (Institut National des Hautes Études de la Sécurité), vice-président de l'AEXEA (Association des Experts Européens Agréés), chargée d'enseignement et de recherche à l'institut de criminologie de Paris (Panthéon Assas Paris II), Michèle Agrapart collabore étroitement avec la police, la gendarmerie et la justice depuis plus d'une vingtaine d'années. Soit pour effectuer l'expertise de la personne mise en examen, soit, plus rarement, pour reconstituer la personnalité du meurtrier anonyme recherché par les enquêteurs.
En France, Michèle a été l'unique femme « profileuse. »
Avec plus de 3 000 expertises criminelles et une cinquantaine de profilages à son actif, elle fait autorité dans le cercle fermé de la psychocriminologie française. C'est par hasard qu'elle s'est intéressée à l'esprit tortueux des criminels. Docteur en psychologie, elle se passionnait pour les thérapies comportementales quand une amie avocate lui a suggéré de se spécialiser dans les affaires judiciaires. A presque 40 ans, elle a repris le chemin de la fac pour étudier le droit et passer le diplôme de criminologue de Paris II. Depuis, elle intervient fréquemment en cour d'assises comme expert judiciaire.
Minutieusement, elle dresse sur commission d'expert ordonnée par un magistrat, le profil psychologique de l'accusé placé en détention préventive. « Je sonde sa personnalité, pose un diagnostic de structure, jauge son intelligence, son affectivité, ses pulsions, son contrôle émotionnel. Je m'intéresse aussi à ses mobiles....Bref, j'étudie tout ce qui constitue l'essence même de l'individu ».
Régulièrement aussi, jusqu'à ce que la criminalistique avec l'ADN et le logiciel SALVAC prennent le relai des analystes, les magistrats faisaient appel à ses services en collaboration avec des enquêteurs pour brosser le profil psychologique du criminel avant son identification, donc son arrestation. Les Américains concluraient qu'elle a été profileuse. Mais la réalité est à mille lieux des polars de Patricia Cornwell. « La réalité française n'a rien à voir avec les séries américaines. Par exemple, je ne traquais pas de tueurs en série car le phénomène est marginal dans notre pays. Je ne me déplaçais pas toujours sur la scène du crime car généralement les enquêteurs m'appelaient des mois après la découverte du corps. Les lieux n'avaient plus de secret à me livrer. » E1le travai1lait donc en étroite collaboration avec les policiers, les médecins légistes et essayait d'apporter un éclairage différent à l'enquête. « Nos efforts se complétaient. Les premiers se concentraient sur les faits matériels, l'alibi. Je m'arrêtais à la personnalité, aux mobiles de l'assassin. Je commençais toujours par m'immerger dans la vie de la victime, cette première approche étant fondamentale. On est presque toujours tué pour un motif précis par quelqu'un que l'on connait. »
Michèle Agrapart a participé aux plus grandes affaires des ces dix dernières années : le Temple solaire, le Gang des barbares, l'affaire Jean-Pierre Treiber, la joggeuse de Milly-la-Forêt...
Elle est également l'auteur de deux ouvrages de référence : Femmes Fatales (éditions Max Milo 2009), Les criminelles approchées par un expert et De l'expertise criminelle au profilage (éditions Favre 2001, Prix littéraire de la Gendarmerie nationale 2002), Témoignage d'une psychocriminologue sur la piste des grands meurtriers et en guerre contre les pseudo-profilers.

Les éditions Premium

Créées en 2007 par Enguerrand Sabot et Véronique Meglioli, les Editions Premium sont devenues en quelques années un acteur important de la vie éditoriale française. Depuis sa création, la politique éditoriale de la maison s'est volontairement inscrite dans trois collections à fort potentiels : Biographies de Stars, Roman Féminin et Faits d'actualités. Avec un catalogue d'une quarantaine d'ouvrages, les Editions Premium connaissent un succès important aussi bien auprès du public que des médias. La force de notre société est d'avoir su s'entourer d'un partenaire majeur pour assurer sa diffusion-distribution : Dilisco. Filiale appartenant à 100% à Albin Michel, cette entreprise est l'une cinq plus importantes structures de diffusion-distribution du pays et nous assure donc une parfaite visibilité de nos ouvrages en librairies. Juillet 2009, notre société connaît un succès important en librairie. Grâce à ses investissements dans les biographies d'artistes, nous avions en notre possession un excellent manuscrit sur la vie de Michaël Jackson. (Éternel Michael David L'Hermitte) Premier sur le marché, notre livre s'est écoulé à plus de 40.000.
Enguerrand Sabot
critiques
Ce livre est un document qui passionnera les amateurs du genre.
Gert-Peter Bruch
Le Courrier de l'Ouest (Angers)
Dans la préface qu'elle publie au livre "Monster, autobiographie d'une serial-killer", la criminologue Michèle Agrapart-Delmas note la répulsion mais aussi la fascination que les tueurs en série suscitent dans l'opinion.
Yves Durand
Témoignage intéressant qui redonne à Aileen Wuornos son humanité, alors qu'elle avait traditionnellement l'image d'un monstre.
Delphine Cingal
La Marne
Cet ouvrage qui fait froid dans le dos (...) tente de cerner cette femme prise dans une spirale infernale.
Pascal Pioppi
Un ouvrage troublant, perturbant, mais qui nous donne des clés essentielles pour comprendre cette affaire, de laquelle a été tiré un film et qui a fait couler beaucoup d'encre.
Sarah Chelly
Ce livre d'Aileen Wuornos, co-écrit par C. Berry-Dee, criminologue, relate sa courte vie. Première femme à avoir été qualifiée de serial killer, elle y décrit comment elle en est venue à tuer huit hommes en l'espace d'une année. De la première à la dernière page, on entre tout entier dans un cauchemar.
L'Echo Républicain (Chartres)
Une des rares serial-killer se raconte. Un document aussi terrifiant qu'émouvant.
Gérald Massé
Le livre, "Monster, Autobiographie d'une serial killer" est écrit par la meurtrière elle-même et retrace sa véritable histoire. Il montre le véritable visage de cette femme qui reste une énigme car personne n'a jamais compris ce qui a pu l'entraîner dans la spirale infernale qui la poussait à tuer encore et encore. Elle a écrit cette autobiographie à quatre mains en collaboration avec Christopher Berry-Dee, spécialiste en criminologie.
Catherine Merveilleux
Si les tueurs en série sont surtout de sexe masculin, quelques femmes ont marqué l'histoire des faits-divers sanglants. La plus célèbre d'entre-elles, Aileen "Lee" Wuornos a fait l'objet de nombre d'articles ainsi que de documentaires et même de deux films. Alors qu'elle se trouvait dans le couloir de la mort avant son exécution le 29 septembre 2002, elle a co-écrit "Monster. Autobiographie d'une serial-killer", en collaboration avec C.Berry.Dee. Découvrez la vie chaotique et terrifiante d'une femme à qui fut toujours refusé le droit au bonheur.
Roland Françoise
C'est un tueur en série à part dans l'histoire du crime. Aileen "Lee" Wuornos est une femme. Une femme qui a tué au moins sept hommes qu'elle ne connaissait pas. Surnommé "La demoiselle de la mort" dans les médias américains, elle reste un mystère. Aileen "Lee" Wuornos a été exécutée en 2002.
Fannie Rascle
Aileen Wuornos est condamnée pour le meurtre de 7 hommes qui l'auraient violée et l'auraient mise en danger. Au vu de sa personnalité borderline, on peut se demander s'il s'agissait effectivement d'une tueuse en série ou bien d'une personne malade qui reproduisait des schémas où sa personnalité narcissique profondément attaquée et blessée, la mettait dans une rage à la limite de l'état psychotique. Il ne s'agit pas réellement d'une autobiographie, mais des exergues d'une interview que Christopher Berry-Dee a fait avec la jeune femme alors emprisonnée, dont il reprend des passages et qu'il commente, explique ou complète. Un livre qui permet d'apercevoir une facette plus construite, plus complète sur une énigme que l'Amérique n'a toujours pas digérée.
"Monster" ne laissera pas indifférents les amateurs de suspense et de frissons, Aileen Wuornos plonge littéralement le lecteur au coeur de l'action. Elle entretient ainsi une ambiance noire et angoissante.
David Assolen
Triste histoire d'une prostituée malmenée qui tue ses clients. Elle se venge ainsi d'un passé douloureux. Elle finira exécutée par injection létale dans une prison de la Floride. Voici le récit de cette triste histoire. Un chapitre émouvant sera celui de ses derniers instants sur son grabat d'exécution et ou la dernière injection provoquera d'horribles douleurs internes. Avis à ceux qui croient encore que cette peine capitale est à teneur humaine...
Sylvain Champagne
médias
jeudi 26 août 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
du 9 au 15 août 2010
« Lire en été »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 10h30 et 18h00
vendredi 6 août 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
jeudi 5 août 2010
Les livres de l'été
Jean Rocci
Avec Michèle Agrapart Direct de 17h35 à 17h40
mercredi 4 août 2010
Le livre de l'été
Marie-Ange Pinelli
Rediffusion de l'interview et deux livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 9h45 et 17h50
du 2 au 7 août 2010
L'heure de la sortie
Sylvia Delpierre
Livre chroniqué et offert chaque jour à l'antenne Diffusion à 18h50
dimanche 1 août 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Rediddusion à 16h00
jeudi 29 juillet 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Diddusion à 9h00
jeudi 29 juillet 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
mardi 27 juillet 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion de 11h30 à 12h00
lundi 26 juillet 2010
L'heure de la sortie
Sylvia Delpierre
Direct de 17h10 à 17h15
lundi 12 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
mardi 6 juillet 2010
« Les persifleurs du mal »
Philippe Colin et Xavier Mauduit
Diffusion entre 10h00 et 11h00
du 5 au 10 juillet 2010
Le grand bain
Présentateurs différents selon la journée
Jeu où sera offert et chroniqué le livre Diffusion entre 7h00 et 19h00
jeudi 1 juillet 2010
Les matinales
Sandrine Sebbane
Diffusion à 11h30
mercredi 30 juin 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chrnoiqué et offert à l'antenne Diffusion de 11h30 et 12h00
mardi 29 juin 2010
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 7h25, 9h25, 11h25, 14h25, 15h25 et 18h25
lundi 28 juin 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
mercredi 23 juin 2010
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 17 juin 2010
Café Crimes
Jacques Pradel
Avec Michèle Agrapart Direct de 13h30 à 15h00
dimanche 13 juin 2010
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 13 juin 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 21h10
mercredi 9 juin 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 31 mai 2010
L'univers poétique de Paul Valéry
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
samedi 29 mai 2010
Quoi de neuf en lorraine
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00