Docteur Daniel Morin
Médecine Esthétique et sciences de la longévité pour tousEssai
Editions Margeride
20 € 160 pages
Le livre
Après un premier livre, « Choix esthétiques et Harmonie » en 2003, ce second opus d'information « grand public » et rigoureux, concerne tous ceux qui recherchent, non seulement l'équilibre et le respect d'eux-mêmes et des autres en conservant leur corps en bonne santé et beau, mais surtout, tous ceux qui veulent anticiper les effets du vieillissement.
Rappel : Une fille sur deux qui naît aujourd'hui sera centenaire.
Avec ces progrès se posent les questions d'un vieillissement réussi qui offre tout à la fois un aspect agréable, des performances physiques et mentales peu dégradées et un équilibre psychologique qui permettent une véritable joie de vivre.
Sans oublier les implications économiques de ce vieillissement de la population.
C'est l'ensemble des différentes réponses médicales et universitaires que présente ce livre. C'est aussi l'histoire d'un diplôme inter universitaire qui apporte des réponses à cette nouvelle approche du sujet.
Les réponses qui y sont données sont validées par son conseil scientifique et pédagogique. Elles évolueront sous l'oeil expert des médecins formés par le Docteur Daniel Morin
Deux thèmes :
• les traitements esthétiques des tissus superficiels (en dehors de la chirurgie) au crible de la science et de l'université.
• Les apports alimentaires et hormonaux dont le but est de palier les carences fines mais multiples mises en évidence par des bilans d'une nouvelle sorte, par exemple le bilan du stress oxydatif.
Chaque technique esthétique est décrite dans la réalité de son indication et de ces résultats.
Les hormones, les vitamines, les oligoéléments (Thyroïde, Vitamine D, Sélénium par exemple) sont analysés par les symptômes que leur carence génère.
Avec, des descriptions simples des techniques médicales esthétiques utiles et en fin d'ouvrage des tableaux clairs qui résument bien les carences sournoises dont nous pouvons être victimes.
C'est donc un véritable guide qui permet de se repérer dans le flux des informations parfois contradictoires que tout un chacun est amené à recevoir.
L'auteur
Le Docteur Daniel Morin, est responsable d'une formation universitaire nouvelle qui traite de l'aspect esthétique de la longévité qui s'accroît et des carences qui l'accompagnent.
Ses origines métissées des Antilles, lui ont donné le goût du voyage mais l'ont aussi d'emblée porté vers le relatif et le comparatif. Il connaît les bons équilibres.
Il est issu d'une famille humaniste dont les hautes responsabilités et le sens du service de l'Etat lui ont communiqué très tôt une certaine éthique.
Il fait ses études à Paris, et suit les cours de médecine à l'Université Bichat Claude Bernard, il soutient en 1979 sa thèse consacrée à l'Allergologie et obtient la médaille de bronze.
Puis, il suit un enseignement à l'Hôpital Saint-Louis dans le service du Professeur Puissant (Dermatologie), il est diplômé d'Allergo Immunologie clinique à l'Hôpital Rothschild.
Il est alors nommé attaché de consultation à l'hôpital St Antoine à Paris dans le service du Professeur Aubert.
Il assure des consultations pendant une dizaine d'années à l'hôpital St Antoine dans une équipe qui, en outre, donne des consultations de nutrition, de diététique, traite les problèmes de diabète, de thyroïde et les problèmes hormonaux en général.
Ce triptyque, (allergologie, dermatologie et endocrinologie) est propice à l'avènement d'une nouvelle discipline : la médecine morpho esthétique et sciences de la longévité qui est le sujet de ce livre.
De l'hôpital à l'université, il n'y a qu'un pas et quinze années de formations et d'échanges après son doctorat, particulièrement avec le Dr Pierre Fournier, précurseur et maître.
Concerné par les traitements du vieillissement d'une population qui demande de plus en plus tôt à se prendre en charge, il s'implique dans la formation des médecins aux nouvelles techniques de médecine morphologique et anti-âge et de lutte contre les problèmes de poids.
Constatant le décalage qui existe entre les demandes de la population et des médecins et les formations médicales, il est amené à proposer un nouvel enseignement à l'Université Paris Descartes et a reçu le soutien d'éminents professeurs, chirurgiens et anatomistes, en particulier les Professeurs Vincent Delmas, et Jean Marc Chevallier. Avec eux il est responsable depuis 4 ans de ce nouvel enseignement universitaire : la « Médecine Morphologique et anti-âge » dont il coordonne les cours théoriques et pratiques.
Il est amené à conseiller des universités en Europe (Genève, Barcelone) mais aussi d'Asie, et du moyen orient, participant ainsi au rayonnement de son université et de sa discipline.
Le Dr Daniel Morin est membre de plusieurs sociétés savantes : la Société Française de Médecine Esthétique, la Société Française d'Allergologie et partage régulièrement ses connaissances et son expérience avec celles de ses confrères français et étrangers lors de nombreux congrès et rencontres internationales.