Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 9 juin 2017

Philippe Collas

Mata-Hari, la dernière danse de l'espionne
La dernière danse de l'espionne
Exofiction

Éditions French Pulp
496 pages / 18,99 €

Le livre

Cent ans après la mort de Mata Hari, grâce à des pièces méconnues du procès et à des notes inédites du « Grand Inquisiteur » Pierre Bouchardon, dont il est le descendant, Philippe Collas rend enfin justice à cette éminente figure féminine du XXIème siècle.
15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l'aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la belle-époque a-t-elle pu finir devant un peloton d'exécution à Vincennes ? Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demimondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d'une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque.

L'auteur

Scénariste et auteur de théâtre, Philippe Collas a également écrit une dizaine de livres traduits dans une dizaine de langues. Arrière-petit-fi ls de Pierre Bouchardon qui instruisit tous les grands procès des deux grandes Guerres Mondiales, sa biographie sur Mata-Hari est aujourd'hui une référence. Avec sa série La Fontaine Détective, il fut le premier à avoir l'idée d'utiliser un personnage célèbre dans un autre domaine pour en faire un détective.
critiques
Des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d'une femme aussi fascinante qu'énigmatique, à la fois orgueilleuse, impulsive et mythomane, bien trop vive et bien trop douée pour son époque.
Christian Le Besnerais
Ce livre passionnant ne se limite pas à rétablir la vérité sur cette figure sulfureuse : il offre de nombreux enseignements sur les pratiques institutionnelles et les affres de la raison d'état en temps de guerre.
Jean-Pierre Gayerie
"Mata Hari, la dernière danse de l'espion" est un livre très riche, très documenté, malgré les difficultés que rencontre tout biographe lorsqu'il s'agit de revenir sur la vie d'un personnage que rien ne prédestinait à devenir célèbre. Il est surtout le fruit d'un travail de longue haleine, car Philippe Collas n'en est pas à son coup d'essai.
Christophe de Jerphanion
Avec MATA HARI La dernière danse de l'espionne, l'arrière-petit-fils du magistrat qui instruisit son procès nous permet de mieux connaître cette femme qui, un siècle plus tard, alimente bien des fantasmes.
Roland Françoise
Bruxelles Culture
Sans toutefois remettre en question certains aspects de sa personnalité, cet ouvrage propose une vision inédite d'une femme forte et avance des arguments basés sur les documents laissés par le juge d'instruction Pierre Bouchardon, chargé de l'affaire Mata Hari et, par ailleurs, aïeul de Philippe Collas.
Paul Huet
Véritable plaidoyer pour la défense de cette icône sulfureuse, Philippe Collas fouille méticuleusement dans les archives familiales et les archives de l'armée française pour rétablir la vérité.
Sophie Marie Dumont
médias
dimanche 20 août 2017
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre - Rediffusion à 15h
jeudi 17 août 2017
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Chronique du livre - Diffusion à 10h et 23h
lundi 24 juillet 2017
Frédéric Koster
Chronique du livre - Diffusion à 09h20 et 12h30
lundi 24 juillet 2017
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30