Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 8 juin 2017

Andrea de Carlo

La merveille imparfaite
Roman

HC Editions
300 pages - € 22

Le livre

L'automne en Provence : une saison qui alterne les premiers froids de l'hiver et les dernières chaudes journées d'été. Un dernier événement va marquer la fin de cette saison : dans l'arrière-pays, un grand groupe de rock anglais, les Bebonkers, prépare un concert caritatif en l'honneur du troisième mariage de son chanteur, et très charismatique leader, Nick Cruickshank's. Les préparatifs vont bon train et tout s'organise sous l'oeil attentif de la future mariée.
Dans la petite ville de Fayence, Milena Migliari, une jeune Italienne, crée et réalise des glaces exceptionnelles avec une attention d'artiste. Elle a délaissé les hommes depuis longtemps et vit avec Viviane. Leur relation est solide et calme, à l'opposé exact de ses glaces évanescentes. Dans quelques jours, Milena va commencer, sans grande conviction, un traitement hormonal pour tenter d'avoir un enfant. Elle hésite à partager ses interrogations avec sa compagne, tout comme Nick, qui se demande depuis quand son histoire d'amour s'effiloche. C'est ainsi qu'une rock star anglaise et une jeune artisane italienne vont voir leur destin se croiser... et se jouer en trois journées très particulières.

L'auteur

Né en Italie en 1952, Andrea de Carlo est l'un des écrivains les plus appréciés et respectés en Italie. Il a été découvert par Italo Calvino, qui a préfacé son premier roman. Il a également travaillé dans le cinéma avec Federico Fellini et Michelangelo Antonioni. Auteur d'une vingtaine de romans vendus à des millions d'exemplaires, il a été traduit en 26 langues.
critiques
Ce qui transforme cette intrigue banale en un récit trépidant, c'est l'extrême acuité de l'évocation des sentiments, la délicatesse extrême avec laquelle l'auteur dépeint les goûts, les sons, les mouvements : avec des pierres, il ferait de la dentelle. C'est un carrousel de sensations finement décrites, vivement tournées, en un mot : subtiles ; cet auteur italien compose un miracle de subtilité.
Bertrand du Chambon
Cette histoire simple et douce se déguste sans restriction. Bon appétit !
Jean-Pierre Gayerie
Andrea de Carlo surfe sur le rythme de la création à la fois gustative et musicale de manière rafraîchissante.
Hélène Cousin
Une délectable gourmandise.
Claire Gardet
Touchant, sensible et beau ! Voici une belle histoire d'amour émouvante qui se passe dans notre belle Provence.
Jake Vecchiet
La tonalité musicale de l'auteur nous offre une gourmandise aussi délicieuse qu'inattendue et nous livre une lecture des plus rafraîchissantes.
Bernard Arini
Qu'arrivera t-il à la toute fin ? A vous de le découvrir dans ce roman qui nous rappelle Malraux quand il disait de l'être humain qu'il est un tas de petits secrets.
Daniel Rolland
L'auteur nous offre une romance psychologique dans un cadre envoûtant, relevée d'une pointe de gourmandise. A l'image des glaces de Milena, un parfum sensible et exceptionnel. Une lecture à savourer !
Nathalie Henry
Rencontre improbable, rapprochement prévisible me direz vous? oui c'est le cas mais laissez vous porter par l'histoire douce et légère. Un roman parfait pour cet été.
Céline Godreau
Je ne pense jamais avoir lu de littérature italienne contemporaine. C'est vraiment une très belle découverte. Je ne connaissais absolument pas Andrea De Carlo mais honnêtement sa plume est très belle, douce et c'est un réel appel à la douceur, la bonne humeur. J'ai beaucoup aimé !
Pauline Harzelli
médias
vendredi 4 août 2017
Lire, écouter, voir
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion du 8h00
samedi 29 juillet 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
vendredi 28 juillet 2017
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h30
vendredi 14 juillet 2017
Frédéric Koster
Chronique du livre - Diffusion à 9h20 et 12h30
mercredi 12 juillet 2017
« Au fil des livres »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 11h30
lundi 3 juillet 2017
« Les Matinales »
Sandrine Sebbane
avec Andrea de Carlo et Isabelle Chopin Diffusion à 11h00
lundi 19 juin 2017
« Paso Doble »
Tewfik Hakem
Avec Andrea de Carlo Diffusion entre 6h05 et 6h25
dimanche 11 juin 2017
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Diffusion de 11h00 à 12h00
samedi 10 juin 2017
« Le Club Mediarh.com »
Alexandre Lichan
Diffusion de 14h00 à 15h00