Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 7 novembre 2012

Bartabas

Manifeste pour la vie d'artiste
Manifeste

Editions Autrement


Le livre

Bartabas signe un « Manifeste pour la vie d'artiste » et invite musicien, chorégraphe, plasticien, metteur en scène, comédien, mais aussi chef cuisinier, homme politique et torero... à en parler à ses côtés.
Loin de l'idée de bohême, ce Manifeste pour la vie d'artiste repose sur l'idée forte de l'engagement artistique. Il dévoile comment et jusqu'à quel point le dévouement d'un artiste à son oeuvre peut modifier sa manière de vivre, son quotidien, sa vie intime. Ainsi, Bartabas, pour être au plus près de ses chevaux, vit toujours dans une roulotte. Cet engagement à la fois physique et spirituel implique une éthique au quotidien, un investissement sans concession, autour duquel tout le reste vient s'organiser.
Quand l'oeuvre et la vie se confondent – par choix ou par nécessité – dans quelle mesure peut-on considérer que la pratique de l'art suppose un engagement total ? Et en quoi cet engagement artistique influence-t-il les modes de vie des artistes et leur production ?
Les invités de Bartabas, dans des contributions personnelles et intimes, nous font partager leur expérience de la vie artistique, avec ce qu'elle révèle de contraintes et de plaisir, mais surtout d'implication et d'engagement : Alexandre Tharaud (pianiste), Alain Passard (chef cuisinier), Ernest Pignon-Ernest (plasticien), Dominique Mercy (danseur), Jack Ralite (homme politique), Laurent Terzieff (comédien, portrait par André Velter), Pina Bausch (danseuse et chorégraphe), Alain Cavalier (cinéaste), Ko Murobushi (danseur), Christophe Soumillon (jockey), Chris Christiansen (jongleur), Luis Francisco Espla (torero).

L'auteur

Pionnier d'une expression inédite, conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre. Avec sa compagnie, fondée en 1984 à l'enseigne du Théâtre équestre Zingaro, il a conquis des centaines de milliers de spectateurs à travers le monde et au fort d'Aubervilliers où il est installé. Ses créations (Cabaret I-II-III, Chimère, Calacas...) témoignent d'une quête incessante, mystique parfois, et toujours profondément authentique. Soucieux d'une transmission artistique, il fonde en 2003 l'Académie équestre de Versailles, un corps de ballet qui se produit dans l'écurie royale pour lequel il signe des mises en scène. De nombreux auteurs ont écrit des livres à son sujet : Bartabas, roman de Jérôme Garcin (Gallimard, 2004), Zingaro suite équestre d'André Velter (Gallimard, 1998). Bartabas a récemment publié : Habiter Zingaro (Actes Sud, 2010).
critiques
Essentiel
L'artiste iconoclaste se livre avec une sincérité déconcertante sur sa notion d'engagement et sur sa vie de nomade, née de son admiration pour les chevaux. Le livre témoignage d'un artiste habité d'une grande intégrité et toujours aussi révolté.
Gérard Granja
Ouest France
"Travailler avec les chevaux a entraîné, pour moi, un mode de vie et un état d'esprit particuliers. Avec cette volonté d'être honnête et juste dans la démarche. Il m'a semblé qu'aujourd'hui la notion d'engagement avait un peu perdu de son sens." Bartabas
Frédérique Guiziou
Le Télégramme
Dans cet ouvrage, où il a tenu à varier les approches (dessins, poèmes, interviews, textes à la première personne) Bartabas revient sur le départ de l'aventure, en se demandant "comment ça a commencé" et en cherchant à "déterminer l'évènement fondateur d'une vie d'artiste, le premier choc émotionnel".
Guy Pellen
Transversalles
Un recueil riche de rencontres et joliment illustré.
Elsa Nagel
Sud Ouest (La Rochelle)
Il a invité 12 personnes à venir témoigner dans cet ouvrage. "La page m'étant moins familière que la piste (...) ils ont bien voulu m'accompagner sur le terrain (é)mouvant de l'écriture".
Stéphane Vacchiani
La vie économique
Eloquent.
Vincent Rousset
Son analyse est fort juste quant aux exigences de la vie d'artiste, à son mode de vie et à la qualité de l'engagement de chacun.
Marie-Claire Poirier
Bartabas défend son art, ses choix, il dit son amour des chevaux et la relation qu'il entretient avec eux. Une relation d'amour, on s'en serait douté. Une relation affective. La même que tous les autres artistes qu'il a invité à parler d'eux et de leur art entretiennent.
Noé Gaillard
L'Avenir (Belgique)
Ce manifeste raconte cette aventure (du cabaret équestre Zingaro) hors du commun.
Michel Paquot
Les invités de Bartabas, dans des contributions personnelles et intimes, nous font partager leur expérience de la vie artistique, avec ce qu'elle révèle de contraintes et de plaisir, mais surtout d'implication et d'engagement.
Magazine Urban TV (Strasbourg)
Bartabas met en scène des artistes à son image, qu'ils soient cuisiniers, filmeurs, danseurs ou encore torero, ils oeuvrent sans filet et c'est souvent l'audace qui les mène.
Lionel Beaudoin
On connaissait Bartabas comme centaure, le voilà écrivain. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il le fait avec le même talent et esprit de troupe que dans ses spectacles.
Laetitia Monsacré
L'Oeil
"Tout acte artistique n'a de sens que s'il naît d'une révolte contre des systèmes verrouillants." Bartabas
Martine Robert
La Marne
Bartabas est un artiste engagé. Son livre aussi. L'oeuvre de ce génial créateur et la vie se confondent (...) Une idée novatrice.
Pascal Pioppi
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Le manifeste repose sur l'idée de l'engagement artistique et dévoile jusqu'à quel point le dévouement d'un artiste à son oeuvre peut modifier sa manière de vivre.
Le manifeste de Bartabas vaudra témoignage : dans la collaboration généralisée envers le capitalisme contemporain, collaboration de toutes les couleurs politiques, comme autrefois, des voix se sont élevées. Il témoignera d'une résistance réelle.
Christophe Morlay
VSD
"J'ai du caractère. Ce qui me vaut cette réputation, c'est peut-être que je ne transige pas avec mes valeurs, notamment l'honnêteté. Je ne fais aucune concession au monde de l'argent et je ne vends ni mon savoir-faire ni mon âme à la publicité." Bartabas
Florence Belkacem
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Il a choisi une vie d'artiste avant d'être artiste. Bartabas a inventé avec sa tribu, le théâtre équestre Zingaro. Dans son "manifeste pour la vie d'artiste", il nous fait partager ses engagements, entouré de merveilleux "faiseurs d'éphémère".
Veneranda Paladino
Trois Couleurs
Un parcours à la fois discursif comme une balade au pas, et vif et enlevé comme un galop.
Estelle Savariaux
Bartabas nous livre sa vision de l'art à travers son discours mais aussi celui de ses amis, qui témoignent.
Quelques photos de Bartabas, de ses spectacles, de ses invités complètent, avec simplicité, cette approche sensible d'un homme dans le tourbillon de sa vie, qu'il partage avec nous par la scène et par la trace qu'il veut bien nous livrer. Son "Manifeste pour la vie d'artiste", est pour nous, un manifeste pour la vie, tout court.
Brigitte Remer
La Croix
Il évoque son parcours, son rapport au monde et laisse la parole libre à ses amis (...) pour témoigner de l'amour de leur art.
Didier Méreuze
Danser
Il nous parle d'engagement artistique et à quel point le rapport à l'oeuvre peut modifier sa vie intime quand oeuvre et vie se confondent. Chacun est venu avec son coeur et son expérience. Du coup, les textes sont simples et beaux, l'iconographie un vrai plaisir. A ne pas rater !
La surmédiatisation de son art effraie cet artiste et l'oblige à réfléchir sur la finalité de son art. Pour lui, sa passion du travail bien fait abolit toutes les notions d'argent. Il reconnaît vivre de manière utopique mais il se donne les moyens de garder son rêve intact.
Hélène Cousin
Bartabas décide de redéfinir son code d'honneur de la vie d'artiste et invite aussi des artistes de tous horizons à donner leur avis sur la question.
Hélène Cousin
France Info « Tout et son contraire »
Bartabas explique sa philosophie de vie et fait témoigner des gens d'univers différents.
Philippe Vandel
Le Nouvel Observateur
Le créateur du Théâtre Zingaro plaide pour l'utopie et la sécession dans un livre cosigné par des cinéastes, des peintres, des danseurs... (...) Pour comprendre sa singulière philosophie, il faut lire le manifeste que ce révolté tranquille signe en faveur de "la vie d'artiste".
Jérôme Garcin
Le Quotidien du Luxembourg
Bartabas a choisi de réfléchir et d'écrire sur la vie d'artiste parce que, explique t-il, "aujourd'hui, la notion d'engagement a un peu perdu de son sens".
Serge Bressan
Le centaure Bartabas impressionne, émerveille, enthousiaste et toujours étonne.
Métro
Bartabas s'affirme comme un artiste résolument hors-système. "Quand je suis à cheval, c'est comme une méditation. C'est un entretien silencieux avec l'animal (...) J'ai besoin de monter. Je le fais tous les matins, c'est ma source d'inspiration." Bartabas
Judith Korber
Le Cavalier Romand (Suisse)
Pour le fondateur et metteur en scène du Théâtre équestre Zingaro, s'engager dans une vie d'artiste, c'est avouer qu'on est en quête d'âme. Et d'amour.
Gaëlle Kursner
Livres Hebdo
Constance, exigence éthique, refus des compromissions avec le marché et les institutions, enracinement dans un territoire..., les valeurs défendues ici par Bartabas et ses invités dessinent les contours d'une tribu, notion si chère à celui qui ne conçoit pas la création sans partage et sans transmission. Et signent un plaidoyer pour l'aventure collective, bien exaltant dans notre époque timorée.
Véronique Rossignol
M le Magazine (Le Monde)
Galop d'essai littéraire réussi pour le prince du théâtre équestre. Epaulé de plumes complices, le fondateur de Zingaro revendique dans son "Manifeste pour la vie d'artiste" la nécessité d'un spectacle populaire créatif et exigeant.
Avec "Manifeste pour la vie d'artiste", ce nomade de toujours décortique l'alchimie si particulière qui s'exerce entre un cavalier et sa monture dans une existence de bohème.
Victor de Sepausy
C'est peut-être cela que ce manifeste met en avant, le droit à la reconnaissance d'un regard plus ouvert sur le monde et en cela, nécessairement politique.
Nabil Boutros
Bartabas, créateur du théâtre équestre Zingaro (fait) partager (sa) passion dans (un) livre qui raconte (son) parcours et (sa) vie avec les chevaux. Bartabas conjugue l'art équestre, la musique, la danse et la comédie depuis bientôt 40 ans. Il vit sur la route, dans une roulotte, une vie nomade née de son admiration pour ces animaux de 700 kg, qui lui faisaient peur quand il était enfant.
rencontres
BREST
jeudi 21 février 2013
Librairie Dialogues
Rencontre à partir de 18h00 Librairie Dialogues 54 Rue Jean Macé 29200 Brest
LA ROCHELLE
jeudi 7 février 2013
La Coursive
Rencontre à 17h00
STRASBOURG
jeudi 13 décembre 2012
Librairie Kleber
Rencontre à partir de 17h00 suivie de Signature Librairie Kleber 1 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
médias
lundi 25 mars 2013
Fip sur Canapé
Charlotte Bibring
Diffusion à 21h00
samedi 9 mars 2013
Recnontre avec des artistes
Danièle Belbahri
Diffusion de 17h00 à 17h30
mercredi 27 février 2013
L'actualité du jour
Cathie Béchameil
Diffusion à 11h20
jeudi 21 février 2013
Strasbourg-Pilote Artistes
Solange Chouchana
Rediffusion à 19h30
mercredi 13 février 2013
Le Journal de la Culture
Louise Dupont
Direct de 15h00 à 15h30
lundi 11 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 22h55
dimanche 10 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusions à 09h24, 17h53 et 22h57
samedi 9 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 12h53
samedi 9 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 23h53
vendredi 8 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 22h54
jeudi 7 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusions à 09h52, 12h23, 18h56 et 21h53
mercredi 6 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 23h54
mercredi 6 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusions à 10h56, 12h52 et 20h52
mardi 5 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 22h57
mardi 5 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusions à 11h53 et 21h43
lundi 4 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusions à 10h53 et 18h26
lundi 4 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 23h56
dimanche 3 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusions à 09h24, 18h27 et 21h56
dimanche 3 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 19h57
samedi 2 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusions à 07h26 et 23h54
samedi 2 février 2013
Livre et vous
Jean-Louis Gouraud
Diffusion à 21h56
dimanche 6 janvier 2013
Voyage en moi majeur
Alex Taylor
Diffusion à 22h00
vendredi 21 décembre 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 20 décembre 2012
Strasbourg-Pilote Artistes
Solange Chouchana
Diffusion à 19h30
jeudi 20 décembre 2012
Entre nous soit dit
Mélanie Croubalian
Direct de 14h00 à 15h00
jeudi 20 décembre 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mercredi 19 décembre 2012
Le Journal de la Culture
Louise Dupont
Direct de 15h00 à 15h30
jeudi 13 décembre 2012
C'est vous sur 20
Lionel Augier
Diffusions à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30
jeudi 13 décembre 2012
Spécial Bartabas
Stéphane Bossler
Direct de 11h00 à 11h30
dimanche 9 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 8 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
vendredi 7 décembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 11h45
lundi 3 décembre 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Diffusion de 18h30 à 18h55
mardi 27 novembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h20 et 12h30
lundi 26 novembre 2012
Down Town
Philippe Collin et Xavier Mauduit
Interview de Elsa Daynac pour chronique "Regard Rhésus" Diffusion à 18h30
vendredi 23 novembre 2012
C'est nouveau, c'est pour vous
Bénédicte Bourdial
Chronique du livre Diffusion à 16h20
mardi 20 novembre 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Gilles Paris Direct de 16h10 à 16h15
mardi 20 novembre 2012
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture d'extraits du livre Diffusion à 23h00
samedi 17 novembre 2012
Orpheas antissa, les jardins d'Orphée
Anita
Chronique du livre par Isabelle Micale Diffusion entre 21h00 et 23h00
vendredi 16 novembre 2012
Faites entrer l'invité
Michel Drucker
Direct de 10h00 à 11h30
vendredi 16 novembre 2012
Cette année-là
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
jeudi 15 novembre 2012
Grand Public
Aïda Touihri
Diffusion à 23h10
mardi 13 novembre 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et à 18h45
mardi 13 novembre 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Avec Gilles Paris Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 12 novembre 2012
Le coup de coeur de France Bleu Orléans
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusions à 08h10 et 13h50
du 12 au 16 novembre 2012
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
lundi 12 novembre 2012
Le 12/14
Bernard Thomasson
Direct de 13h55 à 13h45
dimanche 11 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
dimanche 11 novembre 2012
C'est arrivé demain
Arlette Chabot
Diffusion à 09h25
dimanche 11 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 19h00
samedi 10 novembre 2012
Salut les Terriens
Thierry Ardisson
Diffusion à 19h05
samedi 10 novembre 2012
Thé ou Café
Catherine Ceylac
Diffusion à 09h40
samedi 10 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 10 novembre 2012
La librairie Francophone
Emmanuel Kherad
Diffusion à 17h00
samedi 10 novembre 2012
19h Paul Amar
Paul Amar
Direct de 19h50 à 20h00
mercredi 7 novembre 2012
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Diffusion de 17h30 à 18h00
mercredi 7 novembre 2012
Tout et son contraire
Philippe Vandel
Diffusions à 5h50, 9h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
mardi 6 novembre 2012
Faites entrer l'invité
Michel Drucker
Direct de 10h00 à 11h30
mardi 6 novembre 2012
Ce soir ou jamais !
Frédéric Taddéi
Direct de 00h15 à 00h35
vendredi 2 novembre 2012
Studio théâtre
Laure Adler
Diffusion à 23h15
vendredi 2 novembre 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 1 novembre 2012
La Matinale
Raphaëlle Duchemin
Direct de 08h15 à 08h25
mercredi 31 octobre 2012
Télématin
William Leymergie
Reportage d'Anna Reinhart Livre cité en plateau Diffusion à 08h35
lundi 29 octobre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 8 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 7 octobre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
dimanche 7 octobre 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 5 octobre 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
lundi 10 septembre 2012
Ouvert la nuit
Alexandre Héraud et Tania de Montaigne
Direct de 21h00 à 23h00
mardi 4 septembre 2012
L'interview d'Audrey Crespo-Mara
Audrey Crespo-Mara
Direct de 11h40 à 12h00