Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 21 février 2013

Patrick Edlinger / Co-écrit avec Jean-Michel Asselin

Patrick Edlinger
Autobiographie

Editions Guérin
322 pages / 56€

Le livre

Une vie suspendue à 52 ans
Patrick Edlinger s'était lancé dans le plus difficile de ses défis, « un solo impossible », disait-il. Le 16 novembre 2012, il tire sa révérence au moment ou il s'apprêtait à revenir vers son public avec son livre, cette autobiographie — écrite avec son ami et confident de toujours, Jean-Michel Asselin — qui lui tenait tant à coeur. Il avait mis un point final à ce texte et était heureux de communiquer sa vérité, tout entière, de dévoiler ses fragilités. Un livre d'autant plus émouvant qu'il prend un tour testamentaire.
L'icône de toute une génération
En 1982, La vie au bout des doigts, le film de Jean-Paul Janssen l'avait projeté dans la lumière. En quelques jours, l'ange blond qui dansait au-dessus du vide, sans corde, celui qui se tenait suspendu à 2000 mètres sur le bout des doigts, était devenu célèbre dans toute l'Europe. Il sera l'inspirateur de milliers de grimpeurs, à l'origine de centaines de vocations pour cette activité nouvelle qu'était l'escalade. Son génie de la grimpe, son physique d'éphèbe et la simplicité de son mode de vie ascétique contribuent à faire de Patrick un héros pour la jeunesse, un géant de l'escalade.
Vidéo interview de Jean-Michel Asselin sur le livre Patrick Edlinger

Le co-auteur

Alpiniste, himalayiste, Jean-Michel Asselin s'est toujours consacré à sa passion pour la montagne. Dans la presse spécialisée, il fut chroniqueur, directeur des rédactions de Vertical et Alpinisme et Randonnée ainsi que rédacteur en chef de Montagnes Magazine. Il créa et anima l'émission « Des mots et des monts » sur TV8 Mont Blanc et anime aujourd'hui l'émission « Passion montagne » sur France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie. Il est parallèlement écrivain, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, la plupart consacrés à la montagne.


Dans la presse

« Retournons sur la terre parmi les hommes, écrit Yvan Audouard dans Le Canard Enchaîné. Parmi les miracles vrais. Pendant cinq minutes, lors du film de Jean-Paul Jansson (sic !), j'ai coupé le son. J'ai vu un fou mettre stupidement sa vie en péril le long d'une paroi rocheuse dont il risquait à tout moment de “dévisser”. J'ai remis le son et j'ai entendu cet énergumène (il s'appelle Patrick Edlinger) parler posément, raisonnablement, de son aventure, de sa folie. Nous étions bien loin de “Incroyable mais vrai”. Nous étions en présence d'un artiste : c'est-à-dire d'un homme qui veut savoir qui il est, de quoi il est capable et jusqu'où il peut aller trop loin. Et qui faisait le seul miracle à la portée de l'être humain : se connaître pour s'accomplir. »
En écho, ce commentaire éclairé de Françoise Giroud dans L'Express : « Il faut rediffuser La vie au bout des doigts à une heure de grande audience. Ce que fait ce jeune homme, au péril de sa vie, avec une sorte d'ivresse lucide, n'a aucun sens apparent. C'est une affaire avec lui-même qu'il mène là. Une de ces somptueuses extravagances dont seuls les humains sont capables et qui les rend aimables en dépit de tout. »
critiques
Ce grimpeur d'une souplesse et d'une agilité sidérantes, (évoluait) sur la paroi avec une grâce quasi irréelle.
La lecture de ce livre est un pur enchantement tant sur le plan physique, psychique que vibratoire car chaque mot, chaque visuel apporte son lot d'émotions et de sensations. Un livre simple, beau et très émouvant.
Florence Courthial
La Sambre
Un ouvrage formidable, touchant, sur cet homme formidable qui laisse un grand vide. De superbes photos agrémentent ce livre.
Nicolas Leclercq
L'Avenir (Belgique)
Cet album tout en photos permet de retrouver dans ses exploits, avec sa famille et ses amis, celui qui disait se battre "d'abord pour moi".
Michel Paquot
Quel livre magnifique ! Quel portrait ! Quelles images à couper le souffle ! (...) Je suis fascinée et admirative devant les super héros réels (...) ils ne doivent leurs exploits qu'à leur volonté sans faille et à un mental de fer...
Géraldine Busson
Radio 16
Cet ouvrage où se mêlent textes poignants et superbes photos sur le vif, nous permet de revivre le parcours extraordinaire de l'homme à la chevelure blanche, maîtrisant parfaitement ce dépassement de soi lié à ce sport extrême...
Laurent Bonnefoy
Il a raconté sa vie si peu ordinaire et tout autant si simple. Patrick Edlinger : l'histoire d'un géant, l'histoire de la difficulté d'être un géant (...) (Un) livre émouvant.
Une histoire de placement, d'engagement teinté de discrétion, de souplesse, de magnésie et de photos aussi vertigineuses que l'ensemble de son oeuvre... Une histoire en forme d'héritage pour tous les grimpeurs. Une histoire en forme d'hommage au génie de la grimpe.
Claire Simiand
Ici il s'agit bien d'histoire, d'empreinte laissée par un homme dans son univers.
Pierre Delas
Télérama Sortir « Ma semaine parisienne »
Une légende de l'escalade moderne. Sa grâce sur le rocher, son humilité dans la vie (...) Seules comptaient la pureté du geste, l'élégance des mouvements. Plus personne ne grimpe comme lui aujourd'hui.
Jérémie Couston
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Chacun a encore en mémoire les gracieuses évolutions de ce chorégraphe du vide qui était aussi un grand sportif aux gestes élégants. Ce livre raconte aussi l'homme qui, comme tout le monde, avait ses fragilités. Un vibrant et émouvant hommage magnifiquement illustré.
Michel Nivoix
A mi-chemin entre la biographie et l'autobiographie, Jean-Michel Asselin compose un portrait à hauteur d'homme, ce géant au sommet de son art.
Cet ouvrage posthume est donc doublement touchant et il devient un mémorial sans pour autant que ce soit triste car il magnifie l'oeuvre et rend hommage à l'homme. Magnifiquement illustré, c'est tout à la fois un beau livre, une ode au sport et à ses qualités, au dépassement de soi et à la sensibilité à fleur de peau de Patrick Edlinger (...) Edifiant.
Une autobiographie captivante, véritable hymne à la vie, à la liberté, au dépassement de soi. Pour tous les amoureux de l'escalade, mais pas seulement : pour tous les amoureux de la vie. Un livre somptueux à lire, à relire, à offrir !
Karine Fléjo
Une véritable autobiographie de l'icône de la grimpe.
Un livre exceptionnel pour un homme hors du commun qui a toujours voulu vivre comme il l'entendait et faire partager sa passion aux autres... Un bel hommage à découvrir !
Stéphanie Alcesilas
La Marne
Ce grimpeur hors pair, funambule des airs mais aussi de sa propre vie, a marqué l'histoire de la grimpe. Avec son ami et confident Jean-Michel Asselin, ce livre à 4 mains s'élève vers les sommets en constituant la première biographie de cet athlète hors norme (...) Un livre fort, humain (...) Plus de 300 photos splendides ornent ce livre hommage qui montre la dureté, mais aussi la fragilité de l'humain devant la vie. L'ange blond a laissé un grand vide.
Pascal Pioppi
Ce pionnier de l'escalade à mains nues, qui a défié plus d'une fois les lois de la pesanteur, nous laisse une biographie qui résonne comme un hommage à son talent.
Sa vie a été "un dialogue permanent avec le rocher", "c'est avec l'escalade qu'il s'exprimait le mieux" raconte le journaliste. Il était un "géant". Avec ce livre, "il sera toujours parmi nous" dit-il.
L'Union (Reims)
Plus de 300 photos signées par les plus grands photographes de la grimpe et des témoignages émouvants qui révèlent la vie d'un homme au-delà de ses exploits. Patrick Edlinger disparu en novembre dernier se livre dans cette biographie de qualité.
Françoise Kunzé
La biographie-portrait (...) sera à coup sûr comme une référence et une mine d'infos sur "Le Blond", son approche de la grimpe et sa philosophie de vie (...) Un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque, en espérant que son style si unique et ses idées inspirent encore longtemps les générations futures !
Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire l'émotion qui m'étreint lorsque je lis ces pages. Cet homme, nous l'avons tous vu, tous traité de "demi-dingue", et tous admiré. Les photos sont incroyables. L'objet mérite d'être accroché - comme Patrick l'était -, voire suspendu en l'air, le souffle retenu.
Marc Varence
"C'est l'histoire d'un garçon blond, magnifique, qui entre dans la légende en gravissant des parois rocheuses en solitaire." Jean-Michel Asselin
rencontres
VILLARD-DE-LANS
vendredi 24 mai 2013
Librairie au temps retrouvé
Rencontre à partir de 19h00 suivie de dédicace
LYON
jeudi 16 mai 2013
Institut Lumière
Soirée Cinéma de montagne Projections suivies d'une rencontre avec le public et d'une séance de signature à partir de 20h00 en présence de Jean-Michel Asselin
AJACCIO
vendredi 29 mars 2013
Palais des congrès
A partir de 17h00 Dédicace dans le Patio du Palais des Congrès, De 18h30 à 23h30 : Soirée Montagne en présence de Christophe Raylat, Christophe Dumarest et Jean Michel Asselin
médias
jeudi 11 juillet 2013
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Avec Jean-Michel Asselin Diffusion à 10h00
vendredi 24 mai 2013
Journal Local
Jean Marie Portero
Annonce la rencontre à la mairie de Villard de Lans en présence de Jean-Michel Asselin Diffusion à 12h03
samedi 18 mai 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
jeudi 16 mai 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 à19h00
dimanche 28 avril 2013
Le Café des amis - Spéciale Salon du livre
Pierre Lajudie
Avec Jean-Michel Asselin Diffusion entre 14h00 et 16h00
mercredi 24 avril 2013
Le 12/14
Bernard Thomasson
Diffusion à 13h35
jeudi 18 avril 2013
Les Matinales
Sandrine Sebbane
Avec Jean-Michel Asselin Direct de 11h15 à 11h30
dimanche 14 avril 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
dimanche 14 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
dimanche 14 avril 2013
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Présentation du livre Direct de 11h05 à 11h25
samedi 13 avril 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
samedi 13 avril 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 12 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 11 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 10 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
lundi 8 avril 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Jean-Michel Asselin Direct de 16h10 à 16h15
dimanche 7 avril 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 14h00
mercredi 3 avril 2013
A vous de lire
Michèle Caron
Direct de 13h30 à 14h00
mercredi 3 avril 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 17h00
mardi 2 avril 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 22h30
mardi 2 avril 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 17h00
lundi 1 avril 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 21h00
lundi 1 avril 2013
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Interview avec Jean-Michel Asselin Diffusion à 15h50
dimanche 31 mars 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 14h00
mercredi 27 mars 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 17h00
mardi 26 mars 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 22h30
lundi 25 mars 2013
Grand Air
Thibault Leduc
Diffusion à 21h00
mercredi 20 mars 2013
A la une
Eric Dreux
Avec Jean-Michel Asselin Diffusion à 07h10
vendredi 15 mars 2013
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 16h37
lundi 11 mars 2013
Cette année-là
Richard Gauthier
Avec Jean-Michel Asselin Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 11 mars 2013
Horizons Lointains
Daniel Raphalen
Chronique du livre Diffusion à 09h10
du 4 au 9 mars 2013
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 17h00 et 19h00
lundi 4 mars 2013
L'heure de la sortie
Karine Roye
Avec Jean-Michel Asselin Diffusion à 18h10
dimanche 3 mars 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 17h00
mardi 26 février 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusions à 7h15 et 13h00
mardi 26 février 2013
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Livre offert à l'antenne Diffusion entre 15h45 et 16h00
samedi 23 février 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusions à 7h30, 13h00 et 21h00
vendredi 22 février 2013
Cette année-là
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
vendredi 22 février 2013
La bibliothèque Médicis
Jean-Pierre Elkabbach
Diffusion à 22h00
jeudi 21 février 2013
Le 12/13
Pauline Alleau
Avec Jean-Michel Asselin Diffusion à 12h10
jeudi 21 février 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
du 18 au 22 février 2013
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
samedi 16 juin 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion à 18h15 et 19h00