Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 21 février 2013

Patrick Chamoiseau

Hypérion victimaire
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
320 pages / 15€

Le livre

Éloi Éphraim Évariste Pilon est commandant de police à Fort-de-France. Ce vendredi 13, il effectue sa dernière ronde nocturne avant de couler une retraite paisible auprès de sa fille. Mais un homme contrarie ses plans : un tueur d'une incroyable sauvagerie sévit ce soir-là, infligeant à ses victimes les raffinements d'une cruauté inouïe. Au coeur de la nuit martiniquaise, Éloi Éphraim Évariste Pilon s'engage dans une traque lugubre, au terme de laquelle il affronte le redoutable Hypérion.
Une étrange scène se déroule alors. Tenu en joug d'une main extraordinairement ferme, la gueule du canon collée au visage, le commandant de police écoute le discours en forme de confession de son agresseur : Hypérion victimaire est habité par « l'Archange », qui débarrasse à travers lui la terre de sa vermine.
Éloi Éphraim Évariste Pilon écoute et se tait, car tant que la confession dure, la mort est tenue à distance.

L'auteur

Né à Fort-de-France en 1953, auteur de romans, de contes, d'essais, théoricien de la créolité, Patrick Chamoiseau a également écrit pour le théâtre et le cinéma. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992 pour son roman Texaco.


Note de l'éditeur

Ce sont deux colosses qui s'affrontent : le commandant de police aussi philosophe et mesuré que son adversaire est possédé et capable de tous les extrêmes. À travers le tandem policier/criminel, Patrick Chamoiseau restitue une intrigue et des personnages d'une noirceur hallucinante, épouvantable et fascinante à la fois.
critiques
Un roman passionnant de bout en bout.
Un très bon livre (...) Patrick Chamoiseau arrive à tisser un récit prenant.
David Rémack
Radio 16
(Une) écriture riche et travaillée (et un) sens du suspense omniprésent tout au long du bouquin (...) Patrick Chamoiseau nous tient en haleine jusqu'au bout.
Laurent Bonnefoy
Les Notes Bibliographiques
On est "estébécoué" par cette habileté à susciter l'effroi tout en réveillant nos consciences.
Chantal de Dinechin
Géo Voyage
Une maestria et un sens du suspens impressionnants (...) La langue même que déploie le romancier, magnifiquement rythmée entre élégance classique et résonances créoles, la richesse de l'imaginaire qui soutient cet affrontement aux allures de contes, disent assez que la culture antillaise ou caraïbe a les armes pour résister.
Luca Campigotto
Patrick Chamoiseau nous entraîne dans une allégorie de la Martinique, dans son histoire, son présent, et ses dérives, avec tout son talent de conteur, de maître créole de la parole.
Philippe Triay
Le Courrier de l'Ouest
Dans ce huis clos exceptionnel, les talents d'écrivain et de conteur de Patrick Chamoiseau transforment cet angoissant monologue du tueur en petit bijou littéraire, truffé de références et de savoureuses digressions.
Jean-Paul Guéry
Fémitude
Une lecture d'une absolue noirceur qui devrait vous fasciner.
La Marne
Une intrigue forte, d'une dureté impressionnante et une lutte sans merci mais teintée d'une grande psychologie entre deux êtres que tout oppose.
Pascal Pioppi
Très bonne découverte, assez addictif !
Virginie Legris
Son style et sa manière de mener le récit m'ont beaucoup plu. Ainsi je vous le conseille car c'est un très bon livre, haletant, avec de nombreuses réflexions intéressantes
Virginie Legris
Au sens littéral, il s'agit d'un livre réactionnaire. Et c'est un très beau livre.
Alain Léauthier
Nous voici avec des questions philosophiques, très loin de l'étude de caractères propre au polar, mais qui se révèle justement dans toute son originalité, même si cette brillante écriture, pleine de verve et de couleurs riches et subtiles pourrait décontenancer les amateurs du genre.
Avec sa langue riche, foisonnante et chatoyante, Patrick Chamoiseau scelle une ode à son île, à la créolité et à l'Homme.
L'auteur est lui-même natif de la capitale martiniquaise. Lui aussi échafaude son histoire avec brio.
Sylvain Champagne
Un scénario percutant !
Roland Françoise
Ce roman, édité dans une collection qui a fait ses preuves, est un polar très sombre, addictif, et vraiment bien écrit. Un petit bijou du genre.
Virginie Neufville
La quatrième de couverture est excellente, vu qu'elle donne en fait la musicalité du livre... et c'est en fait ce qui est fondamental ici. C'est le ton, les constantes digressions, le vocabulaire choisi. Quelque part, en fait, c'est la Martinique, le premier personnage de ce thriller qui n'en est pas vraiment un, tant l'écriture emporte tout sur son passage... une poésie flambloyante qui se confronte à un vocabulaire pauvre, manque criant de culture de la délinquance actuelle qui détruit cet héritage qui ne lui est plus transmis.
Un style agréable, pas de temps morts, un récit original et une image inhabituelle de la Martinique.
L'histoire, témoignage de la folle virée d'un bourreau possédé, est haletante : on y gravite dans une Martinique nocturne en pleine déliquescence (...) Ce n'est pourtant pas ce que je retiendrai de cet "Hypérion Victimaire", conquis par la justesse avec laquelle sont évoqués des thèmes aussi universels que l'incommunicabilité intergénérationnelle ou la perte des valeurs (...) Cerise sur le gâteau, le psychopathe soliloque dans une langue d'une richesse et d'une puissance rarement rencontrées dans mes lectures cette année.
Dominique Bouchard
L'intrigue évolue vers un suspens croissant et propose une fin en adéquation avec l'ensemble (...) A découvrir sans tarder, un très bon moment de lecture, édité dans une collection qui a fait ses preuves.
Virginie Neufville
Patrick Chamoiseau nous livre là un beau thriller, bien noir (...) L'écriture est au rendez-vous - avec les envolées lyriques du tueur, amoureux de son île et de la poésie (...) Un livre pour frissonner et méditer à la fois...
Serge Cabrol
Al Bayane
Un formidable polar littéraire (...) Patrick Chamoiseau nous surprend superbement (...) Une vraie belle découverte.
Omri Ezrati
Chamoiseau nous promène dans sa Martinique, il nous propose son interprétation d'une société qu'il côtoie, qu'il aime vraisemblablement et qu'il a donc le droit de juger. Il nous confronte, en confrontant ses deux personnages, à deux visions différentes du présent.
L'auteur de "Hypérion victimaire" a du métier et du talent ! (...) C'est aussi un texte de réflexion, qui contient une morale et une véritable philosophie (...) Des figures truculentes et riches, contrastées, dont la confrontation donne un résultat époustouflant.
Noann Lyne
Ce sont la richesse du texte, l'abondance de vocabulaire et de détails qui scandent le rythme (...) L'histoire vaut la peine d'être découverte, et le plaisir de suivre les circonvolutions de l'esprit du narrateur n'est pas à bouder. Le texte est chantant et truffé d'expressions amusantes.
L'écriture est très belle, jamais relâchée. Patrick Chamoiseau s'y entend pour amener le lecteur à tourner les pages sans s'en rendre compte. Un roman déroutant.
David Assolen
Rajeunissant totalement le genre policier, ce livre déroutant, mordant est succulent de bout en bout pour un lecteur sensible à la recherche linguistique, à la poésie des mots et des émotions humaines plongées dans leur paroxysme le plus absolu.
Un excellent récit, très prenant et original ! Une traque sans merci, une vérité incroyable et beaucoup de suspense !
Stéphanie Alcesilas
Géo Voyage
Quand il s'essaie à cette "littérature du genre", Patrick Chamoiseau le fait avec une maestria et un sens du suspens impressionnants (...) La langue même que déploie le romancier, magnifiquement rythmée entre élégance classique et résonances créoles, la richesse de l'imaginaire qui soutient cet affrontement aux allures de conte, disent assez que la culture antillaise ou caraïbe a les armes pour résister.
Pierre Sorgue
médias
dimanche 5 mai 2013
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 3 mai 2013
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 2 mai 2013
Des livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 1 mai 2013
Les livres et nous
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
dimanche 7 avril 2013
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 6 avril 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
mercredi 3 avril 2013
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
mardi 2 avril 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mardi 2 avril 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
vendredi 22 mars 2013
En tout sens
Pascal Legros
Chronique du livre Diffusion à 11h45
jeudi 21 mars 2013
Les essentiels
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusion à 16h10
mercredi 20 mars 2013
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 18 mars 2013
Nova book box
Richard Gaitet
Chronique et lecture d'extraits du livre Diffusion à 22h10
dimanche 17 mars 2013
Polarisation
Joëlle Meunier
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
lundi 11 mars 2013
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
du 11 au 16 mars 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
dimanche 10 mars 2013
Beth-El Vallée
Nathaalie Zylberman
Livre cité dans le cadre du Salon du livre de Paris Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 9 mars 2013
Polarisation
Joëlle Meunier
Chronique du livre Diffusion à 16h00
vendredi 8 mars 2013
Cette année-là
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
du 7 au 9 mars 2013
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du 4 au 8 mars 2013
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
mercredi 27 février 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
lundi 25 février 2013
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
samedi 23 février 2013
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
lundi 18 février 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion de 08h30 à 10h00