Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 22 septembre 2023

Marc Lavoine & Cerrone

Lovebox

Because Music


Elle a une allure d'offrande spontanée cette Lovebox. A l'intérieur, une musique originale pur-jus de l'infatigable Cerrone à la fois moderne et vintage, ample et minimaliste, spatio-temporelle et instantanément accrocheuse. Elle accueille à bras ouverts la voix confidente et attrape-cœur de Marc Lavoine ainsi que deux de ses textes qui se superposent, Toi mon amour et Comment allez-vous ?. Un mashup aussi intriguant qu'addictif qui met en pratique cet axiome de Lavoisier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Longévité exemplaire – presque un siècle de carrière et des ventes d'albums à huit chiffres à eux deux – que celle de la légende de l'électro et de l'un des tauliers de la chanson française. Même générosité du spectacle, même soif d'universalité, même refus de l'inertie, même endurance dans les enthousiasmes. En mouvement, constamment. Adulte jamais, pour reprendre le titre du dernier album de Marc Lavoine. Le constat s'applique aussi à Cerrone. D'éternels enfants qui pilotent le grand souffle, indisponibles à l'ennui, sachant saisir les opportunités offertes. Ils ont traversé des villes, des pays, les générations. Tout, sauf des déserts.

Le parrain du disco a vu sa musique reprise jusqu'à plus soif, samplée par Daft Punk, Modjo, Bob Sinclar ou Beastie Boys, multiplié les featurings audacieux, collaboré avec Nile Rodgers, Toto, Laura Branigan, LaToya Jackson. Ces dernières années, il s'est aussi ouvert la voie du DJing, a publié un album épique, mouvant, très cinématographique (DNA). Récemment, il a revisité ses morceaux phares, célébrant cinq décennies de disco et d'électronique (Cerrone by Cerrone). Et il s'apprête à fricoter avec un orchestre philharmonique à Nice.

Chez Marc Lavoine, sociétaire régulier des Zénith, il y a toujours cette probante agilité à se promener parmi d'autres disciplines : romancier autobiographique à succès (L'homme qui ment), coach sensible de The Voice, nombreux rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. Fréquemment attiré par le collectif (Les souliers rouges, avec Cœur de Pirate et Arthur H), les duos en chanson (en plus du tubesque Tout oublier en compagnie de Cristina Marocco, il aura notamment partagé le micro avec les reines Ringer, Sanson et Hardy).

C'est lui l'élément déclencheur de ce projet alors qu'il préparait sa tournée. « Je cherchais une idée pour la scène, à la manière d'un enchaînement de plusieurs morceaux pour le final avant le rappel. En regardant la
Techno Parade à ma fenêtre, j'ai repéré que tous les chars de passage étaient au même tempo. Je me suis dit que la solution était de mettre les trois titres sur le même tempo et qu'il y avait certainement quelque chose à faire avec les morceaux de Cerrone. « Give me love » m'est apparu immédiatement chantant. Et puis « Je me sens si seul » qui se combine avec « Donne-moi de l'amour », ça fonctionnait aussi bien d'un point vue textuel que musical ».
Cerrone accepte autant l'idée scénique émise par son cadet que les invitations à déjeuner ou celle de le rejoindre à la batterie lors de sa date parisienne au Palais Des Congrès. L'un comme l'autre n'est résolu à se cantonner à ces seuls rendez-vous.
D'autres sont à écrire et sans l'entremise ni l'intrusion de maisons de disques. « Je suis parti du modèle du groupe australien PNAU qui s'était emparé il y a quelques années du répertoire d'Elton John. Les remix et le découpage étaient particulièrement réussis. « Toi mon amour », c'est pour moi tellement Marc », confie Cerrone. De son côté, Marc Lavoine place le gimmick Comment allez-vous?, chanson parue en 2018. Cette interpolation de Toi mon amour déplace ainsi le curseur sur le fond du propos. « L'une des chansons est un homme qui s'adresse à une femme tandis que l'autre s'avère sociétale et évoque un mode anxiogène, la solitude. D'un côté tu as un « toi » et de l'autre « vous », ça élargit et ça prend une autre dimension qu'une chanson d'amour ».
Du panache, de la cohésion, de l'humain, un pedigree respectif indiscutable, la réunion des deux Marc carbure ici au super. Et au vu de leur complicité, la possibilité de voir émerger de nouvelles surprises sous d'autres configurations n'est pas à exclure.

Notre agence assure uniquement la promotion auprès de la presse nationale et régionale.
critiques
Une vraie réussite parue sur le label Because Music qui séduira les fans du coach de « The Voice » et celui qui avait conquis la planète dans les années 1970 avec son fameux « Love in C Minor ».
Télé 7 jours
Le chanteur Marc Lavoine et le compositeur et batteur Marc Cerrone ("Supernature") ont uni leur talent pour accoucher de "Lovebox", un single inédit (...)
Sortiz
Cette nouvelle production live, fermement ancrée dans le calendrier des musiques actuelles, sera l'événement du grand rassemblement.
(..) on peut en obtenir des résultats assez impressionnants, comme le nouveau « LoveBox » signé de l'infatigable et l'inoxydable Marc Cerrone.
Vladimir Max
Le Journal du dimanche
Les deux artistes fusionnent leurs talents pour réinventer leurs morceaux phares
Erwan Barillot etr Ludovic Perrin
médias
Sud Radio
dimanche 15 octobre 2023
« C'est excellent »
Judith Beller
Diffusion à 14h00