parution le mercredi 14 août 2024
Robert Cullen
Ligne de fuiteRoman graphique
Blueman
19,00 € / 128 pages
LE LIVRE
Loin d'être des héros hors du commun, les personnages de Robert Cullen sont des gens ordinaires dont la vie bascule de manière inattendue. À travers trois histoires courtes abordant les thèmes de l'espoir, de la peur et de la mémoire, l'auteur explore le point de rupture entre la réalité et l'inconnu. Avec l'humilité d'un grand conteur, il nous entraîne dans une plongée poignante au cœur de la fragilité humaine et réussit à nous faire voir l'essentiel : l'absent.
L'AUTEUR
Robert Cullen est réalisateur, scénariste et illustrateur. Il vit à Dublin et travaille dans l'animation depuis 25 ans. Directeur de l'animation, il réalise pour Netflix, la Paramount, Nickelodeon, Cartoon Network et la BBC des films et séries tels que Le Monde Incroyable de Gumball, Transformers, Danger Mouse, Foster, la maison des amis imaginaires et El Tigre. Il a reçu une nomination aux Emmy Awards et a reçu le prix Murakami en 2021 pour "ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'animation".
Ligne de fuite est sa première incursion dans la bande dessinée.
LES EDITIONS BLUEMAN
Blueman est une appellation utilisée depuis de nombreuses années par André Kuenzy pour son projet artistique de longue date, l'Homme bleu, autour duquel Guillaume Féliu, ancien directeur général des Éditions Paquet, développe un catalogue généraliste, grand public, généreux, populaire, festif. Bref, ce qu'on aime.
Les parutions s'étaleront à raison d'une par mois environ. On y trouvera de la BD mais pas que, du texte mais pas que, de la photographie mais pas que. On y trouvera des choses sérieuses et des moins sérieuses, de l'Histoire, de la science, de la fiction, de la science fiction, des zombies, des fantômes, des cieux étrangers. Bref, ce qu'on aime.
On tombe immédiatement sous le charme de cette première oeuvre qui interpelle par sa maîtrise de la narration et la sensibilité qui s'en dégage. Un auteur à surveiller et un petit éditeur sur qui il va peut-être falloir compter dorénavant…
Par Frédéric Grivaud
https://www.courrier-picard.fr
Ligne de fuite et disparitions sensibles
Par Daniel Muraz
Une première oeuvre qui interpelle par sa maîtrise de la narration et la sensibilité qui s'en dégage, mais surtout par cette émotion suggérée dans chaque plan.
Par fredgri
1 https://www.1001bd.com/
Le style est réaliste et très soigné. Un élément inattendu bascule les protagonistes des trois histoires dans des situations compliqués et l'on suit comment ils gèrent pour s'en sortir.
https://www.comicsblog.fr/
son premier album en France. Il s'agit d'un recueil de trois histoires courtes où la thématique de l'absence et du deuil sont prégnantes, avec un dessin simili-réaliste qui profite d'une mise en couleurs minimaliste
Par Arno Kikoo
https://www.planetebd.com/
Un recueil de trois histoires contemporaines autour de la thématique du deuil ou de la disparition
Par Benoit Cassel
Trois histoires,trois villes, trois destins sous la plume étincelante de Robert Cullen
Olivier Bousquet
« Trois nouvelles pour une BD aussi poignante que belle. Ligne de fuite se savoure comme un bon repas en trois temps. »
JP
« Robert Cullen maîtrise cet art avec un talent bluffant dans son premier album, recueil de trois récits intimes et poignants dont le point en commun est la fuite. »
La Croix
https://www.ligneclaire.info/
« La construction des récits par Cullen est remarquable, sans faite, sans faille. »
Jean-Laurent Truc
https://www.les-notes.fr/
« Le récit est simple, émouvant, au plus proche des gens et de leurs faiblesses. Un conseil, à ne pas lire quand on a un coup de blues ! »
Michel Toloton
https://www.lemagducine.fr/
« Que ce soit par l'absence d'une personne, d'une capacité ou d'une paix intérieure, l'auteur explore comment l'inattendu peut pousser un individu à se redéfinir. »
Jonathan Fanara
« Traversées par le thème de l'absence, ces trois lignes de fuite sont construites comme de petits thrillers portés par un dessin à l'expressivité appuyée. Délicieusement flippant. »
Jacques Lindecker
« Des émotions que chacun d'entre nous a déjà pu vivre et montré ici d'une belle façon avec un dessin léché et un suspense poignant. »
Nicolas Pochon
« Des récits de vie plein d'humanité et très touchants (j'ai été particulièrement touchée par la deuxième histoire) qui abordent le deuil, l'absence et la culpabilité.
Flora Bouquine
Avec la simplicité d'un grand conteur, il nous plonge au cœur de la fragilité humaine et parvient à révéler l'essentiel : l'absent. »
Ugo Loumé
« Voic l'histoire de trois récits qui abordent pêle-mêle les thèmes de la peur, de la culpabilité et de la mémoire dans ce premier album d'un nouveau venu. Une découverte captivante et intéressante. »
Patrice Gentilhomme
« Cette bande dessinée est très sympa à lire, les dessins sont super !
Debora Frinzi
https://www.instagram.com/antigoneheron/
« J'ai été surprise, émue, déstabilisée par chaque histoire. »
Christelle Héron