Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 5 octobre 2023

Vera Grantseva

Les Russes veulent-ils la guerre ?

Cerf


LE LIVRE

« Les Russes veulent-ils la guerre ? » demandait le poète russe Evgueni Evtouchenko en 1961. La question est toujours d'actualité. Que veut le peuple russe ? Réellement ? L'autrice, une Russe qui a dû quitter son pays, tente d'apporter une réponse et d'entrevoir un avenir.

Depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, la société russe présente une énigme.
Les sondages officiels montrent que plus l'armée russe commet de crimes en Ukraine, plus les Russes ordinaires soutiennent le président Vladimir Poutine. En même temps, les autorités n'arrivent pas à recruter les citoyens pour aller prouver par des actes leur soutien et le gouvernement n'a pas d'autre choix que de forcer les hommes à aller combattre les « nazis » dans le pays voisin.
La réalité montre aussi que dans les cafés, les théâtres et les cinémas à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans d'autres grandes villes, la guerre n'existe tout simplement pas…
Les Russes continuent à mener leur vie ordinaire, à fermer les yeux sur les bombardements des villes ukrainiennes et à faire semblant que l'invasion de leur voisin ne les concerne pas. Comment expliquer cette indifférence, ce déni de réalité et cette apathie éthique et politique ? Bien évidemment le régime répressif et la propagande massive jouent un rôle important dans la zombification de la population, mais il y a aussi d'autres facteurs qui la rendent ainsi indifférente et passive.
Née pendant la perestroïka, Vera Grantseva a grandi dans la Russie poutinienne. Elle a travaillé pour le gouvernement à Saint-Pétersbourg. Dans cet ouvrage, elle tente de comprendre ce qui se passe et de montrer qu'en dépit des apparences le peuple russe n'a pas d'esprit servile et que les chances pour que les Russes et les Européens finissent par s'entendre existent.

L'AUTEURE

Vera Grantseva (Ageeva) a travaillé comme experte pour les relations internationales à la mairie de Saint-Pétersbourg entre 2008 et 2016. Elle était professeure associée de l'École des hautes études en sciences économiques en Russie, où elle a enseigné la géopolitique entre 2017 et 2023. Elle est enseignante à Sciences Po Paris depuis 2020.
Elle a publié de nombreux articles en russe, anglais et français dans des revues scientifiques.
critiques
Le Monde
Pour cette ex-professeure à l'Ecole des hautes études en sciences économiques à Saint-Pétersbourg, émigrée en France depuis 2021 et aujourd'hui enseignante à Sciences Po Paris, « ce système dumensonge permanent » a acquis une telle force qu' « il imprègne tous les niveaux du pouvoir, même au plus bas niveau » (...)
Isabelle Mandraud
L'OBS
Une simple anecdote, en page 85 du livre que publie cette semaine Vera Grantseva, « Les Russes veulent-ils la guerre ? », a achevé de me convaincre que les sondages en Russie étaient à peu près aussi fiables qu'une étude de Didier Raoult sur le Covid.
Pascal Riché
Le Monde
L'autrice relève un élément fondamental : une fracture générationnelle s'est produite entre les jeunes et leurs aînés.
Isabelle Mand
L'Express
Vera Grantseva : "Capitalisme, socialisme ou démocratie, les Russes ne croient plus en rien"
Emma Collet
médias
Radio Notre Dame
mercredi 20 décembre 2023
Le grand témoin
Louis Daufresne
Direct de 7h30 à 08h00
Radio B
mardi 12 décembre 2023
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
Chronique du livre
TV5 Monde
mercredi 6 décembre 2023
64'
Mohamed Kaci
Direct à partir de 18h30
France Culture
samedi 4 novembre 2023
« Affaires Etrangères »
Christine Ockrent
Radio Notre Dame
mardi 24 octobre 2023
« L'invité de la rédaction »
Louis Daufresne
RTL
dimanche 8 octobre 2023
« Focus »
Mohamed Bouhafsi
LCI
jeudi 5 octobre 2023
Le temps de l'info
Elizabeth Martichoux
Diffusion à 9h
LCI
lundi 2 octobre 2023
24h Pujadas, l'info en question
David Pujadas
Diffusion à 18h
LCI
jeudi 28 septembre 2023
Le temps de l'info
Elizabeth Martichoux
Diffusion à 9h