Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 3 octobre 2018

Sylvie Depondt, Bénédicte Leclerc, Éric Burie

Les jardins parisiens d'Alphand

Editions E/P/A
29.90€ / 210x270 / 240 pages

Redécouvrez Paris et ses jardins à travers la figure et l'oeuvre emblématique de Jean-Charles Adolphe Alphand, le père des espaces verts de Paris.

Le livre

S'il est peu connu du grand public et souvent éclipsé par la figure du Baron Haussmann, c'est pourtant à Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) que nous devons en grande partie ce qui fait aujourd'hui le charme de Paris. Ingénieur des ponts et chaussées, puis directeur des travaux de la Ville de Paris durant les grands travaux de transformation de la capitale sous le Second Empire, il fut à l'origine de réalisations emblématiques, telles que le parc Monceau, le parc Montsouris, le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, le parc des Buttes-Chaumont ou le square des Batignolles. À travers plus de 200 illustrations – parmi lesquelles des reproductions de son ouvrage, les Promenades de Paris, mais aussi des photographies d'époque et contemporaines –, et le regard de spécialistes, historiens, urbanistes, architectes, paysagistes ou artistes, Les jardins de Paris de J.-C. A. Alphand se propose de revenir sur le parcours de celui qui est considéré comme le père des espaces verts de Paris, sur son rôle clé dans l'embellissement de la ville, ainsi que sur l'héritage qu'il nous a légué. Cet ouvrage s'interroge également sur les raisons qui ont permis à l'oeuvre d'Alphand de traverser le XXe siècle, et sur son importance à l'aune des préoccupations du Grand Paris.

Les photographes

Philippe Guignard a réalisé de très nombreux reportages photographiques au cours de ses voyages pour la presse magazine et des compagnies internationales. Depuis plus de cinquante ans, il s'est spécialisé sur les images vues du ciel en France et a créé l'agence Air-Images.
Michel Corbou, photographe, scénariste, journaliste est avant tout « jardineur ». Le jardin est le domaine privilégié par lequel il regarde le monde, afin d'en révéler les structures et les usages. Conscient de son importance vitale dans un monde dévoué à la marchandisation généralisée, il s'attache par le jardin, à valoriser un monde où l'être est plus déterminant que l'avoir. Que ce jardin soit privé, ou public, il traduit l'importance que nous accordons à la mise en forme d'un idéal partagé par la planète entière, et ce dans ses moindres recoins. Sans cesse recommencé, il est impérissable. S'intéresser au jardin, ce n'est pas se retirer du monde, c'est en inventer un autre. Il est également auteur de nombreuses publications.

Claire de Virieu, photographe, met la nature en lumière. Elle a fait plusieurs expositions personnelles à Paris et Kyoto (2017), et a participé à de nombreux festivals. Elle a notamment publié Un Jardin pour soi avec Catherine Laroze (Actes Sud, 1996), Apremont une folie française, avec Gabrielle Van Zuylen (Actes Sud, 1999), Jardins de la mode avec Francis Dorléans (Chêne, 2000) et un livre féerique, Majorelle : une oasis marocaine avec Pierre Bergé (Imprimerie nationale, 2007). Son dernier livre en collaboration avec Marc Augé, Paris jardins (Imprimerie nationale, 2008), fruit d'un long travail, donne une vision dépaysante et poétique des plus beaux jardins de Paris.

Les auteurs

Sylvie Depondt Archéologue, historienne de Paris, réalisatrice, Conservateur général du Patrimoine de la ville, elle rédige de nombreux travaux et ouvrages consacrés à l'histoire de la Capitale, dirige le Centre de recherches archéologiques et crée les Cahiers de la Rotonde avec Michel Fleury, avant de diriger le bureau du théâtre au ministère des Affaires étrangères (1980/1990) puis de s'investir dans l'audiovisuel national et international (1990/2000). De retour à la Ville de Paris, c'est à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement qu'elle plonge dans l'histoire du paysage (2003/2014) : Saisons de Bagatelle et du Parc Floral, jardins éphémères du parvis de l'Hôtel de Ville et, en 2013, « Ces paysagistes qui ont dessiné Paris », exposition consacrée en grande partie à Jean-Charles Adolphe Alphand et à son oeuvre. En 2015, elle cosigne le dossier consacré au Grand Paris, publié par Paysage Actualités, puis assume la conception et le commissariat général de « Jardins d'Orient » à l'Institut du monde arabe en 2016.

Bénédicte Leclerc Architecte d.p.l.g., historienne de l'architecture et de l'urbanisme (EHESS), elle mène une carrière d'ingénieur de recherche sur l'histoire de la forme urbaine avant d'étudier le jardin comme composant de l'aménagement de la ville au XIXe siècle, puis de consacrer ses recherches à l'école française d'urbanisme du début du XXe siècle et aux travaux de Jean Claude Nicolas Forestier (1861/1930). Elle dirige plusieurs ouvrages : J.C.N. Forestier du jardin au paysage urbain (1994) ; J.C.N. Forestier : Jardins, carnets de plans et de dessins (1994) ; J.C.N. Forestier : Grandes villes et systèmes de parcs, France, Maroc, Argentine (1997) avec Salvador Tarrago et Treillages de jardins du XIVe au XXe siècle (2000) avec Henri Beylier. Elle dirige un réseau international sur le paysage et l'urbanisme et s'investit dans les associations de défense du patrimoine.

Éric Burie Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Paris, il commence le métier dans la presse sportive au milieu des années 1970. Quelque temps plus tard, il tombe dans les bras de la presse consacrée à l'aménagement paysager et y demeure jusqu'à la fin des années 1980. Après un « break » à la rédaction d'un magazine médical, il se remet « au vert ». Jury de nombreux concours (Trophées de l'aménagement urbain, Victoires du paysage, Prix national arturbain.fr...), il participe à la rédaction de L'Annuel Aménagement urbain, pilote celle de l'ouvrage La Ville fertile et assure le poste de rédacteur en chef de la revue Paysage Actualités du groupe Moniteur pendant plus de 25 ans.
médias
lundi 5 novembre 2018
« Le 12/13 »
Carla Carrasqueira
Direct de 12h00 à 12h20 (dans les titres et 3 minutes fin de journal)
dimanche 4 novembre 2018
« J'ai lu pour vous »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 18h00
vendredi 2 novembre 2018
« J'ai lu pour vous »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
mercredi 31 octobre 2018
« J'ai lu pour vous »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h15
dimanche 28 octobre 2018
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Rediffusion à 08h30
samedi 27 octobre 2018
« L'émission littéraire »
Michel Gardère
Diffusion à 12h00
mardi 16 octobre 2018
« Interdit d'interdire »
Frédéric Taddéi
Diffusion à 16h00