Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 14 novembre 2019

Cléo Bertelsmeier

Les guerres secrètes des fourmis
Sexe, meurtres et invasions territoriales
Science / Zoologie

Editions Favre
22,00€

LE LIVRE :
Organisées, disciplinées, dévouées... autant de termes que l'on retrouve fréquemment pour décrire les fourmis. Pas étonnant que des penseurs, philosophes et scientifiques de tous bords aient pris les fourmis comme des exemples parfaits de la société telle qu'ils l'envisageaient. Mais il y a un point fondamental que nous semblons tous ignorer: les sociétés de fourmis ne sont pas harmonieuses!
Qui dit coopération, dit aussi conflits: entre mâles et femelles, enfants et parents, entre castes et entre colonies. Certains conflits sont violents, comme les guerres entre colonies, les fourmis y déployant de véritables stratégies militaires, la mise en esclavage de fourmis d'une autre espèce ou encore l'explosion de fourmis kamikazes lors d'attentats suicides. D'autres conflits sont plus discrets. Par exemple, chez certaines espèces, le sperme du mâle éjecte le matériel génétique de la mère de son ovule... permettant au père d'être l'unique parent de sa progéniture.
Ces différents conflits sont au cœur de la recherche actuelle sur les fourmis. Ce livre propose de partir à la découverte des sociétés de fourmis, des luttes qui les animent et des tromperies et manipulations subtiles qui les habitent.

L'AUTEURE:
Née en 1987 à Francfort en Allemagne, Cleo Bertelsmeier a fait des études de biologie à l'Université d'Oxford, suivies d'un doctorat sur l'impact du changement climatique sur les invasions de fourmis à l'Université Paris Sud. Actuellement professeure au Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne, elle est particulièrement passionnée par le rôle joué par l'Homme dans la dispersion des fourmis à l'échelle du globe. Elle fait partie de l'équipe qui étudie la Tapinoma magnum, une espèce de fourmis envahissante qui a commencé à coloniser les rives du Léman.