Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 14 novembre 2019

Jean-Marie Heydt

Mohammed VI
Politique internationale / Essai

Editions Favre
15,00€

LE LIVRE:

Le Royaume du Maroc, sous l'impulsion de Sa Majesté le roi Mohammed VI, s'est engagé dès l'année 2000 à des réformes internes puis, dès 2008, par des négociations avec l'Union européenne et le Conseil de l'Europe, dans une démarche de transformation profonde du pays, que l'on pourrait qualifier de soft revolution. Cela répondait bien évidemment à des attentes émanant de la population, mais aussi au besoin d'offrir au pays l'opportunité de rejoindre plus résolument le consortium des pays leaders qui contribuent à l'avenir du monde. Par cette prospective, il a su, non seulement à l'interne devancer les premiers ingrédients qui ont contribué aux révolutions dites « arabes » du voisinage méditerranéen, mais qui plus est à l'externe, de s'engager dans un dialogue avec les décideurs européens pour rapprocher le Maroc de l'Europe.
Qu'il s'agisse de sa gestion intérieure, de son intégration européenne, de son leadership africain ou encore de ses relations approfondies avec les grandes puissances de ce monde, le Maroc offre cette exceptionnelle opportunité de poser un regard, de découvrir ou tout simplement se remémorer les transformations réalisées durant cette période de vingt années de règne, que nous vous invitons à appréhender dans cet ouvrage en cette année 2019.

L'AUTEUR:
Jean-Marie Heydt est docteur ès sciences de l'éducation comparée et diplômé d'études européennes. Enseignant universitaire, chercheur au Centre de recherches sur les migrations de l'Université Mohammed Ier de Oujda (Maroc), membre de l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris et membre du Centre d'étude et de prospective stratégique. Président d'honneur de la Conférence des Organisations internationales non gouvernementales du Conseil de l'Europe, il a également présidé le Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe à Lisbonne. Directeur général d'une fédération reconnue d'utilité publique, il a pu conduire des projets où l'économique se conjuguait au social avec pour finalité le mieux-être de l'humain.