Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 26 novembre 2020

Martin Fardey

Les Glaciers
L'Or blanc des Alpes

Editions Favre
38€/ 160 Pages

LE LIVRE: Préface: Emmanuel Reynard professeur de géographie à l'UNIL
Textes: Françoise Funk-Salami, glaciologue, et Charly Wuilloud, conseiller scientifique

Ce livre nous propose un magnifique survol de plus de 40 glaciers, dont certains sont fameux dans le monde entier. Celui d'Aletsch, entre autres, qui est le plus grand des Alpes, celui de Zinal, que les touristes peuvent visiter de l'intérieur seulement l'hiver, ou encore celui de Saas-Fee, sur lequel les gens viennent skier, pour les entraînements des fédérations nationales de ski.
Au-delà de leur beauté et de leurs attraits, ils représentent des réserves d'eau douce et sont indispensables à l'équilibre de leur environnement. Menacés par le réchauffement climatique, ils sont immensément précieux et parfois même protégés. On les appelle volontiers l'or blanc des montagnes.
Quelques-uns des plus beaux glaciers d'Europe sont à votre portée à travers les photographies et les textes de cet album, ainsi que des suggestions de randonnée entre la Suisse, la France et l'Italie.

LE PHOTOGRAPHE: Martin Fardey, né à Bramois, suit les cours de l'Ecole Photographique de Paris. Passionné de nature et de grands espaces, il multiplie ses voyages sur les volcans et dans le Sahara. Fasciné par le Valais, il participe notamment à l'illustration des Annales valaisannes pour la société d'histoire du Valais romand sur les bisses.
visuels
télécharger
télécharger