Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 3 décembre 2020

Jean-François Colosimo

Le Sabre et le Turban
Jusqu'où ira la Turquie
Essai

Les éditions du Cerf
12€ / 160 pages

LE LIVRE: De l'Empire ottoman à la République moderne, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'Otan à Daech, de l'abolition à la restauration du califat, voici le livre-choc qui dévoile la face cachée et toujours plus menaçante de la Turquie.
Pourquoi, en un siècle d'existence, la Turquie n'a-t-elle cessé d'écraser son peuple ? Pourquoi nous menace-t-elle aujourd'hui en multipliant ses guerres ? Pourquoi a-t-elle basculé du désir de rejoindre l'Europe à la volonté de dominer l'Islam ?
La vérité est qu'il n'y a pas deux Turquie, l'une révolutionnaire et laïque, l'autre réactionnaire et religieuse, mais une seule et même Turquie qui constitue le plus explosif des laboratoires bellicistes, à la fois identitaire et militaire, à trois heures de vol de Paris.
Renversant les idées reçues, ce livre plonge dans les cent ans de vertiges continus qu'a connus la République turque née des ruines de l'Empire ottoman. Il convoque les fantômes de son négationnisme fondamental, Arméniens, Grecs, Kurdes, Alévis. Il dévoile les dessous des coups d'État répétés qui ont étranglé la démocratie. Il révèle les compromissions de Washington et de Bruxelles. Et il montre comment la Turquie s'est préparée à la reconquête en Irak, en Lybie, dans l'Egée et en Arménie.
De l'Empire ottoman à la République moderne, de la nationalisation de l'islam à l'islamisation de la nation, de l'Europe à l'Oumma, de l'abolition à la restauration du califat, voici, comme jamais elle n'a été dévoilée, la face cachée de la Turquie. Un livre-choc pour enfin comprendre.

L'AUTEUR: Editeur, écrivain, auteur d'une œuvre au long cours sur les métamorphoses contemporaines de Dieu, Jean-François Colosimo est aussi documentariste et a signé, en 2019, sur Arte, le film Turquie, nation impossible, salué par la critique.
visuels
télécharger
télécharger
médias
mardi 12 janvier 2021
« L'Orthodoxie, ici et maintenant »
Carol Saba
mardi 29 décembre 2020
« Vive les livres ! »
Patrick Poivre d'Arvor
samedi 19 décembre 2020
« Historiquement votre »
Jean-Christophe Buisson
vendredi 18 décembre 2020
« Affaires Publiques »
Alexis Lacroix
jeudi 17 décembre 2020
« Grand invité de la matinale »
Simon Marty
mercredi 16 décembre 2020
« Décryptage »
Laurent Lemire
avec M. Peyrat
dimanche 13 décembre 2020
« religions du monde »
Geneviève Delrue
vendredi 11 décembre 2020
« L'info du vrai »
Yves Calvi
jeudi 10 décembre 2020
« Le grand témoin »
Louis Daufresne
mercredi 9 décembre 2020
« 64' »
Mohamed Kaci
mardi 8 décembre 2020
« La matinale – l'invité de 7h50 »
Léa Salamé
mardi 8 décembre 2020
« Interdit d'interdire »
Frédéric Taddéi
mardi 1 décembre 2020
« Bercoff dans tous ses états »
André Bercoff
Direct en face à face de 12h40 à 13h15