Ivan Philippov
La SourisTraduit du russe par Philippe Frison
Blueman
20 € / 400 pages
LE LIVRE
Après qu'une expérience de laboratoire visant à rendre Poutine immortel ait mal tourné, un virus mortel se répand sur Moscou. La ville de 12 millions d'habitants est rapidement ravagée, n'abritant plus que peu de survivants. Deux enfants, une gardienne de prison et son prisonnier, ainsi qu'une étudiante en théâtre déguisée en souris rose accompagnée d'un travailleur immigré luttent pour survivre alors qu'ils errent dans la ville dévastée. Exploitant les points faibles des zombies, ils se lancent dans une course effrénée vers le salut. À travers de nombreuses scènes d'action dans toute la ville, les chemins des survivants convergent et révèlent une réalité choquante.
Dans un style enlevé, on découvre un mystérieux virus — échappé d'un laboratoire secret qui travaille à rendre Vladimir Poutine immortel — qui déclenche une apocalypse zombie à Moscou.
Le livre a été interdit à la vente en Russie et l'auteur, déclaré « agent de l'étranger ». Conséquence : les ventes en Russie ont explosé et l'auteur fait le tour des médias occidentaux.
La Prokuratura générale de Russie a exigé que ce livre soit retiré de la vente au prétexte d'une « menace de perturbation massive de l'ordre public et de la sécurité publique » dans ce texte de fiction, de « fausses informations sur des actes de terrorisme ou d'autres informations non fiables d'importance publique », comme s'il s'agissait de « matériels d'information visant à déstabiliser la situation sociopolitique en Russie ». Oui, bien sûr, dans une apocalypse de zombies, il se produit les choses énumérées par la Prokuratura générale. Mais c'est de la fiction, les zombies, ça n'existe pas. C'est là, manifestement, une nouveauté pour la Prokuratura générale, mais tout de même.
L'AUTEUR
Écrivain, journaliste, réalisateur et coanimateur d'un podcast populaire, Ivan Philippov est né en 1982 à Moscou. Quittant la Russie dès les premières semaines de la guerre pour Tbilissi (Géorgie), il écrit aujourd'hui pour le média russe indépendant Holod et ses articles d'opinion ont été publiés dans The Guardian en 2022 et 2023.