Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 22 février 2012

Niki Valentine

Le Refuge
Traduit de l'anglais par Pascal Aubin
Thriller

MA Editions
20 € - 288 pages

Le livre

Le Refuge est un thriller psychologique qui explore les failles et les fêlures d'un couple, son amour émoussé par le temps. Susie et Martin décident de célébrer leur dixième anniversaire de mariage en retournant dans les Highlands écossaises où ils avaient passé leur lune de miel. A Fort William, plaidant le besoin d'aventure, Martin insiste pour qu'ils partent en randonnée sur deux jours, malgré le temps pluvieux de novembre. Susie est réticente mais se laisse finalement convaincre. Arrivés au refuge, un violent orage se déchaîne et ils se retrouvent coincés dans cette simple cabane, à des kilomètres de tout et complètement isolés. Leurs innocentes chamailleries dégénèrent en violentes disputes, et Sue commence à sentir qu'ils ne sont pas vraiment seuls - surtout quand une sombre présence semble prendre possession du couple. Sans aucun moyen de s'échapper, Sue et Martin doivent s'efforcer de rester sains d'esprit tandis que l'abri se change rapidement en prison - et que leurs pensées se mettent à devenir meurtrières...

L'auteur

Niki Valentine est le pseudonyme de Nicola Monaghan. Nicola Monaghan écrit de la fiction, des scénarios et des articles journalistiques. Son premier roman The Killing Jar a été publié en 2006 et salué par la critique, puis a remporté une Betty Trask Award, le prix du premier roman de l'Authors' Club et un Waverton Good Read. Nicola travaille actuellement à une adaptation cinématographique du film en collaboration avec Deborah Haywood, ainsi qu'à divers projets de films plus courts.
Monaghan a publié un second roman, Starfishing, une histoire de jeux de pouvoir et de conventions sexuelles dans la City de Londres et The Okinawa Dragon, un court roman centré sur Jack, un marchand de cartes à jouer, publié par l'éditeur local Five Leaves. Tous deux ont obtenu d'excellentes critiques et The Okinawa Dragon a été le livre de la semaine sur le blog du journal The Independent en août 2008. Ses articles ont été publiés dans The Independent, The Guardian, Marie Claire et le Telegraph Sunday Magazine. Nicola enseigne à l'université de Nottingham, où elle est chargée de cours pour le BA d'écriture créative et professionnelle.
critiques
Fémi 9
Dans ce thriller psychologique de Niki Valentine, le mystère s'épaissit page après page (...) Difficile de refermer le livre avant la fin.
Niki Valentine, avec une écriture très cinématographique (...) s'amuse à jouer avec nos nerfs, la tension monte de chapitres en chapitres, avec un suspense croissant (...) Si l'histoire est prenante, l'Ecosse, terre de mystère et de surnaturel, joue un rôle essentiel dans cette intrigue rondement menée.
Niki Valentine arpente les chemins de l'inconscient et de la mémoire. Elle reste sur le fil du rasoir, tombant dans la folie et revenant au réel, au concret.
Hélène Cousin
La tension et le suspens sont omniprésents dans cet ouvrage.
Anaïs Doiseau
Un véritable huis-clos (...) L'atmosphère est oppressante et l'on sent, progressivement, la tension monter.
Jeux Vacances
"Le refuge" est un thriller psychologique haletant, digne de Stephen King, dont on ne ressort pas indemne. Et c'est tant mieux !
Emmanuelle Dreyfus
Un thriller psychologique haletant (...) Ce bouquin offre en filigrane une réflexion intéressante sur le couple et nous invite en secret à nous livrer, à nous examiner sous ce rapport.
Tout le long du roman règne une atmosphère pesante, une tension psychologique. Nous sommes ici dans un vrai huis-clos (...) L'auteur a le don de jouer avec nos nerfs et pour mon plus grand plaisir ! On sent une totale maîtrise de cette dernière pour l'aspect psychologique du genre.
Amélie Lebon
Ce n'est pas vraiment une évolution des personnages que met en place Niki, mais plus un retour sur eux-mêmes, avec de nombreuses révélations sur leur passé. On découvre Susie et Martin en personnages meurtris. Et chacune de leurs blessures trouvent étrangement écho dans ce qui se passe au refuge. Et c'est là tout l'art du maître !
J'ai été bluffée par la qualité littéraire de ce roman. Un huis-clos, c'est déjà oppressant en temps normal mais là, c'est angoissant au possible !
Eclectique
Malgré la nature omniprésente, il s'agit bien d'un huis-clos où la tension s'accroît de page en page (...) Une remarquable étude psy qui ne dit pas son nom et n'en a surtout pas l'ennui, sur une catégorie d'êtres humains pas si rares que ça.
Simone Saint Martin
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Niki Valentine nous offre un thriller psychologique avec "Le refuge", âmes sensibles s'abstenir.
Nathalie Zylberman
L'Union (Reims)
Un huis clos captivant qui tient en haleine.
Françoise Kunzé
"Le refuge" répond aux canons du genre tout en tenant ses promesses d'angoisse et de suspense.
Olivier Quelier
Un thriller vraiment captivant et intéressant (...) L'écriture est très fluide et agréable à lire (...) L'intrigue est vraiment bien menée, on se demande à tout instant ce qui va se passer (...) L'auteur a su parfaitement créer une atmosphère étouffante et désagréable (...) On est largé dans un univers isolé et inconnu et on se sent rapidement perdu et seul (...) Un très bon thriller psychologique.
Le Nouvel Observateur
Thriller psychologique saisissant, le premier roman publié en France de Niki Valentine sonde les failles et les non-dits d'un couple au bord du gouffre.
Claire Julliard
Le Pèlerin
Niki Valentine signe là un roman entre thriller et fantastique, jouant du huis-clos pour distiller une angoisse qui va crescendo. Oppressant à souhait, il n'est pas sans rappeler le cultissime "Shining" de Stephen King. On se laisse facilement prendre à cette intrigue qui joue avec nos nerfs jusqu'à la dernière page.
Eric Hahn
Radio Massabielle (Guadeloupe) « A l'écoute des livres »
Voici un roman réellement angoissant qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve (...) Un ouvrage et un auteur à découvrir !
Roland Françoise
France Bleu Vaucluse « France Bleu Vaucluse tourne les pages »
Roman à haute teneur psychologique où le suspense monte crescendo!!! (...) Un roman qui ferait un très bon scénario de film à mon avis!!! Un excellent thriller!
Nathalie Mazet
Un thriller psychologique extrêmement bien ficelé. Un huis-clos oppressant (...) Très vite, une certaine angoisse s'installe chez le lecteur, Niki Valentine a su créer une atmosphère assez étouffante renforcée par le huis-clos entre ces deux personnes et dont le cadre, ce refuge isolé des Highlands écossais, ne fait qu'exacerber (...) Le traitement est assez remarquable. En particulier par la tension qui est présente du début jusqu'à la fin (...) On est pris au piège de cette histoire. Niki Valentine sait jouer avec les nerfs de ses lecteurs.
Un huis clos oppressant dans lequel on se plonge à corps perdu (...) Ce fût une lecture éprouvante mais fascinante. L'auteur maîtrise parfaitement la situation (...) La tension est palpable, l'auteur joue avec nos nerfs, nous captive et nous emprisonne dans son récit.
"L'ouvrage aborde la façon dont les gens se laissent piéger dans des situations qui ne les rendent pas heureux, mais dont ils rechignent à s'échapper. Le couple coincé dans le refuge est, au fond, une métaphore de leur relation (...) Le livre se concentre sur notre psychologie et comment elle nous rend vulnérable à la peur, et à cette sensation que quelque chose n'est pas vraiment normal." Niki Valentine
Biblioteca Magazine
Ce "roman d'horreur psychologique" est l'oeuvre d'une romancière réputée, dissimulée derrière le pseudonyme de Niki Valentine.
Emmanuelle Romeyer
L'auteur parvient à ne pas tomber dans les clichés tout en flirtant avec le surnaturel et en restant vraisemblable.
Niki Valentine a un sens inné de la construction d'une histoire (...) Elle nous en sert une sur un plateau d'argent avec "Le refuge".
Sylvain Champagne
L'auteur mêle dissection des relations conjugales, analyse des phénomènes de conscience et de perception et exploration des zones ténébreuses de l'esprit humain, le tout sur fond de paranormalité.
La Sambre
Un suspense de tous les instants, un thriller psychologique qui prend à la gorge.
Nicolas Leclercq
L'auteur parvient à ne pas tomber dans les clichés tout en flirtant avec le surnaturel et en restant vraisemblable.
Niki Valentine maîtrise parfaitement cette brusque et violente mise en abîme des sentiments qui n'existent plus... s'ils ont jamais existé!
Un superbe thriller qui se laisse dévorer en quelques heures, on suit avec passion les aventures du couple et on ne peut que se poser la question : que se passerait-il si on se retrouvait dans une telle situation?
Stéphanie Alcesilas
Avec une grande finesse psychologique et un sens de l'intrigue bien ficelée, Niki Valentine a une écriture agréable et palpitante. Un formidable suspense, aux confins de la psychose. L'auteure fait preuve d'une grande maîtrise et d'un talent certain et nous propose une intrigue aux frontières de la psychologie. Un thriller totalement passionnant, signé d'une écriture sans "fioritures", précise comme un couperet et d'une belle efficacité.
David Assolen
médias
mardi 7 août 2012
Le livre de l'été
Patricia Darré
Avec Eric Kalasz Direct de 16h50 à 16h55
lundi 9 juillet 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 26 mai 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
dimanche 22 avril 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 22 avril 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Avec Valérie Navon Diffusion à 08h40
samedi 21 avril 2012
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Avec Valérie Navon Diffusion à 09h30
mardi 20 mars 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
du 19 au 24 mars 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 11 mars 2012
France Bleu Vaucluse Tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
mercredi 7 mars 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
lundi 5 mars 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
samedi 3 mars 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
samedi 3 mars 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Valérie Navon Rediffusion à 10h30
samedi 3 mars 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
jeudi 1 mars 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
du 27 février au 3 mars 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 27 février 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Avec Valérie Navon Diffusion à 18h30
lundi 27 février 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Avec Valérie Navon Diffusion à 18h00
vendredi 24 février 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Avec Valérie Navon Diffusion à 15h50 + livre offert à l'antenne
jeudi 23 février 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Valérie Navon Direct de 16h20 à 16h25
jeudi 23 février 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
du 23 au 25 février 2012
Un livre, une nouveauté, avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 23 février 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Rediffusion entre 18h00 et 19h00
jeudi 23 février 2012
Par ici la sortie
Emmanuel Labails
Chronique du livre par Nicole Raymond Diffusion à 11h30
vendredi 17 février 2012
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
jeudi 9 février 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
mardi 31 janvier 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
jeudi 26 janvier 2012
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h40
lundi 23 janvier 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00