Bernard Brigouleix
Le Mur de BerlinPetites & Grande Histoires
Document
Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
19,90 € 272 pages
Le livre
Le Mur de Berlin a toujours été considéré, et à juste titre, comme le baromètre des tensions Est-Ouest. Mais à ne le considérer que comme une curiosité diplomatico-militaire installée au coeur de notre continent, on oublie qu'il a aussi été, aussi l'enjeu et le lieu d'innombrables drames personnels. C'est, sans négliger sa toile de fond politique, que ce livre retrace cette prodigieuse aventure collective, faite de milliers de destins individuels. Au moment où se fêtera le 20ème anniversaire de sa chute.
Il y aura vingt ans cet automne que, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le Mur de Berlin est tombé. Ensevelissant en apparence sous ses ruines bien des secrets, bien des questions demeurées sans réponse.
Pourquoi le Mur fut-il construit alors que les responsables communistes en avaient publiquement et radicalement écarté l'hypothèse ? Comment tant de gens s'y sont-ils pris, pendant plus d'un quart de siècle, pour le traverser bien qu'il ait été si méthodiquement rendu infranchissable ? Par quels moyens le régime est-allemand a-t-il tiré un profit matériel important de l'enfermement de ses citoyens ? Et par quelle succession d'erreurs, malentendus et intrigues le Mur a-t-il pu tomber enfin sans qu'aucun coup de feu n'ait été tiré ?
Bernard Brigouleix, profitant de l'ouverture de certaines archives, a mené l'enquête, sur le terrain et a retrouvé des acteurs, connus ou anonymes, mais dont le témoignage permet de percer les secrets du Mur de Berlin. Des révélations qui viennent prouver une fois encore que la réalité peut souvent dépasser de beaucoup la plus haletante des fictions.
L'auteur
Bernard Brigouleix, né en 1948, est entré au journal ‘Le Monde' en 1972, après des études de sciences politiques, droit et histoire, et s'y est notamment occupé, durant dix ans, d'Europe occidentale et en particulier des deux Allemagne et de Berlin. Il s'est ensuite dirigé vers la radio, comme chef du service étranger de France-Inter (1987-1990) puis d'Europe 1 (1990-1993), tout en continuant à diriger par ailleurs la rédaction de ‘Documents', revue des questions allemandes, et en assurant, depuis 1980, la correspondance à Paris du quotidien luxembourgeois ‘Tageblatt.'
Nommé directeur du service de presse de Matignon et porte-parole du Premier ministre Edouard Balladur en 1993, il est ensuite retourné au journalisme, notamment comme chroniqueur diplomatique à Radio-Méditerranée Internationale, BFM et ‘Ouest-France' (sous le pseudonyme de Julien Redon), tout en continuant à écrire des livres sur différents sujets d'actualité ou d'histoire contemporaine, et à consacrer une partie de son temps à l'enseignement, sur les questions européennes principalement, au centre de formation des journalistes de Paris, à l'Université de cergy-Pontoise et à la Wisconsin University of Madison notamment.
En 2004, B. Brigouleix a été nommé directeur général adjoint de Radio France Internationale, chargé de l'information et des programmes, fonction qu'il a occupée jusqu'en 2006. Depuis, il se consacre plus pleinement à l'écriture de livres, une activité commencée en 1977, tout en conservant sa collaboration quotidienne à Radio Méditerranée Internationale et au ‘Tageblatt'.
Ces « petites et grande histoires » du Mur de Berlin sont au total le 25e livre qu'ait publié Bernard Brigouleix, seul ou avec d'autres auteurs, et dans des genres très différents qui vont de l'essai de géopolitique à la description de la vie publique française, en passant par l'histoire et même le feuilleton policier. (Voir ci-joint sa bibliographie complète).
Essais et récits
L'Extrême droite en France, Fayolle, 1977.
Hambourg (« Cités géantes », ouvrage collectif), Fayard, 1978.
Les Allemands sans miracle (ouvrage collectif), Armand Colin, 1983.
France : Past, Present and Future, Aspen Institute Publications (New York ), 1983.
Les Allemands aujourd'hui, Balland, 1984.
Willy Brandt, Martinsart, 1984.
CEE, Voyage en Eurocratie, Alain Moreau, 1986.
Que devient l'Allemagne ? (ouvrage collectif), Anthropos, 1987.
Berühmte Menschen im Gespräch (ouvrage collectif), Le Phare (Luxembourg), 1995.
Histoire indiscrète des années Balladur, Albin Michel, 1995.
Les carnets secrets de Lionel Jospin, L'Archipel, 1998.
Pour en finir avec l'Allemagne, Gallimard, 1998.
Les Années 80 (ouvrage collectif), Editions Ouest-France (Rennes), 1999.
Les Années 90 (ouvrage collectif), Editions Ouest-France (Rennes), 2000.
Le Journal de l'an 2000 (ouvrage collectif), Editions Ouest-France (Rennes), 2001.
1961-1989 : Berlin, les années du Mur, Tallandier, 2001.
Le Grand Bazar, Michalon, 2003.
Le Roman de Tolède (avec Michèle Gayral), Editions du Rocher, 2007.
Ces Français qui ont fait l'Amérique (avec Michèle Gayral), Editions du Rocher, 2008.
Romans policiers et nouvelles :
Les trois crimes du grand Hôtel, Editions du Phare (Luxembourg), 1998.
Terreur à Luna Park, Editions du Phare (Luxembourg), 1999.
Une croisière vers l'enfer, Editions du Phare (Luxembourg), 2000.
Le secret du village maudit, Editions du Phare (Luxembourg), 2001.
Le Café de l'Europe (nouvelles), Editions du Phare (Luxembourg), 2002.