Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 1 janvier 2010

le monde de la philosophie




Présentation du Monde de la Philosophie par Eric Fottorino


Fournir des clefs pour comprendre le présent, des outils pour déchiffrer la réalité, des repères pour s'orienter dans l'histoire, c'est la vocation du journal Le Monde depuis sa création. C'est aussi, depuis bien plus longtemps, le travail majeur de la philosophie. Ils étaient faits pour se rencontrer.
D'autant plus que les philosophes, au cours des siècles, ont forgé des concepts indispensables, notamment pour discerner la vérité, concevoir les règles de l'éthique et instaurer une société plus juste. Ces combats sont aussi ceux de notre journal.
C'est pourquoi Le Monde de la Philosophie regroupe les oeuvres majeures des grandes figures de la pensée, présentées par Roger-Pol Droit, philosophe et journaliste au Monde. Au moment où l'avenir est opaque et la réflexion urgente, il est indispensable d'apprendre à vivre avec les philosophes.
Eric Fottorino


Présentation du Monde de la Philosophie par Roger-Pol Droit


Philosophie, porte d'entrée
Bonne nouvelle : les philosophes ne sont pas des extraterrestres. Plutôt des gens comme vous et moi, avec leurs craintes, leurs émois, leurs espérances et leurs idées fixes. Inutile de les révérer comme des dieux. Inutile aussi de les craindre comme s'ils devaient être nécessairement ennuyeux, arrogants et incompréhensibles.
Il faut aller les voir, ne pas hésiter à les fréquenter. Les plus antiques se révèlent proches de nous. Les plus célèbres sont souvent drôles. Inventeurs d'idées, expérimentateurs d'existence, découvreurs d'horizons, provocateurs de pensées, voilà comme ils sont tous. Intempestifs et actuels, imprévisibles et utiles.
Ce que j'ai voulu faire ? Vous les présenter, ouvrir la porte, confier quelques clés. Platon ou Nietzsche condensés en quelques pages ? Bien sûr que non. Ne croyez pas ceux qui vous diraient cela. En revanche, vous indiquer par où entrer, quels fils directeurs suivre, quels pièges éviter, j'espère y être parvenu.
Ces 20 introductions forment un tout. Elles esquissent à leur manière une promenade dans la pensée. Mais les aventures de la vérité, poursuivies sur plus de vingt siècles, ne se terminent pas. La suite, c'est à vous de la composer, quand vous aurez passé la porte.
Roger-Pol Droit
Platon, le fondateur (extraits)
Platôn fut d'abord le simple surnom d'un jeune aristocrate athénien nommé Aristoclès. Le terme, en grec ancien, signifie « large ». Il est probable que ce soit à cause de sa poitrine, ou de sa carrure, qu'on lui ait donné ce sobriquet, car il était vigoureux, grand et solide, habile à la lutte. Toutefois, dès l'Antiquité, certains commentateurs préfèrent une autre explication. C'est à sa largeur de vues, à l'ampleur de ses conceptions, à son ouverture d'esprit que Platon devrait ce qui est devenu, pour la postérité, son seul nom.
Lire Platon, c'est avoir aussitôt le sentiment d'avoir affaire à un texte exceptionnel, chef-d'oeuvre littéraire autant que philosophique, théâtre autant que théorie. Chacun de ses dialogues paraît animé du mouvement même de la pensée – divers, imprévisible, cheminant par sauts, revenant parfois en arrière, butant sur une difficulté, tentant de la contourner, arrivant dans une impasse...
Cette incertitude relative est une caractéristique unique. Bon nombre de ces expéditions vers la vérité, surtout parmi les premières, demeurent sans résultat. Une question est posée, la recherche s'engage, mais elle n'aboutit pas, et les protagonistes se séparent sans avoir trouvé de solution. Quand ils en ont, rien ne garantit que ce soit celle de Platon. En fait, il est le seul philosophe dont on ignore la doctrine exacte. Jamais, nulle part, Platon n'expose de manière explicite, complète, affirmative et argumentée, en quoi consiste « sa » philosophie. Il n'a rédigé ni traité ni manuel.
Sa situation, bien étrange, est donc celle d'un philosophe sans philosophie. Créateur d'un inépuisable théâtre de pensées, Platon semble demeurer toujours en retrait, impossible à figer, échappant à toutes les immobilisations. Pourtant, elles n'ont pas manqué. On n'a pas cessé, au cours des siècles, de fabriquer le « platonisme » ou de le combattre. Or le platonisme ne se trouve pas chez Platon. C'est une fabrication postérieure, extérieure, une création des autres, jamais la sienne.
On aurait tort, malgré tout, d'imaginer Platon insaisissable, se dérobant à toute affirmation. Au contraire, il a ses combats, ses adversaires, ses lignes de front, ses stratégies.
Fondateur de la philosophie, Platon l'est donc à plusieurs titres. Inventeur de la plupart des thèmes, des règles du jeu, des outils de l'argumentation, il fut aussi le premier à poser l'existence d'un monde des idéalités. En rêvant que la société soit pliée à la vérité, il fut aussi, en un sens, le premier initiateur du totalitarisme. Toutefois, le plus important n'est sans doute pas sa doctrine mais la quête incessante qu'il inaugure. Avec Platon, les réponses ne cessent jamais d'être mises en cause dans l'espace de parole et de réflexion ouvert par les dialogues. La philosophie, depuis, habite cette ouverture impossible à clore.
Elle y demeure de mille manières diverses, dont certaines se disent ouvertement hostiles à Platon. Mais il ne faut pas être très expert pour se rendre compte que même ses ennemis, finalement, habitent chez lui.
Roger-Pol Droit


Présentation du Monde de la Philosophie par Patrick de Baecque


Le Monde de la Philosophie : le pari de la troisième offre
Le Monde a lancé sa première collection de Plus Produits en 2004 avec les DVD « le cinéma du Monde » du samedi. En 2005, Le Monde rejoint le Figaro avec une deuxième collection par semaine en proposant le vendredi des monographies de peintre. En 2006 et 2007, ces collections sont devenus des rendez-vous permanents pour les lecteurs du Monde qui retrouvent chaque week-end un livre, un CD ou un DVD avec « Le Monde2 » le vendredi et le « TV&Radio » le samedi.
Avec « Le Monde de la Philosophie », Le Monde devient le premier quotidien français à proposer trois offres par semaine à ses lecteurs : un livre dès le jeudi, un CD le vendredi et un DVD le samedi.
« Le Monde de la Philosophie » est une collection inédite, spécialement conçue en partenariat avec Flammarion, pour regrouper les textes fondateurs de philosophie en résonance avec l'actualité selon la rédaction. Le premier tome, Platon, sera offert le jeudi 24 janvier, jour de parution du « Monde des Livres ». Plus de 200 000 exemplaires seront ainsi distribués. Ce lancement est soutenu par une campagne publicitaire de 2 M€, conçue par l'agence TBWA Paris. C'est le plus gros investissement réalisé par Le Monde pour lancer une collection. Il témoigne de la volonté du titre de s'imposer comme leader sur les produits culturels haut de gamme, vendus sous la marque d'un titre de presse.
En 2007, Le Monde a réalisé 22M€ de CA avec ses collections
Patrick de Baecque
Directeur des produits dérivés

Eric Fottorino, Roger-Pol Droit et Patrick de Baecque


Eléments biographiques Eric Fottorino


Eric Fottorino a successivement été journaliste économique chargé des matières premières puis de l'Afrique. Grand reporter dans les années 1990, il est ensuite devenu rédacteur en chef puis chroniqueur de la dernière page. En 2004, il conçoit le projet de nouvelle formule du Monde, lancée en novembre 2005. Devenu directeur de la rédaction, il est élu par la rédaction directeur du Monde en juin 2007.
Eric Fottorino est également écrivain : il est notamment l'auteur de plusieurs romans dont Caresse de Rouge, Editions Gallimard (Prix François Mauriac), Korsakov, Editions Gallimard (Prix des Libraires, Prix France Télévision), Baisers de cinéma, Editions Gallimard (Prix Fémina)

Eléments biographiques Roger-Pol Droit


• Ancien Élève de l'École Normale Supérieure (Saint Cloud)
• Agrégé de philosophie
• Docteur d'État en philosophie de l'Université de Paris IV - la Sorbonne
• Chevalier de la Légion d'Honneur


Actuellement

• Chroniqueur au Monde et au Point
• Directeur de séminaire à Sciences Po
• Chercheur en philosophie au C.N.R.S.
• Membre du Comité National Consultatif d'Ethique pour les Sciences de la vie
• Auteur d'une vingtaine d'ouvrages

Antérieurement

• Conseiller du Directeur général de l'UNESCO de 1994 à 1999. A fondé dans ce cadre des réseaux pour l'éducation philosophique en Asie, en Afrique, en Amérique Latine.
• Coauteur, avec Monique Atlan, de la série télévisée Vues de l'esprit (Divertissement philosophique en 40 émissions de 6 minutes adaptant certaines des 101 expériences de philosophie quotidienne publiées chez Odile Jacob en 2001) France 5, 2002
• Chargé par Luc Ferry, Ministre de l'Education Nationale, d'une mission de réflexion sur la création d'une Bibliothèque numérique de philosophie (janvier-mai 2003)
• Membre de l'Académie Universelle des Cultures (2002-2006)

Ouvrages publiés
L'Oubli de l'Inde
Une amnésie philosophique
Presses Universitaires de France, 1989
Nouvelle édition revue et corrigée, Le Livre de Poche,
« Biblio-Essais », 1992
Réédition Points Essais, Seuil, 2004
Philosophie, France, XIXe siècle
Écrits et opuscules
En collaboration avec Stéphane Douailler et Patrice Vermeren
Le Livre de Poche, « Classiques de la philosophie », 1994
Epuisé
Philosophie et démocratie dans le monde.
Une enquête de l'U.N.E.S.C.O.
Préface de Federico Mayor
Le Livre de Poche - Editions UNESCO, 1995
(Traduit en anglais, en espagnol)
Epuisé
Le Culte du Néant
Les philosophes et le Bouddha
Seuil, 1997
(Traduit en japonais, en bulgare, en anglais (Etats Unis), en coréen)
Réédition poche Points Essais, Seuil, 2004
La Compagnie des philosophes
Odile Jacob, 1998
Réédition Poche Odile Jacob, 2002
(Traduit en turc, en néerlandais, en espagnol, en portugais (édition brésilienne, édition portugaise), en italien, en grec)
Des idées qui viennent (en collaboration avec Dan Sperber)
Odile Jacob, 1999
Le clonage humain (en collaboration avec Henri Atlan, Marc Augé, Mireille Delmas-Marty, Nadine Fresco)
Seuil, 1999
(Traduit en portugais, en grec, en chinois, en japonais, en arabe)
Les religions expliquées à ma fille
Seuil, 2000
(Traduit en coréen, en portugais (édition brésilienne, édition portugaise), en catalan, en italien, en néerlandais, en espagnol (édition argentine, édition espagnole), en polonais, en japonais, en allemand, en danois, en chinois)
Philosophie / lycée
Éditions de la Cité, Manuel Plus, 2000
Réédition revue et augmentée Bordas, 2004
Ouvrages publiés (2)
101 expériences de philosophie quotidienne
Odile Jacob, 2001 Prix de l'essai France-Télévision 2001
(Traduit en italien, en allemand, en anglais (édition anglaise, édition américaine), en espagnol (édition espagnole, édition argentine), en portugais (édition brésilienne, édition portugaise), en coréen, en néerlandais, en finnois, en grec, en suédois, en norvégien, en danois, en japonais, en estonien, en tchèque, en chinois (édition de Taïwan, édition de Chine Populaire), en hébreu, en polonais)
Réédition Poche Odile Jacob, 2003
La liberté nous aime encore
(En collaboration avec Dominique Desanti et Jean-Toussaint Desanti)
Odile Jacob, 2002
Réédition Poche Odile Jacob, 2004
La Compagnie des contemporains. Rencontres avec des penseurs d'aujourd'hui.
Odile Jacob, 2002
(Traduit en néerlandais)
Fous comme des sages. Scènes grecques et romaines
(En collaboration avec Jean-Philippe de Tonnac)
Seuil, 2002
(Traduit en coréen, en espagnol (édition espagnole, édition argentine), en japonais, en grec, en chinois)
Réédition Poche Points Seuil, 2006
Dernières nouvelles des choses. Une expérience philosophique
Odile Jacob, 2003
(Traduit en allemand, en anglais, en coréen, en danois, en finnois, en chinois (Taïwan), en polonais, en chinois (Chine Populaire), en néerlandais)
Réédition Poche Odile Jacob, 2005
La philosophie expliquée à ma fille
Seuil, 2004
(Traduit en portugais, en allemand, en italien, en espagnol, en grec, en roumain, en japonais, en bulgare, en letton)
Michel Foucault, entretiens
Odile Jacob, 2004
(Traduit en espagnol, partiellement en japonais, en portugais (Brésil), en italien)
Votre vie sera parfaite. Gourous et charlatans
Odile Jacob, 2005.
(Traduit en allemand)
Chemins qui mènent ailleurs. Dialogues philosophiques
(En collaboration avec Henri Atlan)
Stock, 2005
Ouvrages publiés (3)
L'humanité toujours à construire.
Regard sur l'histoire intellectuelle de l'UNESCO 1945-2005
UNESCO, 2005
(Traduit en anglais)
Un si léger cauchemar (fiction)
Flammarion, 2007
Généalogie des barbares
Odile Jacob, 2007
(Traduction en cours en coréen)
Vivre toujours plus ? (Avec Axel Kahn)
Bayard, 24 janvier 2008
L'Occident expliqué à tout le monde
Seuil, mars 2008

A dirigé les volumes collectifs :
Présences de Schopenhauer
Jean-Michel Besnier, Michelle Biget, Elisabeth de Fontenay, Anne Henry, Michel Henry, Michel Hulin, Luce Irigaray, Christian Jambet, Gwendoline Jarczyk, Robert Misrahi, Georges Navet, Marie-José Pernin, Michel Servière, Louis Ucciani
Grasset, 1989.
Réédition Le Livre de Poche, « Biblio-Essais », 1991
Agir pour les droits de l'homme au XXIe siècle (en collaboration avec Federico Mayor)
Amnesty International, Yasser Arafat, Henri Atlan, Boutros Boutros-Ghali, In-Suk Cha, Jean-Pierre Changeux, Frederik de Klerk, Souleymane Bachir Diagne, Michael Dummett, Viviane Forrester, Humbeerto Giannini, Iniguez, Mikhaïl Gorbatchev, Paulin Hountondji, Albert Jacquard, Sudhir Kakar, Daya Krishna, Julia Kristeva, Ioanna Kuçuradi, Doris Lessing, Carlo Maria Martini, Ernesto Mayz Vallenilla, Médecins du Monde, Rigoberta Menchu Tum, Yehudi Menuhin, Shimon Peres, Javier Perez de Cuellar et Marc Agi, Adolfo Perez Esquivel, Jacques Poulain, Mstislaw Rostropovitch, Fathi Triki, Uncef, Elie Wiesel
Éditions UNESCO, 1998
(Traduit en anglais, en espagnol)
Lettres aux générations futures (en collaboration avec Federico Mayor)
Kofi Annan, Werner Arbern Tahar Ben Jelloun, Remo Bodei, Tanella Boni, Rita Colwell, Nadine Gordimer, Muhammedin Kullashi, Rita Levi-Montalcini, Jean-Marie Lustiger, Federico Mayor, Danielle Mitterrand, Luc Montagnier, David Neuhaus, Adolfo Perez Esquivel, Ilya Prigogine, Hubert Reeves, Richard Rorty, Mstislav Rostropovitch, Fernando Savater, Darius Shayegan, Leopoldo Zea
Editions UNESCO, 1999
(Traduit en anglais)
Les Forums Le Monde Le Mans (sept premiers volumes)
Science et philosophie, pour quoi faire ?
Claire Ambroselli, Henri Atlan, Georges Balandier, Blandine Barret-Kriegel, Guy Braibant, André Comte-Sponville,, François Dagognet, Claude Debru, Mireille Delmas-Marty, Jean-Toussaint Desanti, Christian Descamps, Pierre Drouin, Bernard Edelman, Gilles-Gaston Granger, Marie-Angèle Hermitte, Albert Jacquard, Dominique Janicaud, Jean-Marc Lévy-Leblond, Marie-José Pernin, Bruno Pinchard, Jean Petitot, Isabelle Stengers, René Thom, Patrice Vermeren.
Premier Forum Le Monde-Le Mans
Le Monde-Éditions, 1990
Les Grecs, les Romains et nous. L'Antiquité est-elle moderne ?
Rémi Brague, Jacques Brunschwig, Barbara Cassin, Cornelius Castoriadis, Miche Deguy, Marcel Détienne, François Hartog, Christiane Ingremeau, Marie-Dominique Joffre, Bertrand Lançon, Nicole Loraux, Jean-François Mattéi, Edgar Morin, Christian Morin, Christian Nicolas, Maurice Olender, Jocelyne Peigney, Jean Pépin, Jean-Dominique Polack, Giulia Sissa, Emmanuel Terray, Alexandre Tourraix, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne.
Deuxième Forum Le Monde-Le Mans
Le Monde-Éditions, 1991
(Traduit en grec, en anglais)
Comment penser l'argent ?
Jean Andreau, Christian de Boissieu, Henri Bourguinat, Pierre Chaunu, Dany Cohen, Alain Cotta, Gilles Cottereau, Jean Deflassieux, Jacques Derrida, Paul Fabra, Christophe Guettier, Bernard Guibert, Géraud Guibert, Marc Guillaume, Michel Henry, Denis Kessler, Jacques Lesourne, Robert Lion, Bernard Maris, Maurice Ménard, Alain de Mijolla, Vinh Nguyen Quoc, Erik Orsenna, François Rachline, Jean-Michel Servet, Marc Shell, Mark C.Taylor, Jean-Marie Thiveaud, Marc Uzan, Jean-Louis Vieillard-Baron
Troisième Forum Le Monde-Le Mans
Le Monde-Éditions, 1992
(Traduit en anglais)
L'art est-il une connaissance ?
Alain Badiou, Bernard Bourgeois, Mark Brusse, Jean Clair, Catherine Clément, Guy Coutance, Philippe Dagen, Hubert Damisch, Olivier Debré, Jean-Louis Deotte, Eliane Escoubas, Lydia Flem, Marc Fumaroli, André Green, Philippe Haïm, François Hers, Philippe Lacoue-Labarthe, Jacqueline Lichtenstein, René Major, Michel Makarius, Jacques Mandelbrojt, Michèle Ménard, Yves Michaud, Michel Murat, Jacques Roubaud, Karine Saporta, Yves Simon.
Quatrième Forum Le Monde-Le Mans
Le Monde-Éditions, 1993
Où est le bonheur ?
Miguel Abensour, Marc Augé, Bernard Andrieu, Mohammed Arkoun, Lothar Baier, Norbert Bensaïd, Jacques Biarne, Monique Castillo, Olivier Clément, Marcel Conche, Dominique Desanti, Anne Fillon, Geneviève Fraisse, Jean-Michel Frodon, François Jullien, Julia Kristeva, Federico Mayor, Michel Onfray, Paul Ricoeur, Antonio Tabucchi, Francisco Varela, Jean-Didier Vincent, Francis Zimmermann
Cinquième Forum Le Monde-Le Mans
Le Monde-Éditions, 1994
L'avenir aujourd'hui. Dépend-il de nous ?
Robert Barbault, Patrick Besnier, Patrick Braouezec, Stanley Cavell, Jacques Chevalier, Jérôme Clément, Jean-Marie Colombani, Stéphane Douailler, Julien Dray, Olivier Duhamel, Marc Fraysse, Jacques Gaillot, Maurice de Gandillac, Françoise Héritier-Augé, Michel Hulin, Alain Lebaude, Dominique Lecourt, Alain Minc, Yves Nicolin, Joël de Rosnay, Ronnie Scharfman, Jacques Schlanger, Judith Schlanger, Philippe Sollers, Jacques Testart, Jérôme Vignon.
Sixième Forum Le Monde-Le Mans
Le Monde-Éditions, 1995
Jusqu'où tolérer ?
Jacques Attali, Fawzi Boubia, Etienne-Emile Baulieu, Monique Canto-Sperber, Souleymane Bachir Diagne, Jean-Marie Constant, Jean Daniel, Arlette Farge, Marie-Odile Goulet-Cazé, Claude Hagège, Pierre Lepape, Noëlle Lenoir, Alain de Libera, Jean-François Lyotard, Jean-Noël Pancrazi, Jean-Marie Paul, Emile Poulat, Richard Rorty, Richard Shusterman, Lily Szenasi, Yves Ternon, Susana Villavicencio.
Septième Forum Le Monde-Le Mans
Le Monde-Éditions, 1996

Eléments biographiques Patrick de Baecque


Directeur produits dérivés du groupe le Monde
Patrick de Baecque, 35 ans, est directeur des Produits dérivés du groupe le Monde depuis novembre 2006. Il a auparavant piloté deux grands projets de diversification pour le Figaro : fondateur et directeur du site lefigaro.fr puis responsable des produits dérivés du Figaro à partir de 2004.
Patrick de Baecque est diplômé du MBA de Kellogg / Northwestern après l'ESC Toulouse.