Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le vendredi 1 janvier 2010

LA FORÊT DES LIVRES 2008




LES BONNES FEUILLES DE LA XIIIe ÉDITION
LA FORÊT DES LIVRES est une signature d'écrivains sous les arbres centenaires dans le village forestier de CHANCEAUX-PRES-LOCHES, dans le pays de RABELAIS et de RONSARD de BALZAC et de VIGNY, en Touraine. En plus d'une décennie, elle est devenue l'Avant-première nationale à la rentrée littéraire, anticipant par ses Prix littéraires « LES LAURIERS VERTS » les récompenses de la rentrée. Une fête culturelle, ouverte à tous, populaire et gratuite, initiée par Gonzague SAINT BRIS, l'enfant du pays et organisée par l'Association TOURAINE CULTURE ET COMMUNICATION. Elle réunit les meilleures plumes de France en faveur du plus vaste public. Elle est devenue un véritable phénomène, manifestation qualifiée par la presse de « Woodstock de la Littérature et Glynedebourne de la culture » car elle réussit la performance de rassembler autour de 150 auteurs, dans un village de 150 habitants, 50.000 visiteurs en une seule après-midi. Chaque année, le dernier dimanche d'août, l'évènement est présidé par une personnalité charismatique du monde des lettres. Après Françoise CHANDERNAGOR, de l'Académie Goncourt, Maurice DRUON, de l'Académie Française, et Bernard PIVOT, de l'Académie Goncourt, qui ont présidé les récentes éditions, c'est Hélène CARRÈRE d'ENCAUSSE, Secrétaire Perpétuel de l'Académie Française, qui nous fait l'honneur d'être notre Présidente pour la XIIIe édition les samedi 30 et dimanche 31 août.
Pour le Président-Fondateur Gonzague SAINT BRIS « Les livres sont issus des arbres, il faut que les écrivains reviennent à la forêt avec l'hommage de leurs feuilles ». Eu égard au succès de l'évènement, il a décidé d'étendre LA FORÊT DES LIVRES aux vingt communes avoisinantes en Indre-et-Loire en les invitant à parrainer un auteur qui au cours de l'année reviendra dans leur village. Cette action qui favorise le lien social et la participation des territoires remporte chaque année un grand succès. Depuis six ans, beaucoup d'écrivains font des dédicaces, des conférences, se rendent dans les écoles pour parler aux enfants ou voient leurs oeuvres théâtrales interprétées par les petits, comme ce fut le cas pour René de OBALDIA. A chaque nouvelle édition de LA FORÊT DES LIVRES, on ajoute une animation. Après l'Allée des bouquinistes et le Café littéraire en plein air animé par Christian PANVERT, ce fut l'Ecole d'écriture sur le pré. Après l'Allée de la BD, est né « L'ESPACE ENFANT » avec la collaboration de la librairie Plein Ciel de Loches. L'Association Touraine Culture et Communication, organisatrice de l'évènement, s'est lancée, aux côtés de la CAISSE D'ÉPARGNE CENTRE LOIRE, dans le combat contre l'illettrisme. Le Stand de lutte contre l'illettrisme a été animé par une équipe désirant mener une action citoyenne au sein de LA FORÊT DES LIVRES pour sensibiliser les visiteurs à cette action relayée par un débat conduit au sein du Café Littéraire en plein air ainsi que par l'opération du « Retour des écrivains au pays ».
Gonzague SAINT BRIS a pris l'initiative pour l'édition 2008 de développer la lutte contre l'illettrisme en organisant « LA MARCHE DES ENFANTS ». Celle-ci aura lieu, accompagnée par les parents, le dimanche matin, conduite par Hubert LEBAS, l'incontournable guide de la forêt de Chanceaux, et animée par Muriel HERMINE, qui est aussi un auteur de littérature enfantine. Pour la troisième année, LA FORÊT DES LIVRES sera enrichie par un colloque qui réunit des personnalités de haut niveau en une suite de communications de quinze minutes en quinze minutes, colloque animé par les grands journalistes Emmanuel de LA TAILLE et Claude SÉRILLON, et qui remporte un grand succès public. Il a lieu au bûcher du château de Chanceaux. La première année, le thème était L'Europe des Cultures, la deuxième année, autour des 250 ans de la naissance de LA FAYETTE, les causeries traitaient du Souffle de la Liberté. Le dimanche 31 août 2008, c'est Renaissance et Nouvelle Renaissance qui sera la réflexion à l'ordre du jour.
Au fur et à mesure des éditions, LA FORÊT DES LIVRES a acquis une autorité par la qualité de ses choix littéraires. Beaucoup d'écrivains, tels Martine LE COZ, Leonora MIANO, Frédéric BEIGBEDER, Florian ZELLER ou Philippe POLLET-VILARD (qui a reçu un oscar aux Etats-Unis) ont été distingués d'abord à Chanceaux-près-Loches avant d'être consacrés par le Prix Renaudot ou le Prix Interallié. LA FORÊT DES LIVRES a la main verte pour découvrir et désigner de nouveaux talents. Elle a même créé au sein de ses LAURIERS VERTS – c'est le nom de ses Prix littéraires sponsorisés par des sociétés ou des grandes marques du mécénat – un Prix pour les oeuvres découvertes par Internet. Cette promotion des jeunes auteurs, par tous les moyens et dans toutes les disciplines, a fait de LA FORÊT DES LIVRES l'évènement où l'on peut percevoir les tendances de la rentrée littéraire et rencontrer déjà ceux qui seront couronnés par les grands Prix d'automne, comme se sont plu à le reconnaître les médias. Ces derniers sont très attentifs à ce qui se passe à Chanceaux-près-Loches le dernier dimanche d'août. LA FORÊT DES LIVRES a bénéficié dans les deux dernières années d'une forte exposition médiatique et aussi des deux journaux de vingt heures et du 19/20 sur FR 3.
Le CONSEIL GÉNÉRAL D'INDRE ET LOIRE et La RÉGION CENTRE sont depuis le début les partenaires de LA FORÊT DES LIVRES, dont les dernières éditions ont été réalisées avec le concours du MINISTÈRE DE LA CULTURE, du CENTRE NATIONAL DU LIVRE et de la DRAC. A l'heure de l'Europe et au moment où la concurrence est sévère entre les régions, grâce à LA FORÊT DES LIVRES, comme en témoigne le Haut patronage du MINISTÈRE DU TOURISME, la Touraine retrouve cette image de « PAYS DES ÉCRIVAINS » qui fut la sienne depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle qui a vu nombre d'écrivains s'installer en Touraine, comme Jacques LANZMANN et Michael SADLER dans le canton de Loches ou Martine LE COZ à Amboise. C'est la renaissance d'une tradition, celle de Anatole FRANCE, Georges COURTELINE, ou René BOYLESVE. LA FORÊT DES LIVRES se situe à CHANCEAUX-PRÈS-LOCHES, le village des éditeurs MAME , de Tours, qui publièrent Madame de STAËL, CHATEAUBRIAND, BALZAC et HUGO, à sept kilomètres de la cité royale de Loches où est né Alfred de VIGNY et non loin de cette vallée de l'Indre qui inspira les plus belles pages d'Honoré de BALZAC, lui qui écrivit ces mots : « Ne me demandez pas comment j'aime la Touraine, je l'aime comme un artiste aime l'art ».

L'auteur

Gonzague SAINT BRIS Journaliste, Ecrivain, Historien. Né le 26 janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire). Fils d' Hubert Saint Bris, Diplomate, et de Mme, née Agnès Mame, poète. Illustrations familiales : le général Desaix (1768-1800); son quintaïeul Etienne Aignan (1773-1824), Homme de lettres, Membre de l'Académie française; son quadrisaïeul Adolphe Schneider (1800-1845), Industriel; son quadrisaïeul Alfred Mame (1811-1893), Editeur; son quintaïeul le marquis de Maupas (1818-1888), Ministre de la police générale de Napoléon III.
Etudes : Saint-Philip's School à Londres (Grande-Bretagne), Ecole Gerson à Paris, Collège Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux.
Carr. : Journaliste à la Vigie marocaine (1967), à la Nouvelle République du Centre-Ouest (1968), Critique de télévision, Critique littéraire et Chroniqueur au Figaro (1970), Critique littéraire à France-Soir et Chroniqueur à Elle (1973-77), Créateur et animateur des émissions Ligne ouverte et Longues distances sur Europe 1 (1975-80), Créateur du magazine littéraire Préface sur TF1, Fondateur de Radio Mega l'O (1981), Délégué général du festival du film romantique de Cabourg (depuis 1982), Reporter du Quotidien de Paris aux Etats-Unis (1982-84), Vice-président de Hit FM (depuis 1984), Chroniqueur de l'histoire sur Antenne 2 (1986), Conseiller de la direction de Décoration internationale (1984-87), Chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication (1986-88), Délégué de l'Académie des beaux-arts pour l'animation et la promotion de la Villa Ephrussi de Rothschild; Conseiller municipal de Loches; Directeur de la stratégie et du développement du groupe presse Hachette et des publications Filipacchi (1987-2001), Chroniqueur au Journal du Dimanche (1988-90), Conseiller de la direction (1991-92) Directeur (1992) puis Président (1999) du magazine Femme, Interprète à la télévision du film Balzac (1999), Président-fondateur de La Forêt des livres (depuis 1995 www.laforetdeslivres.com), du site www.libredition.com (depuis 2000), Directeur de la rédaction de la revue le Spectacle du monde (2001- 2003), Œuvres : Qui est snob ? (essai, 1973), Athanase ou la manière bleue (roman, 1976), le Romantisme absolu (essai) et Ligne ouverte au coeur de la nuit (1978), la Nostalgie, camarades ! Histoire des rêves français en 1970 et 1980 (1982), les Histoires de l'Histoire (1987),; Trilogie, l'Histoire de France en trois dimensions : les Dynasties brisées ou le tragique destin des héritiers du trône de France (1992), les Aiglons dispersés (1993), les Septennats évanouis ou le Cercle des Présidents disparus (1995), Desaix, le sultan de Bonaparte (1995, Prix Dupleix 1996) les Egéries russes (en coll., vol. 1, 1994, vol. 2 : les Egéries romantiques, 1996, Romans secrets de l'histoire (1996), Alfred de Vigny ou la Volupté et l'honneur (Prix du bicentenaire 1998), les Larmes de la gloire et Agnès Sorel, beauté royale (1998), Je vous aime, inconnue, Balzac et Eva Hanska (Prix Coeur de la France 1999), le Bel appétit de Monsieur de Balzac (Prix Gourmand 1999). La trilogie impériale : le Sacre... et Bonaparte devint Napoléon (1999), les Vingt ans de l'Aiglon (2000), le Coup d'éclat du 2 décembre (2001), la Grande vie d'Alexandre Dumas (en coll., 2001, Prix de l'Art de vivre de la ville de Redon 2002), les Vieillards de Brighton (2002, Prix Interallié 2002), Mes châteaux de la Loire, carnets de voyage et les Princes du romantisme (2003), L'Education gourmande de Flaubert et Sur les pas de George Sand (2004), Sur les pas de Jules Verne, L'enfant de Vinci, roman (2005 Prix des Romancières), Léonard ou le génie du Roi au Clos Lucé (2005), Sur les pas de Léonard de Vinci (2006). La Fayette (2006), la biographie du Marquis libertaire, best seller dès sa parution, annonce le 250e anniversaire de la naissance du Héros des Deux Mondes en 2007. Marie l'ange rebelle (2007). Histoires d'Eté (2007). Les Romans de Venise (2007). Conception et réalisation des premiers clips culturels : Cocteau, poète graphique, Vinci, XXIe siècle, Monet à Giverny, Proust, la mémoire courte, Villa Ephrussi, le rendez-vous de l'Europe des cultures.
Décor. : Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier du Mérite Agricole, Commandeur des Arts et des Lettres, et Commandeur de l'Ordre de Saint Maurice et Lazare.

ILS ONT DIT DE GONZAGUE SAINT BRIS :


Julien GRACQ écrit à propos de son roman L'Enfant de Vinci (Grasset, 2005):
« Les vigoureux apports imaginatifs qui surgissent – pour vous particulièrement – de la vallée de la Loire, habitée, naviguée, rêvée, photographiée par vous, vous ont donné un de vos meilleurs livres. Le temps y devient flexible et l'histoire s'y incorpore familièrement. Merci pour ce livre hanté par les chroniques fabuleuse, la géographie des paysages, mais encore plus par la légende, par le souvenir et par le songe. »
Maurice DRUON, à propos de son livre Sur les pas de Léonard de Vinci (Presses de la Renaissance, 2005 :
« Vous vous êtes fait à la fois historien, critique d'art et paysagiste. Vous vous êtes tenu, avec une modestie volontaire, derrière l'être de génie dont vous avez suivi les voyages. On est happé, on est conquis et on est heureux d'en apprendre davantage sur cette lumière des siècles qui s'appelle Léonard. Décidément, son ultime demeure est tombée entre de bonnes mains. »
Olivier de KERSAUSON dans sa préface au carnet de voyage Sur les pas de Jules Verne (Presses de la Renaissance, 2005) :
« Il est un des rares êtres qui me rappelle cette phrase de l'écrivain américain Henry David THOREAU « Quand un homme marche à un autre pas que ses compagnons, c'est qu'il entend un autre tambour. » Durant toute sa carrière, Gonzague a eu l'extrême politesse de s'intéresser constamment aux autres. Il l'a toujours fait avec un grand talent et c'est ce qui est joli. »