Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 11 février 2010

Christophe Bourseiller

Un Maçon franc
Récit

Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
142 pages / 18,90 euros

Le livre

Le récit intime et secret d'une initiation maçonnique, qui s'inscrit dans un parcours de vie où l'on retrouve avec bonheur l'auteur, ses proches et son milieu de comédiens et d'artistes, avec la figure raffinée et lumineuse de sa mère, Chantal Darget, très tôt disparue. Il évoque les années 80, leur cortège de frime et d'absurdité, les dérapages d'un monde finissant, les brumes de l'avenir qui semblent ne jamais vouloir se dissiper. Sa génération a "raté" mai 68. Doit-elle pour autant perdre l'espoir ?
Voici ce qu'en dit l'auteur :
« En un sens, ce récit secret complète et prolonge un précédent ouvrage autobiographique, paru en 2006, L'Aventure moderne, dans lequel je narrais quelques unes de mes vies parallèles. La vie n'est-elle au fond qu'un puzzle dont on assemble les pièces, d'un livre à l'autre ? J'ai voulu raconter ici une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s'entremêlent, et la toile se tisse.
Franc-maçon, je l'ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous. Il me faut d'emblée lever les équivoques. Ce livre n'a rien d'un réquisitoire ... Il ne s'intègre évidemment pas au flot de littérature journalistique et antimaçonnique qui sans cesse éclabousse la maçonnerie. A l'inverse, on ne doit nullement le considérer comme un plaidoyer pro domo. Il ne s'agit ni d'un "manuel", ni d'une hagiographie.
La troisième voie est-elle envisageable? Je tente au fil des pages de la frayer."
L'ouvrage narre vingt années d'initiation, intimement imbriquées dans ses multiples vies parallèles.
Il découvre combien, malgré ce que lui faisait espérer sa mère, « la franc-maçonnerie n'est pas l'asile de l'espérance. Elle n'a rien d'une arche de Noé. Ce n'est qu'un agrégat humain de plus, avec ses affairistes, ses extrémistes, ses débiles et ses artistes. »
Pensant écrire « le récit de l'échec d'une initiation », l'auteur montre cependant avec force combien on demeure initié, envers et contre tout :
« Je reste un maçon franc, sincère. J'ai vécu en loge le pire comme le meilleur. Je voulais témoigner. C'est fait. »
NOTE DE L'EDITEUR
Une écriture flamboyante, intimiste et percutante à la fois.

L'auteur

Christophe Bourseiller est issu d'une famille de comédiens. Acteur, écrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, il mène, comme il le dit, « plusieurs vies parallèles. Il est mû par une curiosité infinie, qui l'a mené à sonder les marges, l'underground, les extrémismes, les contre-cultures.
Ecrivain, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages disponibles en librairie, dont récemment : L'Aventure moderne Flammarion, 2006 ; Génération Chaos : Punk New Wave (1975-1981) Éditions Denoël, 2008 ; À gauche, toute ! CNRS Éditions, 2009, Lutte armée Éditions Toucan, 2009...
Journaliste, il est conseiller éditorial de Frédéric Taddéi pour l'émission de France 3 "Ce Soir (ou jamais)" depuis 2006.
Spécialiste des courants minoritaires, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 2003.
Passionné par les avant-gardes et les contre-cultures, il coproduit l'émission "Electromania" sur France Musique depuis 2005.
Il est régulièrement sollicité par les médias. Il participe à de nombreux colloques et anime des conférences, des tables rondes, des débats dans le monde entier.
Il a enfin tourné en tant qu'acteur dans plus de vingt-cinq films, sous la direction de metteurs en scène prestigieux : Jean-Luc Godard, Yves Robert , Pierre Jolivet , Claude Lelouch , Jacques Demy ... On l'a vu récemment dans Lol de Lisa Azuelos, en compagnie de Sophie Marceau
critiques
Christophe Bourseiller raconte ici son parcours à travers "une planète inconnue", de son initiation à son abandon (...) On y découvre certes les principes d'un ordre établi, une fraternité ésotérique et suit avec facilité son odyssée spirituelle. Il nous fait partager simultanément son dégoût, son ennui, sa rage, son plaisir, son étincelle et son étonnement. Enfin, soulignée par une écriture aérienne, facile de compréhension et d'interprétation, il nous délivre une vision parfois pessimiste de la Franc-maçonnerie.
Ouest France (Morbihan)
"Un Maçon franc", récit d'une quête spirituelle. Christophe Bourseiller a écrit, tout en nuances, sur ses 16 années en loge maçonnique. Un récit intime qui veut rendre justice à la maçonnerie.
Isabelle Johancik
La Franc-Maçonnerie est un sujet mystérieux. Donc passionnant(...) Une chose est sûre, elle intrigue. Christophe Bourseiller nous emmène au coeur de Son voyage initiatique, des raisons qui l'ont fait se tourner vers cette organisation, ce qu'il y a fait, ce qui l'a fait s'en détourner au bout de seize ans. Ce livre est-il d'ailleurs seulement sur la Franc-Maçonnerie? Non. Il nous permet aussi de découvrir un Christophe Bourseiller intime, philosophe désabusé ou idéaliste curieux, en perpétuelle recherche de réponses. Ou de questions. Impossible de ne pas y être sensible ou de ne pas se reconnaître dans certaines de ses lignes.
Ouest France (Vannes)
Christophe Bourseiller est mû depuis toujours par une inlassable curiosité, qui l'a amené à approfondir des domaines différents, à observer de près la diversité du monde.
La Sambre
La franc-maçonnerie est toujours accompagnée d'une part de mystère. L'auteur nous donne quelques clés pour mieux comprendre ce monde. Un témoignage rare.
Nicolas Leclercq
Ouest France
"J'ai essayé de frayer une troisième voie, plus littéraire, en racontant une expérience spirituelle." Christophe Bourseiller
Isabelle Moreau
L'Alsace (Saint-Louis)
Si Christophe Bourseiler a écrit "Un Maçon franc", ce n'est pas pour dézinguer la franc-maçonnerie. Encore moins pour livrer les secrets les plus gardés, "ils sont déjà dans toutes les librairies depuis trois siècles". Mais pour rendre justice à une association proie de tous les fantasmes. Dans cet ouvrage, il parle de "cette partie intime qu'on apporte", de cet "engagement spirituel". "C'est aussi de l'ordre de la poésie."
Laurent Arnold
Vallée FM 98.4
Christophe Bourseiller nous raconte un récit secret sur "Un Maçon franc". Ce récit, c'est son trajet sur une route longue de presque 20 ans. Au bout de sa route, il s'aperçoit, que la franc-maçonnerie n'est pas la voie de l'espérance, mais un refuge pour un temps oublié. Un roman d'initié à découvrir sans plus attendre!
Nathalie Zylberman
Le Point
Dans "Un Maçon franc", il se révèle et dévoile tout. Un document rare et passionnant.
Audrey Levy
Ouest France
"J'ai lu des livres de défense ou à la gloire de la franc-maçonnerie, et des livres journalistiques de très violente dénonciation. Moi, j'ai essayé de frayer une troisième voie, plus littéraire, en racontant une expérience spirituelle." Christophe Bourseiller
Isabelle Moreau
Avec "Un Maçon franc", c'est un voyage à l'intérieur de cette société secrète ou discrète auquel nous invite Christophe Bourseiller (...) Nous découvrons, sans grande surprise, que la franc-maçonnerie, pourtant objet de fantasmes, n'est qu'une société comme les autres, composée d'adhérents venus pour un perfectionnement intérieur et d'autres, par simple intérêt financier ou de carrière.
Roland Françoise
Le jour et la nuit (Marseille)
Il lève le voile sur les motivations, les incertitudes et les certitudes qui l'ont amené à suivre une initiation aux mystères et aux huis clos de la Grande Loge nationale française, puis de la Grande Loge de France, puis à les quitter. Un livre sincère.
Le Point
Un document rare et passionnant.
Audrey Levy
Une vision d'un ancien membre d'associations maçonniques intéressante à plus d'un point.(...) Un ouvrage vécu de l'intérieur. Un livre à parcourir sans modération.
Claude Jousseaume et Michel Fiore
Christophe Bourseiller raconte son initiation et son compagnonnage au sein de deux loges maçonniques(...)l'itinéraire d'un enfant du siècle en quête de spiritualité.
Olivier Bailly
Christophe Bourseiller, acteur, écrivain, journaliste, homme de radio et de télévision, a voulu témoigner dans son dernier livre de son initiation maçonnique (...) de sa propre expérience, quelle qu'elle fut. D'ailleurs, il le dit lui-même très bien: "Ce livre n'a rien d'un réquisitoire.(...) A l'inverse, on ne doit nullement le considérer comme un plaidoyer pro modo. (...)J'ai vécu en loge le pire comme le meilleur. Je voulais en témoigner. C'est fait."
Françoise Bachelet
Avec "Un Maçon franc", Christophe Bourseiller livre le récit secret de sa quinzaine d'années de Franc-Maçonnerie.
Jiri Pragman
Un récit pour comprendre ce qu'est la Franc-maçonnerie, d'un point de vue objectif.
David Assolen
Voilà un ouvrage qui se découvre avec plaisir, qui montre enfin de l'intérieur un sujet de marronnier cher aux journalistes de la presse écrite, narré par un homme sensible que nous apprenons à apprécier encore plus. A découvrir pour l'auteur, comme pour son sujet.
Christophe Bourseiller a été longtemps franc-maçon. Il y a près de quatre ans il s'en est expliqué dans une sorte d'autobiographie "L'aventure moderne". "Un maçon franc en est un peu le prolongement. C'est une entreprise de démystification qui ne dénigre, ni n'encense cette confrérie secrète. Au plus sait-on que comme toute organisation humaine, il y a l'homme, donc l'hommerie comme on dit au Québec. La beauté de l'exercice c'est qu'il nous prend par la main pour nous emmener dans le secret de l'organisation.
Sylvain Champagne
France Info
Les francs-maçons demeurent méconnus. C'est ce que démontre l'écrivain et acteur Christophe Bourseiller dans un livre émouvant, "Un maçon franc". Un récit débarrassé des clichés sur la franc-maçonnerie.
Philippe Vallet
Le Régional
C'est un récit intime, et poétique d'une initiation maçonnique, qui s'inscrit dans un parcours de vie où l'on retrouve l'auteur, son milieu de comédiens et d'artistes, avec la figure lumineuse de sa mère, Chantal Darget très tôt disparue.
rencontres
VANNES
du 19 au 21 juin 2010
Salon du livre
Conférence le dimanche 20 juin à 16h00 « Univers divers » avec Christophe Bourseiller
SAINT LOUIS
du 7 au 10 mai 2010
Salon du livre
Débat "sur le politiquement correct" Eduardo Castillo RV à 12h00 Avec Bernard Benyamin
LIMOGES
du 23 au 25 avril 2010
Salon du livre
NANTES
vendredi 2 avril 2010
FNAC
Rencontre à 17h30 Place du Commerce 44000 Nantes
LE MANS
vendredi 26 mars 2010
LIBRAIRIE DOUCET
Rencontre à partir de 17h00 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
BONDUES - LILLE METROPOLE
samedi 13 mars 2010
Salon du livre
Forum à 16h30 « Il était une fois... La Franc-Maçonnerie » avec Christophe Bourseiller
médias
dimanche 8 août 2010
Un homme une femme un café et l'addition
Laurence Garcia
Diffusion à 16h00
lundi 12 juillet 2010
Le masque et les palmes
David Abiker
Diffusions à 5h47, 7h42, 12h20, 14h12, 18h20, 21h27 et 23h57
du 5 au 11 juillet 2010
Stéphane Nicolo
Diffusions à 08h30, 12h15, et 18h30
mardi 29 juin 2010
Ca vous dérange
Philippe Bertrand
Direct de 12h00 à 13h00
samedi 22 mai 2010
Le plus grand musée du monde
Eric Brunet
Diffusion à 16h20
dimanche 9 mai 2010
« Beth-El Vallée »
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
samedi 8 mai 2010
Pascal Kury
Direct de 15h00 à 15h10
vendredi 7 mai 2010
Le 6/9
Laure Albernhe
Direct de 08h10 à 9h00
lundi 3 mai 2010
Isabelle Sagot
Diffusions à 06h00, 07h00, 08h00, et 09h00
dimanche 2 mai 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Spéciale Salon de Limoges diffusion entre 14h00 et 16h30
dimanche 25 avril 2010
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Interview de Christophe Bourseiller Diffusion à 23h00
dimanche 25 avril 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 25 avril 2010
Historiquement Show le grand débat
Michel Field
Diffusions à 07h15, 12h10 et 18h20
dimanche 25 avril 2010
Sylvie Cler-Laitleugue
Direct de 11h30 à 11h40
samedi 24 avril 2010
Historiquement Show le grand débat
Michel Field
Diffusions à 10h00, 15h15 et 0h00
vendredi 23 avril 2010
« Historiquement Show le grand débat »
Michel Field
Diffusions à 19h00 et 22h25
jeudi 22 avril 2010
« Passé/Présent »
Jean-François Kovar
Interview de Christophe Bourseiller Diffusion à 9h00
mercredi 21 avril 2010
A l'air libre
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion à 18h40
mercredi 21 avril 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mercredi 21 avril 2010
Léonard Odier
Chronique du livre Diffusions à 07h25, 09h25, 11h25, 14h25, 15h25, 18h25
mardi 20 avril 2010
Nonobstant !
Yves Calvi
Diffusion à 17h00
samedi 17 avril 2010
Michel Sourget
Interview de Christophe Bourseiller Diffusions à 8h13
vendredi 16 avril 2010
Michel Sourget
Interview de Christophe Bourseiller Diffusions à 18h10
vendredi 9 avril 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 10h30
du 8 au 11 avril 2010
Xavier Humbert
Interview de Christophe Bourseillier Diffusions à 7h13, 19h13 et 22h13
jeudi 8 avril 2010
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h30
mardi 6 avril 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 1h15 et 7h45
lundi 5 avril 2010
Giordano l'hebdo
Isabelle Giordano
Diffusion à 12h20
lundi 5 avril 2010
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusions à 11h30 et 14h20
samedi 3 avril 2010
« Piano cocktail »
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
vendredi 2 avril 2010
Giordano l'hebdo
Isabelle Giordano
Diffusion à 19h30
vendredi 2 avril 2010
Nous avons lu pour vous
Yves Beaupère
Diffusion à 21h30
jeudi 1 avril 2010
Nous avons lu pour vous
Yves Beaupère
Diffusion à 18h15
samedi 27 mars 2010
Le zapping de France Inter
Mathias Deguelle
Direct de 15h30 à 16h30
vendredi 26 mars 2010
On fait le plein
Vincent Cerutti
Direct de 19h00 à 20h30
jeudi 25 mars 2010
Martial Portail
Chronique du livre Livre offert à l'antenne Diffusion à 17h10
du 23 au 27 mars 2010
Sortie culturel du Week-end
Xavier Humbert
Annonce la rencontre de Christophe Bourseiller à la Librairie Doucet Diffusion à 09h00 à 10h00 et 11h00
mardi 23 mars 2010
Le grand direct
Chrystel Rouchon
Chronique du livre Diffusion entre 16h30 et 18h00
lundi 22 mars 2010
Qu'est-ce qu'on en pense ?
Ronan Festoc
Direct entre 18h25 et 18h56
mercredi 10 mars 2010
L'invité du matin
Louis Dufresne
Direct de 7h33 à 8h30
mercredi 3 mars 2010
Embarquement pour Paris
Serge de Graaf
Direct de 17h00 à 17h30
samedi 27 février 2010
David Abiker
Diffusion à 6h27, 8h25 et 10h25
samedi 27 février 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 21h30
vendredi 26 février 2010
David Abiker
Diffusion à partir de 18h00
vendredi 26 février 2010
Rien n'est joué!
Madeleine Caboche
Direct de 10h00 à 11h00
samedi 20 février 2010
« Quoi de nef en Lorraine »
Yann Brialix
Présentation du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00
mercredi 17 février 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 5h19, 13h55, 21,53, 00h21
mardi 16 février 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 12h20
lundi 15 février 2010
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
dimanche 14 février 2010
Le 5/7 du week end
Laurence Garcia
Diffusion à 5h00
mardi 2 février 2010
Les lectures de Marie
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion ntre 09h00 et 09h30