Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mardi 22 novembre 2016

Michel Lebrun

Le Géant
Polar

Éditions French Pulp
476 pages - € 9,50

Le livre

Y-a-t-il une vie possible au sein de la grande distribution ? Dans ce polar sociologique, Michel Lebrun dissèque la misère sentimentale et existentielle des petites villes que l'arrivée d'une grande surface transforme en poudrière. Une chronique cinglante des frustrations contemporaines. Montescourt est le directeur du Géant, un hypermarché titanesque implanté au coeur d'une commune de la banlieue parisienne. Il n'a pas de vie de famille, peu de plaisirs, et une unique obsession : le Géant. Mais le jour où il tombe sous le charme d'une voleuse à l'étalage, il se rend compte que la population de la commune, frustrée par ce déballage de marchandises mirobolantes, est sur le point d'entrer en ébullition... et qu'il se pourrait bien qu'il la rejoigne !

L'auteur

La vie de Michel Lebrun (1930-1996) est étroitement liée à celui du polar à la française. Les dizaines de romans qu'il a publiés ont reçu des multiples prix et lui ont valu le surnom de « Pape du Polar », ainsi qu'un prix à son nom. Décernée chaque année au Mans, cette récompense a permis de faire émerger un grand nombre de talents, dont Fred Vargas ou encore Maurice G. Dantec.
critiques
Michel Lebrun nous met le couteau sous la gorge avec ce polar musclé qui interpelle fortement son lecteur. A lire d'urgence.
Ce roman est de ceux qui nous laissent une marque, pas tant pour l'histoire que pour l'effet qu'il a eu sur nous et la réflexion qu'il fait germer dans notre esprit.
alecoutedeslivres.over-blog.com
Ce roman est une satire violente de la société de consommation, poussant même les plus pauvres à acheter toujours d'avantage avec des méthodes qui sont celles réellement en vigueur dans ce genre de commerce.
Roland Francoise
Dès les premières pages, ce polar vous fait vivre une scène forte en émotions, en violence ... et déjà on ressent que l'imagination est loin de manquer à l'auteur.
Radio 16
Un univers impitoyable dont on découvre les coulisses et qui, grâce à une intrigue parfaitement menée, nous amène à analyser un pan de la société dans laquelle nous vivons, tout en prenant beaucoup de plaisir à dérouler la trame d'un polar passionnant...
Laurent Bonnefoy
Ce livre nous amène à porter une réflexion sur cette société de consommation qui a finalement été déclanché par l'arrivé des supermarchés. Il nous montre les impacts et les nouveaux comportement de l'être humain. Bon polar sociologique.
myblog-so-chou.net
Ce polar sociologique a tout d'un roman choral. Plusieurs vies se mêlent et s'entrecroisent, tissant au fil des pages une toile d'araignée qui retiendra prisonnière différents protagonistes.
bernieshoot.fr
Ce livre est un pur bijou et mon seul regret est de ne pas l'avoir lu plus tôt. Foncez vous le procurer!
Bernard Arini
médias
jeudi 12 janvier 2017
« Voyage au bout de la nuit »
deuxième lecture d'extraits Diffusion à 5h41
mercredi 11 janvier 2017
« Voyage au bout de la nuit »
Diffusion à 6h04
vendredi 23 décembre 2016
« Lire, écouter, voir »
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 8h00 et rediffusions le dimanche 25 à 14h00 et le mercredi 28 décembre à 18h00
jeudi 22 décembre 2016
« Chronique livres »
Bernard Kervarec
Chronique du livre Diffusion à 19h30 et rediffusion le dimanche 25 décembre à 7h30
mercredi 21 décembre 2016
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
vendredi 16 décembre 2016
Frédéric Koster
Frédéric Koster Chronique du Livre Diffusion à 9h20 et 12h30
mardi 29 novembre 2016
« En livre de poche »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 16h00