Alexandra Albertini & Marie-Paule Raffaelli
Le chat noir de NapoléonPréface du Professeur Jacques-Olivier Boudon
Cerf
24 € / 328 pages
LE LIVRE
L'Empereur touchait-il du bois ? Était-il le héraut du rationalisme que l'on croit connaître ? Ou nourrissait-il en vérité les superstitions de son temps ? Voici un portrait inédit de l'Empereur. Un Napoléon nouveau, singulier, éclairé par les lumières de la raison et illuminé par celles de ses croyances surnaturelles. Entre légende dorée et légende noire, voici l'envers du mythe.
Quand on analyse les écrits et les paroles de Napoléon : ses œuvres de jeunesse, ses propos rapportés par Las Cases dans Le Mémorial de Sainte-Hélène et son immense correspondance, les questions s'enchaînent : Napoléon était-il vraiment superstitieux ? Qui le dit ? À quelle époque ? Pourquoi ? Et qu'entend-on vraiment par superstition dans ce cas ? Ne s'agit-il que de croyances liées à la tradition corse ? Qu'écrit lui-même l'Empereur à ce sujet ?
Incarnation de la raison triomphante, ambassadeur des Lumières, de la science, du progrès, Napoléon n'en a pas moins toujours cru à sa bonne étoile, s'interrogeant toujours, depuis le soleil d'Austerlitz jusqu'aux brumes de l'exil, sur les mystères de la destinée.
Une enquête magistrale.
LES AUTRICES
Alexandra W. Albertini, maître de conférences des Université et directrice des études de lettres à l'Université de Corse. Administratrice de l'institut Napoléon elle est également l'autrice de La superstition, des origines à la critique rationaliste au XVIIe siècle.
Marie-Paule Raffaelli est l'autrice de Napoléon et Jésus, l'avènement d'un messie (prix Georges-Mauguin de l'Académie des Sciences Morales et Politiques) aux Éditions du Cerf.