Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 24 janvier 2019

Georges Salinas

Le Chat d'Oran
Roman

Mareuil Edition
18€ / 272 pages

Le livre

Oran, 1961. Au lendemain du putsch raté des généraux, l'Algérie s'enfonce dans ce que certains refusent d'appeler une guerre. C'est pourtant bien une guerre qui ensanglante les rues du pays, d'Alger à Oran, une guerre sans pitié que se livrent les indépendantistes du FLN et les hommes du CRA, le Centre de renseignements et d'actions, unité antiterroriste composée de militaires et de policiers. Et c'est l'un d'eux, Antoine Delarocha, surnommé Le Chat d'Oran, que l'auteur nous propose de suivre dans une course contre la montre effrénée pour déjouer un attentat qui pourrait bien être le plus meurtrier jamais commis de ce côté-ci de la Méditerranée. Quarante-huit heures pour éviter un massacre! Quarante-huit heures à couper le souffle au cours desquelles Le Chat d'Oran va devoir non seulement sauver sa peau, mais aussi celle de ceux qui lui sont les plus chers : sa femme et ses trois enfants que ses ennemis se sont juré d'assassiner. Finalement, comme des milliers d'autres pieds-noirs, il devra choisir entre... « la valise ou le cercueil ».
Ce roman, peinture fidèle d'une société à jamais disparue, décrit avec une précision chirurgicale les coulisses d'une histoire inspirée de faits et de personnages réels où se mêlent l'action, la politique et l'amour.

L'auteur

Georges Salinas a passé vingt-deux ans à la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention) dont six en tant que chef adjoint. Ce policier d'élite est intervenu avec ses hommes à l'Hyper Cacher et au Bataclan.
Le Chat d'Oran est un son premier roman.

LE POINT DE VUE DE L'AUTEUR:


« Policier depuis plus de trente ans, en première ligne sur les attentats de 2015 à l'Hyper Casher et au Bataclan, en tant que chef adjoint et chef des opérations sur le terrain à la BRI, j'ai été confronté à la violence et l'horreur du terrorisme. Avec le recul, j'ai constaté l'étonnant degré de similitude entre les organisations terroristes actuelles et celles des années 60 durant la guerre d'Algérie. L'action des militaires et des Algériens du FLN a souvent été traitée et analysée alors que l'histoire a fait l'impasse sur l'implication des policiers. Ce qui m'a paru important, c'était de témoigner de l'action forte de l'un d'eux, lui-même pied-noir. Sa perception globale de l'Algérie française, sa fuite et sa réadaptation en France, ainsi que le regard des métropolitains, m'ont semblé autant de sujets intéressants à raconter. Le point de vue de terroristes repentis ou toujours en action était essentiel.» Georges Salinas
critiques
Dans un rythme soutenu comme une guerre des nerfs, Georges Salinas s'attache au dur labeur de décrypter la Guerre d'Algérie.
L'auteur sait de quoi il parle, cela se voit et c'est transcrit de main de maître, bravo !
Le style de l'auteur et la personnalité de son héros Antoine Delarocha sont les ressorts de ce très bon polar dont l'intrigue est happante, haletante et réaliste.
Bernard Arini
Dans un rythme soutenu comme une guerre des nerfs, Georges Salinas s'attache au dur labeur de décrypter la Guerre d'Algérie.
Ce roman, peinture fidèle d'une société à jamais disparue, décrit avec une précision chirurgicale les coulisses d'une histoire inspirée de faits et de personnages réels où se mêlent l'action, la politique et l'amour.
Philippe Poisson
Le premier roman d'une trilogie annoncée qui donne la parole à tous les protagonistes, et qui promet d'être passionnante.
médias
samedi 23 février 2019
« Au hasard des livres »
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 17h00
mercredi 20 février 2019
« Les Matinales »
Sandrine Sebbane
Direct de 11h00 à 12h00
mardi 19 février 2019
« Les grandes voix »
Christophe Bordet
Interview - Direct de 17h30 à 18h00
mercredi 13 février 2019
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
mercredi 13 février 2019
« A l'écoute des livres »
Roland Françoise
Chronique du livre - Diffusion à 18h30
dimanche 10 février 2019
« L'instant T »
Audrey Goutard
Interview - Rediffusion à 17h40
samedi 9 février 2019
« L'instant T »
Audrey Goutard
Interview - Diffusion à 10h40
mardi 29 janvier 2019
Frédéric Koster
Chronique du livre - Diffusion à 9h20 et 12h30