Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 9 octobre 2008

Anne Lauvergeon et Michel-Hubert Jamard

La troisième révolution énergétique
Essai

Editions Plon


Le livre

Dérèglement climatique, tarissement des ressources, sécurité des approvisionnements : l'énergie constitue avec l'eau et l'alimentation l'un des grands défis que le XXIème siècle doit relever.
Il ne pourra l'être sans apporter une réponse appropriée à la question suivante : comment produire à des coûts abordables et sans aggraver l'effet de serre l'électricité dont le monde a besoin? Une troisième révolution énergétique est à entreprendre. Les deux premières, celles du charbon puis du pétrole, conduisirent à la conquête de la Terre, de ses espaces, de ses richesses. Fondée sur l'impérieuse nécessité de protéger notre planète, la révolution à conduire d'urgence passe par des modes de production d'énergie favorisant une croissance, plus juste, plus responsable, plus durable. Ne diabolisons pas l'énergie nucléaire et n'oublions pas non plus les nouvelles énergies (solaires, éoliennes, biomasse...).
La gravité du sujet, la complexité des enjeux humains économiques et environnementaux qu'il comporte, appelle à s'abstraire des dogmes comme des anathèmes au profit d'une réflexion où chaque source d'énergie doit trouver la place qui lui revient.
Il en va ni plus ni moins de l'avenir de l'humanité.

L'auteur

Anne Lauvergeon

Anne Lauvergeon, 48 ans, Ingénieur en chef des Mines, est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et agrégée de Sciences Physiques. Elle a commencé sa carrière en 1983 dans la sidérurgie chez Usinor.
En 1984, elle est chargée d'étudier au CEA les problèmes de sûreté chimique en Europe. De 1985 à 1988, elle est en charge de l'administration du sous-sol en Ile de France. En 1988, elle devient adjoint du Chef de service du Conseil général des mines.
En 1990, Anne Lauvergeon est nommée Chargé de mission pour l'Economie Internationale et le Commerce extérieur à la Présidence de la République, puis en 1991, devient Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République et Sherpa du Président de la République pour l'organisation des sommets internationaux (G7).
En 1995, elle devient Associé-Gérant de Lazard Frères & Cie passant plusieurs mois dans cette firme à New York.
En mars 1997, Anne Lauvergeon a rejoint le Groupe Alcatel comme Directeur général adjoint d'Alcatel Télécom. En 1998, elle entre au Comité Exécutif du Groupe Alcatel. Elle est en charge du secteur des Participations Industrielles du Groupe dans la défense, l'énergie, les transports et le nucléaire (Thomson, CSF, Alstom, Framatome), elle supervise également l'ensemble des activités internationales du Groupe.
En juin 1999, elle est nommée Président-directeur général du Groupe AREVA NC, Compagnie Générale des Matières Nucléaires.
Depuis le 3 juillet 2001, elle est Présidente du Directoire du Groupe AREVA.
Anne Lauvergeon est membre des Conseils d'Administration ou Surveillance de :
. SUEZ (2000)
. TOTAL (2000)
. SAFRAN (2000)
. VODAFONE (2005)
Elle est aussi membre du conseil du UN Global Compact et de l'international Investors Council auprès de Thabo Mbeki, Président de la République d'Afrique du Sud.

Michel-Hubert Jamard

Ancien journaliste économique, est Directeur adjoint de la Communication d'Areva et Directeur de la Communication des métiers nucléaires.