Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 24 avril 2008

François Ceresa

La terrible vengeance du chevalier d'Anzy
Londres 1792
Roman

Editions Plon
21,90 € - 345 pages

Le livre

Le Chevalier d'Anzy est un aristocrate aux sympathies révolutionnaires. Mais depuis longtemps la révolution ne pactise plus avec la noblesse, obligée de fuir en Angleterre pour sauver sa tête. Ainsi, pour quelques idées progressistes, le Chevalier d'Anzy est jeté à la mer. Il survit, et sous une autre identité, cherche à se venger. D'intrigues en complots, il rencontre le Baron, mercenaire défiguré par les Iroquois en Amérique ; le Rabbit, un étrange gamin qui vit dans un terrier et apprivoise les corbeaux ; l'Ecorcheur, un tueur redoutable ; le baron de la guillotine, un Français qui décapite les volailles en public. Sur sa route de sang, il croise également le comte d'Artois, le comte de Provence, le prince de Condé, sans compter les petits hobereaux désargentés, poussés au suicide ou obligés d'être laquais, artisans, maîtres d'armes, charbonniers...
« La terrible vengeance du chevalier d'Anzy », sous le regard de Chateaubriand ou de Rivarol, avec ses rebondissements, sa secte luciférienne, ses polices secrètes, ses débauchés, s'inscrit dans la tradition des grands romans épiques.

L'auteur

Né le 26 juin 1953 à Cannes

PRESSE


2008
Chroniqueur télé au Figaro Madame. Créateur et directeur du magazine mensuel « Service Littéraire »
2001-2005
Chroniqueur télé au Figaro Madame. Chroniqueur littéraire au Figaro Littéraire. Portraits pour le Nouvel Observateur.
1975-2001
Nouvel Observateur. Adjoint du chef de service des « Rendez-Vous ».
Chroniqueur gastronomique sous le nom de Jules Magret. Créateur et rédacteur en chef de L'Obs de Paris. Rédacteur en chef technique du Nouvel Obs. Co-créateur et co-directeur de TéléObs avec Richard Cannavo.
1970-1975
Après un BAC A4, études diverses : Droit, Médecine, DEUG de philosophie. Cours Simon. Petits métiers : peintre, démarcheur, livreur, mannequin, chauffeur de maître. De 1974 à 1975 : enquêteur et rédacteur au Quotidien de Paris, à Mieux-Etre et a VSD.

EDITION


Le Cimetière des grands enfants, L'Arlequin des jours meilleurs (Lattès), La Vénus aux fleurs (Robert Laffont, prix Paul-Léautaud), Le Guerrierde Cristal (Robert Laffont), La Femme aux cheveux rouges (Julliard, prix Exbrayat, prix Jean Freustié), Des naves dans le potage (Le Rocher), Mykérinos 75013 (Denoël), Les Amis de Céleste (Denoël, prix Joseph Delteil ; prix Quartier-Latin de la Ville de Paris), Les Trois Hussards (Plon), La suite des Misérables (Plon), deux tomes : Cosette ou le temps des illusions, Marius le fugitif, Moume (Le Rocher), Tant qu'il y aura du Rhum (Grasset), Les enfants de la Révolution (Plon), deux tomes : Fière Eléonore, La Comtesse blessée, J'ai bien connu mon frère (Editions du Rocher), Prenez la queue comme tout le monde (Editions du Rocher) sous le pseudonyme de Franco Capella, Le roman de la Bourgogne (Editions du Rocher) 2007