Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 19 janvier 2012

Sihem Souid

La suspendue de la République
Préface de Stéphane Hessel
Document

Editions Le cherche midi
17 € - 216 pages

Le livre

Par l'auteure d'Omerta dans la police. Dérives policières : le “j'accuse” de Sihem Souid fait flamber le débat.
Menaces de mort, intimidations, cambriolage suspect, incendie, suspension, calomnies, réintégration, exclusion temporaire pour manquement au devoir de réserve, on peut l'écrire sans risque : Omerta dans la police n'a pas laissé indifférent ses lecteurs, et a fait enrager le ministère de l'Intérieur.
Et si, officiellement, la place Beauvau s'acharne sur Sihem Souid, en coulisses, le ministre a dépêché ses émissaires. La Suspendue de la République révèle tout des négociations secrètes, des rendez-vous discrets avec l'institution.
Symbole du courage civique, l'auteur a suscité un vaste mouvement parmi nombre de ses collègues qui ont tenu à témoigner, dans ce livre, du calvaire quotidien qu'est devenu pour beaucoup d'entre eux leur métier. Des ravages suscités par la politique du “chiffre”, qui transforme tout fonctionnaire en machine à compter les bâtons et déshumanise les relations avec les citoyens au point d'entraîner certaines dérives.
Sihem Souid incarne la possibilité pour chacun de s'opposer à l'arbitraire et de résister.

L'auteur

Sihem Souid, 30 ans, adjointe administrative à la cellule d'aide aux victimes à la Préfecture de Police à Paris, est exclue depuis le 26 juillet 2011pour manquement à son devoir de réserve pendant une période de 18 mois dont 6 ferme. Depuis la parution de son premier ouvrage Omerta dans la police, (2010), elle intervient régulièrement dans le débat public sur les questions liées à la sécurité mais également sur les quartiers populaires qui sont délaissés. Elle sillonne la France à l'invitation d'organisations de défense des droits de l'homme et du citoyen en faveur du dialogue entre les Français et les policiers.
Omerta dans la police - Abus de pouvoir, homophobie, racisme, sexisme (2010)
Remise en place en librairies le 19 janvier 2012

EXTRAITS DE PRESSE – Omerta dans la police

Marianne – Samedi 09 octobre 2010 – Stéphanie Marteau
« Un récit ahurissant fondé sur l'expérience de cette jeune adjointe administrative de 29 ans et de sept autres fonctionnaires. Ils racontent un fonctionnement en marge de la justice, où les « ripoux » se protègent les uns les autres. »
Le Monde – Mardi 14 décembre 2010 – Arnaud Montebourg (député PS de Saône-et-Loire)
« C'est une femme courageuse. Une de ces femmes qui donnent confiance dans notre pays. Une de ces femmes qui n'ont pas peur, qui ne sont pas prêtes à troquer leurs valeurs contre la compromission, la résignation et le silence. (...) Tout mon soutien et ma fidélité au combat de Sihem Souid. »
Blog de Pierre Moscovici – Vendredi 17 décembre 2010 – Pierre Moscovici
« Je veux, [...] comme d'autres l'ont fait avant moi par ailleurs, apporter mon soutien à la démarche de cette jeune policière, Sihem Souid, qui a apporté un témoignage édifiant de certaines de ces dérives [ces accusations graves – racisme, homophobie, humiliation, falsification de documents...- contenues dans le livre de Sihem Souid]. »
critiques
Grazia
"Je voulais montrer que la vérité est un lourd tribut à payer. Mais malgré tout, je suis encore debout." Sihem Souid
Raphaëlle Elkrief
Le Démocrate
Ce deuxième ouvrage est édifiant, et particulièrement percutant.
Patrick Auffret
Entreprises Magazine (Luxembourg)
S'opposer à l'arbitraire et résister, c'est ce que chacun peut faire, c'est ce qu'elle a fait et continue de faire, au grand dam du ministère de l'Intérieur. C'est absolument passionnant et incroyablement "édifiant". Cette (grande) dame, qui a le courage de mettre sur la place publique des comportements pas très honorables, mérite un immense respect.
Michel Nivoix
Qu'est-ce qui donne à ce petit bout de femme de 30 ans la force de se battre, envers et contre tous, pour les valeurs républicaines? "J'y crois parce qu'elles sont belles, nos valeurs ! Liberté, égalité, fraternité... C'est pour les défendre que je suis entrée dans la police. C'est grave qu'elles soient parfois bafouées par ceux qui sont censés les garantir et les préserver. Quand un citoyen est témoin d'atteintes aux valeurs républicaines, il est de son devoir de les dénoncer." Sihem Souid
Noémie Coppin
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Le Cherche Midi nous offre un livre fort qui dénonce des injustices et les négociations secrètes (...) Sihem nous raconte son quotidien, sa vie et les difficultés à comprendre pourquoi elle a été mise au banc des accusés. Un livre qui en dit long sur une omerta toujours très vivace !
Nathalie Zylberman
La jeune femme estime, qu'en aucun cas, elle n'a failli à ses obligations et qu'elle n'a fait que son devoir de citoyenne. Elle pense que la police est le premier gardien de la république et que c'est un acte de courage de porter témoignage de la violation des droits fondamentaux.
Catherine Merveilleux
Paris Normandie
Pour avoir pris sa plume parce que ses dénonciations en interne ne trouvaient pas d'écho, la jeune femme a été suspendue de la police (...) Ce document permet aussi de mesurer le corporatisme de l'institution, et entend dénoncer un jeu parfois dangereux entre le pouvoir politique et les syndicats de police.
France Bleu Vaucluse « Le 6/9 »
On ne sort pas indemne d'une telle expérience. Mais la mobilisation citoyenne et d'une partie de la classe politique pour combattre les abus de pouvoirs et les discriminations en tous genres permet d'espérer des jours meilleurs. A la veille de l'élection présidentielle de 2012, ce témoignage, incisif comme porteur d'espoir, permettra aux citoyens d'éclairer leur choix. Pour qu'enfin les choses changent.
Sabine Maillochon
Un an après son premier ouvrage, elle en publie un deuxième, pour témoigner de cette guerre des nerfs que lui a livrée la place Beauvau. "La suspendue de la République" fait froid dans le dos.
Noémie Coppin
Sihem Souid est une femme courageuse et malheureusement punie pour cela... Espérons que sa "dénonciation" et son combat porteront leurs fruits, tant pour elle que pour les autres victimes silencieuses.
Layla Ben Salem
Le Progrès
"J'ai écrit ce deuxième livre, pour montrer tout ce que l'on peut subir quand on ose dire la vérité." Sihem Souid
Annie Demontfaucon
Sihem Souid s'est fait connaître en 2010 par le livre témoignage "Omerta dans la police", racontant son activité au sein de la police des frontières d'Orly. Sa dénonciation des faits racistes perpétrés par des membres de son service et la mise en cause de sa hiérarchie lui ont valu d'être poursuivie pour violation du devoir de réserve. La jeune femme vient de publier un nouveau livre, "La suspendue de la République".
Jean-Marc Baranghi
La Sambre
Un livre qui raconte un combat qui est loin d'être terminé. Captivant.
Nicolas Leclercq
TéléObs
L'histoire d'un agent de la police aux frontières poursuivi pour manquement au devoir de réserve.
Ingrid Sion-Lhuillier
En mettant ainsi en cause les membres de son service et sa hiérarchie, la jeune femme a jeté un véritable pavé dans la mare et a dû en payer le prix (...) Sihem Souid n'a pas lâché le morceau, poursuivant son combat contre son administration. Ce parcours édifiant, elle le relate dans un deuxième ouvrage intitulé "La suspendue de la République".
Sihem Souid revient sur son combat avec la place Beauvau multipliant contre elle les conseils de disciplines (...) Le combat de Sihem Souid n'est pas terminé et ce livre en est la preuve !
Roland Françoise
Télé 7 jours
Depuis qu'elle a osé dénoncer les comportements inacceptables de certains de ses collègues dans son livre "Omerta dans la police", la vie de Sihem Souid est devenue un combat quotidien (...) Ecartée quatre mois de ses fonctions pour "manquement au devoir de réserve", elle publie un nouveau pamphlet, "La suspendue de la République".
Eva Roque
Symbole du courage civique, l'auteure a suscité un vaste mouvement de solidarité parmi ses collèges dont certains témoignent, dans ce livre, du calvaire quotidien qu'est devenu leur métier (...) A la veille de l'élection présidentielle de 2012, ce témoignage, incisif comme porteur d'espoir, permettra aux citoyens d'éclairer leur choix. Pour qu'enfin les choses changent.
Catherine Renzi
La Marne
Un témoignage mordant et incisif (...) Un livre qui a suscité bien des réactions, décrites avec justesse par cette auteure symbole du courage civique. Un livre fort et pesant.
Pascal Pioppi
Notre jeune écrivaine a choisi l'incompréhension et la rédemption en lieu et place de la colère et de l'hégémonie (...) Un profond désarroi et un sentiment d'injustice immense (...) Au bilan, le combat de Sihem Souid nous touche tous et ce nouveau récit de vie ne fait que renforcer notre indignation face à l'impunité de certains (...) Un opuscule à lire en ces temps de colère sociale face aux dérives sécuritaires et à l'inégalité.
Matthieu Matthys
Sihem Souid révèle tout de l'envers du décor (..) Un ouvrage aussi percutant qu'intelligent.
Assmaâ Rakho-Mom
Le Point
Sihem Souid a été courageuse et, ensuite, tout est devenu compliqué. A 30 ans, elle sort son deuxième livre, "La suspendue de la République", et décrit le calvaire d'une héroïne d'un jour qui a déclenché trop d'orages (...) Une militante, boulimique de reconnaissance et de combats, bientôt une victime, un moment un symbole.
Claude Askolovitch
Elle a le charme de ceux qui s'indignent - entre colère et humanisme. Cette femme n'abandonnera jamais son combat. Pour rendre la police plus civique, elle ne lâchera rien. Jamais (...) Dans "La suspendue de la République", Sihem Souid exprime le malaise de policiers témoins de scènes inadmissibles, et fait parler des victimes.
rencontres
ILE DE RE
du 3 au 6 août 2012
Salon du livre
SAINT-LOUIS
du 11 au 14 mai 2012
Salon du livre
Samedi 12 mai Café Littéraire à 15h40 " Police et justice ; même combat !" animée par Edouardo Castillo
médias
mercredi 8 août 2012
Le livre de l'été
Patricia Darré
Direct de 16h50 à 16h55
jeudi 3 mai 2012
Envoyé spécial
Françoise Joly et Guilaine Chenu
Reportage de Jean-Pierre Métivet - livre cité Diffusion à 21h30
lundi 9 avril 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
lundi 9 avril 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
mercredi 4 avril 2012
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 18h39
mardi 20 mars 2012
Paris Wermus / Paris Cactus
Paul Wermus
Direct de 13h00 à 13h40
samedi 10 mars 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Rediffusion à 10h30
lundi 5 mars 2012
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
du 27 février au 3 mars 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 26 février 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 24 février 2012
« Le 6/9 »
Sabine Maillochon
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusée entre 8h47 à 8h50
vendredi 24 février 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusion à 10h10 et à 23h10
mardi 21 février 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
dimanche 19 février 2012
Des mots et débats
Patricia Drailline
Diffusion à 20h00
dimanche 19 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
samedi 18 février 2012
L'Invitée du journal
Loïc Barrière
Diffusion à 12h00
vendredi 17 février 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
jeudi 16 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 09h00 à 09h25
lundi 13 février 2012
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
dimanche 12 février 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
mercredi 8 février 2012
A l'écoute des livres
Roland Françoise
Diffusion à 18h30
lundi 30 janvier 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 17h10
du 30 janvier au 4 février 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
du 30 janvier au 4 février 2012
L'heure de la sortie
Karine Roye
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
vendredi 27 janvier 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
du 26 au 28 janvier 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
jeudi 26 janvier 2012
Paris Wermus / Paris Cactus
Paul Wermus
Direct de 13h00 à 13h40
jeudi 26 janvier 2012
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50 + le livre offert à l'antenne
jeudi 26 janvier 2012
De A à Z
Abel Zouani
Direct de 21h00 à 22h00
jeudi 26 janvier 2012
Une semaine d'enfer
François Pécheux
Rediffusion à 0h30
mercredi 25 janvier 2012
Les Affranchis
Isabelle Giordano
Direct de 11h40 à 12h00
mardi 24 janvier 2012
Une semaine d'enfer
François Pécheux
Diffusion à 23h10
lundi 23 janvier 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
dimanche 22 janvier 2012
C'est arrivé demain
Dominique Souchier
Direct de 9h30 à 9h40
dimanche 22 janvier 2012
Devine qui vient déjeuner?
Christophe Decroix
Direct de 13h00 à 13h10
samedi 21 janvier 2012
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
samedi 21 janvier 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 20 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de New-York)
vendredi 20 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 14h20 (heure de Buenos Aires)
vendredi 20 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusions à 9h20 et 11h20 (heure de Singapour)
vendredi 20 janvier 2012
La Matinale
Pierrick Muller
Chronique du livre Diffusion à 08h50
vendredi 20 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 12h25 (heure de Montréal)
vendredi 20 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 17h20 (heure de Dakar)
vendredi 20 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20
vendredi 20 janvier 2012
L'Invité
Patrick Simonin
Diffusion à 18h20 (heure du Caire)
vendredi 20 janvier 2012
Les grandes questions
Franz-Olivier Giesbert
Livre montré Diffusion à partir de 21h30
jeudi 19 janvier 2012
Là-bas si j'y suis
Daniel Mermet
Reportage de Dillah Teibi Diffusion à 15h00