Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 7 février 2024

Angie David

La Renommée

Leo Scheer
18€ / 128 pages

LE LIVRE

La Renommée est un récit autobiographique, dans lequel Angie David raconte l'histoire de son patronyme, et nous apprend qu'elle ne s'appelait pas ainsi. David, c'est le nom de sa mère, qu'elle s'est appropriée à l'âge de 20 ans. Celui de son père, encombrant, gênant, ne cessait de lui rappeler qu'elle n'en avait pas eu, de père. C'est pourquoi elle a développé à son endroit une véritable phobie.
À partir des différents aspects que recouvre le sujet (le nom du père, le nom d'usage, l'aptonyme, le prénom, le pseudonyme…), l'auteur nous raconte l'histoire d'une émancipation.
Dans une perspective féministe, puisqu'il s'agit de se débarrasser de la figure du père en se débarrassant de son nom, elle prend appui sur des exemples tirés de sa vie, tout en interrogeant la question du nom en France et chez d'autres écrivains (Claude Lévi-Strauss, Edouard Louis, Constance Debré…), jusqu'à l'apparition récente d'une loi, une première dans le droit français, qui l'a autorisée à changer de nom…

EXTRAIT

Depuis plus de vingt ans, je me faisais appeler Angie David, mais c'était un mensonge, une usurpation. Puisque ce n'était pas mon nom, il n'avait que valeur de pseudonyme, c'est-à-dire aucune sur le plan juridique. Personne, en dehors de ma famille et de ceux qui me connaissent depuis l'enfance, n'était au courant, même des amis très proches, rencontrés à l'âge adulte, l'ignorent toujours, et le découvriront avec ce livre. Je me souviens du jour où ma fille, qui devait avoir 8 ans, l'a appris, elle était sous le choc : « Quoi, maman, tu ne t'appelles pas Angie David ? » Découvrir que j'aurais été nonne dans une autre vie ne l'aurait pas plus surprise, il lui a semblé que je n'étais pas la femme qu'elle avait connue jusque-là.

L'AUTEURE

Angie David est éditrice chez Léo Scheer. La Renommée est son sixième livre.
visuels
© Audoin Desforges
télécharger
télécharger