Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 18 janvier 2024

Colette Maciet

Haute couture

Michel Lafon
19,95 € / 224 pages

LE LIVRE

Bienvenue dans l'incroyable théâtre qu'est la haute couture ! Tant côté coulisses que côté podium, Madame Colette nous invite à découvrir le souffle passionné de la création mais aussi les petits travers de chacun, nous dévoilant l'incroyable canevas d'une haute couture en pleine mutation, en pleine révolution.
Elle commence chez Chanel où rapidement elle va gravir les premiers échelons alors que Mademoiselle, la fameuse Coco, entame la dernière décennie de sa vie. Cette entrée dans la mode par la grande porte de la rue Cambon va lui permettre d'accompagner les premiers pas d'Hanae Mori, la seule Japonaise à avoir obtenu le label haute couture en France. À ses côtés elle décrochera le poste rêvé de première d'atelier. Cette fameuse distinction aussi prestigieuse que celle d'un chef étoilé ; un sésame pour habiller les têtes couronnées, comme la reine Noor de Jordanie, dîner avec Carole Bouquet ou converser en toute simplicité avec Audrey Hepburn. C'est donc en tant que première qu'elle va accompagner les folles premières années de Karl Lagerfeld chez Chanel. Aussi foisonnantes que révolutionnaires.
Puis elle rejoint Hubert de Givenchy. Au sein de sa maison, elle va vivre les dernières années de la haute couture classique et élégante avant que, soudainement, elle ne devienne rock'n'roll et scandaleuse avec l'arrivée de Galliano et McQueen. Deux designers britanniques qui vont violemment faire table rase du passé… Un nouveau monde éclôt où les chiffres, le buzz et les folies en tout genre n'ont plus la même allure…
Lassée des excentricités parfois épuisantes des deux designers, Colette va alors rejoindre le grand maître Yves Saint Laurent. Elle l'accompagne et le protège jusqu'à la fermeture de la maison de haute couture.
Un petit coup d'œil chez Gaultier et Nina Ricci va la convaincre que finalement elle a envie de travailler pour son compte. Formidable opportunité de redonner vie à d'incroyables créations d'Yves Saint Laurent pour le musée de Marrakech ou encore de réaliser les derniers croquis très privés d'Hubert de Givenchy déjà à la retraite…
On l'aura compris, rien ne semble arrêter l'ascension de celle qui commença petite main.
À la force de son talent, mais aussi parce qu'elle a su rêver à un autre destin que celui auquel elle semblait vouée, Madame Colette incarne à elle seule l'émancipation des femmes par le travail au cours de ces 50 dernières années. Son récit est un voyage au cœur de l'âge d'or de la mode française, mais aussi celui de l'incroyable métamorphose de toute une société.

Faste, folies et drames, entrez dans les coulisses de la Haute Couture !

L'AUTEURE

Coiffure ou couture ? La jeune Colette Maciet a 14 ans quand on lui pose la question qui va conditionner le reste de sa vie. Ce sera couture, presque par hasard, sans imaginer une seule seconde à quel point son destin va épouser les méandres et les succès de la grande histoire de la mode. Les grands couturiers, elle les a tous connus, ou presque, de Coco Chanel à Yves Saint Laurent, car très vite elle devient première d'atelier, celle qui sait, qui interprète et met en musique la créativité du couturier en étant chaque jour à ses côtés. Une ascension fulgurante et une rare longévité dans le métier – imaginez, près de 50 ans de carrière ! –, qui lui ont valu d'habiller les plus grands noms. Désormais à la retraite, en région parisienne, elle nous livre aujourd'hui le récit inédit de son parcours et apporte un éclairage essentiel sur la mode et la haute couture française, elle qui l'a faite mais surtout qui l'a aimée avec passion.
visuels
© Gilles Maciet
télécharger
télécharger
critiques
L'Obs
« Dans un livre passionnant et bourré d'anecdotes savoureuses, Colette Maciet retrace ses cinquante ans de carrière au côté des couturiers les plus célèbres dans les maisons les plus prestigieuses– avec tendresse, mais sans flagornerie. »
Anna Topaloff
« Dans son livre Haute Couture , Madame Colette raconte son destin et les secrets d'un univers créatif d'exception. »
Clémence Pouget
Elle fut la premières d'atelier de grands couturiers, de Coco Chanel à Yves Saint Laurent. Cette française a traversé l'histoire de la mode et témoigne de son évolution »
Candice Nedelec
médias
C8
dimanche 3 mars 2024
« L'essentiel chez Labro »
Philippe Labro
RCJ
mardi 20 février 2024
« Essentiel – Le journal culture »
Sandrine Sebbane
France Bleu
dimanche 18 février 2024
« France Bleu le Mag »
Laurent Petitguillaume
Chronique de Sophie Scarpula
Radio B
mardi 13 février 2024
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
Chronique du livre
RCF Pays de l'Ain
mardi 13 février 2024
« A livres ouverts »
Patrice Perrin
Chronique du livre
France 2
dimanche 11 février 2024
« Le jour du Seigneur – parole inattendue »
David Milliat
Sud Radio
dimanche 11 février 2024
« Le coup de cœur des libraires »
Valérie Expert / Gérard Collard
chronique du livre
Sud Radio
jeudi 1 février 2024
« Les clés d'une vie »
Jacques Pessis
C News
mercredi 31 janvier 2024
« L'heure des Livres »
Anne Fulda
Paris Première
lundi 29 janvier 2024
« La revue de presse »
Jérôme de Verdière
Radio Verdon
mardi 23 janvier 2024
« Chronique des livres »
Yann Artiguelongue
Chronique du livre
France Info TV
lundi 22 janvier 2024
« Le 12/13 »
Emilie Tran Nguyen
France 2
mercredi 17 janvier 2024
« Ça commence aujourd'hui »
Faustine Bollaert