Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 10 avril 2013

Michel Onfray, avec Jean-Yves Clément

La raison des sortilèges
Entretiens sur la musique
Essai

Editions Autrement
190 pages / 16€

Pour la première fois, Michel Onfray consacre un essai à la musique. Sous la forme d'entretiens chaleureux avec le philosophe féru de musique Jean-Yves Clément, ce livre constitue une réflexion philosophique sur ce qu'est la musique et ce qu'elle provoque aux tréfonds de chacun de nous.

Le livre

Michel Onfray nous fait partager sa passion pour la musique. Ses premières expériences, ses rendez-vous manqués, son éducation musicale en autodidacte, les oeuvres et les compositeurs qui le touchent, mais également sa vision de la musique et de ses liens avec la philosophie. Il nous convie à un voyage en musique, tentant de saisir la « raison des sortilèges ».
Que dit la musique ? Dit-elle seulement quelque chose ? Pourquoi y sommes-nous sensibles ? Pourquoi sommes-nous émus ou énervés par le son d'un violoncelle ou d'une flûte ? Y aurait-il, au-delà du goût, une part d'explication neuronale ? Quelle est la place du silence en musique ? Et de la voix ?
Convoquant les philosophes ayant tenté une approche de la vérité musicale - Schopenhauer, Nietzsche ou encore Jankélévitch - Michel Onfray s'exerce à répondre à ces questions. Au fil de ses réflexions, nous croisons la route de plus d'une centaine de compositeurs à travers les siècles : Bach, Wagner, Berlioz, Varèse, ou encore Debussy.
A la fois intime et instructif, cet ouvrage apporte une réflexion sur notre conception de la musique.

Les auteurs

Michel Onfray, philosophe, a démissionné de l'Éducation nationale en 2002. Il crée cette même année une université populaire à Caen, puis une seconde à Argentan en 2006 (Université populaire du goût) où il organise chaque année des concerts ouverts à tous, et des conférences sur la musique. Traduit dans près d'une trentaine de pays, il est auteur d'une soixantaine d'ouvrages.
Il dirige depuis la rentrée 2012 la collection « Universités populaires et Cie » chez Autrement, dans laquelle il a publié Rendre la raison populaire (14200 ex. depuis le 3 octobre 2012).
Jean-Yves Clément, écrivain, conférencier, organisateur de festivals et éditeur, a fait des études de musicologie et est titulaire d'un doctorat de philosophie. Ancien chroniqueur à France Musique, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Chant de toi(Cherche Midi, 2012) et Franz Liszt ou la dispersion magnifique (Actes Sud, 2011). Il est responsable du séminaire « Musique » à l'université populaire de Caen.
critiques
HaOui
A la fois intime et constructif, cet ouvrage apporte une réflexion sur notre conception de la musique.
France Info
"La musique c'est en premier lieu un corps qui entend et qui écoute " Michel Onfray
Philippe Valet
Diapason
La philosophie voit, lit, interprète, mais n'entend plus.Dans cette école de la surdité Michel Onfray se distingue, missionnaire parmi les démissionnaires. Même en vacances, son oreille nous console et nous inspire.
Ivan A. Alexandre
L'ouvrage est à l'image de Michel Onfray. Généreux, jubilatoire et rassurant. (...) "L'ogre" comme il se définit lui-même, parvient, au travers de ce long entretien avec Yves Clément, à nous envoûter pour le plus grand plaisir de nos sens.
Yoann Solirenne
bvoltaire.fr
" La musique ne se dit pas, elle ne dit rien, elle est l'une des modalités du monde" Michel Onfray
Marie Delarue
La Nouvelle République
Dans ce mille-feuilles littéro-musical, les deux complices discourent sur la musique, son message. De l'opposition entre Berlioz et Debussy, à l'immensité de l'oeuvre de Bach en passant par le rôle du silence ou encore la relation intime que chacun peut entretenir avec cet art, aucun sujet n'est laissé de côté. (...). Pour notre plus grand bonheur.
P.O. Lombarteix
Vallée FM « Beth El-Vallée »
Un petit bout de paradis sur terre. "La raison des sortilèges" est un ovni (...) (Dans cet ouvrage), il y a beaucoup de lui et beaucoup de ses émotions. Car il se dévoile et nous livre sa passion (...) Un beau livre.
Nathalie Zylberman
France Info
Ce livre, qui répond à toutes les questions qu'on se pose sur la musique, est aussi l'occasion pour Michel Onfray d'évoquer quelques souvenirs de son enfance.
Philippe Vallet
"Je n'ai pas eu de maître en écriture. On ne m'a pas dit comment il fallait composer un livre, même une dissertation. Mais en même temps, je me suis fait envahir par la musique et d'un seul coup j'ai compris les rythmes, les cadences, enfin j'ai compris, j'ai expérimenté corporellement les rythmes et les cadences, et j'ai eu l'impression que quand je me suis mis à écrire, et bien j'avais été nourri par la musique." Michel Onfray
Philippe Chauveau
"Je ne souhaite pas partager, mais inviter à découvrir dans la musique ce qui s'y trouve: une invitation à l'une des modalités hédonistes du monde dans ce monde..." Michel Onfray
Le philosophe mélomane tente ici de fonder son attirance pour cet art de l'instant, la musique. Et il en profite pour nous dire mille autres choses sur le monde, tel qu'il le voit et l'apprécie. Passionnant, surtout si on partage son goût pour la musique !
Monticule musique
Ce livre est un long entretien qui précise la place de la musique dans la vie du philosophe Michel Onfray et dans l'accomplissement de son oeuvre.
Noël Lopez
Lucide quant au mode de fabrication de ce genre de livres, M. Onfray en a accepté le principe dès lors que la musique s'est toujours trouvée imbriquée au sein de ses livres. Plaisir de découvrir la sensibilité musicale de Onfray, s'étendant à toutes les époques y compris la plus contemporaine.
Claire Bondy
Radio 16
Au fil des pages, j'ai fini par me laisser emporter dans cet échange, sorte de conversation des plus chaleureuses entre deux amis, avec comme sujet essentiel "la musique vécue par des passionnés".
Laurent Bonnefoy
Balthazar
Michel Onfray nous offre un voyage au coeur de la musique dans un livre d'entretiens captivant.
Alice de Chirac
Le philosophe parle musique dans "La raison des sortilèges", un livre d'entretiens avec le musicologue Jean-Yves Clément. Il évoque sa passion pour Bach et Maria Callas, les concerts qu'il organise à Argentan, les correspondances avec les philosophes (Nietzsche, Jankélévitch)... avec quelques coups de griffe au passage.
Jennifer Lesieur
Autant que source d'allégresse, de beauté, la musique trouve sa place dans le réel sonore, elle est incluse dans le monde, elle le dit, et pour notre philosophe, c'est un accomplissement : "Le monde est divers et multiple. La musique obéit à cette multiplicité. Elle ne se dit pas, elle ne dit rien, elle est l'une des modalités du monde."
Classica
Michel Onfray dialogue librement avec son ami Jean-Yves Clément, part à la recherche du sens de la musique, des raisons de son sortilège, de l'émotion qu'elle procure, de la place du silence en son sein, de la voix et des interprètes. Il convoque au passage les philosophes mélomanes et croise en chemin les plus grands compositeurs.
Bertrand Dermoncourt
La Dépêche du Midi
"Intellectualiser n'est pas amoindrir le plaisir, mais l'affiner, le préciser." Michel Onfray
Yves Gabay
Un essai consacré à la musique et surtout à la façon dont nous la percevons. Abordant le sujet sous forme d'entretiens, avec le philosophe Jean-Yves Clément, Michel Onfray, philosophe lui-même (...) décortique les fondements de sa passion pour mieux les partager.
Apolline Elter
La Nouvelle République du Centre
Si, depuis le célèbre Big Bang, première musique créatrice, la musique a accompagné l'accouchement du monde et de la vie, la philosophie s'est montrée une compagne tout aussi ancienne et fidèle à l'homme, lui permettant sans cesse d'interpréter, de comprendre, voire de transcender sa propre existence. De ces deux composantes essentielles et presque consubstancielles à l'homme, le philosophe Michel Onfray et le musicologue, philosophe et poète Jean-Yves Clément, ont tiré un livre intitulé "La Raison des Sortilèges : entretiens sur la musique.
P.-O. Lombarteix
Ce philosophe moderne raconte sur un ton intimiste sa relation fusionnelle avec la musique. Il expose sa passion de la musique classique sans tabous, avec délectation. Il lui accorde tous les biens faits thérapeutiques et enjôleurs.
Hélène Cousin
Je me suis laissé fredonner à l'oreille une conversation sur la musique en compagnie de Michel Onfray et son ami, Jean-Yves Clément. Le rythme était soutenu et le dialecte de haute teneur. La musicalité emportait sur son chemin tous mes aprioris sur la musique classique, romantique, Italienne, Allemande, etc. Je me laissais absorber par ce bel échange.
Hélène Cousin
En témoin, en acteur, en philosophe, Michel Onfray explicite la musique avec un talent oratoire certain (...) Les thématiques du beau, de l'idéal, du plaisir sont évidemment abordées et éprouvées à l'aune d'un examen libre et critique, toujours vivant et argumenté (...) Lecture incontournable.
Adrien de Vries
rencontres
MORGES (Suisse)
vendredi 6 septembre 2013
Salon du livre
BALMA
samedi 13 avril 2013
Salon du livre et du vin
médias
jeudi 18 juillet 2013
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 10h00
dimanche 16 juin 2013
Diable Beauvert
Thierry Beauvert
Diffusion de 12h37 à 14h00
samedi 15 juin 2013
Les chroniques de PVL
Patrick Van Langhenhoven
Avec Jean-Yves Clément Rediffusion de 07h00 à 08h00
lundi 10 juin 2013
Les chroniques de PVL
Patrick Van Langhenhoven
Avec Jean-Yves Clément Diffusion de 18h00 à 19h00
samedi 8 juin 2013
Movimento
Jeanne-Martine Vacher
Diffusion à 14h00
mercredi 5 juin 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Rediffusion de 13h30 à 14h00
lundi 3 juin 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
lundi 3 juin 2013
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
lundi 3 juin 2013
l'invité de Claire Chazal
claire chazal
Rediffusion de 0h00 à 0h30
samedi 1 juin 2013
l'invité de Claire Chazal
claire chazal
Diffusion de 13h30 a 14h00
jeudi 30 mai 2013
La bande passante
Alain Pilot
Diffusion à 19h00
vendredi 24 mai 2013
Bourdin direct
Jean-Jacques Bourdin
Direct de 8h30 à 9h00
vendredi 24 mai 2013
Bourdin direct
Jean-Jacques Bourdin
Direct de 8h30 à 9h00
dimanche 19 mai 2013
Dimanche Culture
Finlay Salesse
avec Michel Onfray Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
vendredi 17 mai 2013
Libre Opinion
Diffusion à 13h00
mardi 14 mai 2013
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Avec Jean-Yves Clément Direct de 16h10 à 16h15
lundi 13 mai 2013
le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusion à 05h25
jeudi 9 mai 2013
Si bémol et Fadaises
Pierre Bouteiller
Avec Michel Onfray Direct de 09h10 à 10h00
samedi 4 mai 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Rediffusion à 17h00
mardi 30 avril 2013
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 11h30
lundi 29 avril 2013
Sur invitation
Chantal de la Touanne
Chronique de Gilles Paris qui évoque le livre Direct de 18h30 à 18h55
dimanche 28 avril 2013
Beth El-Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 25 avril 2013
Grand Public
Aïda Touihri
Tournage Julien Pot avec Michel Onfray Diffusion de 23h10
lundi 22 avril 2013
Le journal de la mi-journée
Schlomo Malka
Diffusion à 12h45
dimanche 21 avril 2013
Le Pudding
Nicolas Errera et Jean Croc
Avec Michel Onfray Diffusion 20h00 à 21h00
vendredi 19 avril 2013
On va s'gêner
Laurent Ruquier
Avec Michel Onfray Diffusion de 17h30 à 18h00
vendredi 19 avril 2013
Musique Matin
Christophe Bourseiller
Avec Michel Onfray Direct de 08h15 à 08h40
jeudi 18 avril 2013
L'interview de Audrey Crespo-Mara
Audrey Crespo-Mara
Avec Michel Onfray Direct de 11h40 à 12h00
dimanche 14 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 12 avril 2013
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
vendredi 12 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 11 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mercredi 10 avril 2013
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mercredi 10 avril 2013
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion à 15h50
dimanche 7 avril 2013
C'est arrivé demain
Arlette Chabot
Diffusion entre 09h00 et 10h00
mardi 2 avril 2013
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mardi 2 avril 2013
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
lundi 1 avril 2013
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion de 08h30 à 10h00
dimanche 31 mars 2013
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
mercredi 27 mars 2013
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
lundi 25 mars 2013
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00