Hiéromoine Élisée
La Gloire d'AntiocheCerf
25 € / 352 pages
LE LIVRE
Cet ouvrage nous introduit à l'Antioche chrétienne de l'Antiquité, dont le rayonnement a été exceptionnel, et cherche à en exposer toutes les facettes.
Quand une tradition chrétienne aussi riche que celle du patriarcat d'Antioche est menacée dans son existence même, il devient impératif de se plonger dans son histoire. On ne peut le faire sans esquiver les farouches polémiques théologiques dont elle a été le théâtre, mais qui sont aussi un témoignage éloquent de la vitalité et de la créativité exceptionnelles de l'Antioche chrétienne. Elles ont été décisives dans l'élaboration doctrinale des premiers siècles du christianisme, y compris contre les déviations qu'il a fallu combattre, ce qui a permis de préciser et d'affermir la foi orthodoxe.
Certaines individualités marquantes dont il est dressé ici le portrait, appartiennent à l'héritage indivis de l'Église universelle ; d'autres, parfois très hautes en couleur, sont moins familières aux Occidentaux et méritent d'être découvertes.
Cette exploration, enfin, serait très incomplète si l'on n'abordait pas la tradition spirituelle et liturgique antiochienne pour mieux en faire découvrir le rayonnement à la fois intérieur et extérieur.
Voici un livre qui voudrait rendre hommage à toutes les générations chrétiennes, ardentes et fidèles, qui ont constitué un tel trésor.
L'AUTEUR
Le hiéromoine Élisée, de l'Église grecque-melkite catholique, a enseigné au séminaire Arménien Grégorien de Jérusalem et, au Liban, à l'Institut théologique Saint Paul ainsi qu'aux universités du Saint-Esprit à Kaslik et Saint Joseph à Beyrouth. Il est l'auteur du Monachisme d'Orient aux Éditions du Cerf (prix de l'OEuvre d'Orient). Il vit en Corrèze.