Claudine Le Tourneur d'Ison
La Bibliothèque d'AlexandrieLa première intelligence du monde
Cerf
24.90 € / 352 pages
LE LIVRE
C'est à la Bibliothèque d'Alexandrie que l'humanité, pour la première fois, a imaginé rassembler l'ensemble des connaissances — du Nil à Babylone, de l'Inde à l'Occident — pour en faire un outil de puissance autant que d'émancipation, pour en faire la première intelligence du monde.
Ce livre éclaire notre présent, au moment où l'intelligence artificielle, la surinformation et la centralisation des données réactivent les mêmes questions essentielles qu'au temps des Ptolémées : Qui possède le savoir ? Qui le classe ? Qui y a accès ? Et qui décide de ce qui doit être oublié ? Ce livre est une traversée des âges, des esprits, des feux de la connaissance, de ses élévations et de ses abîmes.
Claudine le Tourneur d'Ison ne reconstruit pas un passé mythifié ; elle le déconstruit, l'interroge, et lui rend son pouvoir d'éveil. Dans cette fresque érudite et incarnée, elle nous fait voyager de l'Antiquité à nos jours, d'Alexandre le Grand à Mohsen Zahran, le père de la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, en passant par Homère, Aristote, Callimaque ou encore Cléopâtre... À la croisée de l'histoire, de la philosophie et des enjeux technologiques actuels, La Bibliothèque d'Alexandrie offre une fresque puissante sur la mémoire humaine, ses fragilités et ses renaissances.
L'AUTEURE
Diplômée en lettres modernes, en histoire de l'art et en égyptologie à l'École du Louvre, Claudine Le Tourneur d'Ison est journaliste, documentariste. Autrice de nombreux ouvrages, dont plus d'une douzaine sur l'Égypte avec plusieurs biographies d'égyptologues, Jean-Philippe Lauer, Christiane Desroches Noblecourt ou Auguste Mariette, primées entre autres par l'Académie française, et plus récemment Champollion, le dernier voyage et Les Immortels aux Éditions du Cerf.