Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 10 juin 2010

Jacqueline Monsigny

L'Extraordinaire histoire de la Normandie
Document

Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
21 € / 366 pages

Le livre

La Normandie est née il y a quelques centaines de milliers d'années d'un cataclysme sans précédent qui a creusé la Manche et séparé l'Angleterre du continent. C'est de cette séparation originelle que la Normandie fonde son histoire, celle d'un irrésistible attrait pour l'autre rive et de tentatives permanentes et répétées de réunir les peuples des deux bords sous une même autorité.
De Guillaume le Conquérant au Débarquement de 1944, Normandie et Angleterre n'ont cessé de vivre une sorte de fascination réciproque qui les a entraînés dans bien des guerres et des vicissitudes qui ont marqué les grandes pages de notre Histoire française et européenne.
L'ouvrage aborde successivement :
• L'occupation celte, gauloise et romaine, et la christianisation progressive,
• Les Vikings qui abordent et commencent à construire ce qui devient réellement la Normandie,
• Le duché de Normandie avec l'époque fabuleuse de Guillaume le Conquérant (1027-1087) et la conquête normande de l'Angleterre,
• La Guerre de cent ans (XIVe et XVe siècle),
• La Normandie pendant la Révolution, avec ses « Chouans »,
• Le Débarquement qui libère mais cause d'effroyables dégâts et de lourdes pertes.

L'auteur

Romancière internationale à la carrière exceptionnelle, dont les romans sont traduits en vingt-deux langues, Jacqueline Monsigny a écrit son premier roman historique Floris, mon amour (Éditions Grasset) lors d'un chômage forcé, durant les évènements de mai 68. C'est alors que commence pour elle une longue carrière d'écrivain dont on retiendra notamment Bianca la Rebelle, La Maison-Rouge (Éditions du Rocher). Elle est également l'auteur de La Viking (Editions Alphée) ainsi que co-auteur avec Edward Meeks de Liz Taylor et Richard Burton : les amants terribles (Editions Alphée).
critiques
La Vie Quernycoise (Brive)
C'est ce roman passionnant de la Normandie que Jacqueline Monsigny décrit dans toute sa dimension avec l'émotion d'une vraie normande!
Isabelle de Giverny
L'écriture fluide est très vive, pleine d'à propos, de remarques acérées sur les personnages, les évènements et les coutumes, en font un bon roman de connaissance de cette belle région.
Jaques Brachet
Jacqueline Monsigny raconte l'histoire de la Normandie avec vivacité, un souffle et une clarté qui, pas une seconde, ne laissent se relâcher l'attention du lecteur. Voilà la synthèse que l'on pouvait attendre, toute d'équilibre entre l'essentiel et le secondaire, d'une narration brillante où perce sans cesse l'érudition.
Solidarité Militaire
L'auteur nous fait revivre avec passion, dans un style alerte teinté d'une pointe d'humour, l'histoire extraordinaire de la Normandie, histoire qui au cours des siècles s'est révélée souvent tumultueuse.
Yves Debray
Entreprises magazine (Nancy)
Un style inimitable et une écriture vive (...) Un récit documenté et passionnant.
Michel Nivoix
Vallée FM
En remontant le temps et en nous faisant revisiter l'histoire avec un grand H, l'auteure délivre un grand message d'humilité et de passionnée! On est animé d'une force extraordinaire, on est emporté par un souffle vivifiant et on adore cette envolée lyrique qui nous mène au coeur même d'un territoire unique et intense!
Nathalie Zylberman
France Dimanche
Jacqueline Monsigny sait de quoi elle parle: elle est normande. C'est donc en connaisseuse qu'elle nous raconte, avec le talent de conteuse qu'on lui connaît depuis longtemps, l'histoire de cette terre.
Dominique Préhu
La Presse de la Manche
Rarement un auteur ne s'est autant battu pour sa région. Au fil de ses ouvrages, Jacqueline Monsigny s'est ouvert la route d'une passion qui conduit cette femme vers une Normandie qu'elle aime par-dessus tout. Ses ancêtres y ont vécu des moments extraordinaires qu'elle nous avait contés dans "Les maîtres de Hautefort". Aujourd'hui, elle nous livre un ouvrage plus historique et tout aussi passionnant.
Hubert Lemonnier
Aux antipodes du livre classique d'histoire, l'auteur parsème son récit de nombreuses et pétillantes anecdotes et nous entraîne également à la découverte du terroir, de la gastronomie et des habitants de cette fabuleuse région, nous offrant ainsi une vision vraiment complète de cette Normandie qu'elle aime tant.
Françoise Bachelet
La Sambre (Nord Pas de Calais)
La Normandie a été marquée par de nombreux évènements retracés ici dans un style très agréable par Jacqueline Monsigny.
Nicolas Leclercq
Ouest France
Pour tout savoir sur notre région, la Normandie, de sa génèse géologique à la Libération de 1944. Un pavé de 534 pages écrit par une romancière d'envergure internationale: Jacqueline Monsigny. Son ouvrage fractionné en 34 chapitres, est un mélange d'Histoire, d'anecdotes, de personnages célèbres, de légendes.
La Manche Libre
Jacqueline Monsigny raconte l'histoire de la Normandie avec une vivacité, un souffle et une clarté qui, pas une seconde, ne laissent se relâcher l'attention du lecteur. Un livre capital, à garder absolument à portée de main.
Jacqueline Monsigny nous fait l'immense plaisir de retracer la grandiose histoire normande. Un livre complet et précis, tout en étant facile à lire (...) et surtout un livre truffé d'anecdotes et d'exemples concrets. Un livre d'histoire certes, mais très vivant!
Ici Paris
L'histoire complète et contée de façon palpitante d'un pays charnière, aux peuples aussi intrépides que doués d'une incroyable constance. Un ouvrage très complet.
Anaïs Pacaud
Nous Deux
Jacqueline Monsigny, issue d'une grande famille normande, consacre à sa terre un ouvrage qui nous invite à découvrir une région au passé tumultueux.
David Lelait-Helo
Si chaque province de France possède un charme particulier, il est légitime de s'intéresser plus particulièrement à celles dont le passé est riche d'évènements cruciaux pour notre pays. Avec "L'Extraordinaire histoire de la Normandie", Jacqueline Monsigny nous propose de nous pencher sur cette région qui fit à maintes reprises l'objet de convoitises et dont le patrimoine est composé de fleurons exceptionnels.
Roland Françoise
Jacqueline Monsigny est une vraie normande et ça se sent. C'est même plaisant. C'est un tourbillon, une vraie épopée (...) Cette région est vraiment attachante, les peintres, les écrivains ne s'y sont pas trompés (...) C'est vif, enlevé, Jacqueline Monsigny raconte à la manière d'un Alain Decaux, l'histoire, la géographie.
L'Echo Républicain (Chartres)
La Normandie possède l'une des histoires les plus riches des régions françaises. Jacqueline Monsigny la raconte de manière pétillante. La romancière s'est plongée avec une délectation communicatrice dans une histoire étonnante et finalement méconnue.
Gérald Massé
D'une écriture fluide et légère, Jacqueline Monsigny retrace le destin incroyable de la terre de ses ancêtres, qui a vu naître les personnages ayant grandi la France.
Nathalie Bachelerie
France Info
La Normandie est une région assez discrète. Pourtant, avec ses 700 kilomètres de côtes, du Mont Saint-Michel au Tréport, son histoire et ses richesses, elle mériterait de plus grands égards. C'est ce que rappelle la romancière d'origine normande Jacqueline Monsigny dans son nouveau livre, "L'extraordinaire histoire de la Normandie".
Philippe Vallet
Jacqueline Monsigny livre sa passion en un florilège fait pour emporter le lecteur à la découverte d'une magnifique région riche d'anecdotes savoureuses et de portraits saisissants. Fascinée par cette région, Jacqueline Monsigny a choisi d'en suivre l'histoire et d'emmener le lecteur dans les pas d'un ouvrage documentaire qui se lit comme un roman.
David Assolen
La romancière Jacqueline Monsigny raconte ici l'histoire de la Normandie, de Guillaume le Conquérant au Débarquement de 1944. L'occasion d'en apprendre davantage sur ce coin de France face à l'Angleterre.
Nicole Salez
rencontres
TROUVILLE
samedi 13 novembre 2010
Salon du livre
ESSARTS-LE-ROI
dimanche 7 novembre 2010
Salon du livre
Paris
mercredi 3 novembre 2010
Foire d'Automne
Porte de Versailles Une cinquantaine d'invités Café littéraire: café des célébrités sur une heure de 15h00 à 16h00, animé par Philippe Vallet de France Info
MONETEAU (AUXERRE)
dimanche 31 octobre 2010
Salon du livre
ANDE (EURE)
dimanche 10 octobre 2010
Salon du livre
AUMALE
samedi 2 octobre 2010
Salon du livre
CHANCEAUX PRES LOCHES
dimanche 29 août 2010
La forêt du livre en Touraine du Sud
GRANVILLE
du 6 au 9 août 2010
Salon du livre
DEAUVILLE
samedi 24 juillet 2010
Librairie du Marché
Signature entre 11h00 et 13H00 avec Jacqueline Monsigny et Edward Meeks
SAINT-VAAT-LA-HOUGUE
du 10 au 12 juillet 2010
Salon du livre
ROUEN
du 2 au 5 juillet 2010
Salon du Livre
Jacqueline Monsigny Rencontre de 11h30 à 12h30 à l'espace rencontre à la Halles aux Toile avec Jacqueline Monsigny et Jean Pierre Chaline
NICE
du 16 au 20 juin 2010
Salon du Livre
Jacqueline Monsigny et Edward Meeks
SAINT MARCEL
mardi 15 juin 2010
Salon du livre
Jacqueline Monsigny et Edward Meeks
médias
samedi 23 octobre 2010
Piano Cocktail
Patrick van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
mardi 12 octobre 2010
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h et 19h
samedi 2 octobre 2010
Lire en Normandie
Irène Degroote
Rediffusion à 11h30
mardi 28 septembre 2010
Lire en Normandie
Irène Degroote
Diffusion à 19h30
du 20 au 25 septembre 2010
Radio Réveil
Yasmine
Livre offert et chroniqué à l'antenne Diffusion entre 07h00 et 12h00
dimanche 19 septembre 2010
Le café des amis
Pierre Lajudie
Direct de 14h00 à 16h00
vendredi 10 septembre 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
jeudi 19 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
dimanche 15 août 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
vendredi 13 août 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
jeudi 12 août 2010
Passé-Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
lundi 9 août 2010
Carte blanche à Michèle Khan
Paule-Henriette Lévy
Interview de l'auteur Diffusion à 13h00
jeudi 5 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
mardi 3 août 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Rediffusion à 00h21
mardi 3 août 2010
Eté comtois
Loyd Wander
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h00 et 11h30
mardi 3 août 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion de 11h30 à 12h00
lundi 2 août 2010
Le livre dujour
Philippe Vallet
Chronique du livre Rediffusions à 5h19, 13h55, 21h53
mardi 27 juillet 2010
Les Balades de l'été
Jérôme Prod'homme
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 25 juillet 2010
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
jeudi 22 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été
mercredi 21 juillet 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 9h20 et 12h20
mardi 20 juillet 2010
La bonne pioche
Françoise Morel
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h00
du 19 au 24 juillet 2010
La Matinale
Eric Vallé / Hervé Lefêvre
Livre chroniqué et offert à l'antenne chaque jour Diffusion entre 8h30 et 9h00
lundi 19 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
lundi 19 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Reprise de l'interview dans le cadre du partenariat d'été
du 19 au 24 juillet 2010
Arnaud Wassmer
Jeu où le livre est offert : Diffusion entre 11h40 et 12h00 Chronique du livre : Diffusion à 12h15
samedi 17 juillet 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
du 17 au 25 juillet 2010
Les Club de France Bleu
Anthony Dubac
Chronique du livre chaque jour Dix livres offerts à l'antenne Diffusion entre 7h00 et 19h00
vendredi 16 juillet 2010
Les livres de l'été
Bérénice Bellanger
Direct de 17h35 à 17h40
lundi 12 juillet 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
mercredi 7 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
vendredi 2 juillet 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 11h20
jeudi 1 juillet 2010
Quartier du talent
Carmen Gimeno
Direct de 18h00 à 19h00
mercredi 30 juin 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mercredi 30 juin 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 11h45
mardi 29 juin 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 11h30 et 12h00
lundi 28 juin 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 11h20
du 28 juin au 4 juillet 2010
La récré de 11h00
Olivier Malcurat
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion à 11h00
dimanche 27 juin 2010
Des mots et des mets
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 11h50
jeudi 24 juin 2010
Page à page
Yoland Simon
Chronique du livre Diffusion à 16h45
mercredi 23 juin 2010
Page à page
Yoland Simon
Chronique du livre Diffusion à 12h40
mardi 22 juin 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 11h20
mardi 22 juin 2010
Page à page
Yoland Simon
Chronique du livre Diffusion à 7h25
lundi 21 juin 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 6h55
lundi 21 juin 2010
Page à page
Yoland Simon
Chronique du livre Diffusion à 19h45
dimanche 20 juin 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h15
dimanche 13 juin 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 8h40
samedi 12 juin 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
vendredi 11 juin 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
dimanche 6 juin 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 5h42, 7h12, 9h27, 12h58 et 22h27
mardi 30 novembre 1999
Le livre du jour
Philippe Vallet
Chronique du livre Diffusions à 5h19, 13h55, 21h53 et 00h21