Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 20 mai 2010

Alexandra Lapierre

L'Excessive
Roman

Editions Plon
19 € / 368 pages

Le livre

Elle s'appelait Elizabeth Chudleigh.
Issue de la petite noblesse, elle devint la protégée du roi d'Angleterre et l'amie de l'impératrice de Russie Catherine II. Mariée jeune à un homme qu'elle n'aimait pas, elle nia et cacha cette union pour épouser l'amour de sa vie, le duc le plus riche de l'aristocratie anglaise... Lorsque le monde découvrit son secret, elle fut jugée à Westminster et menacée d'être marquée au fer rouge. Le procès pour bigamie le plus retentissant de l'Histoire avait commencé !
Par passion de la vie, par passion de l'amour et du pouvoir, Elizabeth Chudleigh dépassa les limites et ne mit aucune borne à ses désirs. D'instinct elle savait ce qu'elle voulait et, d'instinct, elle sut combattre pour l'obtenir. Elle connut des humiliations et traversa des naufrages auxquels nulle autre
qu'elle n'aurait pu survivre. Indestructible, elle encaissa, rebondit, et transforma ses débâcles en triomphes.
La volonté, le panache et la liberté surpassaient chez elle la force du destin.

Note de l'éditeur

Oser vivre, c'est triompher de tout. Au XVIIIe, dans les derniers feux d'un siècle d'abus, de périls et de voluptés, une grande dame créa le scandale. Une histoire vraie. Avec cette splendide aventurière, qu'Alexandra Lapierre a poursuivie dans les châteaux anglais, sur les routes d'Italie, de France et de Russie, le meilleur pouvait côtoyer le pire : tout était possible.
Tout, sauf... l'indifférence et la peur de vivre.

L'auteur

Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'enquête, les livres d'Alexandra Lapierre ressuscitent les figures de grandes dames oubliées par l'Histoire. Elle est notamment l'auteur de Fanny Stevenson -250 000 ex.- qui obtint le « Grand Prix des lectrices de Elle », d'Artemisia qui fut couronné en Sorbonne par « Le Prix du XVIIe siècle », avant d'être élu
« Book of the Week » par la BBC et de Elles ont conquis le monde : les Grandes aventurières 1850-1950, traduit dans le monde entier. Son dernier ouvrage, paru chez Plon, Tout l'honneur des hommes, a reçu le « Prix des Romancières ».
Visiter le site de l'auteur
critiques
La semaine de l'Ile de France
Sur un fond d'archives impressionnant, Alexandra Lapierre nous donne ici une version romancée mais réaliste de la vie trépidante d'Elisabeth Chudleigh. Scandaleuse, cette aventurière trouve ici une plume vibrante qui la présente sous son meilleur jour. Très plaisant à lire, ce livre est une leçon de vie et de liberté.
Sébastien Dieulle
Une exceptionnelle et très romanesque destinée relatée avec talent et entrain, doublée d'une captivante incursion à la Cour d'Angleterre au XVIIIe siècle.
Les tribunes de l'histoire
L'auteur conduit son récit avec maitrise. Comme toujours, c'est bien écrit, remarquablement documenté et l'on ne s'ennui pas.
Pierre Cornut-Gentille
Le bulletin des lettres
Etonnant échantillon de ce XVIIIème siècle qui ne manqua pas de brillants aventuriers; l'excessive excelle par son courage, son panache et sa beauté, sinon par sa vertu!
Alexandra Lapierre adore se plonger ainsi dans des vies tourmentées. Ce roman très bien écrit fourmille de détails sur l'époque du 18e. A lire pour une détente historique!!!
La Vie Mancelle et Sarthoise (Le Mans)
Alexandra Lapierre a fait une enquête sur cette femme qui est un véritable personnage de roman. Grâce à son style plein de vivacité, elle nous entraîne avec bonheur et brio dans des aventures réelles et pourtant hors du commun.
Le Bulletin des Lettres (Lyon)
Etonnant échantillon de ce XVIIIe siècle qui ne manqua pas de brillants aventuriers; "L'Excessive" excelle par son courage, son panache et sa beauté, sinon par sa vertu !
Le Livre sur la Place 2010 (Nancy)
Alexandra Lapierre brosse dans "L'Excessive" le portrait d'une autre "oubliée de l'Histoire", Elizabeth Chudleigh poursuivie en son temps pour bigamie (...) Alexandra Lapierre redonne avec allant à cette excessive qui mourra à 67 ans, tout son éclat sulfureux.
Eblouissant! De loin, le livre le plus génial que j'ai lu cette année. L'histoire vraie d'une femme libre qui a défié toutes les lois de la société en devenant bigame et en bravant tous les interdits. Un récit écrit d'une plume drôle et rapide. Amateurs de grandes aventurières et de femmes d'exception, vous allez adorer.
La Marne
Un livre fait de panache mais aussi de profonde liberté.
Pascal Pioppi
Paris Match
Alexandra Lapierre plonge avec délice dans les tourments du passé.
Clément Barry
La Semaine (Nancy/ Metz / Thionville)
Avec sa rigueur documentaire habituelle, Alexandra Lapierre nous entraîne dans la danse effrénée de cette sympathique scandaleuse qui n'aimait rien tant que s'amuser (...) Une histoire vraie et divertissante.
Béatrice Arvet
Découvrez ce personnage hors du commun qui, comme le souligne Alexandra Lapierre, se risqua à inventer son destin comme aucun romancier n'aurait osé le faire.
Librairie Doucet (Le Mans)
Un roman exaltant, portrait d'une aventurière instinctive et splendide, reine des excès et de la démesure.
La vie mouvementée d'une authentique aventurière britannique du XVIIIe siècle, la belle Elizabeth Chudleigh, duchesse de Kingston.
Hervé Géraud
Ouest France (Rennes)
Ce livre léger et plein de fantaisie est une délicieuse promenade dans la vie de cette femme exceptionnelle.
Hervé Bertho
Direct Soir
Porté par un souffle très romanesque, ce livre est aussi une ode à la ténacité et au panache.
Virginie Jannière
L'Avenir (Belgique)
Fascinant personnage que cette Elizabeth Chudleigh dont Alexandra Lapierre retrace l'existence avec fougue et appétit dans son nouveau livre, "L'Excessive".
Michel Paquot
Un destin hors norme, celui d'une duchesse anglaise inoxydable, la duchesse de Kingston: Elizabeth Chudleigh. Du charme, de l'esprit, de l'audace.
Une fois de plus, Alexandra Lapierre nous entraîne dans les pas d'un personnage hors du commun (...) Une lecture à la fois passionnante, divertissante et instructive.
Françoise Bachelet
Marie Claire
La folle vie de cette ambitieuse au grand coeur est irrésistible.
Béatrix de l'Aulnoit
Valeurs Actuelles
De son dernier ouvrage consacré à une splendide aventurière qui lui ressemble tant, Elizabeth Chudleigh, Alexandra Lapierre, comme un même souffle, une énergie folle, un enthousiasme qui balaie tout sur son passage. L'auteure évoque son héroïne ou bien est-ce l'héroïne qui s'est emparée de la femme de lettres? La vitalité est contagieuse, le regard brillant, le geste vif, la romancière est tout à son affaire, elle évoque un destin négligé, un personnage magistral tombé dans l'oubli.
Stéphanie des Horts
L'Orient Le Jour
C'est un portrait sans concession et sans complaisance que nous offre Alexandra Lapierre. Certes le portrait d'une aventurière, mais une aventurière "extravangante... saisissante". Alexandra Lapierre conjugue admirablement la rigueur d'une véritable enquête historique à l'aspect romanesque d'une aventure invraisemblable.
Lamia El-Saad
Un régal! Un roman facile à lire avec un portrait de femme comme on aimerait en connaître. L'héroïne est à la fois touchante et drôle, le récit entraînant. Du suspens, des situations toujours surprenantes, des personnages qui sonnent vrai. Un vrai plaisir!
En ces périodes ternes où chaque risque est calculé, analysé, où la différence est rarement reconnue comme une force, ce livre d'Alexandra Lapierre permettra peut-être à ses lecteurs de croire, durant quelques heures à la possibilité d'une existence épanouie et remplie.
Nathalie Clément
ELLE
Alexandra Lapierre aime les femmes libres, les vraies héroïnes. Dans le genre, Elizabeth Chudleigh, une aristocrate du 18e siècle qui fut accusée de bigamie fait fort! Et nous on adore.
Alix Girod de l'Ain
Le Progrès (Lyon)
Alexandra Lapierre nous brosse, dans cette histoire vraie, un superbe portrait de femme libre. Totalement libre.
Le Parisien
Elizabeth Chudleigh, comtesse de caractère s'il en est, dotée d'une énergie dévastatrice et par dessus le marché d'une singulière beauté, est devenue la femme la plus courtisée d'Angleterre. Héroïne d'un retentissant fait divers (...) cette femme attrape-coeur revit sous la plume d'Alexandra Lapierre.
Pierre Vavasseur
Version Fémina
Alexandra Lapierre qui a l'art de découvrir des personnages hors du commun dans l'Histoire, m'a enchantée dans ce roman vrai, qui fourmille de détails sur l'époque, mais reste avant tout sensuel et palpitant.
Dominique Bona
Notes Bibliographiques
Alexandra Lapierre décrit avec son talent coutumier une figure de femme extraordinaire et peu connue dans l'Angleterre du XVIIIe siècle. Ses phrases courtes et percutantes rendent ce portrait vivant et attachant.
Télé 2 semaines
Alexandra Lapierre raconte au galop et avec bonheur ce destin hors norme.
Christophe Victor
Le Nouvel Observateur
Alerte, drôle, pétillant, le roman vrai d'Alexandra Lapierre est un des livres de l'été.
Claire Julliard
La Libre Belgique
Qui, mieux qu'Alexandra Lapierre, la romancière qui ressuscite des héros oubliés de l'Histoire, aurait pu rendre hommage à Elizabeth Chudleigh, cette femme du XVIIIe siècle auréolée de scandale? Biographie à l'écriture sémillante, "L'Excessive" est le portrait d'une extravagante dont la vie entière se résumait en un seul mot: audace.
Camille Perrotti
Entreprise Magazine (Nancy)
Alexandra Lapierre narre ici avec délicatesse le parcours de cette bigame, adultère, libertine, qui aimait la vie, qui essuya des défaites, mais qui, indestructible, surmonta tout et sut transformer ses naufrages en triomphes. Magnifique.
Michel Nivoix
Le Maine Libre (Le Mans)
Alexandra Lapierre a le sens du romanesque chevillé à la plume. La revoici sur les traces d'une aventurière qu'elle affectionne, Elizabeth Chudleigh.
Frédérique Bréhaut
Est Républicain
Alexandra Lapierre redonne avec allant à cette excessive, tout son éclat sulfureux.
Michel Vagner
L' Evénement
On connaît le talent de l'auteure qui a l'art de ressusciter de grandes figures oubliées de l'Histoire. Ses recherches, qui s'apparentent à une filature à travers les âges, l'aident à remettre les événements dans leur contexte pour ressusciter, avec brio, des destins inouïs. "L'Excessive", est consacré au destin extraordinaire d'Elizabeth Chudleigh. Alexandra Lapierre en consigne la vie en un ouvrage brillant, au rythme virevoltant.
Apolline Elter
Réforme
Alexandra Lapierre nous raconte Elizabeth Chudleigh avec son prodigieux talent de la mise en scène, à laquelle elle donne de la chair, un coeur qui bat et un esprit qui pense. C'est enlevé, vivant, chaleureux, drôle, grâce à une plume qui, comme son personnage, ne craint rien, ni les audaces, ni les retournements de situation, ni les chutes, ni les rétablissements. Quelle santé pour cette femme et sa biographe inspirée dont on ne perd pas une ligne: une livre qu'on chevauche à bride abattue.
Joël Schmidt
Avec son talent habituel de romancière, Alexandra Lapierre fait revivre un personnage de femme anglaise au dix-huitième siècle, Elizabeth Chudleigh.
Anne-Laure Fournier le Ray
Alexandra Lapierre sait insuffler à ses livres le souffle de l'aventure et de la passion, tout en préservant la rigueur de l'historienne.
Catherine Merveilleux
Cette liberté, cette audace sont rendues avec précision par Alexandra Lapierre, passée maîtresse dans l'art de ressusciter les figures des grandes dames oubliées par l'histoire. Cette biographie se lit comme un roamn d'aventures.
Agathe de Lastyns
L'Essor Sardalais
Alexandra Lapierre choisit la voie du roman vrai pour nous raconter les aventures d'Elizabeth Chudleigh dans "L'Excessive".
Jean-Luc Aubarbier
Librairie Cheminant (Vannes)
Un roman exaltant, portrait d'une aventurière instinctive et splendide, reine des excès et de la démesure.
Fémitude
Ecrivaine attachée aux personnages historiques restés dans l'ombre, Alexandra Lapierre est animée d'une véritable passion pour tous ces héros qui n'ont pas reçu l'attention qu'ils méritaient. "J'aime avoir une vision globale de mon personnage: les faits associés à la sensualité, la psychologie et la sociologie d'une personne. Les couleurs, les odeurs, les sons..." Alexandra Lapierre
Magalie Guilpain
Fnac
Avec l'évocation haute en couleur d'Elizabeth Chudleigh, Alexandra Lapierre enrichit d'une somptueuse biographie sa galerie de portraits des grandes oubliées de l'histoire.
Le Point
Alexandra Lapierre aime à enrober de vernis romanesque un solide travail documentaire. Mais aux vastes fresques elle préfère le portrait intime de figures féminines oubliées, ressuscitant des aventurières qui ont su se libérer du corset de leur époque.
Thomas Mahler
ELLE
Alexandra Lapierre a toujours eu le chic pour dénicher des personnages à la fois méconnus et plus grands que la vie. Elizabeth Chudleigh ne déroge pas à la règle (...) Archi-documenté, bien écrit, étonnant dès la première page... un livre aussi attachant que son héroïne.
Alix Girod de L'Ain
Dernières Nouvelles D'Alsace
En racontant l'itinéraire oublié d'Elizabeth Chudleigh, duchesse libertine, bigame, adultère, au coeur de l'Angleterre du XVIIIeme siècle, la romancière célèbre la vitalité intemporelle des femmes. Au-delà de tous les féminismes.
Olivier Picard
La Dernière Heure (Belgique)
Alexandra Lapierre retrace le destin d'Elizabeth Chudleigh, libre comme nulle autre. Libertine, adultère, bigame, Elizabeth Chudleigh était une people avant l'heure. Ô combien, d'ailleurs, puisque c'est au début du XVIIIe siècle que démarre l'ouvrage que lui consacre Alexandra Lapierre, littéralement fascinée par le destin hors norme de cette femme.
Isabelle Monnart
France Info
Certains êtres parviennent à transformer leurs naufrages en triomphes. C'est le cas d'Elizabeth Chudleigh héroïne du nouveau roman d'Alexandra Lapierre. Cette Duchesse d'Angleterre, aventurière et bigame, a incarné, par sa liberté et son désir de vivre, toutes les voluptés du XVIIIe siècle.
Philippe Vallet
De loin le livre le plus génial que j'ai lu cette année. Un récit écrit d'une plume drôle et rapide. Amateurs de grandes aventurières et de femmes d'exception, vous allez adorer.
La Libre Belgique
Biographie à l'écriture sémillante, "L'Excessive" est le portrait d'une extravagante dont la vie entière se résumait en un seul mot: audace.
Camille Perrotti
Comme dans chacun de ses livres, Alexandra Lapierre nous fait découvrir l'univers d'un personnage hors du commun: là, une femme libre, profondément amoureuse de la vie, qui veut en jouir à chaque instant, comme elle l'entend. Pour ce portrait et aussi pour cette promenade dans l'Europe du XVIIIe siècle, à laquelle l'auteur nous invite grâce à un récit bien documenté sans tomber dans l'essai historique non plus, j'ai aimé ce livre que je vous recommande.
La fraîcheur d'Alexandra Lapierre nous a ravis il y a bien longtemps déjà, quand elle a fait irruption dans le milieu si fermé et hermétique du savoir historique. Cette fois, en outre, l'histoire est vraie(...) Prière de vous ruer sur le livre, vous ne le regretterez pas. En ces temps d'inculture croissante, un peu d'histoire vraie ne peut pas nuire.
Graciane Hastoy
Une dame qui crée le scandale, dans une époque qui n'appartient qu'aux hommes; un livre qui a la saveur des interdits.
Christine Pinchart
Alexandra Lapierre poursuit ses témoignages sur les femmes au destin hors du commun. Elizabeth Chudleigh, une femme qui défia, par sa passion et sa liberté, tous les codes de la bonne société du XVIIIe siècle. C'est la vie de cette femme passionnée, splendide, émouvante que nous conte Alexandra Lapierre de sa plume précise et élégante. Un destin qui est un hymne à la vie, à ses espoirs et à ses échecs, qui pointe l'intolérance et la bêtise d'une société asphyxiée dans ses codes et ses jeux de pouvoir. Une histoire vraie plus extraordinaire que toutes les fictions!
Le Maine Libre (Le Mans)
Familière des femmes au tempérament aventureux, la romancière Alexandra Lapierre suit dans "L'Excessive", les péripéties hautes en couleurs d'une grande dame anglaise qui créa le scandale au XVIIIe siècle.
Frédérique Bréhaut
Alexandra Lapierre nous entraîne, avec brio, dans les hautes sphères de l'aristocratie anglaise et européenne du Siècle des Lumières. Un ouvrage brillant, écrit d'une plume précise, imagée, nerveuse et sautillante, telle une polka qui invite à le lire d'une seule traite. Et à regretter de le quitter.
Apolline Elter
"L'excessive", un portrait éblouissant mené de main de maître. La réalité, racontée par Alexandra Lapierre, devient un roman fascinant! Un destin fabuleux, mais aussi un récit qui, de la première à la dernière ligne, captive le lecteur, le prend dans ses filets que seule une romancière sait tisser. Parce que c'est un vrai roman que ce livre haletant, écrit avec brio, avec style, avec passion. A lire toutes affaires cessantes: vous serez envoûtés et éblouis autant par le roman que par la réalité de cette femme hors du commun et de ce destin hors normes.
Edmond Morrel
Ouest France (Le Mans)
- Qu'est-ce qui vous a le plus fasciné chez Elizabeth Chudleigh ? "Ce qui m'a plu, c'est sa modernité. Et c'est un tempérament hors du commun, qui a une vitalité envers et contre tout, une incroyable générosité et une grande capacité à pardonner." Alexandra Lapierre
Nicole Ballon
Espaces Culturels Leclerc
Au XVIIIe siècle, la femme la plus courtisée du royaume d'Angleterre s'appelle Miss Elizabeth Chudleigh. Fille de colonel, elle deviendra, en épousant l'amour de sa vie, Duchesse de Kingston, la plus grosse fortune d'Angleterre. Une vie trépidante précèdera ce mariage, à la mesure d'une femme au charme ravageur et à une force de caractère hors du commun. Une femme libre et audacieuse, qui se révèlera triomphante de tout, même de son procès public pour bigamie!
Espaces Culturels Leclerc
L'histoire méconnue d'une femme d'exception refait surface grâce à la plume raffinée d'Alexandra Lapierre. Un pur bonheur de lecture et une formidable leçon de vie!
Le Figaro
De son vrai nom, Elizabeth Chudleigh, elle a épousé deux hommes et s'est retrouvée à Westminster, jugée pour bigamie. Un procès retentissant au XVIIIe siècle. "Elle a été une femme unique, indestructible, dit l'auteur. Et pourtant, l'histoire l'a ensuite oubliée".
Jacques Pessis
Point de Vue
Elisabeth était bigame, duchesse et comtesse à la fois. Elle parvint à vivre pendant plus de vingt ans à la cour d'Angleterre tout en monnayant ses charmes auprès de gentlemen beaucoup plus riches qu'elle. Alexandra Lapierre raconte le destin hors du commun d'une aristocrate du XVIIIe siècle, libre, passionnée et très sensuelle.
Vincent Meylan
Le Figaro Littéraire
Comme à son habitude, Alexandra Lapierre sort de l'oubli un personnage historique hors du commun. Avec Elizabeth Chudleigh, une aristocrate anglaise du XVIIIe siècle issue de la petite noblesse, la romancière met en lumière une existence trépidante. Une vie qui navigua sans cesse entre scandale et grandeur. Alexandra Lapierre, d'une plume vive et précise, nous raconte comment son héroïne, née dans une famille désargentée, devint la protégée du roi d'Angleterre, Georges II, et l'amie de plusieurs têtes couronnées d'Europe. Une ascension fulgurante qui ne se fit pas sans heurts.
Blaise de Chabalier
Avec élégance, Alexandra Lapierre relate les conflits, les complots, les amours de cette femme. Un très beau roman historique, bien documenté.
David Assolen
rencontres
MAREUIL SUR AY
du 16 au 18 octobre 2010
Salon du livre
NANCY
du 17 au 20 septembre 2010
Salon du livre
FUVEAU
du 4 au 6 septembre 2010
Salon du livre
Café Littéraire le 5 septembre à 11h45
STRASBOURG
jeudi 17 juin 2010
Avec la Librairie Kleber
Déjeuner rencontre / Café Littéraire à 13h00 Restaurant Strissel 5 Place de la Grande Boucherie 67000 Strasbourg
PARIS
mercredi 9 juin 2010
Cocktail et Culture
Signatures de 19h30 à 21h30 Le Cercle national des armées 8 place Saint-Augustin 75008 Paris
LE MANS
jeudi 3 juin 2010
LIBRAIRIE DOUCET
Librairie Doucet Rencontre à partir de 18h00 66 avenue du Général de Gaulle 72000 Le Mans
VERSAILLES
samedi 29 mai 2010
Librairie Gibert-Josph
Signature de 17h30 à 19h00 A la Librairie Gibert-Josphe 62 rue de la Paroisse 78000 Versailles
médias
du 12 au 20 octobre 2010
Lire
Romain Hermant
Diffusions chaque jour à 07h30, 10h30, 13h30, 16h30, 19h30, 22h30 et 00h30
jeudi 23 septembre 2010
Marque Page
Yves Issartier
Entretien au salon Le Livre sur la Place Diffusion entre 17h00 et 18h00
dimanche 19 septembre 2010
Les femmes et l'histoire
Jérôme Prodhomme
Direct de 11h00 à 12h00
jeudi 16 septembre 2010
Quartier du talent
Carmen Gimeno
Direct de 18h00 à 19h00
mercredi 1 septembre 2010
Un livre, un auteur
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
du 30 août au 4 septembre 2010
Le grand défi
Laurent Melen
Deux livres offerts Diffusions entre 11h00 et 12h00
jeudi 26 août 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h45
mercredi 25 août 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
mardi 24 août 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion de 11h30 à 12h00
du 23 au 28 août 2010
Un livre pour l'été
Frédéric Laquet
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 11h15
samedi 21 août 2010
Fréquence livres
Charlie Eldin
Diffusion à 15h00
vendredi 20 août 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
mardi 17 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
du 16 au 21 août 2010
Le jeu de la chanson
Florence Gallice
Passage de l'interview et livre offert à l'antenne Diffusion de 12h00 à 12h30
lundi 9 août 2010
Le masque et les palmes
David Abiker
(Enregistrement le 11 Mai) Diffusions à 5h47, 7h42, 12h20, 14h12, 18h20, 21h27 et 23h57
samedi 7 août 2010
Lie livre du jour
Philippe Vallet
Chronique du livre Rediffusion à 00h21
vendredi 6 août 2010
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 18h45
vendredi 6 août 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Chronique du livre Rediffusions à 5h19, 13h55 et 21h53
mardi 3 août 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
du 2 au 8 août 2010
« Lire en été »
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion entre 10h30 et 18h00
dimanche 1 août 2010
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 14h00
mercredi 28 juillet 2010
« Les livres de l'été »
Nathalie Mazet
Interview de Gilles Paris Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 10h40
mercredi 28 juillet 2010
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 19h30
mardi 27 juillet 2010
La bonne pioche
Françoise Morel
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h30 et 12h00
du 27 au 31 juillet 2010
L'invitée de la rédaction locale
Stéphane Longin
Reprise de l'interview de l'auteur sur 1 minute dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne chaque jour. Diffusion à 8h10
lundi 26 juillet 2010
L'invitée de la rédaction locale
Stéphane Longin
Interview de l'auteur dans le cadre du partenariat d'été et un livre offert à l'antenne. Diffusion à 7h20 et 18h15
du 26 au 31 juillet 2010
« La matinale »
Axel Perret
Livre chroniqué et offert chaque jour à l'antenne Dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 06h40
lundi 26 juillet 2010
« Au fil des livres »
Elise Fischer
Diffusion à 21h00
lundi 26 juillet 2010
Grégory Heluy
Chronique du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 8h45 et 17h45
du 26 au 31 juillet 2010
La Matinale
Eric Vallé / Hervé Lefêvre
Livre offert et chroniqué à l'antenne chaque jour Diffusion entre 8h30 et 9h00
dimanche 25 juillet 2010
Alexnadra Négler
Diffusion à 10h00
samedi 24 juillet 2010
Alexandra Négler
Diffusion à 10h00
samedi 24 juillet 2010
Piano cocktail
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 12h00
mercredi 21 juillet 2010
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 20 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
lundi 19 juillet 2010
Midi Magazine
Claude Boulanger
Diffusion de 12h00 à 13h00
lundi 19 juillet 2010
Le livre de l'été
Marie-Ange Pinelli
Rediffusion de l'interview et deux livres offerts à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été. Diffusions à 9h45 et à 17h50
lundi 19 juillet 2010
Alexandra Négler
Diffusion à 10h00
vendredi 16 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Dotation du livre dans le cadre du partenariat d'été Diffusions à 9h12
jeudi 15 juillet 2010
Des livres et vous
Patricia Drai
Direct de 11h00 à 11h10
jeudi 15 juillet 2010
Eté comtois
Loyd Wander
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion entre 11h00 et 11h30
jeudi 15 juillet 2010
Chroniques et rubriques estivales
Henri Dubreuil
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion de 11h30 à 12h00
mardi 13 juillet 2010
Les livres de l'été
Bérénice Bellanger
Direct de 17h35 à 17h40
lundi 12 juillet 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Direct de 17h10 à 17h15
du 12 au 17 juillet 2010
L'heure de la sortie
Karine Roye
Livre chroniqué et offert chaque jour à l'antenne Diffusion à 18h50
du 12 au 17 juillet 2010
Arnaud Wassmer
Jeu où le livre est offert : Diffusion entre 11h40 et 12h00 Chronique du livre : Diffusion à 12h15
dimanche 11 juillet 2010
Hommes, Femmes, mode d'emploi
Roselyne Fayard
Rediffusions de 5h00 à 6h00
dimanche 11 juillet 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 16h00
samedi 10 juillet 2010
Hommes, Femmes, mode d'emploi
Roselyne Fayard
Diffusion de 13h00 à 14h00
samedi 10 juillet 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 10h30
du 9 au 11 juillet 2010
Xavier Humbert
Diffusions à 07h18, 12h18, 19h18, et 22h18
jeudi 8 juillet 2010
Passé/Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
mercredi 7 juillet 2010
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Diffusion à 3h00
mardi 6 juillet 2010
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Diffusion à 3h00
lundi 5 juillet 2010
Des livres et vous
Claudine Bugat
Diffusion à 18h30
lundi 5 juillet 2010
Le livre du jour
Annie Le Fléouter
Reprise de l'interview de le cadre du partenariat d'été Diffusion à 9h12
dimanche 4 juillet 2010
Strasbourg pilote littérature
Solange Chouchana
Interview Diffusion de 21h00 à 21h30
dimanche 4 juillet 2010
Parlons-en
Frédéric Haziza et Patrice Trapier
Diffusions à 16h30 et 23h30
mardi 29 juin 2010
Matinalement votre
Nicolas Butreau
Livre chroniqué et offert à l'antenne dans le cadre du partenariat d'été Diffusion à 8h00 et 12h50
mardi 29 juin 2010
Strasbourg pilote littérature
Solange Chouchana
Interview Diffusion de 11h00 à 11h30
mardi 29 juin 2010
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 9h20 et 12h20
lundi 28 juin 2010
Live JT
Chakib Lahssaini
Chronique du livre (sélection de l'été) Diffusion à 18h15
lundi 28 juin 2010
Le blog
Jenny Ulrich
Diffusion à 10h30
lundi 28 juin 2010
Le 12 info
Chronique du livre (sélection de l'été) Diffusion à 18h15
dimanche 27 juin 2010
« Les livres ont la parole »
Bernard Lehut
Diffusion à 12h45
mardi 22 juin 2010
C'est nouveau, c'est pour vous
Emmanuelle Wiener
Diffusion à 11h10
lundi 21 juin 2010
Jean Jauniaux
Diffusion entre 21h00 et 22h00
dimanche 20 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 10h15
dimanche 20 juin 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusion à 12h10
dimanche 20 juin 2010
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Diffusions entre 20h00 et 21h00
dimanche 20 juin 2010
Des mots et des mets
Bernard Christin
Chronique du livre Diffusion à 11h50
dimanche 20 juin 2010
Vivement Dimanche prochain
Michel Drucker
Chronique du livre par Claude Sérillon Diffusion à 19h15
samedi 19 juin 2010
Promenades Littéraires
Marie-Adélaïde Dumont
Chronique du livre Diffusion à 18h30
vendredi 18 juin 2010
Pluriel
Gabriel Aubert
Diffusion à 10h10 et 23h10
vendredi 18 juin 2010
Agenda du Week-end
Jacques Thérence
Annonce la venue d'Alexandra Lapierre au salon du livre de Nice Diffusions à 17h00 et 19h00
mercredi 16 juin 2010
« Miroirs des Ondes - Actu littéraire »
Mario Nahmias
Diffusion à 19h15
mercredi 16 juin 2010
Good morning
Laurent Poznantek
Diffusion à 08h45
mardi 15 juin 2010
Promenades Littéraires
Marie-Adélaïde Dumont
Chronique du livre Diffusions à 12h15 et 19h45
lundi 14 juin 2010
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Diffusions entre 11h00 et 12h00
lundi 14 juin 2010
L'agenda culturel
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
lundi 14 juin 2010
Les mots pour le dire
Caroline Buezk
Diffusion à 13h00
dimanche 13 juin 2010
Train de nuit
Didier Boulot
Chronique du livre Diffusion à 20h40
mardi 8 juin 2010
Brouillon de Culture
Pascal Laurent
Diffusion à 14h00
mardi 8 juin 2010
Les livres de Marie
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion de 9h10 à 9h30
lundi 7 juin 2010
Ivres de livres
Claire Bondy
Diffusion de 13h00 à 13h30
dimanche 6 juin 2010
Brouillon de Culture
Pascal Laurent
Diffusion à 18h30
dimanche 6 juin 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 8h40
samedi 5 juin 2010
Le livre du jour
Philippe Vallet
Diffusions à 6h27, 10h57, 14h57, 17h57 et 22h57
samedi 5 juin 2010
Le livre du week-end
Annie Le Fléouter
Diffusion à 9h30
mercredi 2 juin 2010
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 17h10
mercredi 2 juin 2010
Les matinales
Sandrine Sebanne
Direct de 11h15 à 11h45
mardi 1 juin 2010
Le livre du jour
Marie-Ange Pinelli
Diffusions à 9h50 et 17h40
lundi 31 mai 2010
Le coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre Diffusion à 15h40
lundi 31 mai 2010
La première
Laurent Dehaussay
Direct entre 12h00 et 12h35
lundi 31 mai 2010
L'univers poétique de Paul Valéry
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 8h30 et 10h00
jeudi 27 mai 2010
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 14h20
lundi 24 mai 2010
Au Field de la nuit
Michel Field
Diffusions aux environs de 0h00
dimanche 23 mai 2010
« Culture sud »
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
samedi 22 mai 2010
Quoi de neuf en Lorraine
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 8h00 et 9h00
vendredi 21 mai 2010
Café Crimes
Jacques Pradel
Direct de 13h30 à 15h00
du même auteur