Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le lundi 22 octobre 2012

Serge Gonat

J'ai fait l'amour avec la femme de Dieu
Premier roman

Editions Myriapode
208 pages / 18 euros

Le livre

Bernado est un enfant de choeur, chaste, dévot et scrupuleux, qui fait partie de la Communauté des Bas-Cieux de Quérouville. Il est engagé comme lecteur particulier par Mme Gilbert, personne dotée d'une forte personnalité avec une propension à charmer les hommes qui l'approchent et qui prétend être la Femme de Dieu.
Au cours d'une séance de lecture, Mme Gilbert réussit à circonvenir son hôte pour partager avec lui une relation sexuelle. Cependant, à la suite de cela, Bernado a l'impression d'avoir abandonné son esprit dans le corps de la dame. Pour tenter de le retrouver, il n'a plus d'autre choix que de renouveler cet acte auquel il s'est malencontreusement soumis, tombant dans l'engrenage et subissant la recomposition de tout son être.

Note de l'éditeur

Un roman nourri de paradoxes, qui explore certains aspects de la vie ; le bien et le mal, Dieu et le diable, le raffiné et le décadent, sur fond de sexualité et de divinité féminine. J'ai fait l'amour avec la femme de Dieu transporte le lecteur dans un univers où l'imaginaire et le réel se côtoient insidieusement cherchant à repousser les limites de l'un et de l'autre.

L'auteur

Serge Gonat vit à Montréal où il enseigne les Lettres. Animé d'un esprit de nomade, il se définit comme un étranger en soi, chez lui et ailleurs. Cela lui vaut d'avoir un regard toujours neuf sur lui-même, les autres et le monde qui l'entoure. J'ai fait l'amour avec la femme de Dieu est son premier roman.
critiques
Les Notes Bibliographiques
Serge Gonat fait entrer le lecteur dans un monde loufoque oscillant entre l'atmosphère de l'inquisition et celui de la libération sexuelle. Il joue avec les mots et confronte le religieux au profane. Il aborde les questions existentielles du bien et du mal, de la foi et du doute, de l'innocence te de l'expérience dans un véritable feu d'artifice de sexe.
Chantal de Dinechin
Ce livre est singulier. L'écriture, souvent poétique, en est, ici et là, débridée, fantasque, voire complètement folle. L'imaginaire s'emballe.
Patryck Froissart
Ce roman transporte le lecteur dans un univers où l'imaginaire et le réel se côtoient insidieusement, cherchant à repousser les limites de l'un et de l'autre.
Françoise Bachelet
Une nouvelle génération d'écrivains africains drôle, au ton nouveau. Beau récit qui accroche, dans un style simple et efficace. Serge Gonat livre un récit empreint d'une délicate fougue, à la fois drôle et apaisant.
David Assolen
La Marne
Un livre qui oscille entre le bien et le mal, nourri de paradoxes dans un univers où le réel et l'imaginaire se côtoient et se repoussent pour jouer avec les limites de l'un et de l'autre. Un premier roman très réussi.
Pascal Pioppi
rencontres
LE MANS
samedi 13 octobre 2012
Salon du livre
médias
jeudi 22 novembre 2012
Quartier du talent
Alain Blondel
Diffusion à 18h00
samedi 17 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h15
samedi 17 novembre 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusion à 09h30
vendredi 16 novembre 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
jeudi 15 novembre 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
mercredi 7 novembre 2012
En toutes lettres
Marie-Josée Ollivier
Diffusion à 17h00
lundi 22 octobre 2012
Traces de Lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
dimanche 21 octobre 2012
Des mots et débats
Patricia Drailline
Diffusion à 20h00
vendredi 19 octobre 2012
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
vendredi 12 octobre 2012
Cette année-là
Michel Pages
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35
mardi 9 octobre 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
du 8 au 12 octobre 2012
Cette année-là
Jérôme Lebreton
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 14h35