Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 12 juin 2025

Sophie Chauveau

J'ai adoré mourir

Télémaque
22€ / 320 pages

LE LIVRE

« Autant être honnête, j'ai adoré mourir. Ou plutôt, être en train de mourir. Et comme ça m'est arrivé deux fois, j'oserais presque dire que je sais de quoi je parle. »
Sophie Chauveau a rencontré intimement la mort. À l'occasion de celle de la chienne adorée de sa fille, lui revient brutalement le cortège de celles et ceux qui l'ont quitté et qui s'en vont de plus en plus nombreux au fil des années.
Ils ont occupé une place essentielle ou fugitive dans sa vie (Marceline Loridan, Maurice Clavel, Honoré le dessinateur de Charlie Hebdo, Philippe Sollers…), ont partagé ses combats, ses indignations et ses engagements notamment féministes et écologistes.
Paradoxalement, cette évocation fait naître en elle un sentiment grandissant de sérénité joyeuse, qu'elle communique avec son écriture directe, sans artifice ni concession et qui va droit à l'émotion.
Un récit singulier et émouvant, apaisé et lumineux.

« Montesquieu disait à un avare : « Vous faites bien d'amasser de l'argent pendant votre vie, on ne sait ce qui arrivera après la mort ». Alors, j'amasse de la joie pour après. »

L'AUTEURE

Sophie Chauveau explore depuis plus d'une dizaine d'ouvrages les ressorts de la vie et de l'inspiration des peintres et des artistes (Lippi, Botticelli, Vinci, Picasso, Fragonard…). Son dernier roman La fièvre Masaccio a obtenu le prix du cercle Léonard de Vinci 2023. Dans ses textes plus autobiographiques (La fabrique des pervers, Noces de charbon), plusieurs années avant la vague #Metoo, elle a ouvert la voie à la prise de conscience de l'étendue des phénomènes d'inceste et d'abus au cœur des familles.
visuels
(c) DR
télécharger
télécharger
critiques
@nessa_intuitive
"J'ai aimé le côté très apaisant de cette lecture. Une plume envoûtante qui vous parle de sentiments et d'émotions. C'est aussi un récit personnel et intime de l'autrice sans tabou."
Côtoyer la mort, jusqu'à l'aimer.
médias
Radio B
mardi 8 juillet 2025
« Au café littéraire »
Patrice Perrin
Chronique du livre Diffusion à 18h00
RCJ
mardi 1 juillet 2025
« Côté Jardin »
Jacques Benhamou
Diffusion de 11h00 à 12h00
RCF / Radio Notre Dame
vendredi 20 juin 2025
« Portrait »
Simon Tatreaux
Diffusion à 12h15 et 19h30
Altitude FM (Toulouse)
mercredi 18 juin 2025
« L'Ecritoire »
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
du même auteur