Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le mercredi 10 octobre 2018

Yoko Ono

Imagine John Yoko
Biographie

Editions E/P/A
39.90€ / 240x308 / 320 pages

L'incroyable histoire de l'un des plus célèbres albums du monde racontée par Yoko Ono.

Le livre

En 1971, John Lennon et Yoko Ono conçoivent et enregistrent l'album Imagine à Tittenhurst Park, leur maison dans la campagne anglaise où ils ont bâti un studio de pointe dans le sous-sol, et dans les studios de Record Plant à New York.
Les paroles des chansons sont inspirées des notes du livre de Yoko Ono, Grapefruit, paru en 1964. Elle est officiellement créditée comme co-auteur de l'album en juin 2017.
Le livre retrace l'histoire de leur vie, de leur travail et de leurs relations pendant cette période de création intense. À travers les photos et les objets que Yoko a conservés, le lecteur se retrouve au coeur de ces moments intimes et studieux. Les introductions reprennent des textes publiés et des textes inédits de John et Yoko pour évoquer leurs souvenirs et décrire les chansons. Yoko commente l'ensemble, accompagnée de témoignages de personnes présentes alors. Chaque détail est examiné : les lieux, les acteurs clés, la musique, les paroles, les techniques, jusqu'au processus de création du polaroïd sur la pochette de l'album.

L'auteure

Connue dans le monde entier en tant qu'artiste, chanteuse, écrivain et activiste, Yoko Ono s'est mariée avec John Lennon en 1969. Elle devient alors sa partenaire de création et sa muse. Elle perpétue l'héritage de John à travers de nombreux projets et notamment le mémorial Strawberry Fields à Central Park, la tour Imagine Peace en Islande ou la campagne « Imagine There's No Hunger » (Imagine que plus personne n'ait faim).
critiques
Plus qu'une biographie chronologique de la création de l'album, c'est certainement l'humain et l'amour qui ont guidé Yoko Ono pour écrire ce fabuleux témoignage.
Bernard Arini
médias
mercredi 10 octobre 2018
La Story nostalgie
Brice Depasse
Diffusé à 09h00