Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 22 septembre 2011

Jean-Claude Kella

Hold-up
Roman

Don Quichotte Éditions
16,90 € - 240 pages

Le livre

Écrit par un ancien bandit, le récit véritable d'un hold-up d'anthologie. 146 millions de francs dérobés, dont 139 sont encore dans la nature.
Toulon, décembre 1992. Il y a Manu, l'homme sans histoire, qu'un groupe d'individus contraint un jour de participer à un casse d'envergure. Pourquoi lui ? Parce qu'il est vigile à la Banque de France. On a pris sa femme et son jeune enfant, on lui a passé une ceinture d'explosifs à la taille, et le voilà plongé dans un monde effrayant, dont il devient sans l'avoir voulu le maillon essentiel : il ouvrira aux truands les portes de la banque.
Et puis il y a Marc, le cerveau du hold-up, qui a monté l'opération et la dirige de l'extérieur, mais nourrit depuis le début le sentiment qu'elle va mal tourner. Il s'obstine pourtant, sans savoir pourquoi, jusqu'au moment où il ne peut définitivement plus reculer.
Hold-up est le récit d'une machine infernale. Ou comment des hommes et des femmes se trouvent pris dans un engrenage qui finit par les dépasser. Dans l'espace confiné de la banque, le temps est suspendu, les relations exacerbées : chacun des protagonistes cherche à protéger ses intérêts, tout en nouant avec les autres des liens empreints à la fois de respect et de haine. Mais tous les personnages ont beau s'agiter dans leur bocal, le ressort de la tragédie est bandé et nul ne peut plus arrêter le cours de l'histoire. Dans ce témoignage fiction où les regards des deux héros, Manu et Marc, sans cesse se croisent et se répondent, Jean-Claude Kella démonte, avec l'habileté du romancier et la précision de l'ancien braqueur, un casse monumental.

L'auteur

Originaire du Mourillon à Toulon, Jean-Claude Kella, surnommé « Le Diable », a suivi l'ascension classique du petit délinquant (casses, prison pour mineurs, braquages...) avant de monter à Paris et de rejoindre le Milieu. En 2009, est paru son livre de souvenirs, L'Affranchi aux éditions du Toucan.
critiques
Un livre haletant écrit par un ancien truand. Deux versions, celle de l'otage et celle du "cerveau" de l'opération, racontées dans un style efficace qui donnent envie de connaître toute l'histoire.
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Ce témoignage très intéressant nous emporte au coeur d'un univers détonnant et irréel, parce qu'il nous plonge dans les prémices de ce qui allait devenir l'engrenage le plus tortueux de tous les temps, car chaque grain de sable ou individu, a contribué à rendre ce "Hold-Up", le plus spectaculaire et le plus redoutable (...) Un vrai travail d'orfèvre !
Nathalie Zylberman
L'Union (Reims)
On a peine à croire cette histoire rocambolesque mais elle démontre que même vue de l'intérieur, le crime ne profite jamais.
Françoise Kunzé
Nice Matin
Son livre raconte comment on peut être pris dans une spirale infernale et se retrouver à commettre des actes improbables.
Christelle Lefebvre
Libération
Après une autobiographie, Jean-Claude Kella publie un roman sur le casse du siècle, 146 millions de francs volés en 1992 à la banque de France de Toulon. Larbi Naceri pense l'adapter sur les écrans. "Quand j'écris, je me régale", glisse l'auteur.
Violette Lazard
Paris Normandie
Une approche passionnante d'un fait divers retentissant (...) L'étude croisée des sentiments des deux protagonistes au travers de ce fait divers donne à ce récit une épaisseur inattendue.
Var Matin (Toulon)
Le vrai casse du siècle est celui de Toulon. Sans une goutte de sang. Propre, rapide et inespéré. Un travail de pro (...) Jean-Claude Kella vient de publier son deuxième livre "Hold-up" (où) il raconte la véritable histoire du Casse de la Banque de France.
Damien Lallemand
Jean-Claude Kella n'en finit pas de nous étonner. En plus d'une écriture qui tient en haleine, il ne laisse pas le lecteur sur sa faim (...) il continue le récit, croisant les voix de Marc et Manu, pour l'enquête (...) Partant d'un récit populaire, Jean-Claude Kella livre un témoignage inattendu sous forme de regard croisé, où les victimes ne sont pas forcément celles que l'on croit.
Nathalie Bachelerie
La tension est quasi permanente et l'auteur ne nous laisse franchement aucun répit. Balloté entre victime et auteur du casse, le lecteur n'a pas le choix de subir un suspense constant (...) Je me suis senti totalement emporté et plongé dans cet antre du grand banditisme, tellement les personnages que Jean-Claude Kella couchent sur le papier sont profonds, décrits d'une manière précise et habile (...) Ce récit se lit comme un excellent polar, tous les ingrédients sont là! (...) Touchant, bouleversant parfois, d'une grande rigueur sur un sujet franchement passionnant et maîtrisé.
Pascal Kneuss
Le style efficace donne envie de tourner les pages (...) Ce qui fait sans doute la force de ce roman, est qu'il mêle tout à la fois fiction et réalité et que le lecteur sent bien cette dualité même s'il est incapable de démêler le vrai du faux.
Jean-Claude Kella a un vrai talent car il propose un livre donnant la perception des braqueurs mais aussi la perception d'un des otages. Un roman bluffant qui se lit d'une traite.
Christophe Mangelle
La Provence (Marseille)
Il retrace avec une redoutable précision toutes les étapes du vol à main armée, ses tensions, ses rapports de forces, son adrénaline, où chacun des acteurs se retrouve pris au piège d'un engrenage infernal dont nul ne sort indemne (...) Doté d'un vrai talent, Jean-Claude Kella maîtrise surtout celui de la mise en scène.
Romain Luongo
Jean-Claude Kella avec une empathie toute particulière réussit le tour de force de se réincarner dans la peau des deux protagonistes : Marc, le bandit (...) et Manu, le vigile pris en otage (...) Un récit poignant, bouleversant.
Catherine Merveilleux
Le travail de l'écrivain est parfait, le rythme est haletant, le suspense maintenu, le travail est bien fait, on ne peut pas lâcher ce livre tant il est vivant. Polar d'une histoire vraie et remarquablement écrit (...) Un réel talent.
Elise Chapelle
(Un) livre remarquablement bien écrit. D'une part, au niveau de la façon de raconter ce braquage, mais aussi au niveau des personnages, de leurs profondeurs, également le style d'écriture qui est brillant.
Pascal Kneuss
L'Optimum
Fort d'une écriture lapidaire et d'une expérience certaine en matière de braquage, Jean-Claude Kella nous fait revivre de l'intérieur la préparation de ce coup de poker.
Aymeric Mantoux
20 Minutes (Nice)
Avec son art de la mise en scène et sa connaissance du milieu, Jean-Claude Kella livre un "récit-fiction" fluide, très rythmé, qui se lit d'une traite et se savoure comme un bon film de braqueurs.
Jean-Christophe Magnenet
Un récit équilibré et fort bien raconté, sur un scénario qui a fait ses preuves. Un polar dans la meilleure tradition.
Claude Le Nocher
Lui-même figure du grand banditisme, Jean-Claude Kella nous en raconte le déroulement à travers deux de ses protagonistes (...) et la démarche de Kella est originale. Les uns et les autres sont bien décrits (...) Une galerie de personnages digne de figurer à l'affiche d'une adaptation cinématographique !
Roland Françoise
En cours de narration il y a une montée de tension grandissante (...) La beauté du travail de Kella c'est d'en arriver à se mettre dans la tête de chacun des protagonistes (...) Vous allez vous surprendre à ne pas détacher le regard à chaque page.
Daniel Rolland
Original. Touchant. Passionnant. Un duo de témoignages donc, à l'allure d'un thriller angoissant qui, petit à petit, emplit le lecteur d'une empathie incroyable.
Anaïs Valente
Un récit vibrant d'intensité et de réalisme.
Sophie Provost
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Une belle analyse des relations empreintes à la fois de respect et de haine entre les deux protagonistes d'un casse monumental. Un récit à la fois documenté, vivant, et humainement riche.
Michel Nivoix
L'auteur, pour nous raconter cette attaque, à décidé de réunir les témoignages de deux protagonistes (...) et je dois reconnaître que Jean-Claude Kella nous présente cette "méthode" d'écriture avec brio, clarté et encore une fois, émotions (...) La tension est quasi permanente et l'auteur ne nous laisse franchement aucun répit (...) Ce récit se lit comme un excellent polar, tous les ingrédients sont là! (...) Touchant, bouleversant parfois, d'une grande rigueur sur un sujet franchement passionnant et maîtrisé.
Pascal Kneuss
Le Point
L'ex-truand toulonnais Jean-Claude Kella, le magnat de la French Connection, nous livre, dans "Hold up", le récit haletant sur le mythique braquage de la Banque de France à Toulon, le 16 décembre 1992, en donnant la parole aux victimes. Tout est vrai dans ce document fiction.
Audrey Levy
Incroyable récit de deux hommes chacun d'un côté de la barrière : le citoyen honnête et le truand, écrit par un ancien de la French Connection, Jean-Claude Kella.
Plongez, avec Jean-Claude Kella, dans les secrets de ces personnalités hors du commun qui fascinent autant qu'elles effraient. Pénétrez dans les arcanes d'un monde louche et découvrez le récit véritable d'un hold-up d'anthologie. Un récit épique où Jean-Claude Kella mêle à la perfection suspense et émotion.
David Assolen
Un récit équilibré et fort bien raconté, sur un scénario qui a fait ses preuves. Un polar dans la meilleure tradition.
Claude Le Nocher
C'est un récit très réaliste que nous conte l'auteur, Jean-Claude Kella, et pour cause: ce fut lui-même un caïd dès son plus jeune âge (...) On dégouline de sueur en lisant ce livre extrêmement prenant (...) Ce bouquin est réellement édifiant, écrit dans un style clair et sans fioritures, tout en fluidité, avec ce qu'il faut de suspens pour nous pousser à tourner les pages.
Noann Lyne
La Marne
L'auteur, ancien bandit reconnu du Milieu démonte avec l'habileté du romancier à la jolie plume et à la précision de l'ancien braqueur qu'il a été, un casse monumental (...) Un roman vivant, tonique.
Pascal Pioppi
Le toulonnais Jean-Claude Kella raconte cette histoire de manière romancée mais fort bien documentée.
Jérôme Pierrat
rencontres
LIMOGES
du 30 mars au 2 avril 2012
Salon du livre
NIMES
du 28 au 30 janvier 2012
Salon du livre
ROQUEBRUNE
du 3 au 5 décembre 2011
Salon du livre
Dimanche 04 décembre 15h35 « Hold-up » Entretien avec Jean-Claude Kella animé par Patrice Zehr
TOULON
du 19 au 21 novembre 2011
Salon du livre
Dimanche 20 novembre Café littéraire à 17h04 « Une vie de Gangster » Débat entre Jean-Claude Kella « Hold-up » (Don Quichotte) et Michel Lepage « Banlieue sud, ma vie de Gangster », animé par Patrice Zehr
SAINT-ETIENNE
du 15 au 17 octobre 2011
Salon du livre
MOUANS-SARTOUX
du 7 au 10 octobre 2011
24ème Festival du livre
"Où allons-nous si vite?"
BESANCON
du 24 au 26 septembre 2011
Salon du livre
médias
vendredi 22 juin 2012
Sur la route
Martin Quehenen
Diffusion à 17h00
dimanche 8 avril 2012
Le Café des amis - Spécial salon du livre
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
vendredi 17 février 2012
Les aléas du direct - Spécial Festival de la biographie 2012
Franck Chassagnon
Diffusion à 18h30
vendredi 27 janvier 2012
Infos locales
Julien Domenech
Diffusions à 06h00, 06h30, 07h00, 07h30, 08h00, 08h30, 09h00
jeudi 26 janvier 2012
Flash Infos
Annonce la venue de Jean-Claude Kella à Nîmes Diffusions à 06h00, 06h30, 07h00, 07h30, 08h00, 09h00 et 10h00
mercredi 25 janvier 2012
Rubrique livres
René Becamel
Annonce la venue de Jean-Claude Kella au salon de Nîmes Diffusion entre 14h00 et 17h00
dimanche 11 décembre 2011
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
dimanche 11 décembre 2011
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
vendredi 9 décembre 2011
Rive droite
Guillaume Durand
Diffusion à 23h00
jeudi 8 décembre 2011
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 9h00
mercredi 7 décembre 2011
Rive droite
Guillaume Durand
Diffusion à 22h40
mercredi 30 novembre 2011
La Pyramide de Culture
Jacques de Bono
DIffusion à 17h00
du 28 novembre au 3 décembre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
mardi 22 novembre 2011
flash info
Caroline Groizeleau
Diffusions à 09h00 et 12h00
jeudi 17 novembre 2011
Service Public
Guillaume Erner
Jean-Claude Kella invité Diffusion entre 10h00 et 11h00
mercredi 16 novembre 2011
100% local
Yves Lambert
chronique du livre diffusion à 17h20
lundi 7 novembre 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Diffusion de l'interview à 17h10
du 7 au 12 novembre 2011
L'heure de la sortie
Karine Roye
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 16h30 et 19h00
mardi 1 novembre 2011
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et 18h55
lundi 24 octobre 2011
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 et 03h00
lundi 24 octobre 2011
Passion Classique
Olivier Bellamy
Diffusion de 18h00 à 19h00
dimanche 23 octobre 2011
La grande émission
Victor Robert
Reportage de Olivier Benkemoun Diffusion à 23h15
vendredi 21 octobre 2011
Les rendez-vous de l'Histoire
Jean-Paul Maigrot
Diffusion à 11h30
mercredi 19 octobre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusion à 11h35
mardi 18 octobre 2011
Majuscules
Claudine Bugat
Chronique du livre Diffusions à 12h42
lundi 17 octobre 2011
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h05
dimanche 16 octobre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 15 octobre 2011
Du monde au balcon
Ronan Manuel
Chronique du livre Diffusion entre 14h00 et 16h00
jeudi 13 octobre 2011
La Morinade
Daniel Morin
Direct de 18h30 à 19h30
mercredi 12 octobre 2011
La Matinale
Laurence Dionigi
Diffusion à 10h45
mercredi 12 octobre 2011
Les Affranchis
Isabelle Giordano
Direct de 12h00 à 12h30
mardi 11 octobre 2011
Lire
Romain Hermant
Diffusion à 00h30
mardi 11 octobre 2011
Bonjour chez vous
Sylvie Resmond
Chronique du livre Diffusion à 15h50
lundi 10 octobre 2011
Livres en musique
Marie-Laure Chardon
Chronique du livre Diffusion à 19h00
mardi 4 octobre 2011
Passeport Passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
du 4 au 11 octobre 2011
Lire
Romain Hermant
Diffusions à 07h00, 10h00, 13h00, 16h00, 19h00, 22h00 et 00h30
dimanche 2 octobre 2011
Vivement Dimanche
Michel Drucker
Chronique de Claude Sérillon Diffusion à 18h50
dimanche 2 octobre 2011
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
jeudi 29 septembre 2011
Une minute pour un livre
Daria Bonnin
Diffusion de l'entretien à 15h50 et annonce la venue de Jean Claude Kella au Salon de Mouans-Sartoux
jeudi 29 septembre 2011
L'Invité de la rédaction
Christelle Marquès
Direct à 06h50
mercredi 28 septembre 2011
Roland Françoise
Chronique du livre Diffusion à 18h30
mardi 27 septembre 2011
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusion à 18h15
mardi 27 septembre 2011
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
mardi 27 septembre 2011
Tout et son contraire
Philppe Vandel
Diffusions à 05h50, 09h40, 11h10, 13h50, 16h20, 17h20, 22h25 et 23h50
du 26 septembre au 1 octobre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
samedi 24 septembre 2011
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion à 18h15
jeudi 22 septembre 2011
Le Midi 2
Philippe Dana
Direct de 12h00 à 12h30
jeudi 22 septembre 2011
Les auditeurs découvreurs
Sébastien Doucet
Chronique du livre Diffusion à 18h40
du 22 au 24 septembre 2011
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 21 septembre 2011
C'est nouveau, c'est pour vous
Jacques Laval
Diffusion à 15h45
mercredi 21 septembre 2011
L'heure du crime
Jacques Pradel
Direct de 14h00 à 15h00
mercredi 21 septembre 2011
Rendez-vous à l'hôtel
Michel Field
Direct de 21h00 à 22h30
jeudi 15 septembre 2011
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et 12h20
lundi 12 septembre 2011
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Chronique du livre Diffusion à 18h00
mardi 6 septembre 2011
Le Coin lecture
Romain Meneval
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 15h40
mardi 6 septembre 2011
Le livre du jour
Martial Portail
Chronique du livre Diffusion à 18h38