Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 8 mars 2012

Pierre Pelot

Givre noir
Polar littéraire

ELB / Editions La Branche
15 € - 184 pages

Le livre

Mado aime Dustin, qui aime Nell, que chérit Stany. Mais Mado n'est pas du genre à se laisser faire.
Même à 23h, la chaleur n'en finit pas de faire bouillir les cerveaux. On pourrait croire que tout commence ce soir-là, ce vendredi 13 caniculaire où Mado ramène Dustin à la maison, un jeune type à l'air franchement voyou. On pourrait croire aussi que Mado a un sérieux béguin pour Dustin, tant elle le protège des piques de Stany, son mari.
Mais il y a Nell, la renversante Nell, la nièce de Mado et Stany. C'est elle qui comprend la première que quelque chose cloche. Que Dustin n'est pas celui qu'on prétend. Que sa chère tante Mado a concocté une danse savante et macabre pour le quatuor en ébullition. Et que Stany pourrait bien y rester, comme feu le premier mari de Mado... Nell n'a qu'à tirer sur le fil pour que la vérité se déroule. Impitoyable et cynique.

L'auteur

Pierre Pelot est né en 1945 dans les Vosges où il vit toujours. Dès l'âge de 18 ans, il décide de vivre de sa plume et s'attèle à tous les genres : western, polar, S.F., littérature jeunesse, etc. On lui attribue près de 200 livres. Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, parmi lesquels L'Été en pente douce, réalisé en 1987 par Gérard Krawczyk.


Note de l'éditeur

Voici un roman qui transpire la machination, qui suinte la vengeance, qui échaude son lecteur. Pierre Pelot nous balade dans ce récit à 100°C, révélant à pas comptés — et pour mieux dérouter — les secrets honteux de ses personnages... que l'on se prend presque à regretter de connaître...
Givre noir est en cours d'adaptation audiovisuelle par Robin Renucci, acteur, réalisateur et directeur des Tréteaux de France, et Chantal Pelletier, auteur, scénariste et directrice de la collection XIX-XXI aux Editions La Branche.
critiques
L'art de Pierre Pelot c'est surtout l'art de savoir conter ! Et "Givre noir" se révèle d'une redoutable efficacité, servit par une plume trempée dans l'encre noire.
Vous allez frissonner avec cet excellent roman noir (...) De bons dialogues, du rythme et du suspense servent cette incroyable machination !
C'est vif, souvent juste, les nombreux dialogues sont pleins d'humour, le rythme est enlevé et on se dit qu'il y aurait là un matériau très immédiatement théâtral ou cinématographique. Un roman drôle et méchant à souhait !
Dominique Baillon-Lalande
Mémoire des Arts (Lyon)
C'est impitoyable et cynique.
Entreprises Magazine (Luxembourg)
Auteur prolifique et atypique.
Michel Nivoix
Pierre Pelot aime écrire et jongler avec les mots et les ambiances (...) en assaisonnant le tout d'un soupçon d'humour aussi noir que du poivre.
Noé Gaillard
Un polar au départ classique, un duo pervers où chacune piège l'autre. Les victimes tombent... pas obligatoirement celles qui étaient prévues. La morale n'est pas toujours sauve car même les gentils paient, comme dans la vie quelquefois.
Annie Lopez
Le drame n'est pas banal, la façon de le narrer, si. Parce que la plume de Pierre Pelot est affinée, toute en subtilité avec un jeu de langage prononcé, une variation pour chaque personnage. Et cela donne un roman plaisant à lire malgré ses drames.
Une belle prouesse littéraire qui accentue la volonté de découvrir un nouveau roman de cet auteur prolifique.
Hélène Cousin
Quoi de plus palpitant que de mener une enquête des plus déconcertantes (...) Pierre Pelot développe une tragédie meurtrière avec des touches successives de passion destructrice (...) une tension parentale extrême tient en haleine le lecteur (...) la puissance des dialogues, la verve des personnages (...) les passions amoureuses sont présentes et violentes (...) la chaleur sera torride dans ce roman !
Pierre Pelot entretient tout au long du roman un climat malsain où la manipulation et le chantage règnent en maîtres. La chaleur et le décor ajoutent une tension supplémentaire à l'intrigue.
Radio 16
On entre assez vite dans l'univers de ces personnages parfois glauques, évoluant dans un univers aux allures malsaines, originaux dans leurs comportements respectifs mais également mystérieux, voire fascinants ce qui ajoute à l'atmosphère un côté inquiétant parfois tout en restant une scène de vie presque familière. Un vrai polar.
Laurent Bonnefoy
Le Républicain Lorrain
Ce givre-là poisse l'imagination et glace le sang. Pierre Pelot, on le sait, excelle à mettre ensemble, dans le même bocal, des personnages un peu branques. Ensuite il agite, et attend...
Michel Genson
Le vrai talent de l'écrivain réside dans sa capacité à croquer ses personnages, à les animer au point qu'on les visualise totalement. Il adapte avec génie les dialogues en fonction des protagonistes. Fieffé manipulateur de la langue et fameux joueur de mots (...) on se délecte page après page de ses perles (...) Un roman court mais ô combien intelligent et efficace.
Lisa Montia
Radio Coteaux (Gers) « Au fil des livres »
Un huis-clos glaçant, parfois malsain et étouffant, magnifié par des personnages mystérieux. L'auteur, avec talent, sème le doute dans notre cerveau de lecteur si bien qu'on ne sait plus à quel saint se vouer.
Patrick Martinez
Pierre Pelot donne le ton d'entrée. Et, qu'il s'agisse de météo ou des différents protagonistes, on navigue en pleines dépressions (...) Alors que s'articulent les différents éléments de l'histoire, la bascule du sordide au morbide s'effectue dans la finesse et la fluidité jusqu'à la fin, déjà. Avec un romancier d'une telle qualité, le temps passe toujours trop vite.
Dominique Bouchard
L'énorme talent de Pierre Pelot, c'est une écriture "familière", imagée dont la sincérité touche en plein coeur (...) Ce style inimitable, ce ton désabusé doux-amer mais si poétique, agrippe le lecteur et ne le lâche plus jusqu'au final inéluctable (...) Une histoire tragiquement belle... avec un style toujours aussi remarquable !
Sylvie Gand
J'ai beaucoup apprécié son humour, son franc-parler, son cynisme et ses jeux de mots. Dans "Givre Noir", Pierre Pelot nous entraîne dans une spirale infernale, dans un jeu malsain qu'on devine mais dont on ne comprend pas toutes les règles. Tout est dans l'atmosphère. Elle est lourde et pesante et cette impression est renforcée par cette chaleur caniculaire (...) Les personnages sont bien travaillés. Ils ont tous quelque chose de fascinant et de mystérieux.
Laurie Schès
Vosges Matin
Pelot s'en donne à coeur joie, ne reléguant pas son côté iconoclaste sous le tapis de la souris, dans cette langue qu'il s'est forgée, au ton si juste, au fur et à mesure des romans noirs qu'il a signés au cours de son exceptionnelle carrière littéraire. Ca déménage !
Pierre Pelot est auteur prolixe de romans policiers (...) Il déploie une langue originale et un univers insolite. Et ce huis-clos étouffant et méchant est parfait !
Fabrice de Rotrou
Meurtre, machination, vengeance, manipulation, Pierre Pelot en distille les inattendus rebondissements avec le savoir-faire de l'écrivain prolifique.
Dans un style nerveux, sans concession, tout en finesse mais rugueux à la fois, l'auteur peint son histoire d'une manière fort habile à la manière de deux tableaux, ou plutôt d'un diptyque (...) Un roman qui décrit la vraie vie et la rend haletante, c'est cela le talent d'un grand écrivain.
Ce "petit" roman est une vraie perle (...) Si l'histoire est passionnante dès le début, l'auteur nous amuse avant tout par son art extraordinaire du dialogue... Les personnages s'animent comme par magie devant notre esprit. L'auteur adapte sa prose à chaque caractère (...) C'est spontané et juste, souvent drôle, et dégage une force théâtrale (...) Les décors et le climat ajoutent à la tendance malsaine : ils sont dépeints avec une brosse rugueuse, d'une patte de maître vive et aguerrie, en touches superposées (...) Un excellent moment de lecture !
Etrange filiation que celle de ce livre qui s'appuie sur des personnages envoûtants, Pierre Pelot plonge ses personnages dans une atmosphère subtilement délétère. Un récit décapant, truffé de rebondissements. A terme de cette lecture, le lecteur diagnostiquera chez Pierre Pelot, un goût pervers pour la manipulation du lecteur.
David Assolen
Dans chaque petit groupe, couve un possible drame (...) Tension lourde et hypocrisie entraînent une issue criminelle. Le talent de cet auteur confirmé qu'est Pierre Pelot consiste à triturer le sujet, à y placer des méandres poussant à s'interroger (...) Cette part fantomatique est d'ailleurs un atout favorable que l'on trouve dans beaucoup de ses livres. La tonalité du récit semble naturelle, familière, malgré ses faces cachées et son lien indéfini entre deux époques. Pierre Pelot montre une fois encore qu'il est un fascinant conteur.
Claude Le Nocher
C'est dans le descriptif des principaux acteurs, que Pelot trace de piquantes petites esquisses de psychologie qui nous rappelle à sa façon que le mensonge est hélas le ciment du tissu social.
Sylvain Champagne
médias
vendredi 7 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
jeudi 6 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
samedi 1 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 3h15
lundi 27 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
mardi 21 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h45
vendredi 17 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
lundi 6 août 2012
Démons et merveilles
Patrick Van Langhenhoven
Diffusion à 18h00
jeudi 2 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
mercredi 1 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
mercredi 18 juillet 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 13h45
mardi 17 juillet 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h30
vendredi 25 mai 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
lundi 14 mai 2012
L'Agenda Culture
Arnaud Wassmer
Chronique du livre Diffusion à 12h15
jeudi 3 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
mercredi 2 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 19h30 – Livre présenté
dimanche 29 avril 2012
France Bleu Vaucluse tourne les pages
Nathalie Mazet
Chronique du livre par Gilles Paris Diffusion à 10h15
samedi 28 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 11h30 – Livre présenté
jeudi 26 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 16h30 – Livre présenté
mardi 24 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 23h45 – Livre présenté
lundi 23 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
dimanche 22 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 07h00 – Livre présenté
samedi 21 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Diffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 et 18h45 – Livre présenté
mardi 10 avril 2012
Au hasard des livres
Ghislaine de Rochefort
Chronique du livre Diffusions à 18h15 et 18h45
dimanche 8 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
vendredi 6 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 5 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
jeudi 5 avril 2012
Par ici la sortie
Nicole Raymond
Annonce de la parution du livre Diffusion entre 11h30 et 11h40
mardi 3 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
du 2 au 7 avril 2012
Le 6/9
Axel Perret
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion à 06h40
dimanche 1 avril 2012
Dimanche Culture
Finlay Salesse
Diffusion à 11h00 (heure de l'Ile Maurice)
vendredi 30 mars 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
jeudi 29 mars 2012
Frédéric Koster
Chronique du livre Diffusions à 09h20 et à 12h20
lundi 26 mars 2012
Au fil des livres
Patrick Martinez
Chronique du livre Diffusion à 10h30
lundi 26 mars 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
dimanche 25 mars 2012
Beth El-Vallée
Nathalie Zylberman
Direct de 11h30 à 11h50
vendredi 23 mars 2012
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
dimanche 18 mars 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
vendredi 16 mars 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
lundi 12 mars 2012
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
du 12 au 17 mars 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
dimanche 11 mars 2012
Sorties littéraires
Sarah Polacci
Chronique du livre Diffusion entre 12h00 et 12h30
vendredi 9 mars 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
du 8 au 10 mars 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
du même auteur