Gilles Paris
accueil agenda archives présentation contact

parution le jeudi 8 mars 2012

Arnaud Aubron

Drogues Store
Dictionnaire

Don Quichotte Editions
19,90 € - 400 pages

Le livre

« Un monde sans drogue n'existe pas. » Ce dictionnaire rock, historique et politique dresse un tableau complet de la planète drogues.
Qui sait que la noix de muscade est un hallucinogène puissant ? Que les services secrets américains ont trempé dans le deal d'héroïne pour financer leur guerre secrète au Vietnam ? Que Steve Jobs fut un grand amateur de pétards et d'acide ? Que l'État français a vendu de l'opium dans ses colonies pendant des décennies ? Que certains Indiens se shootent à la morsure de serpent ? Cannabis, alcool, cocaïne, caféine, tranquillisants... les drogues font partie de notre quotidien, qu'il s'agisse de nous divertir, de nous abrutir ou de nous guérir. Pourtant, notre connaissance en la matière est proche du néant. La drogue reste un tabou et le silence qui entoure sa consommation encourage clichés et préjugés. Qu'est-ce qu'une drogue ? Qu'est-ce qui différencie une drogue illicite d'une drogue licite ? Pourquoi se drogue-t-on ? Autant de questions auxquelles s'attaque sans angélisme ni catastrophisme ce dictionnaire à la fois drôle et érudit, mêlant petites et grandes histoires.
De A comme Abstinence à Z comme Zoo, en passant par Boeing d'Air Cocaïne, Guerres de l'opium, Salles de shoot ou Poppers ou, plus surprenant, Urine, Cucaracha, Herbe du pendu, Mitterrand, Deux feuilles, Café, Pécho... ce dictionnaire rock, historique et politique dresse un tableau complet de la planète drogues, aussi bien sous son aspect historique que scientifique, politique ou philosophique.
Après quarante ans d'une guerre mondiale à la drogue qui n'a empêché ni l'envol de la consommation ni la prospérité des mafias, des questions se posent au plus haut niveau. Faut-il considérer les consommateurs de drogues illicites comme des délinquants ? Les enfermer ? Ou les traiter comme des malades que la société doit protéger d'eux-mêmes ?
Partout dans le monde, le débat fait rage, dépassant les clivages politiques traditionnels.

L'auteur

Après dix ans à Libération, Arnaud Aubron a cofondé, en 2007, avec d'autres anciens de Libé, le site d'informations participatif Rue89, dont il était rédacteur en chef adjoint. Il est aujourd'hui rédacteur en chef aux Inrockuptibles. Il anime parallèlement depuis 2005 le blog Drogues News, traitant aussi bien de géopolitique, de culture que de débats de société.
critiques
L'histoire de la drogue touche à la santé publique, mais c'est bien entendu un thème beaucoup plus large que cela : le poids de l'histoire, les questions de générations, les implications géopolitiques, l'aspect culturel... Le charme de ce bouquin est de toucher un peu à tout dans ce domaine.
Les "spécialistes" tenant un discours intelligent et réaliste sur la question se comptent sur les doigts d'une main. Arnaud Aubron, adversaire de la prohibition et journaliste bien informé, est de ceux-ci.
Le Canard Enchaîné
Excellemment documenté (...) ce dico de la défonce est une somme malicieuse, engagée et sérieuse.
Dominique Simonnot
Cet ouvrage est vraiment intéressant et a dû nécessiter un temps fou et des recherches incroyables pour arriver à décrire autant de substances avec les anecdotes qui s'y rapportent, et fournir autant de détails.
Patricia Beauverd
Cet essai aux allures encyclopédiques cherche à désenfumer les fantasmes les plus courants sur les drogues (...) L'avant-propos traduit la volonté de traiter sérieusement, sans fascination ni préjugé moral un sujet qui nous concerne tous.
Pierre Testard
Un ouvrage patchwork (...) Un livre kaléidoscope extrêmement bien documenté.
Vincent Stoffel
Arnaud Aubron aborde de fléau sur tous les plans : médical, historique, politique ou sociologique. La documentation est impressionnante et fourmille d'anecdote.
Hélène Cousin
Arnaud Aubron fonde son abécédaire sur des recherches importantes. Un travail en amont qui permet d'inscrire ce texte comme une référence sur le plan historique, idéologique et scientifique sur le phénomène de la drogue.
Hélène Cousin
Le livre d'Arnaud Aubron nous offre de précieux outils de réflexions (...) Loin d'aller vers une subversion convenue et facile, son auteur -véritable investigateur- décale les idées reçues et les stéréotypes avec une précision impressionnante.
Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité? "L'envie de dépasser les idées reçues." Arnaud Aubron
Livres Hebdo
Pour tout savoir de ces nouvelles substances, Arnaud Aubron, le spécialiste français sur le sujet, a signé "Drogues Store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues".
Anne-Laure Walter
La Savoie
Avec ce dico rock, il fait état de A à Z d'un paysage de la drogue, de son histoire, sa consommation, son commerce, à la délinquance et la science, très détaillé, surprenant, insolite et souvent en contradiction avec les rumeurs, les aprioris, les ignorances. Sans doute pas exhaustif, l'ouvrage n'en est pas moins réellement encyclopédique tant il recèle d'informations. On parlera vite à son égard de référence en la matière.
Luc Monge
Entreprises Magazine (Luxembourg)
L'aspect philosophique et médical est également présent dans cet ouvrage fort sérieux, très documenté, intéressant à tous égards et qui pose de vraies questions.
Michel Nivoix
Un retour éclairant sur les pratiques, les légendes, sur le rôle des états, dealer selon les circonstances, sur ces "produits dont la seule définition est celle d'être un produit inscrit sur une liste dite "des stupéfiants"".
Charles Combanaire
Rock & Folk
Cette petite histoire des faiblesses humaines est non seulement marrante et captivante, mais férocement instructive et éclairante sur un paquet d'épisodes obscurs de notre histoire contemporaine.
Agnès Léglise
Le lecteur se rendra compte que tout le monde peut être concerné par l'addiction, et se délectera de l'humour de l'auteur qui nous emmène dans un monde qui, au premier abord, peut paraître difficile à apprécier. Une lecture très intéressante qui aborde le sujet sous des points de vue différents (historique, social, politique) mais reste très facile à lire et instructif.
Sarah Chelly
L'Alsace
"Je donne les principales informations." Mais ce sont bien les petites histoires parsemées dans l'ouvrage qui sont les "plus révélatrices, les plus ludiques". Arnaud Aubron
Laurent Arnold
Une lecture intéressante, qui fait réfléchir.
Stéphanie Mauret
Le Vif (Belgique)
Le débat est riche.
Santé Magazine
Bien documenté, écrit dans un style vif, très plaisant, un ouvrage stupéfiant !
Marie-Christine Luton
Was Magazine (Strasbourg)
Voici un ouvrage qui saura vous apprendre de belles anecdotes sur le sujet controversé des drogues (...) Idéal pour se divertir tout en se cultivant.
Mathieu Wolfersperger
Radio 16
A la fois instructif et parsemé d'anecdotes des plus intéressantes, cet ouvrage nous éclaire sur ce qu'on entend par "drogue" au sens large, ces produits qui font partie de notre quotidien qu'il s'agisse de nos divertir, de nous abrutir ou encore de nous soigner...
Laurent Bonnefoy
Vallée FM 98.4 « Beth-El Vallée »
Un livre exemplaire qui pose enfin les questions qui nous taraudent. Un livre avec lequel le débat est enfin ouvert !
Nathalie Zylberman
On remerciera surtout l'auteur de nous en avoir appris beaucoup plus sur ce sujet tabou que le catastrophisme médiatique ambiant et les fantasmes d'illuminés notoires. Le tout de façon ludique et relativement objective, un bel exploit.
Article 11
Dans un tel climat (politique de prohibition et de répression), les "spécialistes" tenant un discours intelligent et réaliste sur la question se comptent sur les doigts d'une main. Arnaud Aubron, adversaire de la prohibition et journaliste bien informé, est de ceux-ci.
Jean-Baptiste Bernard
Le Quotidien (Ile de la Réunion)
Tabous, préjugés, désinformation, fantasmes : tout nous éloigne de la connaissance des drogues, pourtant bien utile puisqu'elles sont autour de nous. Qu'elles soient légales ou pas (...) Qu'on le veuille ou non, elles sont un sujet de société.
Stéphanie Buttard
Pas mal d'histoire, un peu de culture (dans tous les sens du terme), de la politique évidemment et un catalogue relativement complet des substances stupéfiantes à la portée de qui veut bien se donner la peine de chercher, voilà de quoi passer quelques heures à planer utilement.
Benoit de Rocquigny
Le Monde
Pari étonnant mais pari réussi : concevoir une enquête journalistique sur les drogues (...) Arnaud Aubron s'est penché sur cette problématique pour éclairer, avec le pas de côté qui fait la différence, les ressorts de nos sociétés.
Luc Bronner
Un document très intéressant, permettant de se faire sa propre idée sur le sujet, en dehors de tout jugement passionné. Il met certaines idées reçues sous une lumière différente, grâce au recul des évènements et au travail d'Arnaud Aubron, qui a choisi le sujet comme spécialité depuis de nombreuses années. Un travail méticuleux, documenté et précis sur un sujet que certains pourraient trouver léger, voire inutile à traiter. "Drogues Store" devrait vous faire voir les choses différemment, et il n'est pas inscrit au tableau des stupéfiants.
Ce livre est une mine d'or (qui) fourmille d'anecdotes en tout genre...
Noann Lyne
Libération
Arnaud Aubron s'est spécialisé, dès ses premières armes journalistiques, dans le domaine de la drogue - dans son sens le plus large. Au fil du temps et des reportages, il a fait la connaissance des principaux militants de la légalisation comme de leurs opposants, a parcouru le monde, absorbé un savoir historique et politique (...) Un dictionnaire de mots et d'anecdotes, donc, mais pas seulement.
Stéphanie Estournet
Le Point
Le dictionnaire rock, historique et politique des drogues d'Arnaud Aubron recense toutes les histoires, drôles, sinistres, connues ou plus confidentielles, qui voyagent et s'échangent avec les drogues. Efficace et passionnant.
Emilie Eyzat
Avec pertinence, l'auteur s'interroge également sur ce qui motive un consommateur (...) Un dico qui sait décoder et aborde les drogues à la fois sous leur aspect historique, sociologique et et politique. A découvrir.
Richement documenté et s'appuyant sur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, le livre présente plus d'une centaine d'entrées aussi diverses que variées (...) Complété par une sélection des plus belles citations de politiques et journalistes sur le sujet, cet ouvrage stupéfiant explique pourquoi les drogues constituent un indicateur sociétal majeur.
Olivier Simon
Le Mouv' « Le 7/9 »
Dans son recueil comprenant plus d'une centaine d'entrées, Arnaud Aubron tente de répondre aux questions éthiques, économiques et biologiques : pourquoi en consomme t-on? pourquoi est-ce parfois illicite? Et en quoi les drogues caractérisent-elles notre société?
Amaëlle Guiton
Le Quotidien du Médecin
Arnaud Aubron a choisi d'en parler de manière à la fois drôle et érudite (...) Un ouvrage très rigoureux, qui se joue des frontières géographiques et temporelles, mais aussi très surprenant, au fil des nombreuses anecdotes.
Martine Freneuil
Arnaud Aubron tire le portrait (géo)politique, scientifique, historique, social et littéraire de la drogue - ou des drogues, plutôt, tant cette notion est protéiforme et mouvante - , de ceux qui la consomment, de ceux qui en vivent et de ceux qui la combattent.
Vanessa Postec
"Drogues store" se veut une encyclopédie, un guide clair et précis sur les différentes drogues, des anecdotes sur certains "consommateurs" et certains secrets d'Etats. Un dico intéressant et distrayant à lire au second degré.
David Assolen
Il fallait y penser. La drogue occupe un champs tellement vaste au plan social, historique et culturel qu'elle méritait bien son dictionnaire. C'est fait avec Arnaud Aubron qui a procédé à un véritable travail de recherche pour constituer son ouvrage qui en sera un de référence à coup sûr.
Sylvain Champagne
Les Inrockuptibles
De A comme Abstinence à Z comme Zoo en passant par Poppers, Urine ou Cucaracha, notre collaborateur Arnaud Aubron propose avec "Drogues Store" un "dictionnaire rock, historique et politique des drogues".
Tsugi
Elles ont fait des ravages mais inspiré bien des musiciens. Arnaud Aubron, confrère des Inrocks et cofondateur de Rue89, publie un formidable dictionnaire des drogues. Il nous livre les secrets de ces substances vénéneuses.
Simon Triclot
RBH23
La collection dicoRock offre une plongée dans un univers singulier. Drôles, déjantés, et très documentés, les dicoRock mêlent petites et grandes sagas, toutes conçues comme un court essai à part entière. Instructifs et distrayants, ces dictionnaires se lisent comme des romans.
rencontres
SAINT-LOUIS
du 12 au 14 mai 2012
Salon du livre
STRASBOURG
samedi 14 avril 2012
Kleber
Rencontre - débat de 11h00 à 13h00 avec des médecins et des psychiatres A la librairie Kléber suivie de signature 1 Rue Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
LIMOGES
du 30 mars au 2 avril 2012
Salon du livre
PARIS / PORTE DE VERSAILLES
dimanche 18 mars 2012
Salon du livre
Signature de 14h00 à 15h00 sur le stand Seuil N° N15
médias
vendredi 7 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
jeudi 6 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
samedi 1 septembre 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 3h15
lundi 27 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h15
mardi 21 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h45
vendredi 17 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
vendredi 17 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h30
jeudi 2 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 9h20
mercredi 1 août 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 1h50
mercredi 18 juillet 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 13h45
dimanche 15 juillet 2012
Mutants
Agathe André
Direct de 17h00 à 18h00
samedi 14 juillet 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Rediffusion entre 07h00 et 08h00
lundi 9 juillet 2012
Démons et merveilles
Patrick van Langhenhoven
Diffusion entre 18h00 et 19h00
vendredi 6 juillet 2012
Le livre de l'été
Manuel Bonnefond
Direct de 16h50 à 16h55
samedi 16 juin 2012
Fresh Cultures
Rokhaya Diallo
Diffusion de 11h00 à 12h00
samedi 9 juin 2012
C'est arrivé demain
Emmanuel Faux
Direct de 09h10 à 09h30
mardi 5 juin 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 09h50
jeudi 31 mai 2012
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Rediffusion à 06h30
mercredi 30 mai 2012
Le JJDA
Jacky Jakubowicz
Direct de 17h35 à 18h05 et rediffusion à 23h00
lundi 21 mai 2012
Noctiluque
Brigitte Kernel
Livre chroniqué et offert à l'antenne Diffusion entre 02h00 et 03h00
jeudi 17 mai 2012
Complément d'enquête
Benoit Duquesne
Diffusion à 22h15
lundi 14 mai 2012
10h/12h
Karim Hacène
Direct de 10h00 à 11h00
lundi 7 mai 2012
Dix minutes pour le dire
Gora Patel
Diffusion à 12h15
jeudi 3 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
mercredi 2 mai 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 19h30 – Livre présenté
dimanche 29 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 14h00
samedi 28 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 11h30 – Livre présenté
vendredi 27 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 09h00
jeudi 26 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 16h30 – Livre présenté
jeudi 26 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Rediffusion à 08h00
mardi 24 avril 2012
Plus si affinités
Laurent Bonnefoy
Chronique du livre Diffusion à 17h30
mardi 24 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 23h45 – Livre présenté
lundi 23 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 – Livre présenté
dimanche 22 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Rediffusion du reportage avec Hélène Seingier à 07h00 – Livre présenté
dimanche 22 avril 2012
Dessine-moi un dimanche
Franco Nuovo
Diffusion le dimanche 22 avril entre 12h20 à 13h30 (heure de Montréal)
samedi 21 avril 2012
Frédéric Koster
Chronique du Livre Diffusion à 09h30
samedi 21 avril 2012
La cité du livre
Emilie Aubry
Diffusion du reportage avec Hélène Seingier à 09h45 et 18h45 – Livre présenté
samedi 21 avril 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Rediffusion entre 11h00 et 11h45
vendredi 20 avril 2012
Présidentielles 2012
Loïc Barrière
Diffusions à 07h00 et 08h00
vendredi 20 avril 2012
Culture Plus
Lucienne Chapé
Chronique du livre Diffusion entre 18h15 et 19h00
mercredi 18 avril 2012
Présentation livres
Jean-Noël Martin
Entretien Diffusions à 06h30, 07h30, et 08h30
lundi 16 avril 2012
Nova Présidente
Mathilde Serrell et Thomas Schlesser
Direct de 08h15 à 09h00
mardi 10 avril 2012
Cette année-là
Richard Gauthier
Diffusion entre 14h00 et 16h00
lundi 9 avril 2012
L'invité de la rédaction
Marie-Hélène Restoin
Diffusions à 07h20 et 18h15
dimanche 8 avril 2012
Le Café des amis - Spécial salon du livre
Pierre Lajudie
Diffusion entre 14h00 et 16h00
jeudi 5 avril 2012
Des livres et moi
Jean-Louis Ferrer
Chronique du livre Diffusions à 16h10 et à 18h55
dimanche 1 avril 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Rediffusion à 16h00
jeudi 29 mars 2012
Passé / Présent
Jean-François Kovar
Diffusion à 09h00
mercredi 28 mars 2012
Le coup de coeur
Eric Dreux
Diffusion à 07h10
mardi 27 mars 2012
Le livre du jour
Thierry Chareyre
Direct de 16h20 à 16h25
mardi 27 mars 2012
Les lectures de Marie
Marie-France Ravel
Chronique du livre Diffusion entre 09h00 et 10h00
du 26 au 31 mars 2012
Sortir en Bretagne
Morgan Descoings et Danièle Belbahri
Chronique du livre offert à l'antenne Diffusion entre 16h00 et 18h30
mercredi 21 mars 2012
Une minute pour un livre
Arno Visconti
Diffusion à 15h50 + le livre sera offert à l'antenne
mercredi 21 mars 2012
Génération
Marco
Direct de 20h30 à 21h55
lundi 19 mars 2012
L'Ecritoire
Martine Digonnet
Chronique du livre Diffusion à 10h00
dimanche 18 mars 2012
Beth-El Vallée
Nathalie Zylberman
Chronique du livre Diffusion entre 11h00 et 12h00
dimanche 18 mars 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Rediffusion à 12h10
samedi 17 mars 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
mercredi 14 mars 2012
Passeport passion
Dominique Krauskopf
Chronique du livre Diffusion à 12h17
mardi 13 mars 2012
Les Affranchis
Isabelle Giordano
Direct de 11h45 à 12h00
lundi 12 mars 2012
Les matinales
Sandrine Sebbane
Direct de 11h30 à 11h45
lundi 12 mars 2012
Pluriel
Gabriel Aubert
Chronique du livre Diffusions à 10h10 et 23h10
du 12 au 17 mars 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15 Livre à gagner sur Internet
lundi 12 mars 2012
Le 7/9
Amaëlle Guiton
Direct de 8h15 à 8h50
du 8 au 10 mars 2012
Un livre, une nouveauté avec Mona FM
Frédéric Laquet
Annonce de l'opération : livre offert sur Internet Diffusion à 10h15
mercredi 7 mars 2012
Culture Sud
Marc Vincent
Chronique du livre Diffusion entre 18h00 et 19h00
lundi 5 mars 2012
Traces de lumière
Christian Malaplate
Chronique du livre Diffusion entre 08h30 et 10h00
dimanche 4 mars 2012
Ca balance à Paris
Eric Naulleau
Chronique de Leila Kaddour-Boudabi Diffusion à 11h10
samedi 3 mars 2012
Ca balance à Paris
Eric Naulleau
Chronique de Leila Kaddour-Boudabi Diffusion à 19h15
jeudi 1 mars 2012
Down-Town
Philippe Colin et Xavier Mauduit
Direct de 18h35 à 18h55